Quel plasma ?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: console

Message par Blufrog » lun. mai 26, 2008 8:01 am

jbsha a écrit :Salut,

Je m incruste ds ce thread, car cela parle de console et du pana :)
Ca fait un moment que je regarde les tv etque je n ai rien achete (ca sera pour cet ete) et j ai glisse du lcd vers le plama depuis que j ai pu voir certains models cote a cote.
Si on fait un rodage comme conseille precedement, n est il pas plus conseille de prendre un plasma pour jouer ? (piece pas trop lumineuse) car on n a pas l effet de remanence du lcd. Je ne parle pas de jouer 10h d affiler tout les jours, mais 2h en moyenne avec des pics a 5h en WE.
Bonjour,

J'ai mis 2 posts très précis sur ces questions (marquage et rôdage) dans le sujet ci-dessous :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
Ca permet de bien comprendre de quoi on parle, et en particulier de ne pas confondre le marquage permanent (BI, Burn In), à éviter absolument bien sûr ! avec le marquage temporaire (IR = Image Retention), qui est un phénomène temporaire, qui survient juste pendant le rôdage, sans aucune conséquence ultérieure.

Donc, pour jouer :
- impératif de bien rôder l'écran les 2 premiers mois, car un écran bien rôdé, surtout s'il a déjà un peu de "bouteille", va de moins en moins craindre le marquage (= pas plus qu'une télé cathodique, sur laquelle on jouait pourtant un max !). Pendant le rôdage, évite de dépasser 10% du temps en jeux, tout au moins s'ils génèrent des parties fixes d'écrans (scores en particulier)
- car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce ne sont pas les jeux qui sont pénalisants, ce sont les images contrastées et fixes, car elles empêchent les pixels de "s'échauffer" pareil.

J'ai seulement pigé tout récemment que beaucoup de gens se demandaient pourquoi il pouvait y avoir une nette amélioration de l'image de leur plasma au bout d'une ou deux dizaines d'heures ! C'est tout bêtement parce que les pixels ont commencé à se rôder !

Pour terminer :
- sur un écran bien et longuement rôdé, je pense que 2 heures par jour, (voire 5 le week-end) ce n'est pas un problème, surtout si d'une façon ou du autre tu fais "respirer" les petits pixels. Par exemple, en changeant de jeux, ou en passant d'autres images entre deux phases de jeux. Et tu as le droit de laisser contraste et luminosité assez bas sur les jeux, ce qui aide.
Se rappeler aussi que plus le plasma vieillit, et moins il risque de marquer ! J'ai beau faire aujourd'hui, je n'arrive plus à provoquer la moindre image fantôme sur le mien, même après 2 heures de pause !

Aujourd'hui, Panasonic dit :
- c'est une question de gros bon sens une fois qu'on a compris comment ça marchait,
- ce que vous faisiez avec votre télé cathodique, vous n'avez pas de raison de craindre de le faire avec votre plasma (je cite !).

floflodu4200
Messages : 133
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 9:41 am

Message par floflodu4200 » dim. juin 29, 2008 9:28 am

plasma comander voilas

floflodu4200
Messages : 133
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 9:41 am

Message par floflodu4200 » jeu. juil. 24, 2008 9:22 pm

voilas plasma toujour pas ressu je dever le ressevoire 21 jour apré safé 1 moi jais appeler le mec il ma ofaire 3 jeux de ps3 est je le ressoi fint de semaine prochaine

floflodu4200
Messages : 133
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 9:41 am

Message par floflodu4200 » ven. août 08, 2008 3:56 pm

voilas je nais toujour pas ressu ma tv une plinte est déposer o flic je vou maitrais le site du mec a éviter sur ebay est sont pote qui racoler les jen voilas je vou tin o ju de mon achats

anaconda
Messages : 134
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 1:52 pm

Message par anaconda » ven. août 08, 2008 6:08 pm

Tu as reçu tes 3 jeux Ps3 ?

floflodu4200
Messages : 133
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 9:41 am

Message par floflodu4200 » sam. août 09, 2008 8:21 pm

i ma rin envoier un pote a lui recherche des pérssone est luiles caroe je vous donneré le déroulement de mon histoire

floflodu4200
Messages : 133
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 9:41 am

Message par floflodu4200 » dim. août 24, 2008 10:43 am

bon voilas la police sen aucupe bon je vais regarder un nouvelle écren

floflodu4200
Messages : 133
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 9:41 am

Message par floflodu4200 » dim. août 24, 2008 10:45 am

que pensser vous de lui PANASONIC TH-42PZ86E - 106 cm

sebhyres
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 31, 2008 10:56 am

Message par sebhyres » dim. août 31, 2008 11:12 am

Bonjour,

J'étais un peu borné sur les lcd mais devant tant d'éloges pour les plasmas, j'en viens à redéfinir mon futur achat d'écran ;)

Bref, je voudrais savoir si il y a une réelle incidence d'avoir une résolution de 1024*768 comme le propose le Pana 42px80 (ou 42px81 entre autres) par rapport à un écran LCD ayant comme résolution du 1368*768 de même taille d'écran ?
Avec quelles sources verrais-je une réelle différence pour ces deux types de résolutions ?


J'ai pas mal regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé de topics en parlant....ou alors j'ai mal cherché :)

Merci.

Ps : mon recul sera de 2.5m, j'ai une ps3 (lecture dvd/bluray) / 360 si ça peut aider ;)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. août 31, 2008 11:24 am

sebhyres a écrit :Bonjour,

J'étais un peu borné sur les lcd mais devant tant d'éloges pour les plasmas, j'en viens à redéfinir mon futur achat d'écran ;)

Bref, je voudrais savoir si il y a une réelle incidence d'avoir une résolution de 1024*768 comme le propose le Pana 42px80 (ou 42px81 entre autres) par rapport à un écran LCD ayant comme résolution du 1368*768 de même taille d'écran ?
Avec quelles sources verrais-je une réelle différence pour ces deux types de résolutions ?


J'ai pas mal regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé de topics en parlant....ou alors j'ai mal cherché :)

Merci.

Ps : mon recul sera de 2.5m, j'ai une ps3 (lecture dvd/bluray) / 360 si ça peut aider ;)
Non, c'est une très bonne question !
Mais ça n'est pas une question de sources, c'est juste une question de distance : Le nombre de pixels des LCD HD Ready est donc de 1368*768, au lieu de 1024*768 pour les plasmas. Ca fait 33% de pixels en plus.

Comme c'est 33% de plus sur la surface, il faut prendre la racine carrée de 133% pour savoir la conséquence sur la distance de visionnage.

Ca fait : 115%. Donc, si tu regarde un 42" plasma à 2.70 (la distance minimum que perso, je recommande, pour être sûr de ne jamais voir la trame des pixels), tu peux regarder un LCD à 2.70m / 1.15% = 2.35 m.

Bon, tout ça est un peu théorique, mais, comme souvent, c'est confirmé par la pratique.

Conclusion :
- tu peux regarder un LCD HD Ready d'un peu plus près qu'un plasma, disons 2.40 m au lieu de 2.70 m pour un 42", et 2.10m au lieu de 2.40 m pour un 37".
- en revanche, passée la distance de visionnage minimum des plasma, l'image du plasma sera meilleure que celle des LCDs : noir plus profond (sauf que les Sony arrivent maintenant à faire à peu près aussi bien, à condition d'être pile dans l'axe), contraste meilleur, angle de vision très (très) supérieur...


Maintenant, tu parles aussi du 42PZ81, qui est un plasma Full HD (mais plus cher que le PX80 !) : là, tu peux le regarder de beaucoup plus près, à 2,0 mètres si tu veux, et la définition de l'écran est strictement identique à un LCD (1920*1080) : Ca n'est que pour le HD Ready "de base" que il y a une différence de résolution écran entre plasma et LCD.

sebhyres
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 31, 2008 10:56 am

Message par sebhyres » lun. sept. 01, 2008 6:55 pm

Merci pour ta réponse Blu :)
En passant à la fnac, j'ai jeté un coup d'oeil aux écrans forcément et j'ai été agréablement surpris par les plasmas LG 42PG6500 et 42PG3000....un avis objectif là dessus ?
Merci ! ;)

ps : je ferai un post définissant mes besoins ce soir histoire de cibler plus précisément mon besoin, pour la taille ce sera du 42 c'est le seul truc de sûr :D

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. sept. 01, 2008 10:04 pm

sebhyres a écrit :Merci pour ta réponse Blu :)
En passant à la fnac, j'ai jeté un coup d'oeil aux écrans forcément et j'ai été agréablement surpris par les plasmas LG 42PG6500 et 42PG3000....un avis objectif là dessus ?
Merci ! ;)

ps : je ferai un post définissant mes besoins ce soir histoire de cibler plus précisément mon besoin, pour la taille ce sera du 42 c'est le seul truc de sûr :D
Les plasma LG ont les avantages généraux des plasmas, mais ils sont loin d'être les meilleurs : toujours avoir en tête que LG et Samsung truquent leurs réglages, en poussant trop le contraste et la netteté dans leurs réglages d'usine.

Du coup, ça impressionne, mais c'est irréaliste, et, en conséquence, les zones d'ombre sont bouchées.
En plasma, regarde plutôt Panasonic, ou sinon, Samsung, un poil moins bon, mais moins cher.

Et si tu veux étalonner ton oeil, regarde les nouveaux Pioneer Kuro 509 : après, tu comprends mieux pourquoi certains (dont je fais partie) ne jurent que par les plasmas (même si les LCD Sony sont quand même remarquables).

floflodu4200
Messages : 133
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 9:41 am

Re: Quel plasma ?

Message par floflodu4200 » lun. oct. 27, 2008 4:37 pm

bonjour me revolas apré une longue apessensse sur le fofo je susi en prosser contre le mec voilsa je suis a la recherche d'un plasma que me conseiller vous en se moment

Nono34
Messages : 64
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 1:13 am

Re: Quel plasma ?

Message par Nono34 » lun. oct. 27, 2008 8:36 pm

Quel est ton budget?
Des restrictions niveau taille?

floflodu4200
Messages : 133
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 9:41 am

Re: Quel plasma ?

Message par floflodu4200 » mar. oct. 28, 2008 2:52 pm

1500 euro en 42 ou 46 je voulez prendre le remplacent du 42pz81e mais je peu changer davie

Répondre