Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Melkiok » ven. nov. 21, 2008 2:09 pm

Bonjour à tous,


Voila depuis un moment en lisant les différents tests et autre avis j'ai plus qu'envie de changer mon Home cinema vieillissant (2001) par un ampli HDMI capable de restituer le son HD de mes bluray favoris.

Ma question est :

Y a t-il une différence absolue entre le bon DTS d'un dvd et un DTS HD ou entre un dolby

Bon déjà je peux profiter du DTS en plein débit (1.5 MBits/s) ce qui est un +.

Je veux dire est ce que l'investissement que je vais probablement faire (dans les 800€) se justifie t-il à 200% ou au fond est ce que ça n'est uniquement que du gadget dont on peut se passer ? (évidemment ma copine aura vite fait de choisir la réponse "gadget" :D )

En gros est ce que c'est aussi ébouriffant que de passer d'un son d'une pauvre tv à un home cinema 5.1 comme ce fut mon cas en 2001.


Dans l'affirmative j'avais pensé aux amplis suivant :

YAMAHA RX-V663
YAMAHA RX-V661
SONY STRDG820

et aux enceintes suivantes :

JAMO S-506/606HCS3
Wharfedale Crystal Two
JBL SCS178

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience car pour moi c'est un investissement non négligeable :?


Note : Je possède une PS3 qui est évidement particulière au niveau du son HD (c'est elle qui décode plutôt que l'ampli)

Jack.bi
Messages : 51
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 12:14 pm

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Jack.bi » ven. nov. 21, 2008 2:59 pm

Salut à toi Melkiok

Je ne veux pas être rabat joie et contre le progrès mais il faut reconnaitre que le son HD n'aura qu'un avantage sur les flux que nous utilisons depuis le DVD que sur un gros système, une salle dédiée où l'on peut avoir un niveau sonore réaliste. Il y aura sans doute un petit plus mais de là à changer un matériel dont on est satisfait pour succomber à la mode HD, c'est un pas que je ne suis pas prêt de franchir !!
J'ai moi-même un système audio-vidéo de qualité, bien paramétré (très important, essentiel dirais-je même !!) qui sort du PCM en coaxial pour le HD DVD et du DTS plein débit en optique pour le Blu-ray. Je dois avouer que c'est sacrément suffisant pour la plupart des usages home cinéma. De plus, n'oublie pas une chose. A moins de parler couramment la langue de Shakespeare et aimer les VO, ce qui n'est pas mon cas, les pistes HD françaises ne sont pas encore légion. ça arrive mais à dose homéopathique. Donc, lorsque le Blu-ray décollera enfin (c'est pas forcément gagné pour l'instant, espérons...avant que Sony ne nous sorte encore autre chose !!!) et que les éditeurs suivront l'exemple de M6 Vidéo ou TF1 Vidéo pour la qualité de leurs BDR tant en vidéo qu'en audio , peut-être pourra-t-on envisager de matériel pour avoir ce plus des flux HD natifs. On s'extasiait il y a encore peu de temps devant une piste DTS plein débit bien mixée et depuis les flux HD, ce serait tout juste bon à jeter ??? Si le 5.1 a été une réelle avancée en home cinéma, les pistes Hd ne sont pas à mon avis, aussi déterminantes. Ce n'engage que moi évidemment.

Après, si tu veux te faire plaisir et changer de matériel, c'est bien toi seul qui en sera juge. :wink:

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Melkiok » ven. nov. 21, 2008 3:38 pm

Je suis en effet adepte de la VO ;)


En tout cas merci de ton retour. Je n'ai pas encore pu écouter une piste HD en action donc enfin de compte je ne sais pas ce que je loupe :lol:

Mais les critiques de BLURAY que je peux lire sont tellement dithyrambique sur ces nouvelles pistes sonores que ça me fait quand même envie.

De toute facon le home cinema que je possède est un simple "tout en un datant" d' il y a maintenant plus de 7 ans. C'est vraiment de l'entrée de gamme...

J'ai envie de gouter à quelque chose de plus péchu et de plus grand envergure aussi bien au niveau de l'électronique embarqué dans l'ampli (et donc pourquoi pas profiter pour prendre un ampli HD) que des enceintes.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Elandyll » ven. nov. 21, 2008 4:36 pm

Les gens qui n'ont pas encore pu ecouter du son en HD (True HD, PCM natif multichannel ou DTS HD MA), dont je fais partie, pensent generalement avoir deja du tres bon son en DTS et DD.

Maintenant, les amateurs de AV sur les forums que je lis (blu-ray.com, AVS, engadgetHD, etc.) semblent unanimes pour decrire une difference marquee entre un bon vieux DD et du TrueHD par exemple (certains ont ete jusqu'a dire que entre du DD et du bon True HD, il y a autant de difference qu'entre un Mp3 mediocre et un bon CD). J'imagine aussi que ca expliquerai pourquoi la mise a jour de decodage DTS HD MA a ete aussi attendue sur PS3.

Maintenant, la depense se justifie-t-elle? C'est a chacun de voir je pense, en fonction du budget disponible. Il est clair que tous les lecteurs ne sont pas a la meme enseigne pour ce qui est du son. Un Ampli capable de PCM sur HDMI (comme le STR-DG720 Sony) peut se trouver bien moins cher qu'un ampli capable de decoder tous les formats HD comme le TrueHD et le DTS HD MA.
Donc un lecteur type S550 Sony ou BD55 Panasonic prennent tout leur sens, etant capables de decoder tous ces formats vers du PCM (ou de l'analogue d'ailleurs). La PS3 aussi decode tous les formats HD vers du PCM et n'a pas besoin d'un ampli haut de gamme.

Donc si tu es presse au niveau argent, je dirais que c'est le genre d'investissement qui est pur plaisir et donc peut probablement attendre, mais sinon un STR-DG 720 (ou 820) a 290euros ou moins semble faire tres bien l'affaire, et des enceintes ad-hoc Jammo (si tu as deja de bonnes enceintes, pas besoin de les changer d'ailleurs) iraient tres bien.

(P.S: au niveau qualite musicale je prefererais tres probablement Yamaha ou Denon, mais on parle de son non compresse pour Home Video ici, donc si on ne bidouille pas le son, la qualite des enceintes devrait jouer plus que le type d'ampli).
Modifié en dernier par Elandyll le ven. nov. 21, 2008 10:03 pm, modifié 1 fois.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par hercule » ven. nov. 21, 2008 5:00 pm

(certains ont ete jusqu'a dire que entre du DD et du bon True HD, il y a autant de difference qu'entre un Mp3 mediocre et un bon CD)
Il y a une grande part de vrai dans ce qui est dit ici.
Différencier les débits des pistes permet quand même d'y voir clair :

Une piste Dolby Digital 5.1 classique ca reste proche d'un MP3 médiocre.
448 Kbps / 6 = 75 Kbps par canal ce qui n'est franchement pas folichon. Je ne sais pas si vous écoutez du MP3 (stéréo) mais à un débit de 160 Kbps on est quand même loin de ce qu'offre le bon CD sans compression ni perte.

La vraie question je pense c'est quand même si les films vous les regarder en VF ou en VO. Si vous êtes des inconditionnels de VO et avec une bonne installation, un bon ampli hd est quand même le must.

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Melkiok » ven. nov. 21, 2008 5:09 pm

Ayant une PS3 effectivement le fait que l'ampli puisse décoder les nouveaux flux HD tient du gadget.

En fait je voulais éventuellement assuré le coup dans le cas où je changerais de lecteur BD qui ne pourrait pas décoder les new flux audio.

J'avais pensé au SONY de la gamme en dessous effectivement le STG720 qui m'avait l'air de convenir pour relayer tout simplement ce que la PS3 aurait déjà décodé.

En effet c'est avant tout pour du home cinema et pas de la HIFI donc peut être que le SONY me suffirait pour profiter des pistes sons pour de simple film.

En ce qui concerne les enceintes c'est quand même un élément critique d'une installation et on peut dire que celle que j'ai actuellement sont vraiment entrée de gamme.

Est ce alors un pack d'enceinte aux alentours de 400~500€ serait assez "digne" pour me faire profiter du son HD ? :?

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Ocelot 35 » ven. nov. 21, 2008 7:36 pm

J'ai un DG-820 couplé avec un S350 et je suis vraiment devenu adepte de l'audio HD.Le son est plus ample et détaillé c'est très agréable surtout en DTS HD MA.La différence est bien réelle par contre à toi de voir si tu trouve l'investissement justifié...En ce qui me concerne je ne suis pas déçu :D :D :D

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Melkiok » lun. nov. 24, 2008 10:04 am

Je vois ;)

Et donc tu as choisi un s350 plutôt que la PS3 pour lire tes bluray car tu n'étais pas satisfait du fait que la ps3 se charge elle même du décodage de l'audio ?

En tout cas je pense qu'il faut que je change de matos pour quelque chose de plus "serieux" sans pour autant me ruiner.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par franmart » lun. nov. 24, 2008 10:56 am

etant pocesseur d'un ampli sony DG 820, je suis combler car j'etais un ancien pocesseur d'ampli
juste dd digital et dts harman kardon, et la difference est violente, surtout sur des films d'action
piste dts hd master audio incomparable avec le dts plein debit ou le true hd qui est une tuerie
pour exemple, lorsqu'il y a un coup de feu, on a le sentiment que le type est devant nous, la dynamique est extraordinaire mais voila ayant peu de moyens j'ai choisit le sony 820 et je dois dire qu'il est fabuleux pour un ampli de ce prix alors je sais que le 720 suffisait a cause du bitstream mais je ne compte pas garder comme lecteur blu ray toute ma vie ma play3 et me prendre un lecteur de salon qui peut etre n'aura tous les decodeurs, il faut se projeter dans l'avenir.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Ocelot 35 » lun. nov. 24, 2008 11:50 am

Le décodage de l'audio à joué mais c'est surtout pour l'upscalling dvd car je trouvais celui de la ps3 pas génial ( trop de crénelage et de bruit à mon gout...)

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Melkiok » lun. nov. 24, 2008 1:29 pm

Je pense également à l'avenir en me disant que ma ps3 sera peut être pas mon lecteur bluray a vie et que donc avoir le décodage des flux HD intégré à l'ampli est une sécurité.

Enfin en tout cas tu me certifies la pluvalue indéniable des pistes HD c'était essentiellement le but de mon post :D

Il faut que je trouves maintenant un set d'enceinte pas trop onéreux pour tiré plein parti de ces flux sonores HD...

bermudes
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 02, 2008 11:20 pm

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par bermudes » mer. déc. 03, 2008 1:04 am

Melkiok a écrit :Je pense également à l'avenir en me disant que ma ps3 sera peut être pas mon lecteur bluray a vie et que donc avoir le décodage des flux HD intégré à l'ampli est une sécurité.

Enfin en tout cas tu me certifies la pluvalue indéniable des pistes HD c'était essentiellement le but de mon post :D

Il faut que je trouves maintenant un set d'enceinte pas trop onéreux pour tiré plein parti de ces flux sonores HD...


...et ça ne sera pas la partie la plus simple
pour le son HD, déjà les jbl 178 tu peux oublier
en petit prix, mieux vaut que tu partes sur l'ensemble wharfedale cité plus haut, ou éventuellement les jamo 606, mais elles seront plus difficiles à driver car possèdent un boomer de 20cm, ton ampli va en ch...pour les bouger
à mon sens plutôt les wharfedales
cela dit mon avis sur la question est identique à celui de jack.bi, et en résumé, je pense que la hd est vraiment commerciale, dans le sens ou pour en profiter, il faut du matos plutôt haut de gamme, et surtout une pièce ou les problèmes acoustiques (qu'on trouve dans tous les salons) soient corrigés.

pour le reste, il y à l'achat plaisir, dicté par l'envie d'améliorer son instale, et ça ... 8)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Elandyll » mer. déc. 03, 2008 4:02 am

Juste une precision en passant pour Mel, car tu parles de prendre un ampli "futur proof" au cas ou tu t'equiperais d'un lecteur BR qui ne peut pas decoder en PCM.

Le DG720 Sony accepte le PCM, mais pas les nouveaux codecs HD.
A ce niveau, c'est vers le DG820 qu'il te faudrait t'orienter (ou 663 Yamaha, ou 605/605 Onkyo, ou 1909 Denon) :)

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Melkiok » jeu. déc. 04, 2008 10:05 am

En effet après avoir parcouru un nombre conséquent d'articles et de forums je pense mon choix va se porter sur le SONY DG820.

Par contre je me demande si il vaut mieux attendre les soldes de janvier pour craquer ou pas.

En ce qui concerne les enceintes je pense m'orienté comme suggéré par bermudes plutôt sur le set wharfedales qui selon moi offre un bon compromis de perf sans pour autant s'envoler dans des prix stratosphériques (~400€)

Reste maintenant peut être plus dur que le choix du matos, s'occuper du WAF :lol:

Tierji
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 5:03 pm

Re: Le Son HD vaut-il vraiment le coup ?

Message par Tierji » mar. déc. 16, 2008 5:46 pm

Melkiok tu cites :
Je vois

Et donc tu as choisi un s350 plutôt que la PS3 pour lire tes bluray car tu n'étais pas satisfait du fait que la ps3 se charge elle même du décodage de l'audio ?

En tout cas je pense qu'il faut que je change de matos pour quelque chose de plus "serieux" sans pour autant me ruiner.
message destiné a Ocelot35.


--> Je comprend Ocelot, et moi je pense la meme chose, je savais pas si j'allais installer une PS3 ou le S350 (ou BD35 car j'hesite entre les 2...) et en voyant ces posts, je sais maintenant que je prenderai pas la PS3 pour beneficier du son HD avec sécurité.
En effet, je prefere avoir le decodeur de son HD integré a mon ampli B&W avec l'une de ces 2 platines, que d'avoir la PS3 qui fait le travail...De plus moin de bruit avec une platine, c'est vrai.

--> Une question : vous l'avez peut etre compris, je n'ai pas encore acheté ma platine Blu-Ray , vous etes plus expert que moi a ce sujet. J'hesite entre ces 2 models S350 ou BD35 , je possède un ensemble B&W ci - dessous :

http://assets.bowers-wilkins.co.uk/med/ ... 8650330000

http://assets.bowers-wilkins.co.uk/med/ ... 6004100000

et je ne sais pas quel amplificateur choisir... il en existe tellement. !!!!!
Je cherche de la qualitée, beneficier du son HD avec mon ensemble home cinema (que j'ai payer tres cher) donc niveau prix suis plus a 2000e pret pour l'ampli, Mais j'aimerai vos conseils. Merci (vous seriez si un ampli b&w serait bien? merci)

Répondre