Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
didoulebreton
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 8:29 pm

Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par didoulebreton » lun. oct. 13, 2008 8:39 pm

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un écran lcd Sony KDL W4500 avec un lecteur Bd Panasonic DMP BD 30 et chaque fois que visionne un blu-ray pourtant configuré en mode plein écran, les bandes noires horizontales apparaissent.
Quelqu'un sait-il comment les faire disparaitre sans zoomer ?
Merci pour votre réponse

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par bountyboy » lun. oct. 13, 2008 8:43 pm

Malheureusement je crois pas que cela soit possible sans deformer l'image ou en mordre une partie. Certains films sont filmés à des formats ne correspondant pas forcement à ceux de nos écrans et résultat on a droit à des bandes noires dans certains cas et pas d'autre...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par Elandyll » lun. oct. 13, 2008 10:53 pm

Les fameuses "bandes noires" :)

C'est un sujet qui fait toujours rage, specialement chez les personnes qui s'equipent de bon Home Theatre pour la premiere fois.
Tout ceci est en rapport avec ce qu'on appelle le OAR, ou Original Aspect Ratio, ou en Francais Ratio d'Aspect Original. En clair, c'est le ratio entre la longueur et la hauteur de l'image, choisie par le realisateur pour faire son film

Les films, lorsqu'ils sortent en salle, sont generalement de nos jours d'un format qui sera soit du 1,85:1, ou du 2,35:1. Il existe aussi du 1,66:1 je crois (format TV).

Les TV en 16:9 (Widescreen) ont un ratio de 1,78:1, ce qui veut dire que dans la plupart des cas, les films en 1,66:1 et 1,85:1 seront plein ecran ou quasi plein ecran.

Les films en 2,35:1 (anamorphique scope / cinemascope) vont montrer des barres noires en haut et en bas de l'ecran. A noter: le format IMAX, 1,44:1 (ou les vieux formats 1,37:1, date d'avant les annees 50) va donner l'inverse, des barres noires sur les cotes de l'ecran.

Maintenant, tu va demander: Si TF1 ou Canal + me montre le film en plein ecran, pourquoi je ne peux pas l'avoir en plein ecran sur le disque Blu Ray?

Reponse: C'est parce que le Blu Ray (tout comme les DVD anamorphiques) conserve l'integralite de l'image, alors que les chaines de TV bousillent l'image en faisant ce qu'on appelle un "Pan & Scan", ce qui revient a zoomer le film (perte de qualite) et couper les cotes (perte d'information).

Ce petit dessin explique bien le probleme:
(montrant d'abord l'image film d'origine, puis l'image film avec barres noires format respecte, et enfin l'image obtenue par Pan & Scan en dernier)

Image

Donc, pour resumer: Les barres noires sur des films 2,35:1, c'est Normal, et en fait c'est meme tres bon puisque on voit des elements du film que l'on ne verra pas sur la version TV (et on ne perd pas en qualite d'image).

Anecdote: La Belle au Bois Dormant (Disney) Blu Ray a meme ete restaure en 2.55:1, le format original.
Ca permet de voir des elements que meme ceux qui ont vu l'original en salles n'ont pas pu admirer.

didoulebreton
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 8:29 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par didoulebreton » mar. oct. 14, 2008 8:10 am

Merci beaucoup pour la réponse.
En fait, je m'étais imaginé qu'avec les procédés actuels, et notamment l'upscaling,l'image était retraitée de manière à s'adapter à la taille de l'écran...
Pendant que j'y suis une question sur les paramètres dans le setup du lecteur : connexion tv/appareil, la résolution par défaut est 576i/480i,on peut choisir 576p/480p ou 720p ou 1080i!
A la lecture du disque il affiche 1080p à l'écran. Le choix d'un paramètre a-t'il une incidence ou les connexions hdmi font les réglages automatiquement?
Merci d'avance

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par anwy » mar. oct. 14, 2008 6:24 pm

Normalement puis tu choisis une résolution élevée mieux ce sera...

Ma Tv est HD Ready et je peux monter jusqu'à 1080i, en dessous c'est bcp moins bien!! Le Full HD c'est 1080p

Le 576i/480i c'est du format DVD je crois, donc aucun intérêt pour le blu-ray!

Sinon pour les vieux films en 4/3 il y a des bandes noires de côté alors ? (enfin j'imagine que oui)

Je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les TV mais sur mon Canal HD le zoom est désactivé... c'est assez chiant quand je regarde du 4/3, surtout si c'est du "faux 4/3" (image 16/9 mise en 4/3 soit avec des bandes noires artificielles, le but étant de zommer sur les TV 16/9, mais là je peux pas)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par Elandyll » mar. oct. 14, 2008 6:56 pm

didoulebreton a écrit :Merci beaucoup pour la réponse.
En fait, je m'étais imaginé qu'avec les procédés actuels, et notamment l'upscaling,l'image était retraitée de manière à s'adapter à la taille de l'écran...
Pendant que j'y suis une question sur les paramètres dans le setup du lecteur : connexion tv/appareil, la résolution par défaut est 576i/480i,on peut choisir 576p/480p ou 720p ou 1080i!
A la lecture du disque il affiche 1080p à l'écran. Le choix d'un paramètre a-t'il une incidence ou les connexions hdmi font les réglages automatiquement?
Merci d'avance
Je pense que le reglage 576i/480i correspond a des utilisateurs qui n'auraient pas un ecran HD (ca serait balot, mais bon, j'imagine que c'est possible que des gens achetent un lecteur Blu Ray en ayant pas encore de HDTV pensant s'equiper plus tard).

Pour un possesseur de HDTV, c'est le reglage 720p/1080i (HD Ready) ou 1080p (Full HD) qu'il faut choisir.

Vu que ton TV affiche 1080p lorsque tu lis un BR, je pense que le lecteur a detecte automatiquement le reglage correct.

La plupart des TVs de nos jours peuvent adapter un signal qu'ils recoivent, ou bien le lecteur va determiner le reglage optimal de lui meme.

Pour ce qui est du 4/3, effectivement on verra des barres noires sur les cotes, a moins de choisir un mode "Wide" assez horrible mais qui remplira l'ecran en deformant la longueur de l'image, pour un effet "mirroir deformant".

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par anwy » mer. oct. 15, 2008 10:58 am

Mon "imbécile" de Home Cinema se met automatiquement en mode "wide" quand il est branché en HDMI, ce qui fait que soit je regarde une image déformée, soit je dois regarder avec un branchement péritel (beurk donc)
Heureusement le lecteur blu-ray est moins bête mais bon impossible de zoomer ça me soûle

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par lgm » mer. oct. 15, 2008 11:06 pm

Ma Tv est HD Ready et je peux monter jusqu'à 1080i, en dessous c'est bcp moins bien!! Le Full HD c'est 1080p
ca, sa dépant des TV, dans de nombreux cas le 720p est identique au 1080i, et dans les scenes rapide le 720p prend le dessus (logique)

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par anwy » ven. oct. 17, 2008 1:54 pm

lgm a écrit :
Ma Tv est HD Ready et je peux monter jusqu'à 1080i, en dessous c'est bcp moins bien!! Le Full HD c'est 1080p
ca, sa dépant des TV, dans de nombreux cas le 720p est identique au 1080i, et dans les scenes rapide le 720p prend le dessus (logique)
En tout moi je vois une différence entre 720p et 1080i, j'ai fait des tests hier sur le film "Paycheck", scènes claires puis sombres, mais pas dans les scènes rapides en effet... Mais en 1080i cela me semblait pas mal de toutes façons (pour un simple DVD 8) )

Mais c'est vrai que la différence n'est pas très importante sur les DVDs, par contre avec les blu-ray là oui, je trouve que sur ma TV le 10801 n'a rien à voir avec le "modeste" 720p (tests effectués sur le Blu-ray de "The Island")

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » mer. nov. 19, 2008 9:55 pm

Bonjour a tous.
Voila mon probleme concerne aussi les bandes noires en haut et en bas de l'ecran en mode 16/9.
Je m'explique :idea:
j'ai lu sur divers forum et site internet qu'un film diffusé en 16/9 en format respecté aura des bandes noires sur une tv 4/3 mais sur une tv 16/9 l'image occupera tout l'ecran sans perte d'image ...
Or quand je regarde un dvd qui est marqué dessus format 16/9 widescreen , la tv commute directe en 16/9 donc pu de bande noire en haut et en bas mais j'ai une perte d'image en haut et en bas ... c'est a dire que je perds environ 1cm d'image en haut et 1cm en bas par rapport quand je regarde le meme film avec les bandes noires :shock:

J'espere me faire comprendre: si par exemple avec bande noire en haut juste en dessous de la bande noire ya une horloge si j'applique le vrai format ... l'horloge disparait ( en faite elle est or champ d'image ) et donc le meme phenomene avec le bas ... pourtant sur tous les topics que j'ai pu lire il est clairement indiqué qu'il ny a aucune perte d'image ... moi j'en perds quasi 2cm et pire si je met en mode zoom ...
Est ce normal :?: avez vous deja constaté ce phenomene chez vous :?:

je possede un ecran plat HDTV LG 82cm et ce probleme etait deja present sur ma tv thomson 16/9 tube cathodique!

j'ai remarqué que Elandyll etait doué dans le domaine donc si tu pouvait m'aider :mrgreen:
Ainsi que d'autres :lol:
Merci

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par Elandyll » mer. nov. 19, 2008 10:34 pm

vexx08 a écrit :Bonjour a tous.
Voila mon probleme concerne aussi les bandes noires en haut et en bas de l'ecran en mode 16/9.
Je m'explique :idea:
j'ai lu sur divers forum et site internet qu'un film diffusé en 16/9 en format respecté aura des bandes noires sur une tv 4/3 mais sur une tv 16/9 l'image occupera tout l'ecran sans perte d'image ...
Or quand je regarde un dvd qui est marqué dessus format 16/9 widescreen , la tv commute directe en 16/9 donc pu de bande noire en haut et en bas mais j'ai une perte d'image en haut et en bas ... c'est a dire que je perds environ 1cm d'image en haut et 1cm en bas par rapport quand je regarde le meme film avec les bandes noires :shock:

J'espere me faire comprendre: si par exemple avec bande noire en haut juste en dessous de la bande noire ya une horloge si j'applique le vrai format ... l'horloge disparait ( en faite elle est or champ d'image ) et donc le meme phenomene avec le bas ... pourtant sur tous les topics que j'ai pu lire il est clairement indiqué qu'il ny a aucune perte d'image ... moi j'en perds quasi 2cm et pire si je met en mode zoom ...
Est ce normal :?: avez vous deja constaté ce phenomene chez vous :?:

je possede un ecran plat HDTV LG 82cm et ce probleme etait deja present sur ma tv thomson 16/9 tube cathodique!

j'ai remarqué que Elandyll etait doué dans le domaine donc si tu pouvait m'aider :mrgreen:
Ainsi que d'autres :lol:
Merci
Une premiere chose a verifier serait que le lecteur DVD ainsi que le TV sont bien regles pour prendre en charge des srouces 16/9eme.

Ceci dit, il pourrait tres bien s'agir d'un traitement incorrect de ce que l'on appelle "Widescreen Anamorphique".
Concu pour preserver l'aspect original des films, le "anamorphic Widescreen" (en VO) est fait dans l'encodage, en 4/3 du film sur le DVD. Les bandes noires sont ajoutees, la quantite de bande noire dependant du ratio original du film (1.78:1, 1.85:1, 2.35:1) ou pour de la TV en 1.66:1.
A partir de la , il se peut que soit le lecteur DVD soit le TV lui meme fasse du zele en eliminant ces barres noires.
Ce qui est bizarre c'est que normalement, et selon le film, tu devrais voir des petites barres noires en haut et en bas (en 1.85:1. Les films en 2.35:1 devraient avoir des barres nettement visibles), mais il semble que ton TV (ou peut etre lecteur DVD?) compense et fait disparaitre celles ci.

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » mer. nov. 19, 2008 10:50 pm

quand je regarde un film ou dvd en 2:35 , la tv commute en mode 16/9 mais vu que c'est du format 2:35 , il y a toujours des bandes noires :idea:

Pour le veritable 16/9 prenons par exemple la 2eme photo que tu as posté un peu plus haut ^^
Admettons que le film est diffusé en 16/9 ( foramt 1:77 ) on voit des bandes noires. Donc sur ma tv vu qu'elle est 16/9 elle va se mettre en automatique et donc enlevé les bandes noires pour avoir toute l'image sur l'ecran mais la ou on voit sur ta photo la bande noire puis le ciel puis la tete des pirates ma tv en mettant en 16/9 ben j'aurais l'image qui commence avec la tete des mec coupées ... au lieu de commencer sur le ciel ... j'espere que tu me comprends :?

Donc un probleme de parametrage faite en usine par LG :?: ou alors on a quand meme une perte d'image en haut et en bas quand une source diffuse du 16/9 et donc enleve les barres noires :?: mais comme je suis tres pointilleux sur tout ca ca m'enerve de voir une perte d'image en plein ecran par rapport a une image qui as des bandes noires ... :evil:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par Elandyll » mer. nov. 19, 2008 11:38 pm

Alors effectivment en partant d'une vraie source 16/9 (les flims allant du 1.66:1 au 1.77:1 sont consideres comme 16/9 Widescreen plein ecran, le 1.85:1 est tres proche mais genere normalement de petites barres), il y a bien un probleme, soit venant du TV ou du lecteur DVD (probablemetn le TV par contre).
Verifie bien aussi que le TV ne se met pas en format dit "stretch", "wide" ou "etire", mais bien en mode "Auto" ou "16/9". Les modes "stretchs" ou "Widescreen" sont connus pour etirer l'image au dela de ce qui devrait normalement se faire, et ce pour tenter de masquer les bandes noires (au moins en partie) sur les films en 1.85:1 et 2.35:1.

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » mer. nov. 19, 2008 11:54 pm

je pense que cela viendrait de la tv car meme un film diffusé en 16/9 a la tv ca me retire les bandes noires mais me bouffe de l'image en haut et en bas alors que droite - gauche c'est nikel ...
Mais ca me le faisait deja avec mon ancienne tv a tube cathodique ... bizarre!

Donc toi tu met ta tv sur quel format :?:
16/9 ( 4/3 etiré plein ecran ) donc t'aura des bandes noires en haut et en bas
auto donc si on a du 4/3 on aura bande a droite et a gauche et en 16/9 ou autre format la tv commutera en plein ecran ( ou avec bande si c'est du 2.35 par ex ) :?:

Et a tu deja essayer de voir si tu avait une perte d'image en mettant 4/3 en faisant pause sur ton dvd et en mettant en auto :?: ( pour voir si justement ta une perte d'image en haut et en bas )
Merci de prendre du temps c'est sympa :wink:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par Elandyll » mer. nov. 19, 2008 11:59 pm

Ma TV (une samsung), je la met en mode "auto" et elle passe automatiquement en mode 16/9 generalement, je ne perds pas d'image d'apres ce que je vois. Si je passe manuellement en mode "Wide", alors la c'est horrible, l'image est meme deformee.

Est-ce que tu vois une petite deformation sur ton image?

Répondre