aide au chois parmis 3 models plasma

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
swan
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 9:41 am

aide au chois parmis 3 models plasma

Message par swan » sam. mai 24, 2008 10:08 am

Bonjour,

Je viens de faire un tour sur le net où j'ai trouvé 3 écrans Plasma.
Pouvez vous m'aider à faire mon choix? Je recherche un écran de bonne qualité pour un budget maxi de 1050€. Si vous avez d'autres préférences, dites le moi.
L'usage reste classique tv+beaucoup de Dvd. Pas de jeux. Taille minimum 102cm. . Par contre je souhaite pouvoir lire sans problème les textes défilants durant certaines émissions.


LG42PG6000
PANASONIC TH-42PX80E
SAMSUNG PS42A466

Merci

Ps: comme mon choix entre plasma et LCD n'est pas finalisé je crée un sujet similaire dans la section LCD.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: aide au chois parmis 3 models plasma

Message par Blufrog » sam. mai 24, 2008 10:26 am

swan a écrit :Bonjour,

Je viens de faire un tour sur le net où j'ai trouvé 3 écrans Plasma.
Pouvez vous m'aider à faire mon choix? Je recherche un écran de bonne qualité pour un budget maxi de 1050€. Si vous avez d'autres préférences, dites le moi.
L'usage reste classique tv+beaucoup de Dvd. Pas de jeux. Taille minimum 102cm. . Par contre je souhaite pouvoir lire sans problème les textes défilants durant certaines émissions.


LG42PG6000
PANASONIC TH-42PX80E
SAMSUNG PS42A466

Merci

Ps: comme mon choix entre plasma et LCD n'est pas finalisé je crée un sujet similaire dans la section LCD.
Le Pana 42PX80 en tête sans hésiter, suivi du Samsung.
Puisque tu n'utilise pas (ou peu) de jeux, la seule autre raison de prendre un LCD plutôt qu'un plasma serait la luminosité de la pièce quand tu regardes des films, ou le risque de reflets : car les LCD refléchissent beaucoup moins la lumière que la plupart des plasmas.

PS : je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire en parlant des textes défilant : qu'est-ce que tu crains ? :?:

swan
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 9:41 am

Message par swan » sam. mai 24, 2008 11:14 am

Que les textes soient flou ou illisibles. Sur l'écran Lcd de mon PC, quand je regarde certaines chaînes avec un texte défilant en bas, celui ci est flou, je n'arrive pas à lire. Je ne suis pas certains du terme: la rémanence ou remanescence. Peut etre que cela concerne uniquement les LCD.

Pour le panasonic, je viens de lire un test sur le net:

http://www.lesnumeriques.com/article-303-3375-60.html

Il semble bien magres quelques points négatifs. Ces points sont ils reelement genant?

Pour l'image fantome: Si je fais pause sur un DVD et que j'oublie de l'enlever, une image fantôme peut elle alors rester présente en permanence?

J'ai posté ce message avant d'avoir le message dans la partie LCD.

Ok je viens de lire le post. Comme l'écran est pour offrir à mes parents je pense que je vais choisir le LCD à cause du rodage de l'écran. Je ne suis pas certains qu'ils pensent à zoomer quand il y a des bandes noires... Sauf si il est possible de leur pre-regler tout ça et qu'ils n'aient rien à modifier durant le rodage. Qu'en pensez vous?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 24, 2008 12:08 pm

swan a écrit :Que les textes soient flou ou illisibles. Sur l'écran Lcd de mon PC, quand je regarde certaines chaînes avec un texte défilant en bas, celui ci est flou, je n'arrive pas à lire. Je ne suis pas certains du terme: la rémanence ou remanescence. Peut etre que cela concerne uniquement les LCD.
Pour le panasonic, je viens de lire un test sur le net:
http://www.lesnumeriques.com/article-303-3375-60.html
Il semble bien magres quelques points négatifs. Ces points sont ils reelement genant?
Pour l'image fantome: Si je fais pause sur un DVD et que j'oublie de l'enlever, une image fantôme peut elle alors rester présente en permanence?
J'ai posté ce message avant d'avoir le message dans la partie LCD.
Ok je viens de lire le post. Comme l'écran est pour offrir à mes parents je pense que je vais choisir le LCD à cause du rodage de l'écran. Je ne suis pas certains qu'ils pensent à zoomer quand il y a des bandes noires... Sauf si il est possible de leur pre-regler tout ça et qu'ils n'aient rien à modifier durant le rodage. Qu'en pensez vous?
- C'est la rémanence, lié au temps de réponse (cf la fin de mon sujet sur "Choix d'Un Plasma", au niveau des qualités de l'image).
Ca ne concerne que les LCD, surtout s'ils sont un peu anciens, car ils se sont bien améliorés sur ce plan. Mais c'est vrai qu'il y a quelques années, c'était infernal !

- Le 42PX80 :
Si on le regarde à plus de 2.5m, sa définition plus basse qu'un écran "Full HD" ne fera pas de différence (la Full HD, on n'en profite qu'en étant vraiment très près, par ex. un 42" à 2m, ou un 50" à 2.5m).
En revanche, son contraste absolument remarquable, son noir profond, et ses couleurs sont les qualités qui frapperont dans le noir.
Voir aussi ce sujet, qui est du vécu !
http://www.hdnumerique.com/forum/panaso ... t3152.html
Cet écran, qui n'est effectivement que HD Ready et non pas Full HD, permet donc à la distance où la plupart des gens regardent, d'avoir une meilleure image, de grande taille, pour un prix canon. Plus l'avantage du temps de réponse et surtout de l'angle de vision par rapport aux LCD !

Pour répondre aux critiques du test :
- La définition "non-Full HD" n'a aucune importance au delà de 2.5m : ce qu'on verra, c'est le contraste et les couleurs !
- La dalle pas tout à fait noire : là, vraiment, c'est totalement dans leur tête : on n'achète pas un écran pour le regarder éteint et en plein jour ! :wink:
- L'absence de décodeur TNT HD : oui exact, mais on n'en trouve pas de toutes façons dans cette gamme de prix, ni en LCD ni en plasma. Le moment venu, à partir de l'an prochain, il sera toujours possible de rajouter un décodeur externe pour un prix qui aura baissé entre temps (aux alentours de 100 €uros, je pense).


- Le rôdage :
Oui, il faut faire le rôdage les 2 premiers mois, et après, il n'y a pas plus de problème que sur une télé cathodique normale (puisque les 2 fonctionnent avec des pixels phosphorés).
Mais on peut régler ça facilement pour éviter tout problème :
- Mode cinema, contraste et luminosité à 40%, "Side Pannels" (bandes latérales) réglés sur gris clair (et non pas noir !).
Pour quelqu'un qui ne joue pas à des jeux video, donc avec des risques d'images fixes prolongées, c'est tout à fait suffisant !
Par prudence, on peut aussi mettre en Letterbox pour que l'écran soit entièrement recouvert, même sur du 4/3. Mais du coup, on ne verra plus les sous-titres sur le 4:3. Mais ça n'a rien d'indispensable !

Une dernière remarque sur "l'image fantôme" : voir le post "risque de marquage" dans "CHOIX D'UN PLASMA". Une fois le rôdage fini, non, plus de problème : moi ça m'arrive de laisser (exprès, pour voir) en pause pendant 2 heures sur la même image, et mon plasma n'a pas le début du commencement d'une image fantôme ! Mais je l'ai rôdé correctement les 2 premiers mois.

swan
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 9:41 am

Message par swan » sam. mai 24, 2008 12:32 pm

Le panasonic me semble le bon choix.

Donc, tu peux me confirmer que si je leur regle le plasma une fois pour toute, ils n'auront plus rien à regler durant le rodage. Apres cette periode, je leur change le rodage pour le mode normal et c'est parti pour des années: juste zapper les chaines et regarder les DVD?

Peux tu tout de meme me donner ton avis à ma question sur le LCD dans la section LCD?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 24, 2008 12:50 pm

swan a écrit : Le panasonic me semble le bon choix.

Donc, tu peux me confirmer que si je leur regle le plasma une fois pour toute, ils n'auront plus rien à regler durant le rodage. Apres cette periode, je leur change le rodage pour le mode normal et c'est parti pour des années: juste zapper les chaines et regarder les DVD?
Oui, je confirme, sans états d'âme !

Dans le lien que je t'ai passé (Pana 37PX80), j'ai indiqué à la fin les réglages optimum que j'ai trouvé sur un très bon site anglo saxon, précisemment pour le 42PX80.
Comme ça reste des réglages très doux, peu éloignés de ceux du rôdage, je pense que si tu mets directement ces réglages avec les bandes latérales en gris clair, ça devrait aller très bien. Tu peux diminuer d'un ou deux crans supplémentaires le contraste et la luminosité, toujours par principe de précaution, si ça ne gêne pas tes parents.

Tu vois que ça n'a rien d'épouvantable ! Et le plasma donne quand même une image plus naturelle et plus profonde, en n'obligeant pas en plus à être pile au milieu du canapé pour en profiter !

swan a écrit : Peux tu tout de meme me donner ton avis à ma question sur le LCD dans la section LCD?
Pour moi, aujourd'hui, les meilleurs LCD, aussi bien en qualité qu'en rapport qualité/prix sont les Sony.
Assez nettement, même ! Ce n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui ils sont largement en tête.
Celui là est très bien, avec un bon rapport qualité/prix.
Par rapport au Pana, il a l'avantage d'être Full HD (ce qui s'obtient plus facilement dans ces tailles là en LCD).
Mais il aura un noir et un contraste inférieur au Pana. Sans parler de l'angle de vision.
http://www.hdnumerique.com/prix/1009391.html

Suivi par Samsung.

A éviter Philips et surtout LG, à cause d'un angle de vision consternant.

Autres choix possibles : Toshiba et Sharp, mais là aussi, angle de vision médiocre.

swan
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 9:41 am

Message par swan » sam. mai 24, 2008 2:39 pm

Les reglages pour le rodage correspondent bien à ça?

Calibration du Panasonic 42PX80 :

Voilà ce que j'ai trouvé là dessus (sur un site anglais), pour optimiser spécifiquement le réglage du 42PX80 :

En partant des réglages Usine ("Reset to default") :

1- Menu Image (Picture Set Up) :
- Température de Couleur : "Warm" (et non pas Normal) est celui qui se rapproche le plus du standard D65 (considéré comme réglage optimum),
- Mode : Cinema,
- Luminosité : 1 clic à gauche, (2 ou 3 clics pour toi?)
- Contraste : 2 clics à gauche, (3 ou 4 clics pour toi?)
- Couleur : 3 clics à droite,
- Netteté : 3 clics à gauche pour la HD, 1 seul clic à gauche pour la SD (sûrement parce qu'elle a plus besoin d'être un peu boostée !),
- Gestion des couleurs : Off
- P-NR : Off

2 - Menu "Set Up" :
- Mode "économie d'énergie" : Off (ouille !)
- Panneaux latéraux : Haut (clair),
- Overscan : Off pour la HD, On pour la SD (c'est pour mettre hors image les bords parfois un peu m***dique de la SD).

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 24, 2008 2:59 pm

swan a écrit :Les reglages pour le rodage correspondent bien à ça?

Calibration du Panasonic 42PX80 :

Voilà ce que j'ai trouvé là dessus (sur un site anglais), pour optimiser spécifiquement le réglage du 42PX80 :

En partant des réglages Usine ("Reset to default") :

1- Menu Image (Picture Set Up) :
- Température de Couleur : "Warm" (et non pas Normal) est celui qui se rapproche le plus du standard D65 (considéré comme réglage optimum),
- Mode : Cinema,
- Luminosité : 1 clic à gauche, (2 ou 3 clics pour toi?)
- Contraste : 2 clics à gauche, (3 ou 4 clics pour toi?)
- Couleur : 3 clics à droite,
- Netteté : 3 clics à gauche pour la HD, 1 seul clic à gauche pour la SD (sûrement parce qu'elle a plus besoin d'être un peu boostée !),
- Gestion des couleurs : Off
- P-NR : Off

2 - Menu "Set Up" :
- Mode "économie d'énergie" : Off (ouille !)
- Panneaux latéraux : Haut (clair),
- Overscan : Off pour la HD, On pour la SD (c'est pour mettre hors image les bords parfois un peu m***dique de la SD).
Oui, c'est bien ça.
Et les clics supplémentaires seulement si ça n'est pas trop perturbant : le but n'est pas de se pourrir la vie pendant 2 mois !

Gacheo
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 7:54 pm

Message par Gacheo » sam. mai 24, 2008 4:33 pm

Bonjour Swan ,

Concernant le PX80 , il y a moyen de faire plus simple.

Choisir le mode Cinéma , probablement le mode le plus usité car délivrant l'image la plus naturelle.DE plus , les valeurs
( préréglées ) de ce mode peuvent s'apparenter à des valeurs de réglages de rôdage. ( c'est ce qu'on appelle allier l'utile à l'agréable 8) )

Choisir le mode image Elargi ( bouton Aspect de la telecommande ); les émissions en 4/3 seront affichées sur toute la surface de l'écran ( donc sans bandes noires....ou grises :) )
Et lors d'une émission en 16/9 ou de la lecture d'un DVD ( 16/9) , l'écran changera automatiquement de format.

PS : Le mode Cinéma peut paraitre un peu "terne" ( ? ) au début. Mais cela s'arrange relativement vite ( entre cinquante et cent heures environ de fonctionnement ) On a beau le savoir , cela surprend (agréablement ) toujours :wink:

POur info : pour connaitre le nombre d' heures : Maintenir le bouton -/V du televiseur et appuyer trois fois sur le 0 ( zéro ) de la telecommande. Pour ressortir de ce menu : bouton Exit .

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 24, 2008 5:27 pm

Gacheo a écrit :Bonjour Swan ,

Concernant le PX80 , il y a moyen de faire plus simple.

Choisir le mode Cinéma , probablement le mode le plus usité car délivrant l'image la plus naturelle.DE plus , les valeurs
( préréglées ) de ce mode peuvent s'apparenter à des valeurs de réglages de rôdage. ( c'est ce qu'on appelle allier l'utile à l'agréable 8) )

Choisir le mode image Elargi ( bouton Aspect de la telecommande ); les émissions en 4/3 seront affichées sur toute la surface de l'écran ( donc sans bandes noires....ou grises :) )
Et lors d'une émission en 16/9 ou de la lecture d'un DVD ( 16/9) , l'écran changera automatiquement de format.

PS : Le mode Cinéma peut paraitre un peu "terne" ( ? ) au début. Mais cela s'arrange relativement vite ( entre cinquante et cent heures environ de fonctionnement ) On a beau le savoir , cela surprend (agréablement ) toujours :wink:

POur info : pour connaitre le nombre d' heures : Maintenir le bouton -/V du televiseur et appuyer trois fois sur le 0 ( zéro ) de la telecommande. Pour ressortir de ce menu : bouton Exit .
Hello Gacheo,
J'avais pas en tête que tu avais un PX80 !

Je suis d'accord avec toi, mais :
- mes recommandations - un poil plus compliquées c'est vrai - sont basées sur des réglages "après calibration" (qu'on ne trouve que difficilement), donc vraiment optimisé aux petits oignons,
- et surtout, à titre perso, je hais le mode élargi, car il déforme, et je ne m'y habitue pas ! C'est pour ça que je suggérais plutôt un mode de type "Letterbox", qui, sur un film en 4:3, va occuper toute la place sans déformer, avec l'inconvénient d'éliminer une partie de l'image (les sous-titres). Mais bon, l'essentiel, c'est les barres grises et non pas noires.

Je ne savais pas qu'il y avait un compteur d'heures à bord ! La recommandation Panasonic en 2004 était 100 h en faisant très gaffe (1 ou 2 mois), puis 900 h en faisant un peu attention.
Aujourd'hui, ils sont beaucoup moins prudents (la durée de vie des dalles a doublé), et c'est plutôt 200 h en tout. Donc 2 mois, plus ou moins.

Gacheo
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 7:54 pm

Message par Gacheo » sam. mai 24, 2008 8:09 pm

Blufrog a écrit :
Gacheo a écrit :Bonjour Swan ,

Concernant le PX80 , il y a moyen de faire plus simple.

Choisir le mode Cinéma , probablement le mode le plus usité car délivrant l'image la plus naturelle.DE plus , les valeurs
( préréglées ) de ce mode peuvent s'apparenter à des valeurs de réglages de rôdage. ( c'est ce qu'on appelle allier l'utile à l'agréable 8) )

Choisir le mode image Elargi ( bouton Aspect de la telecommande ); les émissions en 4/3 seront affichées sur toute la surface de l'écran ( donc sans bandes noires....ou grises :) )
Et lors d'une émission en 16/9 ou de la lecture d'un DVD ( 16/9) , l'écran changera automatiquement de format.

PS : Le mode Cinéma peut paraitre un peu "terne" ( ? ) au début. Mais cela s'arrange relativement vite ( entre cinquante et cent heures environ de fonctionnement ) On a beau le savoir , cela surprend (agréablement ) toujours :wink:

POur info : pour connaitre le nombre d' heures : Maintenir le bouton -/V du televiseur et appuyer trois fois sur le 0 ( zéro ) de la telecommande. Pour ressortir de ce menu : bouton Exit .
Hello Gacheo,
J'avais pas en tête que tu avais un PX80 !

Je suis d'accord avec toi, mais :
- mes recommandations - un poil plus compliquées c'est vrai - sont basées sur des réglages "après calibration" (qu'on ne trouve que difficilement), donc vraiment optimisé aux petits oignons,
- et surtout, à titre perso, je hais le mode élargi, car il déforme, et je ne m'y habitue pas ! C'est pour ça que je suggérais plutôt un mode de type "Letterbox", qui, sur un film en 4:3, va occuper toute la place sans déformer, avec l'inconvénient d'éliminer une partie de l'image (les sous-titres). Mais bon, l'essentiel, c'est les barres grises et non pas noires.

Je ne savais pas qu'il y avait un compteur d'heures à bord ! La recommandation Panasonic en 2004 était 100 h en faisant très gaffe (1 ou 2 mois), puis 900 h en faisant un peu attention.
Aujourd'hui, ils sont beaucoup moins prudents (la durée de vie des dalles a doublé), et c'est plutôt 200 h en tout. Donc 2 mois, plus ou moins.
Salut Blufrog,

J'ai toujours mon PX71 , mais ayant aidé à l'installation d'un PX80 dernièrement, j'ai pû constater des points communs
sur ces modèles.

Concernant mon conseil ( mode Cinéma ) , ce n'était nullement pour te contredire , mais simplement une alternative pour
un réglage simple , de qualité et définitif ; ce qui me semblait correspondre au souhait de Swan.

Et personnellement , ce que je n'apprécie pas au niveau des formats image ; c'est le mode Auto. C'est à mon avis , ce qui
explique la mauvaise réputation de Pana dans ce domaine.Et en mode auto , le 4/3 est géré par le mode " Large " :o :?: :roll: :x .........à ne pas confondre avec le mode " Elargi " qui lui , gère très bien le 4/3.Il n'est donc pas
question de devoir "s'habituer" ( à la médiocrité :) )
Et pour les "puristes du 4/3" ( que je respecte )ou ceux qui supportent difficilement les déformations ( pourtant inévitables ), je dirais plutôt : le mode Elargi n' a pas à rougir face à la concurrence :)

Bonne soirée à tous.

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Message par fredthenovice » dim. mai 25, 2008 12:58 am

j'ai été chez confo à côté de chez moi,j'ai vu le pana 42px7e,pz71e et px71e et la samsung a456(qui est le même que l e466 a par le hdtv) et bien bonjour les reflets chez le samsung,j'ai trouvé l'image plus belle de peu mais alors question reflet c'est infect.............................
par contre j'ai trouvé une superbe image sur le px71e.j'espère que le px80e est encore meilleur
vu la différence et vu les reflets je pense que la nouvelle dalle tx-42px80e est largemnt supérieur
enfin j'espère,cela v aêtre mon investissement de la semaine

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. mai 25, 2008 8:07 am

fredthenovice a écrit :j'ai été chez confo à côté de chez moi,j'ai vu le pana 42px7e,pz71e et px71e et la samsung a456(qui est le même que l e466 a par le hdtv) et bien bonjour les reflets chez le samsung,j'ai trouvé l'image plus belle de peu mais alors question reflet c'est infect.............................
par contre j'ai trouvé une superbe image sur le px71e.j'espère que le px80e est encore meilleur
vu la différence et vu les reflets je pense que la nouvelle dalle tx-42px80e est largemnt supérieur
enfin j'espère,cela v aêtre mon investissement de la semaine
Le Samsung a nettement plus de reflets que le PX80. Ce que je n'avais pas en tête, c'est qu'il en avait également plus que le PX70, car le PX80 est en progrès sur ce plan par rapport au PX70.
De toutes façons, ce sont Panasonic et surtout Pioneer qui ont fait le plus d'efforts dans ce domaine, Pioneer arrivant même à avoir totalement réglé ce problème des plasmas par rapport aux LCDs.

L'autre gros progrès des pX80 par rapport aux PX70, c'est au niveau du noir, encore plus profond. Les mesures effectives que j'ai vu là dessus donnaient 0.07 candela/m2 pour le noir du PX70, et 0.05 pour le PX80, donc encore plus noir. Et comme la luminosité max est restée la même, le contraste a progressé en proportion. Rappel : référence absolue = KURO (Pioneer), avec 0.03 cd/m2.

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Message par fredthenovice » dim. mai 25, 2008 9:38 am

par contre le samsung avait la plus belle image

Gacheo
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 7:54 pm

Message par Gacheo » dim. mai 25, 2008 11:54 am

fredthenovice a écrit :par contre le samsung avait la plus belle image
Ca n'explique pas forcément tout , mais il faut savoir ( façon de parler ! :lol: ) que la marge du revendeur est plus interressante sur les Samsung.......il n'est donc guère facile de se faire une idée objective en magasin.
Reste à pouvoir disposer des télécommandes , ce qui est difficile , voire impossible selon les enseignes.
Et au risque de paraitre défaitiste , je rajouterai que ce n'est sans compter les différences de branchement.
Quand on a un répartiteur Hdmi 8 prises pour brancher 5 téléviseurs, il est étonnant :lol: de voir un câble YUV au dos d'un Pana... :roll: :D


Et sinon , oui , il y a une nette amélioration ( les noirs ! :wink: )entre les modèles PX71 et les nouveaux PX80 :wink: .

Répondre