Sony HDR SR11 et altitude ???

Discussions autour des camescopes haute définition.
Répondre
Sebmjp
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 9:01 am

Sony HDR SR11 et altitude ???

Message par Sebmjp » dim. avr. 13, 2008 9:05 am

Bonjour a tous

Voila j'ai une petite question, je dois partir en voyage en altitude minimum 2800 mètres et durant le voyage on sera a plus de 3000 par moment.

La doc de ma nouvelle caméra sony HDR SR11 indique de couper la caméra au dessus de 3000 mètres :?:

Qu'en pensez vous quelqu'un a t il déja fimer a plus de 3000 avec une cam HDD, je risque quoi ?

Merci de votre aide.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. avr. 13, 2008 10:11 am

Bonjour,

Comment disent-ils ça au juste ? Le texte exact en anglais ne donne-t-il pas une piste ?

J'avais vu un test de la Z1 en utilisation un peu limite dans l'Altiplano, donc largement au dessus de 3000m.
Ca marchait, mais il y avait quand même quelques problèmes au niveau de l'autofocus en particulier.

Ceci était dû au fait que altitude = froid = gel des graisses. Donc, tous les éléments mobiles de la camera étaient (légèrement) grippés, et fonctionnaient au ralenti.
Au retour, tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant, la Z1 est une caméra de niveau pro, et qui doit être particulièrement robuste à ce genre de traitement.
D'autres caméras moins haut de gamme sont sans doute plus fragiles si on les fait fonctionner dans ces conditions.

En dehors de ce problème, je ne vois pas trop... Je ne pense quand même pas que les UV puissent endommager le capteur :roll:

Sebmjp
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 9:01 am

Message par Sebmjp » dim. avr. 13, 2008 11:08 am

erreur de manip merci de supprimer ce post
Modifié en dernier par Sebmjp le dim. avr. 13, 2008 11:11 am, modifié 2 fois.

Sebmjp
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 9:01 am

Message par Sebmjp » dim. avr. 13, 2008 11:10 am

Dans la notice en français y'a ca : "n'allumez pas le caméscope dans une zone de basse pression où l'altitude est supérieur à 3000 mètres. Ceci pourrait endommager le lecteur de disque dur du caméscope"

et celle an anglais y'a ca : "Do not turn on the camcorder in a low-pressure erea, where the altitude is more than 3.000 metres (9.800 feet). Doing so may damage the hard disk drive of your camcorder.

je pense que c'est plus un risque pour le disque dur du caméscope que pour l'objectif, avec mon ancienne caméra en mini DV j'ai jamais eu de souci à plus de 3000 mètres.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. avr. 13, 2008 10:02 pm

Sebmjp a écrit : (...) et celle en anglais y'a ca : "Do not turn on the camcorder in a low-pressure erea, where the altitude is more than 3.000 metres (9.800 feet). Doing so may damage the hard disk drive of your camcorder.

je pense que c'est plus un risque pour le disque dur du caméscope que pour l'objectif, avec mon ancienne caméra en mini DV j'ai jamais eu de souci à plus de 3000 mètres.
Ouais, c'est exactement ce que je me suis dis après t'avoir shooté mon post : c'est un camescope à disque dur, et c'est sûrement la partie la plus sensible de tout le mécanisme : peut-être que la différence de pression peut provoquer un crash de la tête de lecture, par simple dérèglement, vu qu'elle doit être à quelques microns du disque en rotation.

J'ai fait une petite recherche sur les disques durs et l'altitude, et j'ai trouvé ça sur les conditions de fonctionnement des systèmes Dell (et Cisco aussi d'ailleurs...). Bref, l'informatique a horreur des altitudes supérieures à 3000m, qui peut créer des arcs électriques et causer des dégats aux composants scellés à la pression normale.

Altitude
Operating a system at high altitude (low pressure) reduces the efficiency of forced and convection cooling and can result in electrical problems related to arcing and corona effects. This condition can also cause sealed components with internal pressure, such as electrolytic capacitors, to fail or perform at reduced efficiency.

Each Dell system is rated to operate at altitudes from -16 to 3048 meters (m) (-50 to 10,000 feet [ft]) and can be stored at altitudes of -16 to 10,600 m (-50 to 35,000 ft).


PS : T'as gagné 48 m si tu suis les recommandations de Dell (3048 m) :wink:

Sebmjp
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 9:01 am

Message par Sebmjp » dim. avr. 13, 2008 10:07 pm

merci c'est deja ca ;)

Quelqu'un a deja eu l'occasion de tester ce genre de caméra à cette altitude ??

Est ce qu'elle se bloque d'elle même et revient a la norme après ou alors je risque de bousiller mon DD ?

ryosega
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 8:26 pm

Message par ryosega » mer. mai 28, 2008 8:29 pm

Sebmjp a écrit :merci c'est deja ca ;)

Quelqu'un a deja eu l'occasion de tester ce genre de caméra à cette altitude ??

Est ce qu'elle se bloque d'elle même et revient a la norme après ou alors je risque de bousiller mon DD ?
Aucun soucis en altitude
camera acheté pour le Perou : utilisé au lac titicaca 3800m ainsi que a 4200-400.
Utilisation à 4900 de la caméra mais sur le memory stick (programmé avant de monter pour que la cam s'allume
tous dirigié sur la memstick)
Maintenant attention, la pression atmospherique depend de la localisation, ne pas se fier qu'a l'altitude. mais pour le Perou
en utilisation modéré en altitude, pas de soucis pour ma part

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. mai 28, 2008 9:43 pm

ryosega a écrit :
Aucun soucis en altitude
camera acheté pour le Perou : utilisé au lac titicaca 3800m ainsi que a 4200-400.
Utilisation à 4900 de la caméra mais sur le memory stick (programmé avant de monter pour que la cam s'allume
tous dirigié sur la memstick)
Maintenant attention, la pression atmospherique depend de la localisation, ne pas se fier qu'a l'altitude. mais pour le Perou
en utilisation modéré en altitude, pas de soucis pour ma part
Mais est-ce que tu avais le même modèle, avec un disque dur, puisque c'est la partie sensible à l'altitude apparemment ?
Et si c'est bien le cas, jusqu'à quelle altitude l'as tu utilisé ?
Je pense qu'effectivement sur une mémory Stick, il ne doit pas y avoir de problème, puisque pas de pièce en mouvement, avec des courants électriques d'intensité certainement très basse.

ryosega
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 8:26 pm

Message par ryosega » mer. mai 28, 2008 10:34 pm

Blufrog a écrit :
ryosega a écrit :
Aucun soucis en altitude
camera acheté pour le Perou : utilisé au lac titicaca 3800m ainsi que a 4200-400.
Utilisation à 4900 de la caméra mais sur le memory stick (programmé avant de monter pour que la cam s'allume
tous dirigié sur la memstick)
Maintenant attention, la pression atmospherique depend de la localisation, ne pas se fier qu'a l'altitude. mais pour le Perou
en utilisation modéré en altitude, pas de soucis pour ma part
Mais est-ce que tu avais le même modèle, avec un disque dur, puisque c'est la partie sensible à l'altitude apparemment ?
Et si c'est bien le cas, jusqu'à quelle altitude l'as tu utilisé ?
Je pense qu'effectivement sur une mémory Stick, il ne doit pas y avoir de problème, puisque pas de pièce en mouvement, avec des courants électriques d'intensité certainement très basse.
si je poste dans ce sujet, c'est que j'avais une sony SR11, acheté expres pour le Perou.
l'utilisation du disque dur jusqu'a 4400 n'a pas posé problème mais je l'allumais pas longtemps à cette altitude, juste le temps de faire une prise ou deux... à 3800, utilisation plus reguliere, pas de soucis. Il y a qu'a 4900 ou j'ai pas voulu tenter le diable et suis resté tout sur memory stick, a priori le disque dur s'allume pas mais chui pas sur mais ce fut mon impression a l allumage.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. mai 28, 2008 10:49 pm

Bien noté.
Merci !

sedna
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 1:43 pm

Message par sedna » jeu. juil. 17, 2008 2:00 pm

ryosega a écrit :
Blufrog a écrit :
ryosega a écrit :
Aucun soucis en altitude
camera acheté pour le Perou : utilisé au lac titicaca 3800m ainsi que a 4200-400.
Utilisation à 4900 de la caméra mais sur le memory stick (programmé avant de monter pour que la cam s'allume
tous dirigié sur la memstick)
Maintenant attention, la pression atmospherique depend de la localisation, ne pas se fier qu'a l'altitude. mais pour le Perou
en utilisation modéré en altitude, pas de soucis pour ma part
Mais est-ce que tu avais le même modèle, avec un disque dur, puisque c'est la partie sensible à l'altitude apparemment ?
Et si c'est bien le cas, jusqu'à quelle altitude l'as tu utilisé ?
Je pense qu'effectivement sur une mémory Stick, il ne doit pas y avoir de problème, puisque pas de pièce en mouvement, avec des courants électriques d'intensité certainement très basse.
si je poste dans ce sujet, c'est que j'avais une sony SR11, acheté expres pour le Perou.
l'utilisation du disque dur jusqu'a 4400 n'a pas posé problème mais je l'allumais pas longtemps à cette altitude, juste le temps de faire une prise ou deux... à 3800, utilisation plus reguliere, pas de soucis. Il y a qu'a 4900 ou j'ai pas voulu tenter le diable et suis resté tout sur memory stick, a priori le disque dur s'allume pas mais chui pas sur mais ce fut mon impression a l allumage.
Bonjour,

J'envisage en ce qui me concerne d'acheter un Sony HDR-SR12e, qui a les mêmes caractéristiques que ton caméscope, à part la capacité du disque dur.

J'ai donc le même problème d'altitude, (je pars d'ici 1 an ou 2 au Tibet, et je prévois aussi un voyage au Pérou).

J'ai fait pas mal de recherches, et effectivement, comme ça a été dit précedemment, c'est bien le disque dur qui craint l'altitude. Le SR11 et le SR12 ont l'avantage d'etre des modèles hybrides (disque dur et carte mémoire), donc on peut paramétrer l'enregistrement par défaut sur carte mémoire et acheter plusieurs cartes.

Cependant, il semblerait bien, comme tu l'as remarqué, que même si le camescope n'enregistre pas sur le disque dur, que ce dernier tourne malgré tout. C'est un point à vérifier, j'ai posé la question à Sony, j'attends leur réponse, je t'en ferai part. Je crains cependant que Sony me confirme que le disque tourne, que l'on enregistre sur disque ou sur carte. Dans ce cas là, il faudrait trouver une autre solution.

Je pensais qu'il devait exister des boitiers pour l'altitude, à l'instar des boitiers étanches pour les prises de vue sous marines, mais je n'ai absolument rien trouvé.¨Peut etre que d'autres auront plus de chance, pensez à nous, lol

sedna
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 1:43 pm

Message par sedna » ven. juil. 18, 2008 9:18 am

Bonjour,

Voici une solution systeme D pour filmer sans risque avec un Sony HDR-SR11 ou 12, par exemple.

Ces modeles étant hybrides, on peut paramétrer l'enregistrement sur carte mémoire, mais il n'est pas certain que le disque dur soit arreté meme s'il n'est pas sollicité (c'est ce que je vous disait précédemment).

Il suffirait, à l'aide d'un tournevis d'horloger, de démonter la partie qui cache le disque dur et de le débrancher (data ET alimentation). Cette manipulation ne doit se faire QU'APRES AVOIR PARAMETRE L'ENREGISTREMENT PAR DEFAUT DES VIDEOS ET PHOTOS SUR CARTE MEMOIRE.

Cette solution permet de ne pas prendre le risque de filmer en altitude, car bien que certains n'ont pas eu de problèmes, rien n'est garanti.

Merci à ALTAIR22 d'avoir donné cette solution sur le forum de magazine video :
http://www.magazinevideo.com/forum/inde ... entry68481

Répondre