Passer du lcd au plasma ?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
arno2d
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 9:34 pm

Passer du lcd au plasma ?

Message par arno2d » mar. nov. 11, 2008 9:54 pm

Bon, j'ai besoin de vos lumières :wink:

J'ai bien épluché la mine d'information que constitue ce forum et quelques autres sur la toile mais je n'arrive pas à répondre à cette question : laquelle.

Alors voila, j'ai un lcl samsung le32r5 80 cm dont j'ai été tout a fait content jusqu'à aujourd'hui mais je souhaite le changer pour profiter au mieux de ma ps3, des blu ray et de la tnt. Je dirais que je joue 20% à la ps3, je regarde 10% de br, 20% dvd et le reste en usage tv standard.

Autre info, j'ai un peu plus de 2,5m de recul et j'envisage de déménager dans un avenir proche et de bénéficier à ce moment la d'un recul plus important, tout ça pour dire que je cherche du grand écran :!:

Niveau budget, et bien, malgré la crise, je n'ai pas trop de limite, j'ai fait mes économies et je dirais que jusqu'à 3500 euro, c'est dans mon budget.

Pour tout dire, je ne suis même pas encore arrêté sur la technologie: lcd ou plasma, ou même oled.

Pour l'instant, j'hésite entre ces modèles :

PIONEER PDP-LX5090H (la classe, grand écran, technologie plasma à son top)
SONY KDL-46X4500 (le début du oled)
SONY KDL-40Z4500 (un classique ?)

Tous différents...notamment dans les diagonales... alors please help ! :x :x :x

Voila, je pense vous avoir tout dit et j'espère que vous serez en mesure de me faire part de vos avis et expériences personnelles afin d'enrichir ma reflexion

Merci d'avance

arno

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par Blufrog » mar. nov. 11, 2008 11:35 pm

arno2d a écrit :Bon, j'ai besoin de vos lumières :wink:

J'ai bien épluché la mine d'information que constitue ce forum et quelques autres sur la toile mais je n'arrive pas à répondre à cette question : laquelle.

Alors voila, j'ai un lcl samsung le32r5 80 cm dont j'ai été tout a fait content jusqu'à aujourd'hui mais je souhaite le changer pour profiter au mieux de ma ps3, des blu ray et de la tnt. Je dirais que je joue 20% à la ps3, je regarde 10% de br, 20% dvd et le reste en usage tv standard.

Autre info, j'ai un peu plus de 2,5m de recul et j'envisage de déménager dans un avenir proche et de bénéficier à ce moment la d'un recul plus important, tout ça pour dire que je cherche du grand écran :!:

Niveau budget, et bien, malgré la crise, je n'ai pas trop de limite, j'ai fait mes économies et je dirais que jusqu'à 3500 euro, c'est dans mon budget.

Pour tout dire, je ne suis même pas encore arrêté sur la technologie: lcd ou plasma, ou même oled.

Pour l'instant, j'hésite entre ces modèles :

PIONEER PDP-LX5090H (la classe, grand écran, technologie plasma à son top)
SONY KDL-46X4500 (le début du oled)
SONY KDL-40Z4500 (un classique ?)

Tous différents...notamment dans les diagonales... alors please help ! :x :x :x

Voila, je pense vous avoir tout dit et j'espère que vous serez en mesure de me faire part de vos avis et expériences personnelles afin d'enrichir ma reflexion

Merci d'avance

arno
Répondons par ordre :

* SONY KDL-46X4500 : qu'est-ce que tu nous chantes ? C'est un LCD à LED, rien avoir avec un OLED (hélas ). Et il garde tous les défauts des LCD, malgré le fait que ce soit un Sony, à l'exception du contraste intra-image, forcément très amélioré par les LED.
* Ceci étant, à quelques centaines d'€ près, le Pioneer n'est pas plus cher, et là, c'est totalement autre chose : aucune image aujourd'hui ne s'approche des Kuros, et de loin :
. le niveau de noir est renversant, et sans recourir à des LED, et (comme c'est un plasma) avec un angle de vision qui fait que le contraste et les couleurs ne s'effondrent pas dès qu'on se met un peu de côté ;
. les couleurs idem, elles sont absolument somptueuses ;
. l'impression de profondeur et de modelé de l'image n'a rien à voir avec ce que peut donner un LCD, même un Sony, même un X4500 ;
. l'image donne une impression de velouté, qui contraste avec le côté un peu dur et artificiel que tous les LCD ont.

Bref, même les OLED (les vrais) auront du mal à faire aussi bien... et ça ne sera certainement pas avant une bonne demi-douzaine d'années, et sûrement pas au même prix.

arno2d
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 9:34 pm

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par arno2d » mer. nov. 12, 2008 1:16 pm

Effectivement, j'y suis allé un peu vite sur le oled (newbie inside), et je me suis fait tromper par le contraste de 1100000:1 qui m'a paru tellement élevé que forcément issue d'une nouvelle technologie... :oops:

D'ailleurs, qu'est-ce que l'on entend par contraste dynamique et contraste typique ?

Dans les info du forum, j'ai pu lire que l'un des pb du plasma, en plus du marquage de l'écran, c'est son effet "crénelé", pixélisé, qui est nettement plus accentué que sur des lcd. En est-il de même pour des plasma "haut de gamme", notamment le pioneer qui doit etre équipé de technologie adaptée du type anti-burn in ou autre

J'ai été voir tourner le pioneer à la fnac et effectivement, c'est beau, tres beau même. Mais que donne-t-il sur des sources sd, le modèle de la fnac tournait sur du blue ray...

Autres question, rapport à l'usage que je compte en faire et qui ne peut se résumer simplement "à jouer aux jeux et regarder la tv en plein jour", la ou je suis embété c'est que mon utilisation quotidienne de la tv semble se située à mi chemion d'un usage lcd et plasma...d'ou le dilemne pour le choix de la technologie à retenir.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par Blufrog » mer. nov. 12, 2008 8:06 pm

D'ailleurs, qu'est-ce que l'on entend par contraste dynamique et contraste typique ?
Regarde dans mon topic Choix d'un plasma, je crois, où je l'explique en détail (typique = "natif", dans mon post).
Dans les info du forum, j'ai pu lire que l'un des pb du plasma, en plus du marquage de l'écran, c'est son effet "crénelé", pixélisé, qui est nettement plus accentué que sur des lcd. En est-il de même pour des plasma "haut de gamme", notamment le pioneer qui doit etre équipé de technologie adaptée du type anti-burn in ou autre
La grille des plasma suppose effectivement des parois plus épaisses (pour contenir le gaz) que la grille des LCD ("aperture rate") qui ont donc un côté plus lisse que les plasma.... quand on regarde un 50 pouces à moins d'un mètre. Mais ça ne diminue en rien ni la définition, ni le contraste, ni les couleurs.
J'ai été voir tourner le pioneer à la fnac et effectivement, c'est beau, tres beau même. Mais que donne-t-il sur des sources sd, le modèle de la fnac tournait sur du blue ray...
Le Pioneer assure une des toutes meilleurs images à partir d'une source SD (cf test des Années Laser sur le 509)
Autres question, rapport à l'usage que je compte en faire et qui ne peut se résumer simplement "à jouer aux jeux et regarder la tv en plein jour", la ou je suis embété c'est que mon utilisation quotidienne de la tv semble se située à mi chemion d'un usage lcd et plasma...d'ou le dilemne pour le choix de la technologie à retenir.
Le Kuro n'a pas plus de reflet que les LCD, et à mon avis moins que les LCD Samsung par exemple.
Les 507 craignaient parait-il les jeux, ou plus exactement, ils leur fallait un long rôdage de plusieurs mois avant de ne plus afficher d'image rémanente . Apparemment, le problème s'est arrêté net avec les 508 et les 509 : les tests que je vu disent " aucune image rémanente"

arno2d
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 9:34 pm

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par arno2d » ven. nov. 21, 2008 7:48 am

J'ai lu que le pioneer PDP LX5090H présentait ces caractéristiques:

Passerelle multimédia : Source(s) : Réseau Ethernet (filaire) • Port USB
• Codec Vidéo lus : MPEG1 • MPEG2 • MPEG4 • H.264 (MPEG4 AVC) • WMV9
• Codec Audio lus : MP3 • WMA • AAC • WAV • PCM
• Formats d'images lus : JPEG • BMP • GIF • PNG • TIFF
• Autres informations : Autres formats : MOV, ASF
Ce système lit FAT16, FAT32 ou NTFS.

Est-ce que cela signifie que si je le connecte à mon pc via ethernet, il sera capable de lire ces formats? même si les codecs ne sont pas installés sur le pc ...
Dans l'affirmative, cela signifie donc que le bureau du pc sera affiché sur l'écran de la tv et que l'on peut acceder à l'ensemble du disque du via ce branchement (idem pour internet, les jeux pc, etc...)

Enfin, le fait qu'un port usb soit présent, cela signifie-t-il qu'il est possible de lire des vidéos présentes sur un disque dur externe ? ou sur une cle usb? sans passer par un système d'exploitation ?

arno2d
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 9:34 pm

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par arno2d » ven. nov. 21, 2008 8:06 am

Blufrog a écrit :
Le Kuro n'a pas plus de reflet que les LCD, et à mon avis moins que les LCD Samsung par exemple.
La fnac lui donne tout de même un réflectance maximum (cf. leur test et les résultats présentés sous forme d'étoile.

Tierji
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 5:03 pm

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par Tierji » lun. déc. 15, 2008 11:04 pm

G un plasma 50" pioneer depuis 2 ans, je confirme c'est de la super bonne cam.
J'ai la ps3 , je joue avec rendu image magnifique tout simplement. (mon plasma c un HD ready)
De plus je regarde regulierement des BR. Ca passe parfaitement bien.
Attention aux images fixes... le plasma n'aime pas du tout. risque de laisser des marques sur l'ecran a vie, comme un titre une colone ou un trait qui resterait figé trop longtemps (genre 2h sans bouger). c la grosse difference avec un LCD ou une image fixe n'abimera pas la TV.

De retour au tube catodique, une image fixe tue l'ecran, idem pour le Plasma.
Le LCD bouffe de l'image fixe, ca lui fera rien.
Le rendu image est meilleur sur le Plasma, mais la durée de vie est inferieur au LCD.
La luminosité est meilleur sur le LCD mais le contraste meilleur sur un Plasma.
Le taux de rafraichissement est meilleur sur un LCD.

Voilà quelques informations generale a ne pas negliger. A++

Nono34
Messages : 64
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 1:13 am

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par Nono34 » mer. déc. 17, 2008 10:48 pm

Tierji a écrit :G un plasma 50" pioneer depuis 2 ans, je confirme c'est de la super bonne cam.
J'ai la ps3 , je joue avec rendu image magnifique tout simplement. (mon plasma c un HD ready)
De plus je regarde regulierement des BR. Ca passe parfaitement bien.
Attention aux images fixes... le plasma n'aime pas du tout. risque de laisser des marques sur l'ecran a vie, comme un titre une colone ou un trait qui resterait figé trop longtemps (genre 2h sans bouger). c la grosse difference avec un LCD ou une image fixe n'abimera pas la TV.

De retour au tube catodique, une image fixe tue l'ecran, idem pour le Plasma.

Plus maintenant. De plus, 2 heures d'image fixes n'a jamais laissé de marques à vie.

Le LCD bouffe de l'image fixe, ca lui fera rien.
Le rendu image est meilleur sur le Plasma, mais la durée de vie est inferieur au LCD.

Mouais: 30 ans de durée de vie pour l'un, 40 ans pour l'autre: ca n'a donc aucune importance.


La luminosité est meilleur sur le LCD mais le contraste meilleur sur un Plasma.


Le taux de rafraichissement est meilleur sur un LCD.

Ha bon? Ok si on parle du 200Hz, mais sinon...

Voilà quelques informations generale a ne pas negliger. A++

RubyRP
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 11:11 am
Localisation : Arras

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par RubyRP » ven. déc. 26, 2008 3:30 pm

La durée de vie est identique sur les deux technologies voire meme mieux sur les plasmas (60 000 à 100 000h pio/pana, je parle pas des autres marques...berk).
Ce n'est peut être pas très connu mais laisse une image fixe pendant 50h sur un LCD tu verras si ça ne marque pas...Tu risques d'avoir de droles de surprises(mais par rapport au plasma c'est clair que c'est nettement moins facile).
Si tu regardes un peu tu verras que LG fait des plasmas avec un affichage à 600Hz....Aucune utilité mais bon...
Là ou un pixel plasma à un temps de versatilité de 0.0045ms tu es à 2ms au mieux sur un LCD... Au final... Tes yeux ne voyant que 73 images seconde...Globalement ça peut apporter du mieux, mais le 200hz sur un LCD n'est pour moi qu'un argument commercial de Sony pour le futur...Car la 3D se pointe et si on doit mettre des lunettes à obturation il faudra 100Hz pour chaque oeil et sony pourra dire nous on était les premier a adopter cette norme...Contrainte : Ca ne correspond a rien en terme de multiplicateur avec les films en HD qui eux sont à base de 24Hz... Donc il aurait mieux valu sortir un tv 240 Hz :lol: au moins c'était cohérent.

gizmoofr2003
Messages : 47
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 7:10 pm

Re: Passer du lcd au plasma ?

Message par gizmoofr2003 » ven. déc. 26, 2008 4:15 pm

Pour ma part je suis passé au LCD (anciennement plasma pioneer 436).
Il y avait pourtant beaucoup d'avantages au Plasma pio (remanence presque nulle, contraste, noirs, angle de vision total). Toujours est-il qu'il faut avoir une salle dédiée cinéma pour un plasma pio afin de regarder uniquement des Blu rays / dvd (et encore, j'ai déjà vu le marquage sur les bandes 16/9 après certains films... même sur une des dernière version), l'utilisation en tant qu'écran familial : console de jeux, émission tv avec logo à tout va est vraiment à éviter. Même en faisant gaffe, on est pas à l'abris d'un marquage : ma copine s'est endormie devant un film dvd... à la fin du film, retour au menu pendant 1h... Obligé de faire tourné le plasma avec de la neige toute la nuit pour commencer à dissiper le marquage. Pendant un match de foot, obligé de zoomer pour ne pas marque le score sur la dalle...

Bref, ayant taté les nouveaux sony, les modeles w4500 et z4500 sont vraiment proches des bon plasma. Mais le x4500 est à éviter : une fois dans les lumières éteintes, dans les scènes sombres, le moindre point blancs (ex: un soutitrage) devient un allo.

Répondre