Blu-ray : dernier format optique pour Sony ?

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bill baroud
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Blu-ray : dernier format optique pour Sony ?

Message par bill baroud » ven. sept. 05, 2008 1:55 pm

Et si le Blu-ray était le tout dernier disque optique de l’histoire ? C’est en tout cas ce que pense Taka Miyama, responsable de la stratégie produit de Sony Europe.

Au centre de l’explication se trouve la longueur d’onde du laser. La réduction de celle-ci est indispensable pour augmenter la finesse de gravure et donc la capacité de stockage du disque. Selon lui il sera à l’avenir très difficile de réduire cette longueur d’onde. C’est donc un format différent qu’utiliseront selon M. Miyama, les prochains supports de stockage.

Le stockage flash est bien entendu la piste la plus plausible techniquement. Dans le domaine de la science-fiction, mais également à l’étude par les scientifiques on pense aussi au stockage holographique.

Toutefois, on peut penser que le stockage physique n’aura probablement plus sa place d’ici quelques années, tant les bandes passantesLa bande passante telle qu’utilisée lorsque l’on parle de réseau définit la quantité d’informations numériques que le réseau permet de faire transiter... s’élargissent et la connectivité sans fil se généralise. Ce sera certainement la stratégie de Toshiba qui, après la chute du HD DVDLe HD-DVD était la norme retenue par le DVD Forum pour succéder au DVD. Ce format était avant tout l’œuvre de Toshiba en collaboration avec Microsoft...., ne semble pas vouloir passer au Blu-ray mais plutôt se consacrer à la distribution de contenus en ligne.
http://www.bestofmicro.com/actualite/25 ... -sony.html

Blufrog
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Re: Blu-ray : dernier format optique pour Sony ?

Message par Blufrog » ven. sept. 05, 2008 3:42 pm

bill baroud a écrit :Et si le Blu-ray était le tout dernier disque optique de l’histoire ? C’est en tout cas ce que pense Taka Miyama, responsable de la stratégie produit de Sony Europe.

Au centre de l’explication se trouve la longueur d’onde du laser. La réduction de celle-ci est indispensable pour augmenter la finesse de gravure et donc la capacité de stockage du disque. Selon lui il sera à l’avenir très difficile de réduire cette longueur d’onde. C’est donc un format différent qu’utiliseront selon M. Miyama, les prochains supports de stockage.
Bon, ça c'est déjà plus intéressant. Il est vrai que le stockage informatique demandera de plus en place de place.

Mais en ce qui nous concerne, on parle de vidéo. Et là, la question qui vient alors immédiatement à l'esprit c'est :
"OK. Pour regarder quoi ?"

Parce que ce qui fait l'une des grandes forces du BluRay, c'est d'offrir une définition égale, voire supérieure, à celle des films en salle.

Là, si on a un support qui offre 5 fois plus de définition, on met quoi dessus ?
En admettant même que l'on parle de la 3D, c'est pour le coup qu'on aura un marché très limité ! Quid de tous les films du passé ? On va faire de l'upscale d'upscale pour avoir quoi ? Du 4K ? Du 7K ? Et sur quels écrans ?

bill baroud
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Re: Blu-ray : dernier format optique pour Sony ?

Message par bill baroud » ven. sept. 05, 2008 4:32 pm

Blufrog a écrit :Parce que ce qui fait l'une des grandes forces du BluRay, c'est d'offrir une définition égale, voire supérieure, à celle des films en salle.

Là, si on a un support qui offre 5 fois plus de définition, on met quoi dessus ?
En admettant même que l'on parle de la 3D, c'est pour le coup qu'on aura un marché très limité ! Quid de tous les films du passé ? On va faire de l'upscale d'upscale pour avoir quoi ? Du 4K ? Du 7K ? Et sur quels écrans ?

La quasi-totalité des films tournés depuis près de 80 ans l'ont été en 35mm et possèdent donc une définition équivalente entre 4K et 6K.

Blufrog
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Re: Blu-ray : dernier format optique pour Sony ?

Message par Blufrog » ven. sept. 05, 2008 4:43 pm

bill baroud a écrit :
Blufrog a écrit :Parce que ce qui fait l'une des grandes forces du BluRay, c'est d'offrir une définition égale, voire supérieure, à celle des films en salle.

Là, si on a un support qui offre 5 fois plus de définition, on met quoi dessus ?
En admettant même que l'on parle de la 3D, c'est pour le coup qu'on aura un marché très limité ! Quid de tous les films du passé ? On va faire de l'upscale d'upscale pour avoir quoi ? Du 4K ? Du 7K ? Et sur quels écrans ?

La quasi-totalité des films tournés depuis près de 80 ans l'ont été en 35mm et possèdent donc une définition équivalente entre 4K et 6K.
J'adore le "et possèdent donc" !

Tu peux me rappeler la définition des pellicules d'il y a 80 ans, STP ?

bill baroud
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Message par bill baroud » ven. sept. 05, 2008 4:48 pm

Le format était à l'époque le 35mm... comme aujourd'hui.

Après il n'y a jamais de définition fixe pour la pellicule argentique : cela peut même varier au sein d'un même film, d'une scène à l'autre (en fonction de l'émulsion, des conditions d'exposition et de développement). C'est pour ça que je dis entre 4K et 6K...

Mais par exemple "les Aventures de Robin des Bois" tourné en 1938 (donc il y a 70 ans cette année) a bénéficié d'une très belle restauration 4K...

C'est pour ça qu'entre le 2K de la HD d'aujourd'hui et la définition cinéma, il y a encore de la marge.

Blufrog
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Message par Blufrog » ven. sept. 05, 2008 5:50 pm

bill baroud a écrit :Le format était à l'époque le 35mm... comme aujourd'hui.
Certes ! Sauf que la dimension de la pellicule n'a jamais été qu'un élément du problème. Et qu'entre les pellicules d'aujourd'hui et celles d'il y a quarante ans, il y a un monde. Sans même parler des conditions de conservation.

Patton
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Message par Patton » ven. sept. 05, 2008 10:17 pm

Le blu-ray aura le mérite de sauvegarder le patrimoine cinématographique, tout comme l’aurait fait le HD-DVD, dans les meilleurs conditions possible, si le mastering est bien fait évidemment.

Patton
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Message par Patton » ven. sept. 05, 2008 10:32 pm

bill baroud a écrit :Le format était à l'époque le 35mm... comme aujourd'hui.

C'est pour ça qu'entre le 2K de la HD d'aujourd'hui et la définition cinéma, il y a encore de la marge.
Perso, je suis plus satisfait de la qualité d’image chez moi qu’au cinéma. La définition en salle est plus grande, mais la résolution de l’image n’est pas excellente. La densité de l'info dans l'image me semble bien meilleure sur mon écran, que sur le grande toile. Le nombre de point par unité de surface est a l'avantage de nos écrans.

L’IMAX fait le boulot en rendant l’image excellente. Le ratio résolution définition est nettenement meilleur.

bill baroud
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Message par bill baroud » sam. sept. 06, 2008 9:22 am

Blufrog a écrit :
bill baroud a écrit :Le format était à l'époque le 35mm... comme aujourd'hui.
Certes ! Sauf que la dimension de la pellicule n'a jamais été qu'un élément du problème. Et qu'entre les pellicules d'aujourd'hui et celles d'il y a quarante ans, il y a un monde. Sans même parler des conditions de conservation.
Des procédés comme le Technicolor ou le Vista Vision des années 1940 et 1950 sont considérés meilleurs que les procédés de prise de vue actuels. Ils n'ont été abandonnés que parce qu'ils coutaient trop cher. De même pour les optiques ; de nombreux objectifs construits dans les années 1960 sont plus performants que ceux qui sortent aujourd'hui.

La photographie (et donc le cinéma) est l'une des technologies qui a le moins progressé ces dernières décennies. La vraie progression a été sur la sensibilité des pellicules en lumière naturelle et basse lumière... problèmes qui n'existait pas dans les tournages en studio dans les années 1930 et 1940.

Bref, la restauration 4K d'un film comme "Metropolis" (1927), actuellement en cours, se justifie pleinement... et le Full HD ne permettra pas encore de voir tous les détails de l'image.

Après, pour les conditions de conservation, tu as hélas raison ; d'où l'intérêt des restaurations.

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Message par Blufrog » sam. sept. 06, 2008 12:42 pm

bill baroud a écrit : Des procédés comme le Technicolor ou le Vista Vision des années 1940 et 1950 sont considérés meilleurs que les procédés de prise de vue actuels. Ils n'ont été abandonnés que parce qu'ils coutaient trop cher. De même pour les optiques ; de nombreux objectifs construits dans les années 1960 sont plus performants que ceux qui sortent aujourd'hui.

La photographie (et donc le cinéma) est l'une des technologies qui a le moins progressé ces dernières décennies. La vraie progression a été sur la sensibilité des pellicules en lumière naturelle et basse lumière... problèmes qui n'existait pas dans les tournages en studio dans les années 1930 et 1940.

Bref, la restauration 4K d'un film comme "Metropolis" (1927), actuellement en cours, se justifie pleinement... et le Full HD ne permettra pas encore de voir tous les détails de l'image.

Après, pour les conditions de conservation, tu as hélas raison ; d'où l'intérêt des restaurations.
J'ai cherché des sources chiffrées sur la définition des anciennes pellicules d'il a quarante ou soixante ans. Pour être franc, je n'en ai pas trouvé.

Mais :
- la sensibilité des films à l'époque était parfois (pour obtenir un piqué correct) de l'ordre de 5 ISO seulement (!). Ca a un prix très lourd en terme de netteté d'image, pas à cause de l'éclairage des studios, mais à cause de l'utilisation à pleine ouverture des objectifs.
- les objectifs de l'époque, en particulier les zooms, n'avaient pas accès aux verres spéciaux, ni aux lentilles asphériques, qui ont révolutionné la qualité des optiques modernes.
- quand je vais voir un film d'il y a quarante ans, je suis désolé, mais je n'ai jamais vu sur l'écran la qualité des films d'aujourd'hui, et de loin. "C'est la copie !", me diras-tu, "le négatif, lui, est bien meilleur !" Moi je veux bien... Mais j'ai un gros doute. Car on peut penser que, malgré les précautions de conservations actuelles, la qualité des négatifs s'est dégradée tout pareil. Ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient meilleurs au départ que ce qu'on fait aujourd'hui.

Alors, oui, le Technicolor coûtait très cher, car à l'époque, on n'avait que ça pour rendre la couleur.
Mais si tu as des sources démontrant que c'était "meilleur que les pellicules et les objectifs d'aujourd'hui", vas-y, mets nous le lien, parce que je n'y crois pas du tout. Mais je ne demande qu'à apprendre... :wink:


Et il est évident que c'est une question-clé pour tous les formats HD présents et à venir.

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Message par bill baroud » sam. sept. 06, 2008 1:18 pm

Blufrog a écrit :Alors, oui, le Technicolor coûtait très cher, car à l'époque, on n'avait que ça pour rendre la couleur.
Mais si tu as des sources démontrant que c'était "meilleur que les pellicules et les objectifs d'aujourd'hui", vas-y, mets nous le lien, parce que je n'y crois pas du tout. Mais je ne demande qu'à apprendre... :wink:


Et il est évident que c'est une question-clé pour tous les formats HD présents et à venir.

A propos de "la Prisonnière du Désert" tourné en Vista Vision il y a plus de 50 ans :
"I (don't have the words to) tell you what that VistaVision looked like projected," he says of the long-gone system that yielded fine grains, endless depths of field and extra-wide images. "There's nothing today that can equal that." The cinematic poet and landscape artist Ford made the most of the format and Technicolor with endless longshots of his beloved Monument Valley.

C'est signé Martin Scorsese...

http://zvbxrpl.blogspot.com/2006/06/in-vistavision.html


Mais bon, là on commence à s'éloigner un peu de la fin des formats optique chez Sony...

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Message par Patton » sam. sept. 06, 2008 7:02 pm

bill baroud a écrit : Mais bon, là on commence à s'éloigner un peu de la fin des formats optique chez Sony...
¨

Oui c'etait voulu :) :twisted:

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Message par Blufrog » sam. sept. 06, 2008 9:29 pm

bill baroud a écrit : A propos de "la Prisonnière du Désert" tourné en Vista Vision il y a plus de 50 ans :
"I (don't have the words to) tell you what that VistaVision looked like projected," he says of the long-gone system that yielded fine grains, endless depths of field and extra-wide images. "There's nothing today that can equal that." The cinematic poet and landscape artist Ford made the most of the format and Technicolor with endless longshots of his beloved Monument Valley.
C'est signé Martin Scorsese...

http://zvbxrpl.blogspot.com/2006/06/in-vistavision.html
Merci pour le lien. C'est effectivement intéressant.
D'un autre côté, le VistaVision est un cas vraiment très particulier, puisque la pellicule est carrément 2 fois plus grande que sur les films 35 mm normaux (24x36 mm, au lieu de 18x24 mm).
C'est donc la moindre des choses qu'elle fasse encore le poids aujourd'hui... au moins sur le papier, parce que quand je vois les copies DVD qu'on a aujourd'hui de Sueurs Froides (tourné en VistaVision pourtant), on se dit qu'il y a un sacré boulot à réaliser avant d'en faire un BluRay correct !

bill baroud
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Message par bill baroud » dim. sept. 07, 2008 8:20 am

En général on peut considérer qu'à partir de la moitié des années 1930 (voire avant) les conditions de tournage donnent des résultats tout à fait satisfaisants au regard des standards d'aujourd'hui (la sensibilité des pellicule est alors en moyenne de 80 ISO pour les films N&B et de toute façon les problèmes de sensibilité peuvent être résolus par un apport de lumière artificielle supplémentaire).

Le vrai problème des films anciens tient plutôt dans les conditions de conservation et de remasterisation, mais cela est vrai pour presque n'importe quel film fait avant les années 2000 (on pense à Robocop, Die Hard ou Point Break pourtant remasterisés il y a peu mais qui auraient mérité un petit coup de pinceau de restauration avant de ressortir en HD - incroyable pour des films qui ont à peine 15 ou 20 ans !).

Désormais la HD exige des masters vraiment impeccables et ce sera certainement encore plus vrai pour le format suivant. Mais ce qui est sûr c'est que le remasterisation 4K de films ayant 70 ans aujourd'hui est loin d'être injustifiée. Il suffit de jeter un oeil sur les éditions HD de Casablanca ou the Adventures of Robin Hood (pourtant pas tournés en Vista Vision) pour en être convaincu... :)
The film has a nice, deep and rich look, with excellent smoothness across the entire grayscale. Sharpness is perhaps slightly "soft" by today's standards, but terrific for a film from 1942. I continue to marvel at how deep and detailed this film looks. Fine textures throughout are clearly visible -- I could make out indentations on the spine of a book, or see slight creases in the clean whites of Humphrey Bogart's tuxedo.[...]

Without a doubt this is the finest black and white transfer I've seen on high-def, period, and up there with the best remasters ever created for the home theater environment.
http://hddvd.highdefdigest.com/498/casablanca.html
From the first frame, it is almost impossible to believe that 'The Adventures of Robin Hood' is a film over seventy years old. Colors are simply brilliant. They are so rich, in fact, they almost look painted on. Granted, it's hardly a realistic look, but this is glorious Technicolor, which is the equivalent of cinematic cotton candy. Scene after scene is a joy to behold, particularly the "great feast" sequence in Sherwood Forest. The reds are remarkably brilliant, greens lush as a jungle, the purples royal, and yellows dazzling.[...]

The level of depth and detail is also amazing for a film from 1936 -- indeed, it rivals many new releases for clarity and cleanliness.
http://hddvd.highdefdigest.com/149/adve ... d1938.html

Blufrog
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Message par Blufrog » dim. sept. 07, 2008 1:12 pm

bill baroud a écrit :Désormais la HD exige des masters vraiment impeccables et ce sera certainement encore plus vrai pour le format suivant. Mais ce qui est sûr c'est que le remasterisation 4K de films ayant 70 ans aujourd'hui est loin d'être injustifiée. Il suffit de jeter un oeil sur les éditions HD de Casablanca ou the Adventures of Robin Hood (pourtant pas tournés en Vista Vision) pour en être convaincu... :)
OK, merci encore pour ces liens.
Donc, même ces pellicules d'il y a 60 ans tiennent le choc aujourd'hui en Full HD. Tant mieux pour nous tous.
Ca n'implique pas qu'elles seraient toujours aussi bonnes avec une définition 4 fois meilleure, comme l'est le 4K : remasteriser en 4K pour report sur un support 2K ou Full HD est une chose, avoir une définition 4K en est une autre.

Mais même pour un support Full HD, je travail de remasterisation et de rénovation de la pellicule est énorme. C'est déjà ce qui m'inquiète pour le BluRay, ce sera bien pire pour des supports offrant une définition encore supérieure.

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