Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » jeu. nov. 20, 2008 12:10 am

en wide ( 16/9 sur ma tv donc 4/3 etiré ) non aucune deformation la tete des personnes restent des tetes et c'est nickel :mrgreen:

Donc si tu met en auto et que ca ne diffuse que du 4/3 tu laisse avec des bandes a droite et a gauche :?: moi j'aime pas trop et prefere donc le mode etiré pour avoir tout en pleine ecran car avoir un 82cm pour avoir une ptite image 4/3 ca le fait pas trop je trouve :lol:

----------------------------------------------------------------------------

Par contre pour voir si ta tv te bouffe en haut et en bas tu met en mode analogique
tu regarde la star ac :lol: en 4/3 ya de minuscule bande noire et on voit le logo tf1 a 2.5cm de la bande noire a peu pres ^^
apres tu met en mode auto la ta tv va prendre tout l'ecarn et te bouffer encore une fois de l'image en haut et en bas :twisted: ( le logo tf1 se retrouve maintenant a 1.5cm de l'ecran ) grrrrrrrrrrrrrrrr

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par Elandyll » ven. nov. 21, 2008 5:40 am

Je viens effectivement d'essayer les ratios sur ma TV (Samsung), et en mode Auto ("Just Scan"), toute l'image en 16/9eme est bien presente.
Par contre, si je met la TV en manuel sur "16/9", alors une portion de l'image se retrouve bouffee sur tous les bords. En mode Wide, c'est l'horreur (deformation)...

Donc, peut etre que LG a un mode "Scan" aussi ?

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par anwy » ven. nov. 21, 2008 6:15 pm

Pas de mode comme ça sur ma Philips...
Donc pas le choix :evil:
Heureusement que sur une 42" ça va ça reste "gros", mais j'imagine ceux qui sont des 26" par ex!!
C'est nul cette histoire...

Et repasser en péritel, sur une Full HD, c'est pas vraiment possible sauf si on veut avoir l'impression de regarder une VHS...

Bon le pire étant pour le "faux 16/9" c'est-à-dire du 4/3 avec bandes noires, comme sur les films enregistrés en DVD-R maison ou certains films sur chaînes non HD (bon heureusement la freebox pan & scan), ou sur un DVD de clips que j'ai...

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » sam. nov. 22, 2008 1:04 am

Alors pour moi il ny a aucune deformation si je met ma tv en mode 16/9 ( 4/3 etiré )pour avoir le mode 4/3 sur tout l'ecran j'ai bien toute l'image a droite et a gauche sans que cela soit bouffé :!:
Par contre quand je met en mode 4/3 sur tf1 en analogique , ya 2 minuscule bande noire en haut et en bah et si je met la tv en mode auto j'ai les 2bandes enlevées mais comme il me zoom facon 16/9 le logo tf1 viens se coller au bord de l'ecran donc perte d'image ... :evil: de plus , ya des bandes a droite et a gauche , donc tf1 ne retransmet donc pas en 16/9 ces emissions ( star ac , la roue de la fortune etc etc ... )

J'essaierai demain de prendre des photos et de vous montrer tout ca mais bizarre que toi Elandyll si tu met en plein ecran ca te deforme tout :o et qu'apparemment ta pas de souci sur des emission comme la star ac ou roue de la fortune que ta pas de perte d'image quand la tv t'enleve les bandes noires ...

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par anwy » sam. nov. 22, 2008 1:20 am

Je vois pas trop comment c'est possible qu'une image 4/3 ne soit pas déformée si tu la mets en plein écran et si elle n'est pas rognée...
En effet des photos seraient bien, car là c'est pas logique!

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » sam. nov. 22, 2008 2:06 am

je ne vois aucune difference notoire et il est indiqué que si je met en 16/9 donc plein ecran un 4/3 un dispositif traite l'image pour ne voir quasi rien comme difference donc apres j'avoue que je prefere voir en plein ecran qu'avec des ligne a doite et a gauche car disposer d'un grande tv pour ne voir qu'un morceau ^^
pis sinon les jeux c'est pareil ... j'ai la ps2 donc les jeux sont en 4/3 donc je met plein ecran
J'essaierai demain les photos mais je sait pas si la qualité suivra ... on verra ca :mrgreen:
Mais personne a de l'image bouffée quand il passe du 4/3 sur tf1 avec leur minuscules bandes et quand il passe en mode auto :?: car c'est meme pas en 16/9 qu'il diffuse pour que leur bande soit si petite donc en mode auto ma tv fait comme si c'etait du 16/9 quasi et me bouffe plein d'image :x

GillesB

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par GillesB » sam. nov. 22, 2008 8:21 am

Impossible sans la moindre dégradation.
Le format des films 2.35 n'est pas du 16/9 ème.
Il aurai fallu créer des écrans 16/8 voir 16/7.Et la on déformera ou inserera des bandes noires avec du format cinéma 1.77.
A part de la bidouille pour remplir un 16/9 qui déforme, je ne vois pas de solution.
Pour moi pas de problèmes des bandes noires ne me gènent pas car je privilégie le respect du format film.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par bill baroud » sam. nov. 22, 2008 10:30 am

La plupart des TV 16/9 possèdent plusieurs modes de largeurs d'écrans :

- 4/3 : pour les sources en 4/3 qui sont alors diffusées avec des bandes noires sur les côtés.

- 16/9 : pour les programmes en 16/9 anamorphique. L'image prend toute la largeur de l'écran avec des possibles bandes noires en haut et en bas quand le film est en scope.

- 16/9 large : sorte de faux 16/9 pour les programmes 4/3 qui zoome très légèrement dans l'image ( donc perte d'image en haut et en bas) et qui étire les côtés de l'image, le centre de l'écran reste à dimensions normales. Un personnage qui traverse l'ecran de gauche à droite est alors "étiré" en entrant dans l'image avant d'être à dimensions normales au centre puis à nouveau "étiré" en sortant droite.

- zoom : la TV zoomer dans l'image (donc perte d'information en haut et en bas pour les programmes en 4/3 1:33). Pour les programmes qui sont en 16/9 non anamorphique, donc en 1:78 ou pour les films en 1:85 et 2:35 l'image occupera toute la largeur de l'écran sans perte d'information en haut et en bas. On perd par contre en définition.

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » sam. nov. 22, 2008 7:25 pm

Pourtant moi j'ai une perte d'image quand je met un dvd ou film a la tv et quand son format est en 16/9 :evil:
Je perds 1cm sur le hau et 1cm en bas par rapport a l'image 4/3 avec bande noire ...
J'ai fait photo je vais les mettre mais la qualité desolé sa sera pas ca :roll: meme avec lumiere et tout ca fait sombre mais on voit bien ce que j'essaie de vous dire ^^

Bon alors voici un dvd qui respecte le format donc c'est du 16/9:
image en 4/3 ( avec bande en haut et en bas et a droite et a gauche - ce qui est normal )
Image

image en 16/9 ( 4/3 etiré pour avoir en plein ecran avec bande noire en haut et en bas ) vous remarquerez que je n'ai aucune perte et a vous de voir si ya déformation de l'image
Image

maintenant image en 16/9 auto qui ajuste lui meme le format ( remarquez qu'il me manque une partie de l'image en bas ( on ne voit quasi pu les passerelles a droite et a gauche en bas de l'ecran et aussi une partie en haut et boufee )
Image

et la la partie bouffée en mode 16/9 auto la passerelle en bas ( par rapport au 4/3 ou au 16/9 plein ecran )
Image

Donc deja normal ou pas que je perde autant d'image en haut et en bas :?:

cette fois ci sur tf1: mode 4/3 ( donc bande en haut et en bas er droite gauche ) on peut voir en entier marqué enquetes et revelations vu qu'au dessous ces les bandes noires ^^
Image

la meme image cette fois en mode auto: la tv me supprime les bandes noires en haut et en bas ( trop meme!! ) pour me bouffer de l'image et on voit que le mot enquetes est bouffée
Image

Au final rajout de bande a droite gauche et perte d'image en haut et en bas
Image

Donc voila mon probleme en mode 16/9 auto film ou dvd qui respecte le 16/9 j'ai une perte d'images en haut et a droite!!
Alors normal ou pas normal :?:

Apres pour ceux qui trouvent que sa deforme trop :!:

Image 4/3 de la tnt
Image

Meme image en 16/9 etiré ( remarqué que je ne perds aucune info )
Image

coldhand
Messages : 174
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 8:54 am

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par coldhand » dim. nov. 23, 2008 9:27 am

il est clair que le déformation est flagrante ;)
mais bon si tu ne la vois pas... :lol:
Mais je connais des personnes qui ne voie pas de différence entre un DVD et un blu-ray (ou ne veulent pas là voir j'en sais trop rien lol)

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par bill baroud » dim. nov. 23, 2008 9:40 am

Il est clair que la dernière photo montre une déformation (étirement horizontal).

Maintenant, cela peut aussi venir de ton lecteur. Est-ce que ton lecteur DVD / BRD / console de jeux / tuner TV est configuré en mode 16/9 ?

GillesB

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par GillesB » dim. nov. 23, 2008 1:34 pm

" Mais je connais des personnes qui ne voie pas de différence entre un DVD et un blu-ray (ou ne veulent pas là voir j'en sais trop rien lol) "

Bien d'accord avec toi.
Pour preuve:
Encore ce matin dans un magasin Boulanger il passait " Indiana Jones 4 " en dvd, sur une petite platine Philips à 70 euros, avec format zoomé plein écran ( image étirée et granuleuse avec perte de contraste incontestable à mes yeux ) et la MIRACLE, exclamation d'un client disant à sa femme " regardes, c'est du blu ray, c'est beau non ".!!!!!!. :lol: :lol:

Le format 16/9 existe en France depuis 1992 et des chaines de TV diffusent encore du 4/3.L'image plein écran avec un résultat toujours aussi horrible, a moins de supporter les bandes noires de chaque cotés " logique " qui font raler beaucoup.
On avance......mais à petits pas.

senior BR
Messages : 87
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 3:29 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par senior BR » dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

GillesB a écrit :" Mais je connais des personnes qui ne voie pas de différence entre un DVD et un blu-ray (ou ne veulent pas là voir j'en sais trop rien lol) "

Bien d'accord avec toi.
Pour preuve:
Encore ce matin dans un magasin Boulanger il passait " Indiana Jones 4 " en dvd, sur une petite platine Philips à 70 euros, avec format zoomé plein écran ( image étirée et granuleuse avec perte de contraste incontestable à mes yeux ) et la MIRACLE, exclamation d'un client disant à sa femme " regardes, c'est du blu ray, c'est beau non ".!!!!!!. :lol: :lol:

Le format 16/9 existe en France depuis 1992 et des chaines de TV diffusent encore du 4/3.L'image plein écran avec un résultat toujours aussi horrible, a moins de supporter les bandes noires de chaque cotés " logique " qui font raler beaucoup.
On avance......mais à petits pas.
Eh oui et quand les chaînes émettent en 16/9 comme FR2 par exemple, on nous en prive sur canalsat qui n'a pas denié faire le nécessaire ,car évidement il faut prendre la HD à 7 Euros pour en bénéficier alors que c'est gratuit via la TNT.
Ceci dit, pour le format de l'image,moi je me fie au logo des chaînes et je me dis que si je le vois encore "très haut" parfois moins de 1 cm, c'est que je ne perds pas d'image et cela est vrai même avec le zoom 16/9.
Tout dépend du format du film diffusé.

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » dim. nov. 23, 2008 7:16 pm

Et pour l'exemple du dvd ou je montre qu'en mode 16/9 auto ( vu que le dvd est au format 16/9 ) et ou on voit que je perds de l'image par rapport au 4/3 :?:
Normal ou pas :?: car la on voit vraiment que je perds de l'image en haut et en bas ( 1cm de chaque coté )

Pour le mode 16/9 etiré c'est vrai que sur les photos on voit quand meme que les visages sont allongés mais sincerement si on laisse ce format on sy habitue tres vite et moi je reste dans ce format pour beneficier de tout l'ecran car sinon meme en jouant a la console si je laisse en 4/3 j'ai les bandes donc nul :!:
sinon chez moi F2 n'emet pas en 16/9 mais reste en 4/3 ...

------------------------------------------------------------------------------------------

En faite j'ai fait un pti schema pour vous montrer mon probleme :

photo 1: film ou dvd qui respecte le format 16/9 ( sur une tele 4/3 )

photo 2: film ou dvd qui respecte le format 16/9 ( sur une tele 16/9 : aucune perte )

photo 3: toujours le meme film ou dvd qui diffuse en 16/9 sur ma tele ( bande noire enlevée comme photo 2 mais perte d'image en haut et en bas signalé par le rond vert )
Image
Donc est ce normal qu'en mode de diffusion 16/9 respecté il me manque de l'image quand la tv m'enleve les bandes noires en haut et en bas :?:
si non qu'est ce que je peux faire :?: l'amener au sav et dire que le mode 16/9 est mal configuré :?:

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par anwy » lun. nov. 24, 2008 1:13 am

Tout ça dépend des lecteurs et des TVs je pense... mais c'est normal que si on zoome on perd de l'image, c'est logique, y a pas 40 solutions, si tu veux faire rentrer du 4/3 dans du 16/9, soit tu as des bandes latérales (format respecté) soit tu zoome en "étirant" en haut pour ne pas écraser l'image mais dans ce cas tu perds de l'image en haut et en bas, soit tu étires sur les côtés pour garder toute l'image, ou alors certaines TVs/lecteur ont un zoom spécial qui en effet ne zoom pas au centre et donc donne une apparence plus "normale" sans trop de perte (la TV de mes parents est comme ça)

Mais sur les photos tu étais branché en HDMI ?$

Moi j'ai pas de chance, sur mes deux TV HD que j'ai eu, impossible de zoomer sur les canaux HD, c'est 16/9 et puis c'est tout! Donc si image en 4/3, barres latérales et impossible de faire quoi que ce soit!! ça passe donc quand c'est du vrai 4/3, je me console en me disant que c'est l'image d'origine et puis voilà, mais quand c'est du 4/3 + bandes noires en haut et en bas l'image est minuscule ça soûle!! La freebox zoom toute seule heureusement!

Mon lecteur Blu-ray n'a pas de fonction zoom ou "enlarge" ou quoi que ce soit, quant à mon Home Cinema avec lecteur DVD en HDMI lui il élargit automatiquement le 4/3 donc l'image est déformée et je ne peux rien changer!!

Donc vous c'est votre Tv ou votre lecteur qui a des effets de zoom ?

Répondre