questions Canon HG10

Discussions autour des camescopes haute définition.
Répondre
memeds
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 5:00 am

questions Canon HG10

Message par memeds » ven. juin 06, 2008 8:12 am

Bonjour,
Je voudrais offrir un caméscope à ma petite amie pour son anniversaire. Mais voila, n’y connaissant rien, je me suis documenté un peu et pense lui acheter la canon-hg10 http://www.testfreaks.fr/camescopes/canon-hg10

J’ai lis avec précision le guide de magazine video http://www.magazinevideo.com/tests-en-l ... p?Clef=141et souhaite quelques précisions :
a. Quels logiciels utiliser pour manipuler les formats AVCHD et MPEG2 sous PC et Linux ?
b. Une focal grand-angle de seulement 43,6 mm,est-il gênant ?
Qu’en pensez-vous en générale?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: questions Canon HG10

Message par Blufrog » lun. juin 09, 2008 12:10 am

memeds a écrit : Bonjour,
Je voudrais offrir un caméscope à ma petite amie pour son anniversaire. Mais voila, n’y connaissant rien, je me suis documenté un peu et pense lui acheter la canon-hg10 http://www.testfreaks.fr/camescopes/canon-hg10

a. Quels logiciels utiliser pour manipuler les formats AVCHD et MPEG2 sous PC et Linux ?
Bonne question :
- De toutes façons, le AVCHD (MPEG4) n'est pas un format qui permet vraiment le montage. Le plus simple et le plus sûr est sans doute le mieux, sans chercher un truc sophistiqué : N"y a-t-il pas un logiciel "de base" proposé avec le camescope ?
- Faire attention aussi que ce logiciel soit bien compatible avec le Windows utilisé (beaucoup de problèmes et d'incompatibilités avec Vista).
memeds a écrit : b. Une focal grand-angle de seulement 43,6 mm,est-il gênant ?
Qu’en pensez-vous en générale?
- Oui, je trouve un grand-angle aussi limité très gênant. Le mien est un 40 mm et je trouve ça pénible ! De mon point de vue, un grand-angle digne de ce nom est beaucoup plus important qu'un zoom très puissant, dont on ne se servira en pratique que rarement.
- MAIS le problème, c'est qu'en camescope amateur, on ne descend jamais en dessous de 40 mm. C'est consternant, mais il faut s'y faire, en espérant que ça change un jour.
- Donc, le problème du HG10 est un peu pire que d'autres, mais il n'y a pas de vraie solution.
Ne pas croire en particulier qu'on pourra corriger le problème ensuite avec un complément optique, car :
- c'est cher !
- ça n'agrandit l'angle que si on est déjà sur la position grand angle. Donc, on ne peut plus zoomer !
- Ou alors il faut un complément optique spécial qui permette le zoom. Du coup, ça n'est plus juste cher, c'est TRES cher ! Disons la moitié du prix du camescope !

memeds
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 5:00 am

Message par memeds » lun. juin 09, 2008 12:13 pm

Je n'ai pas suivi cette partie "on ne descend jamais en dessous de 40 mm" donc c'est ok si c'est 43,6??

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. juin 09, 2008 12:28 pm

memeds a écrit :Je n'ai pas suivi cette partie "on ne descend jamais en dessous de 40 mm" donc c'est ok si c'est 43,6??
What ? Non, ce que je veux dire, c'est que l'idéal serait d'avoir un grand-angle atteignant au moins 35 mm, voire 32 mm comme certains Sony semi-pro.
Malheureusement, je n'ai jamais vu de camescopes amateurs faisant mieux que 40 mm, ce qui n'est pas brillant.
Donc, 43.6 mm est encore moins brillant, mais de toutes façons, même à 40 mm, ce serait mieux, mais encore bien loin du compte, hélas !
La raison, c'est qu'un zoom allant d'un vrai grand-angle à un télé coûte nettement plus cher à fabriquer, et que les amateurs sont plus intéressés en général par le fait de pouvoir grossir l'image que par le fait d'avoir un grand-angle. Du coup, tous les fabriquants ont laissé tomber le grand-angle sur les camescopes amateurs... :cry:

En conclusion, garde en tête qu'un vrai grand-angle est un truc précieux sur un camescope, mais il ne faut pas que le 43.6 mm t'empêche d'acheter le HG10, puisqu'il n'y a pas de solution idéale dans cette gamme de prix.

Répondre