Trop tot pour enterrer le Blu Ray

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Trop tot pour enterrer le Blu Ray

Message par Elandyll » jeu. mai 22, 2008 12:51 am

Ca me semble plutot une evidence, mais j'imagine que ca avait besoin d'etre dit vu la quantite de medias qui se sont precipites sur les chiffres du NPD pour Fevrier... :)

http://www.extremetech.com/article2/0,2 ... 670,00.asp

Pas de funerailles pour le Blu Ray

La guerre des formats disque est finie. Nous le savons tous. Apres que la guerre eut ete finie, et que Toshiba ait gracieusement laisse la place, une drole de chose est arrivee: Les prix des lecteurs Blu Ray ont commence a grimper.

Donc lorsque le groupe NPD (National Purchase Diary) a annonce que les ventes de lecteurs Blu Ray etaient tombe de 40% de Janvier a Fevrier, les gourous un peu partout ont ete pris de court. Se basant sur les chiffres de vente de ce mois la, les analystes et les editeurs un peu partout ont commence a aiguiser leurs rasoirs editoriaux et ont commence a predire la fin du Blu Ray. Meme mon boss, l'editeur de PC Magazine Lance Ulanoff, croit que Sony a perdu la guerre.

Le raisonnement est celui ci:

Les prix des lecteurs Blu Ray sont bien trop eleves. Ou sont les lecteurs a $99?
Le DVD est suffisant. Apres tout, on ne peut pas vraiment faire la difference, en particulier avec les lecteurs DVD avec upscale.
Le contenu n'est pas encore la, et ce qui est la n'est pas assez bon.
L'internet implique que nous allons tous voir nos films High Def en streaming sur de l'IPTV de toute facon.

Je pense que toutes ces personnes ont besoin de se calmer.

Regardons un peu des donnees historiques. Le DVD est apparu en 1997, lorsque les premieres platines destinees aux consommateurs ont ete livrees. Mais les premiers lecteurs etaient extremement chers - meme par la suite jusqu'en 1999.

Le premier lecteur DVD pour grand public a ete livre dans les USA en Mars 1997. Jusqu'en mi 1999, des lecteurs moyen de gamme pouvaient couter jusqu'a $500. A cette epoque, le DVD avait peu ou pas de competition. Les prix des lecteurs VHS tombaient, mais la facilite d'utilisation du disque, plus la qualite d'image immaculee (compare a une cassette) ont fait basculer les utilisateurs.

Le manque de toute competition a permi au DVD de surfer sur la vague technologique d'une facon relativement normale. Les prix ont descendu progressivement alors que la technologie s'ameliorait, et aujourd'hui nous avons des lecteurs DVD avec upscaling pour $50.

Les prix des media DVD d'un autre cote sont reste relativement chers pendant des annees. C'est seulement dans les deux dernieres annees que les prix sont descendu regulierement au dessous des $20 - peut etre en raison de l'arrivee des formats haute definition. Maintenant, bien sur, nous voyons de nouvelles sorties de DVD grand public a $15, et bien des disques plus vieux en dessous des $10.

Malheureusement, le Blu Ray n'a pas ete en mesure de "surfer" sur la vague technologique aussi simplement que le DVD. Lorsque Toshiba a mis son grain de sable dans la mecanique avec le HD DVD, les lecteurs Blu Ray ont ete precipitemment sortis. Comme Lance Ulanoff l'a note, beacuoup de ces machines utilisent des technologies PC, puisque les composants dedies video haute definition ne sont pas encore disponibles.

Apres la premiere annee, Toshiba a commence a faire tomber les prix de ses lecteurs HD DVD, avec le cout des lecteurs les plus bas de gamme etant en dessous de $200, avec des promos ponctuelles nous donnant des prix tres proches de ce $99 magique. La technologie Blu Ray, etant un peu plus complexe, ne pouvait pas jouer le jeu du prix bas de facon aussi agressive, mais j'ai pu acheter un Sony BDP-S300 pour moins de $350 l'annee derniere.

Maintenant, le HD DVD n'est plus la, et nous commencons a voir les lecteurs de premiere et seconde generation a des prix plus appropries, etant donne leur cout original. Meme avec cela, 2.7millions de lecteurs Blu Ray ont ete vendus en 2007, sans compter la PS3.

Ce qui nous amene a un autre point: quiconque achete une PS3 achete un lecteur Blu Ray. Donc vous pouvez raisonablement penser que les acheteurs de PS3 ne vont pas acheter de platine. Les ventes de PS3 ont augmente regulierement dans les derniers 6 mois. Personne ne connait reellement l'impact de la PS3 sur les ventes medias, mais les indicateurs nous montrent que les ventes de contenu Blu Ray sont en augmentation substantielle cette annee, les ventes de disques BR etant en hausse de 351% sur les trois premiers mois de l'annee.

Maintenant parlons d'une autre mauvaise nouvelle: l'economie. Que vous croyiez que nous soyons en recession ou pas (USA -NdT), il est clair que les gens sont plus prudents que d'habitude a propos de leurs revenus. Avec l'essence a $4 le gallon (1 gallon : +/- 4 litres-NdT), la crise des prets sub -prime qui fait tomber la bourse et la croissance de l'emploi anemique ou negative, la plupart des gens considererait que payer $400 ou plus pour un lecteur High Def est une depense de luxe dont on peut se passer.

Pour ce qui est de l'internet pour telecharger du contenu HD - C'est bel et beau pour quelques usages. Mais comme beaucoup de gens, j'ai bien Netflix mais j'achete des DVDs de mon cote (et un debut de collection Blu Ray aussi). Les gens aiment collectionner, regarder des extras, et avoir leurs films favoris, emissions et contenu disponible en un claquement de doigts.

Pendant ce temps, la courbe technlogique continue. Il est probable que nous verrons des lecteurs Blu Ray au dessous des $200 avant la fin de 2008, et ces fameux lecteurs au prix magique de $99 pourraient faire leur apparition au CES de 2009. Tres certainement nous verrons au minimum des lecteurs a $150 en explosition a cette occasion.

Donc, ne commencons pas a plannifier les funerailles du Blu Ray pour le moment. Certainement Neil young croit que ca va aller mieux, annoncant au debut Mai qu'il allait sortir sa collection complete d'archies musicales sur Blu Ray (d'apres MSNBC, Young a dit "La technologie precedente demandait des compromis de qualite inacceptables. Je suis tres heureux que nous ayons attendu pour faire cela correctement".

Qui suis-je pour le contredire?

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » jeu. mai 22, 2008 7:15 am

J’ai toujours dit que le DVD et le BD ne pouvaient se comparer, l’article explique très bien pourquoi. Et il est vrai que la conjoncture économique ne favorise pas un développement rapide pour les lecteurs HD. Je crois, comme j’ai dit dans d’autres post, que le BD saura prendre sa part du marché et cohabitera un bon moment avec le DVD, à défaut de prendre la place du DVD, il trouvera sa place, c’est clair pour moi. Pour le moment il est à 5% des ventes totales de films sur support, rien de spectaculaire, mais quand on sait que le BD fait encore parti d’un marché de early adapter, je trouve que les chiffres ne représentent que ce fait. Pour ma part, je ne l’enterre pas encore.

GillesB

Message par GillesB » jeu. mai 22, 2008 7:44 am

Avis partagé mon général . 8)

Hyuga
Messages : 77
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 10:47 pm

Message par Hyuga » jeu. mai 22, 2008 10:37 am

Faut pas oublier que le contexte economique mondial n'est pas favorable actuellement.Faudra aussi voir avec la sortie cet ete du premier lecteur blu ray a moins de 200 euro,mais il vrait que sony pourrait baisser un peut sa marge sur le prix des disques si tous les films passaient a 20 euro sa se vendrait nettement mieux.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mai 22, 2008 3:01 pm

Hyuga a écrit :Faut pas oublier que le contexte economique mondial n'est pas favorable actuellement.Faudra aussi voir avec la sortie cet ete du premier lecteur blu ray a moins de 200 euro,mais il vrait que sony pourrait baisser un peut sa marge sur le prix des disques si tous les films passaient a 20 euro sa se vendrait nettement mieux.
Oui, sauf que c'est pas Sony qui fabrique les disques ! :wink:

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » lun. mai 26, 2008 8:37 am

Malgré ce qu'on en dise je pense que le Blu-ray est encore un format naissant : les éditeurs commencent à sortir leurs films...
Donc on peut pas encore enterrer un format qui est à peine détéré.

ksss
Messages : 247
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 12:01 pm

Message par ksss » lun. mai 26, 2008 8:08 pm

oh je ne vois pas pourquoi vous ne profitez pas simplement du fait d êtrep our l instant privilégié! quand on voit aux infos que certains galèrent pour acheter du pain, réjouissons nous de pouvoir nosu offrir des films à 20-30 euros et puis quand ca se démocratisera on le saura! moi je parie sur le prochain noel; boom assuré!

Verrouillé