Le futur de la vidéo ?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Le futur de la vidéo ?

Message par bill baroud » mer. oct. 01, 2008 9:03 am

"Dans le futur, je veux être en mesure de transporter plusieurs films dans mon portefeuille ou de me promener dans un magasin et de télécharger un titre via une borne. De plus, cette idée plaira aux enseignes car cela n’engendrera aucun stock, pas de perte de place dans les linéaires. [...] Nous aurons des cartes de 128Gb. Les studios seront aussi bien plus séduits par la simplicité du support mémoire ou du téléchargement que par un format physique également plus coûteux."

Vous vous souvenez peut-être de cette déclaration faite en mars dernier par Laurie Fincham, responsable scientifique chez THX. Eh bien, il semble que ce bon monsieur Fincham a soit des dons de voyance soit qu'il était bien renseigné à l'époque, parce que c'est exactement le projet de MOD Systems appuyé par Toshiba :

En gros, des Kiosques seront disponibles en magasin et il suffira d'insérer une carte mémoire pour y charger un ou plusieurs films. Le lancement est prévu pour 2009 aux USA avec 4000 films dès le départ, d'abord en SD puis en HD par la suite.

Plus de détails en français :

http://www.financialpost.com/markets/ne ... ?id=838690

et en anglais :

http://www.contactmusic.com/news.nsf/ar ... tv_1081691

http://www.videobusiness.com/article/CA6599175.html


On sait également que d'autres constructeurs importants travaillent actuellement sur des projets identiques...

Les cartes mémoires remplaceront-elles nos armoires remplies de DVD dans l'avenir ?

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par Patton » mer. oct. 01, 2008 4:31 pm

bill baroud a écrit :"
Les cartes mémoires remplaceront-elles nos armoires remplies de DVD dans l'avenir ?


Je l’espère, et je crois que cette option prouve qu’un support physique(une carte est un support physique selon moi) aura toujours sa place. Des films sur cartouches, je crois qu’une bonne partie de l’avenir repose là-dessus.
Le VOD HD par internet demande pour le moment beaucoup trop de ressources, pour le stockage et la durée du téléchargement pour devenir un remplacent du support physique a court terme.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par bill baroud » jeu. oct. 02, 2008 8:49 am

Personnellement, j'ai deux armoires pleines de DVD (non j'exagère, en fait c'est une armoire et demie, la deuxième contenant également un paquet de bouquins qui débordent eux aussi :cry: ). Pour tout dire, je rechigne un peu à l'achat d'une troisième armoire !

Bref, je ne vois pas d'un mauvais œil l'arrivée de la dématérialisation. Il faut voir maintenant, sous quelles conditions : tarifs, qualité, mode d'exploitation, DRM, stockage, possibilité de rechargement en cas de perte, etc.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par Blufrog » ven. oct. 10, 2008 2:30 pm

Patton a écrit :
bill baroud a écrit :"
Les cartes mémoires remplaceront-elles nos armoires remplies de DVD dans l'avenir ?


Je l’espère, et je crois que cette option prouve qu’un support physique(une carte est un support physique selon moi) aura toujours sa place. Des films sur cartouches, je crois qu’une bonne partie de l’avenir repose là-dessus.
Le VOD HD par internet demande pour le moment beaucoup trop de ressources, pour le stockage et la durée du téléchargement pour devenir un remplaçant du support physique a court terme.


Tout ça soulève beaucoup plus de questions que ça n'apporte de réponses !
* Est-ce que c'est un chargement provisoire (= limité dans le temps, comme une location), ou définitif (= nouveau support physique, concurrent du DV ou du BRD) ?
* Comment les droits de propriété intellectuelle sont-ils protégés ? L'article affirme que c'est le cas, mais comment ?
* Est-ce qu'on stocke sur un SD un film, ou plusieurs ? Si on perd la carte SD, ou qu'elle est détruite d'une façon ou d'une autre, on a perdu d'un coup toute sa vidéothèque ??
* Ca coûtera combien ? Comment sera répercuté sur le consommateur l'énorme avantage pour la distribution de n'avoir plus de stockage physique à gérer ?
* etc.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par bill baroud » ven. oct. 10, 2008 2:45 pm

Oui, c'est ce que je disais juste au-dessus. Il y a encore beaucoup de questions sur ce mode de distribution.

Pour autant, la création d'un consortium pour l'uniformisation des DRM semble montrer la volonté des grands acteurs du marché d'apporter des réponses et de s'aventurer dans cette voie :

http://www.hdnumerique.com/forum/dece-n ... t4310.html

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par anwy » mar. oct. 14, 2008 10:30 pm

ça me tenterait aussi...

J'ai fait du tri et du rangement aujourd'hui (oui, ça ne m'arrive pas souvent :P ) et je me suis rendue compte que j'avais trop de choses finalement... Bcp qui ne servent plus à rien (trucs gravés) et que mes DVD (et maintenant blu-ray) me prennent de la place, que l'espace devient de plus en plus cher, et que si c'est pour finir dans 30m2 (inévitable à un moment vu que j'envisage de m'installer dans une ville très très chère) et avoir tous mes murs tapissés d'étagères... je dis non!! de plus je vais m'installer loin donc (Outre-Manche voire Outre-Atlantique mais bien plis tard) et tout déménager (les DVDs) c'est chiant, compliqué, sans parler du fait que ça les abîme (surtout les séries en coffret cartonnés). Franchement je ne serais pas contre qqch de plus petit, plus maniable... déjà l'année prochaine je pars pour une année (avant installation définitive plus tard), je ne vais pas pouvoir emmener toute ma collection, ça me chagrine, car je n'ai pas envie de prévoir à l'avance ce que je vais regarder! solution envisagée: tout ripper/télécharger en HD et garder sur DD externe! Mais la qualité pour le moment ne sera jamais la même

Après je dis ça mais si on invente encore un nouveau format et que nos DVD/Blu-ray deviennent "obsolètes" je râlerais. Là j'ai envie d'acheter des tonnes de blu-ray donc bon... si c'est pour passer à la dématérialisation ou autre support dans 3 ans...

Bon mon problème reste aussi les livres, ça prend plus de place, mais même si les PDF existent j'aime pas 8)

Désolée pour ce long post mais ça me travaille depuis un bout de temps déjà et ça m'a même fait hésiter à acheter un lecteur BD

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par lgm » mer. oct. 15, 2008 11:13 pm

et quant la cartouche est pleine on en fait quoi ??? :o
tu la vide, et du coup si tu veut regarder un ancien film, tu le rachete !!!!!
ou alors à la place d'une armoire de DVD on aura une armoire de disque dur....

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par anwy » mer. oct. 15, 2008 11:44 pm

bah oui, mais un DD de 500 Go peut contenir 10 films en HD et prend moins de place que 10 disques... après il faudrait réduire le coût des DD car pour le moment c'est pas rentable comme solution!!

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par bill baroud » jeu. oct. 16, 2008 8:17 am

lgm a écrit :et quant la cartouche est pleine on en fait quoi ??? :o
tu la vide, et du coup si tu veut regarder un ancien film, tu le rachete !!!!!
ou alors à la place d'une armoire de DVD on aura une armoire de disque dur....
Pas forcément. Tu peux aussi imaginer acheter les droits d'un téléchargement à vie. Comme ça, si tu "perds" le film tu peux le re-télécharger sans avoir à payer à nouveau. Cela a déjà été évoqué par certains acteurs du milieu, reste à savoir si ça se fera...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par Patton » jeu. oct. 16, 2008 9:33 pm

bill baroud a écrit :
lgm a écrit :et quant la cartouche est pleine on en fait quoi ??? :o
tu la vide, et du coup si tu veut regarder un ancien film, tu le rachete !!!!!
ou alors à la place d'une armoire de DVD on aura une armoire de disque dur....
Pas forcément. Tu peux aussi imaginer acheter les droits d'un téléchargement à vie. Comme ça, si tu "perds" le film tu peux le re-télécharger sans avoir à payer à nouveau. Cela a déjà été évoqué par certains acteurs du milieu, reste à savoir si ça se fera...
Ce serait une bonne chose, parce que si ton DD crash, ce qui peut arriver, tu perds tout.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Le futur de la vidéo ?

Message par Elandyll » jeu. oct. 16, 2008 9:48 pm

Patton a écrit :
bill baroud a écrit :
lgm a écrit :et quant la cartouche est pleine on en fait quoi ??? :o
tu la vide, et du coup si tu veut regarder un ancien film, tu le rachete !!!!!
ou alors à la place d'une armoire de DVD on aura une armoire de disque dur....
Pas forcément. Tu peux aussi imaginer acheter les droits d'un téléchargement à vie. Comme ça, si tu "perds" le film tu peux le re-télécharger sans avoir à payer à nouveau. Cela a déjà été évoqué par certains acteurs du milieu, reste à savoir si ça se fera...
Ce serait une bonne chose, parce que si ton DD crash, ce qui peut arriver, tu perds tout.
Et si la firme aupres de laquelle tu as achete tes films que tu peux re-telecharger a fait faillite ou arrete le service (comme Vudu est en danger de le faire), cette fois tu auras vraiment bien tout perdu.
La dematerialisation c'est bien, mais franchement si je paye qqchose, j'aime bien en avoir une trace physique :) (et pas qqchose d'electrique qui peut se faire flasher par un element magnetique ou electrique). Pour moi, la VOD c'est sympa pour de l "immediat", du On demand pour utilisation style hotel ou pour de la location.

Mais a cote de ca, me constituer une videotheque qui depend du bon vouloir d'une tierce partie quand a son existence meme, ou d'un petit choc d'electricite statique .. meh, non merci :)

Répondre