Quelq'un en sait il plus sur le lecteur sd 590j toshiba?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. juil. 08, 2008 10:54 pm

Quand tu dis
une platine à 200 euros (non évolutive)
en parlant des platines Blu Ray, tu parles de quoi "hddvd"?

"evolutive" vers quoi?

Parceque la derniere foi que j'ai verifie, le profile 2.0 du Blu Ray inclu du support disque (minimum 1Go, plus que ca si on veut pour les platines basee sur du support SD card) et de la connectivite online :)

Si tu parles de lecteurs DVD qui vont inclure des disque durs et une interface Lan (Wifi ?), le prix va serieusement grimper, et on va tres vite etre dans les parages d'une PS3 "slim" (probable pour la fin d'annee aux alentours des $299), qui aura autrement plus de valeur qu'une simple platine "DVD Download" imo.

Comme je l'ai dit, tant du point de vue technique que marketing, c'est redondant et inutile ce DVD Download / super upconversion.
Ceci dit, en se basant sur une baisse de prix sur les platines Blu Ray, bien sur (mais on se doute que ca va venir, avec des platines deja en dessous des $300).

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » sam. juil. 12, 2008 9:54 pm

Et cette platine de Toshiba, elle est prévu pour quand ? Et a quelle prix ?

Moi je suis assez préssé de voir ce que ca va donner ! J'ai un paquet de DVD et je voudrais m'en servir dans les meilleurs conditions ! J'attend pas que ca sois du HD la n'est pas le but !


Dans cette new ils disent que son prix sera de moin de 100 Euros ! Ca me parais peu pour un lecteur DVD qui est déclarer si performant par son fabriquant !

http://www.journaldugeek.com/?2008/06/1 ... ba-sd-590j

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » sam. juil. 12, 2008 10:21 pm

ils ne peuvent pas mettre se genre de platine à des prix énorme puisque elle ne lit QUE les DVD, même si elle fait du bon boulot, elle ne vivra pas très longtemps et les gens préfèreront acheter des lecteurs BR pour garantir un bon investissement dans le temps.

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » sam. juil. 12, 2008 10:28 pm

Si le Upscalling est de meilleur qualité que sur la PS3 moi ca m'intéresse beaucoup :) Puis j'acheterais la PS3 plus tard !

Y a une date de sortie ou pas ? Pasque sur le net je trouves rien ! On dirais que ce produit n'existe pas !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. juil. 12, 2008 10:31 pm

Caillou-X a écrit :Si le Upscalling est de meilleur qualité que sur la PS3 moi ca m'intéresse beaucoup :) Puis j'acheterais la PS3 plus tard !

Y a une date de sortie ou pas ? Pasque sur le net je trouves rien ! On dirais que ce produit n'existe pas !
Hello Caillou-X,
Je t'ai répondu dans ton topic LCD.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » sam. juil. 12, 2008 10:33 pm

La date etait en juin je crois.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. juil. 13, 2008 1:38 am

Re-bonjour Caillou-X,

Toutes tes questions sur le "lecteur magique" de Toshiba m'ont poussé à faire un peu de recherche, ce qui m'a permis d'en avoir enfin le coeur net.

J'ai trouvé entre autre plein de photos, de commentaires et d'analyses sur différents sites anglo-saxons, présentant :
- des images upscalées par les procédés Toshiba, et donc récemment présenté à la presse par Toshiba, à Londres, (en réalité, il s'agit des algorythmes "spacio-temporels" (intra- et inter-images) de "Super-Resolution", développés il y a déjà plusieurs années, mais qui demandent beaucoup de puissance, car ils ont effectivement recours à des interpolations "temporelles" inter-image),
- des comparaisons d'images DVD contre BluRay.

Et la réponse est claire : L'upscale Toshiba améliore nettement l'image d'origine, car :
- l'upscale Toshiba multiplie le nombre de points (comme tout upscale, quelqu'il soit),
- il renforce l'impression de contraste, en augmentant la luminosité des points brillants et en diminuant celle des points sombres (donc, en forçant le gamma, dans la mesure où le contraste intra-image n'a pas l'air augmenté). Mais c'est vrai que ça donne une impression subjective de netteté sensiblement accrue. Mais ça, ils ne sont pas non plus les seuls à le faire, même si leur traitement est très sophistiqué (traitement différencié par zone, selon le type d'image)
- et enfin, il va chercher un peu de détail supplémentaire - s'il existe - sur les images d'avant et d'après. Il faut noter que ça ne marche pas si la scène est immobile, seulement si l'image bouge, mais pas trop, sinon le traitement n'arrive plus à s'y retrouver. (Je sais que Toshiba n'est pas le seul à faire ça, mais je ne sais pas si la PS3 le fait à l'heure actuelle).

Donc l'image ainsi upscalée donne une meilleure impression de netteté, et elle contient même un plus de détail que l'image d'origine !
Pour reprendre une interrogation que nous avons tous, elle ne créé pas de détail par rapport à une séquence d'images d'un DVD, mais elle en créé (un peu) par rapport à une image donnée. Remarquable !
Mais quand on voit une comparaison entre une image DVD et une image BluRay, là, il y a un gouffre entre le niveau de détail du DVD et celui apporté par le BluRay !
Bref, l'interpolation temporelle permet à Toshiba de recréer un peu de détail supplémentaire, mais juste un peu, et pas toujours. L'un dans l'autre, le gain de détail apporté par l'upscale Toshiba ne dépasse sûrement pas 20% du gain apporté par le BluRay.


Bref, ça n'a rien à voir ! L'upscale promis par Toshiba, d'après ce qu'ils ont présenté eux-mêmes récemment, est sans doute un peu supérieur à ce que fait la PS3 aujourd'hui, mais ça reste à démontrer. En revanche, ça reste très loin d'un BluRay, et c'est une vraie arnaque de laisser croire le contraire.
Modifié en dernier par Blufrog le dim. juil. 13, 2008 10:05 am, modifié 1 fois.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » dim. juil. 13, 2008 10:01 am

Interessante ta recherche blufrog mais je rajouterai que c'est la que l'écart de prix et la taille d'écran la plus courament vendu feront la différence et je pense pas en faveur du blu ray! si toshiba fait une com suffisante sur son produit bien sur...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. juil. 13, 2008 10:17 am

bountyboy a écrit :Interessante ta recherche blufrog mais je rajouterai que c'est la que l'écart de prix et la taille d'écran la plus courament vendu feront la différence et je pense pas en faveur du blu ray! si toshiba fait une com suffisante sur son produit bien sur...
Ma grosse conclusion, c'est que, contrairement à ce que je pensais, l'upscale fait par Toshiba ne donne pas un résultat à mi-chemin entre DVD et BluRay.
En termes de détails, il ne fait pas plus de 20% du chemin, et non la moitié, même si l'impression subjective de netteté est forte du fait du renforcement du contraste apparent, joint à un traitement par zone très sophistiqué (analyse sur 3 types de zones...) pour éviter de créer des artefacts.
Et ça n'est pas non plus Toshiba qui a inventé le procédé, même si c'est brillant de le mettre en oeuvre pour pas trop cher semble-t-il.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » dim. juil. 13, 2008 11:07 am

Même si techniquement ce n'est pas à mi chemin entre dvd et blu ray mais que visuellement ca en donne l'impression, c'est la le principal et c'est sur ca que le lecteur et la valeur de l'upscall sera jugée!

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. juil. 13, 2008 12:14 pm

bountyboy a écrit :Même si techniquement ce n'est pas à mi chemin entre dvd et blu ray mais que visuellement ca en donne l'impression, c'est la le principal et c'est sur ca que le lecteur et la valeur de l'upscall sera jugée!
En fait,, j'étais optimiste : j'ai été vérifier les niveaux de performance (Y-PSNR) des différents upscales.
La meilleure performance de la Super-Resolution "à la Toshiba" (avec interpolation inter-images, donc), est qu'on passe d'une image d'indice Y-PSNR 34,8 (zoom 4 fois) à une image upscalée d'indice 40,6, soit une amélioration de 5,8.

Mais l'image High Res (HD) a un indice de 100 (par définition), soit une amélioration de 65,2 (= 100 - 34.8 ) par rapport à l'image Low Res.

Donc, l'apport de l'upscale Super-Resolution (qui est effectivement le meilleur de tous) est de :
5,8 / 65,2 = 9% de ce qu'apporte la HD (je disais moins de 20%)
C'est visuellement bluffant, on est épaté de la netteté de l'amélioration obtenue, mais on est effaré de ce qui sépare encore ce genre d'image de la vraie HD.

Tu peux vérifier ici :
http://www.thedeemon.com/articles/video ... rison.html

Je me suis basé sur la séquence Star Wars, la Super Resolution avec interpolation "temporelle" inter-images étant ici le Video Enhancer.
C'est intéressant de comparer aussi avec l'upscale Bicubic, qui est l'upscale que va pouvoir faire un bon lecteur de DVD (ou même un très très bon écran, genre Kuro), après un désentrelacement parfait (c'est d'ailleurs le gros problème, car sinon, on aura des marches d'escalier comme dans l'image Low Res)
PS : Je rappelle au passage que le PSNR (Peak Signal to Noise Ratio) est la mesure universellement retenue pour évaluer la qualité d'une image video.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » dim. juil. 13, 2008 2:06 pm

a voir sur les tailles d'écran les plus courament vendues et encore une fois tu parle beaucoup de technique qui a mon avis présente un écart bien plus grand que ce qui serai visible à l'écran!

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » dim. juil. 13, 2008 7:23 pm

Oula c'est technique ! Je t'ai motiver a te prendre la tete on dirait ! Mais ces informations sont très inintéressante ! Ce premiére effort de Toshiba pour faire perdurer le DVD face au Blu Ray m'as l'air a moitié réussi par rapport a ce que tu dis ! On est encore bien loin d'un Blu Ray, mais ca fallait s'y attendre ! De toute maniére il faut attendre ce lecteur et voir ce qu'il donne ! Peut etre que Toshiba retentera ce genre de lecteur et gagnera en apport petit a petit ! Mais bon !

Commercialement parlant si le prix est faible ca peut etre intérrésant ! Mais bon autant acheter direct la PS3 ! Au moin c'est complet et évolutif !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. juil. 13, 2008 7:50 pm

Désolé pour tous ces chiffres ! C'est juste que ça permet d'être objectif et d'en avoir le coeur net.
Mais j'ai mis aussi toutes les photos des résultats des différents upscales par apport à l'image HD d'origine ! Et ça aussi c'est parlant !

Ce qu'on voit (et là, Bountyboy a raison), c'est que de toutes façons l'upscale (n'importe quel upscale) améliore déjà considérablement l'impression produite par l'image, en quadruplant ou quintuplant le nombre de points, et pourtant, sans ajouter de détail, d'information supplémentaire.
Le plus du Toshiba, c'est qu'il arrive à rajouter à peu près 10% de l'info qui manque sur le DVD par rapport au BluRay, en particulier grâce à l'interpolation avec les images qui précèdent et qui suivent.
C'est une prouesse, mais ce n'est pas de la HD : c'est du DVD !

PS : Pour te relaxer maintenant, je te met ci dessous un lien vers la comparaison de différents upscales de la photo d'Angelina Jolie. Ca devrait t'inspirer... :)
Tu verras que le plus gros gain est bien obtenu dès la première étape "Step 1" (upscale normal).
http://www.thedeemon.com/articles/what_ ... ution.html

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » dim. juil. 13, 2008 9:26 pm

C'est sur qu'on vois la différence déjà ! Bien bluffant ! C'est quand meme fort de pouvoir créais un lecteur qui comble le vide ! Franchement le système qui récupérer des pixels sur des images d'avant et d'après quand la caméra bouge, c'est un truc de fou !

Répondre