1er achat - Demande avis

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
Fyrefox
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 7:30 pm

1er achat - Demande avis

Message par Fyrefox » mer. déc. 03, 2008 7:52 pm

Bonsoir,
Bien qu'étant néophyte en la matière, j'ai décidé de rentrer à mon tour dans l'ère du Blu Ray.
Ayant un budget maximal de 350€, je me pose la question de savoir quel lecteur Blu Ray offre les meilleurs prestations pour ce prix là.
Ayant déjà un peu recherché, j'ai repéré les lecteurs Sony BDP-S350, Sony BDP-S550 et la Playstation 3.
Bien évidemment, l'option jeux vidéo offert par la Playstation 3 est très intéressante, mais je ne sais pas si une console de jeux peut égaler une platine de salon, et la lecture de Blu Ray compte plus à mes yeux que le côté jeux. Mais je me suis également dit que la Playstation 3 offre l'avantage d'être régulièrement mise à jour via les firmwares de Sony.
Quel est pour vous le meilleur choix à faire pour ce prix ? D'autres marques proposent elles de meilleurs modèles ?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: 1er achat - Demande avis

Message par bountyboy » mer. déc. 03, 2008 7:58 pm

en therme de platine et pour ton budget, la nouvelle PANASONIC DMP-BD35EG-K
qui coûte 329e. C'est d'après les tests le meilleur rendu blu ray.
Une ps3 est également un bon choix mais si tu jou très rarement dessu, ca ne justifira pas une dépense de 400e.
Après le sony S350 est également une exellente platine qui ce trouve à 249e.
je dirai que c'est le meilleur rapport qualité prix du moment... :wink:

Fyrefox
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 7:30 pm

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Fyrefox » mer. déc. 03, 2008 8:07 pm

OK merci Image
Je ne connaissais pas la nouvelle platine de Panasonic. Je n'avais trouvé aucun test dessus.
Mais pour la PS3, elle a commencé à m'intéresser depuis qu'elle est passée à 349€.
Que vaut elle par exemple comparé au Panasonic et au BDP-S350 ?
J'ai lu ici qu'elle dépassait la BDP-S500 alors que sur le forum, il parait que l'image est moins bonne que sur le BDP-S350 ?

Fyrefox
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 7:30 pm

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Fyrefox » mer. déc. 03, 2008 8:47 pm

Pour info, je ne possède qu'une ampli Panasonic SA-HE75 pour l'instant.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Elandyll » mer. déc. 03, 2008 9:13 pm

En fait la PS3 est connue (ce qui a longuement agace les fabricants de platines) pour avoir une tres bonne qualite BR, et un tres bon upscale DVD (Criterion l'utilise apparemment comme machine de test).

La Ps3 c'est un peu un 3 en 1, Une console, un lecteur BR, et un lecteur Multimedia HD (La PS3 lit les Divx, et peut servir de client DNLA sur reseau a la maison).
Maintenant, le tout en un n'est pas toujours le mieux, et d'apres les tests le BD35K est effectivement la meilleure platine du moment (choix editeur de Cnet).

Dans les "defauts" de la Ps3, on trouve qu'il faut acheter une telecommande en plus qui n'est pas livree (24euros prix tarif), que le son HD ne sort qu'en LPCM sur HDMI (la on entre dans les details du son HD pour lesconnaisseurs), ou encore qu'elle ne dispose que d'une sortie soit stereo analogue soit optique (et HDMI bien sur), mais pas de coax.

Personellement, si le blu ray est l'unique chose qui t'interesse, va avec la BD35K.
Si le multimedia (divx / films telechargeables sur PSN, etc.) et les jeux t'interessent aussi, alors la PS3 devrait plus que faire l'affaire imo, et il semble qu'elle est maintenant trouvable a 349 euros.

GillesB

Re: 1er achat - Demande avis

Message par GillesB » mer. déc. 03, 2008 9:17 pm

Choisir la PS3 si non seulement on veut regarder des films et en plus on est joueur me parait judicieux.
Si on est pas du tout joueur alors il est préfèrable de se tourner vers un lecteur de salon, et il y a de quoi faire avec un budget qui tourne autour de 300 euros.
SONY BDPS 550 que tu peux trouver à 320 euros
PANASONIC DMP-BD35EG-K excellente aussi
SAMSUNG BD P2500 autour de 320 euros
SONY BDP S350 autour de 240 euros
SAMSUNG BD P1500 un peu moins chère encore
LG BD300
Ce sont de très bons produits,après ce n'est qu'une question de disign et gout perso.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Patton » mer. déc. 03, 2008 10:20 pm

La différence de qualité d’image entre une PS3 et un lecteur dédié est subjective plutôt qu’objective.
Les composantes internes de la PS3 donnent un superbe rendu d’image, autant que n’importe quel lecteur. Le but étant de transférer et décoder des donnés numériques, la PS3 est bien équipée pour ca.
Le coté console est aussi un plus.
A prix égal, la PS3 aurait encore ma préférence.
Si Criterion en fait son lecteur de référence, il doit y avoir une raison.

Fyrefox
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 7:30 pm

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Fyrefox » jeu. déc. 04, 2008 12:18 pm

Merci à tous de m'avoir éclairé. Je me demandais principalement si une console de jeux "vieille" de 2007 pouvait rivaliser avec les nouveaux lecteurs de salon, et en vous écoutant, la réponse est oui. Cela me semble très suprenant, mais bon :)
Sinon, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer quelle va être la différence entre le rendu audio d'une prise HDMI et d'une Coaxiale. Et what is le LPCM ?
J'avoue que je suis totalement noob sur la partie audio. :D
Et est ce que quelqu'un aurait un test où un article sur la nouvelle Panasonic, parce que je n'ai rien trouvé dessus. Est elle déjà disponible en France ?
Si ce n'est pas le cas, je pense que je prendrais soit le BDP-S500 où le BDP-S350.
Et c'est là dessus que la PS3 revient pointer le bout de son nez :p
Car j'ai lu sur ce test que la PS3 "se montre même plus performante sur certains points que la platine du même constructeur, la BDP-S500".
Ce qui implicitement, la place aussi devant la S350.
Alors que sur le forum, il est écrit que "J'ai une PS3 depuis sa sortie et je viens de m'acheter un BDP-S350.Si au niveau du son je vois pas vraiment la différence en ce qui concerne l'image(BD et DVD)j'ai un piqué bien supérieur sur le lecteur sur certains films c'est très net."
Qu'en est il donc ? Je sais que je peut paraitre très chiant, mais j'aimerais bien savoir :D

montreal
Messages : 36
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 3:10 pm

Re: 1er achat - Demande avis

Message par montreal » jeu. déc. 04, 2008 1:34 pm

En fait la S500 est une platine d'ancienne génération comme la S300. Celles-ci sont remplacées depuis qq mois par les S350 et S550 qui sont désormais supérieures en terme de qualité d'images à la PS3. A noter en complément des autres réponses, que la panasonic bd35 considérée comme la meilleure dans cette gamme de prix, se trouve désormais à 269 euros avec un film bluray.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Spacewolf1 » jeu. déc. 04, 2008 2:57 pm

Patton a écrit :Si Criterion en fait son lecteur de référence, il doit y avoir une raison.
[mode anti-Sony]
Un chèque de Sony ???
[/mode anti-Sony]

Plus sérieusement pour le choix de la platine, je dirais qu'il dépend également de ton ampli et de tes préférences de décodage pour le son. En effet, si tu as/auras un ampli qui décode les formats HD et que tu préfères que ce soit l'ampli qui décode la PS3 est exclu d'office car elle ne fait pas de bitstream (elle décode obligatoirement).

Si tu recherches vraiment le top pour les films BR dans ton budget, je dirais sans hésiter la Panasonic BD35. Maintenant reste à savoir si le côté JV de la PS3 t'intéresses vraiment ou pas.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Elandyll » jeu. déc. 04, 2008 6:47 pm

Fyrefox a écrit :Merci à tous de m'avoir éclairé. Je me demandais principalement si une console de jeux "vieille" de 2007 pouvait rivaliser avec les nouveaux lecteurs de salon, et en vous écoutant, la réponse est oui. Cela me semble très suprenant, mais bon :)
Sinon, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer quelle va être la différence entre le rendu audio d'une prise HDMI et d'une Coaxiale. Et what is le LPCM ?
J'avoue que je suis totalement noob sur la partie audio. :D
Juste pour reference, on y reviendra plus tard, le saint graal de l'audio numerique en terme de format, c'est le PCM (Pulse Code Modulation - aussi parfois appele LPCM). C'est du non compresse, et la dedans on peut avoir toutes sortes d'audio, d'un stereo 12bit 32Khz (DV) a du 24bit 96Khz 7.1 (Max Blu Ray). Aussi pour reference, sur CD Audio, on a du PCM 16bit stereo 44Khz.
Maintenant, un petit historique de l'audio numerique avec la video pour y voir plus claire :)
Selon les lecteurs et Amplis, sur les prises Coax (type RCA/Cinch, generalement de couleur noire ou orange) et les prises Toslink (aussi appelees optiques) on trouve du digital, mais avec un debit limite. C'est pourquoi on avait deja ces prises sur les lecteurs DVD (et meme certains Laserdiscs), qui nous avaient apporte les joies des formats Dolby Digital 5.1 et du DTS 5.1.
Ces derniers sont numeriques, donc conservent leur qualite au long de la chaine sonore, mais sont assez fortement compresses pour pouvoir tenir dans les limites des Coax et Toslink(optique).
Maintenant, avec la HD, de nouveaux formats sonores aussi HD sont apparus. D'abord du DTS HD et du Dolby Digital Plus (meme formats, mais debit, donc qualite, plus elevee), et ensuite, finalement, les tres apprecies Dolby True HD et DTS HD Master Audio (MA).
Ceux ci sont bien compresses, mais de facon non destructive. Un peu comme de comparer un fichier ZIP a du mp3. Donc la theorie veut que maintenant, avec le debit suffisant (les THD et DTSHDMA prennent quand meme de la place), on a de l'audio qui est la reproduction exacte du mix studio, sans perte de qualite. C'est ce que le PCM/LPCM (present sur certains Blu Ray) fait, mais prenant facilement 3-5 fois plus de place sur le disque.
Ceci dit, aussi bien le coax que le toslink n'ont pas le debit suffisant pour passer du THD ou du HDMA (en fait, ils ne peuvent passer que du PCM stereo au maximum), donc c'est la ou le HDMI devient necessaire. Le HDMI permet un debit si eleve qu'il peut non seulement passer la video en 1080P HD, mais aussi le son soit en format natif THD ou HDMA (dans ce cas on parlera de format "Bitstream"), soit decode en non compresse en LPCM (le lecteur se chargeant de la decompression au lieu de l'ampli). Dans un cas comme dans l'autre, la qualite est theoriquement identique, c'est au niveau de l'ampli que le traitement pourra etre different (les amplis capables de decoder le bitstream de THD et HDMA sont eux meme plus chers que ceux acceptant simplement du LPCM sur HDMI).
Attention: pour passer non seulement la video 1080p et le son HD, le format du HDMI (lecteur / cable et AMpli) doit etre de norme 1.3. Tous les lecteurs BR a ma conaissance le sont (ce qui ne veut pas dire que tous decodent les formats HD ou peuvent faire tous les formats en bitstream, ca depend de leurs specifications), mais c'est a verifier avec le cable achete et avec l'ampli.
Et est ce que quelqu'un aurait un test où un article sur la nouvelle Panasonic, parce que je n'ai rien trouvé dessus. Est elle déjà disponible en France ?
Si ce n'est pas le cas, je pense que je prendrais soit le BDP-S500 où le BDP-S350.
Si tu n'est pas refractaire a l'anglais, voici le test de CNET:
http://reviews.cnet.com/video-players-a ... 48632.html

Aussi, le lecteur semble dispo en France :)
http://www.amazon.fr/Panasonic-DMP-BD35 ... 511&sr=8-1

Et c'est là dessus que la PS3 revient pointer le bout de son nez :p
Car j'ai lu sur ce test que la PS3 "se montre même plus performante sur certains points que la platine du même constructeur, la BDP-S500".
Ce qui implicitement, la place aussi devant la S350.
Alors que sur le forum, il est écrit que "J'ai une PS3 depuis sa sortie et je viens de m'acheter un BDP-S350.Si au niveau du son je vois pas vraiment la différence en ce qui concerne l'image(BD et DVD)j'ai un piqué bien supérieur sur le lecteur sur certains films c'est très net."
Qu'en est il donc ? Je sais que je peut paraitre très chiant, mais j'aimerais bien savoir :D
C'est naturel de se demander :)

Comme l'a dit montreal, la S500 est une platine de premiere ou deuxieme generation Sony datant de debut 2007 je crois (la S550 est sa remplacante).
La S350 remplace la S300, et c'est la 350 qui etait ici referencee (je ne sais pas si il y a une grosse difference entre les S350/ BD35K et la PS3 en terme d'image, mais il semble que les deux ont un pique legerement superieur tout du moins, la BD35 semblant etre la meilleure du lot).

pva
Messages : 84
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 6:31 pm
Localisation : Yvelines

Re: 1er achat - Demande avis

Message par pva » jeu. déc. 04, 2008 9:53 pm

GillesB a écrit :Choisir la PS3 si non seulement on veut regarder des films et en plus on est joueur me parait judicieux.
Si on est pas du tout joueur alors il est préfèrable de se tourner vers un lecteur de salon, et il y a de quoi faire avec un budget qui tourne autour de 300 euros.
SONY BDPS 550 que tu peux trouver à 320 euros
PANASONIC DMP-BD35EG-K excellente aussi
SAMSUNG BD P2500 autour de 320 euros
SONY BDP S350 autour de 240 euros
SAMSUNG BD P1500 un peu moins chère encore
LG BD300
Ce sont de très bons produits,après ce n'est qu'une question de disign et gout perso.
une remarque au passage : la PS3, comme lecteur de salon comparée aux autres lecteurs cités, est sensiblement plus bruyante et c'est un point à souligner.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Elandyll » jeu. déc. 04, 2008 10:00 pm

Ben, la y a des rapports contradictoires.

Moi j'ai une PS3 40Gb achetee en Mars 2008, et je ne l'entends pas du tout (on a un ecran 50" et on se trouve a peu pres a 3 metres de l'ecran. La PS3 n'est pas dans un meuble ferme non plus....)

pva
Messages : 84
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 6:31 pm
Localisation : Yvelines

Re: 1er achat - Demande avis

Message par pva » jeu. déc. 04, 2008 11:05 pm

Elandyll a écrit :Ben, la y a des rapports contradictoires.

Moi j'ai une PS3 40Gb achetee en Mars 2008, et je ne l'entends pas du tout (on a un ecran 50" et on se trouve a peu pres a 3 metres de l'ecran. La PS3 n'est pas dans un meuble ferme non plus....)
je sais; mais il me semble qu'il faut le signaler car on pourrait nous reprocher de ne pas l'avoir fait ici alors que sur d'autres forums les témoignages dans ce sens sont abondants. J'ai eu l'occasion de mettre côte à côte chez moi une PS3 et une S550 indéniablement dans mon cas la différence était flagrante.

Fyrefox
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 7:30 pm

Re: 1er achat - Demande avis

Message par Fyrefox » ven. déc. 05, 2008 7:37 pm

OK merci à tous Image
Je pense que je vais suivre vos conseils, et me prendre une platine BluRay. Le seul truc qui va me faire bien chier, c'est que il n'y a aucun BluRay de fourni contrairement à la PS3, et que à 25€/pièce, ça va faire mal au porte monnaie...
Sinon, par "piqué", vous entendez quoi ? La qualité est mesurée comment ?

Répondre