besoin d'aide dans le choix d'une camera HD

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
alwineberthe
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2008 11:31 pm

besoin d'aide dans le choix d'une camera HD

Message par alwineberthe » jeu. déc. 25, 2008 11:40 pm

Bonjour tout le monde,

Comme ecrit ci dessus j'aimerai etre aiguillée sur l'achat d'une camera HD. Je ne connais que tres peu de choses dessus et j'aimerai ne pas me tromper et encore moin regreter mon achat. Je partirai plus sur une panasonic, parrait il que c'est la meilleure marque en ce qui concerne les cameras. Mon budget se situe entre 400 et 600 euros. J'aimerai donc savoir a quoi faut il faire attention en premier lieu? les caracteristiques indispensables, etc.

j'ai vu une camera qui semble etre un bon rapport qualité prix, qu'en pensez vous?

=> http://as-numerique.fr/product_info.php ... anguage=fr

Merci d'avance pour vos reponses!

Alwine

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: besoin d'aide dans le choix d'une camera HD

Message par Elandyll » ven. déc. 26, 2008 4:12 pm

Dans ton budget le choix est probablement entre la Sony HDR-SR10E (599euros), la Pana HDC-SD9 (499Euros) et le Canon HF-100 (665euros).

Pas de surprise, et malgre le tri-CCD, le Pana semble avoir la moins bonne qualite d'image du trio (surtout en condition de lumiere difficile), ceci etant du a une petite taille de capteurs (1/6").
La ou les cameras pros sont en 1/2", au moins la Sony est en 1/5" (CMOS) et le Canon en 1/3" (CMOS) -comme la Sony HDR-SR11E, qui est par contre plus cher-.

Les Pana et Canon utilisent un stockage interchangeable base sur cartes SD/SDHC, alors que les modeles Sony sont bases sur disque dur (40Go pour SR10E et 60Go pour SR11E), ce qui a des avantages et desavantages.
D'une part, avec un modele disque dur, tu pars avec une large capacite et donc moins de contraintes, mais quand c'est plein, pas de choix, il faut faire de la place et soit effacer, soit transferer sur ordinateur (logiciels inclus pour ce faire je crois).

D'un autre cote, le support SD/SDHC pourrait revenir cher si tu veux garder tes videos sur support, mais tu peux prevoir en avance et avoir des cartes de rechange ou en acheter si celles que tu as sont pleines.

Apres ca au niveau fonctions, les Sony et Canon sont probablement aussi plus completes que la Pana (photos: Canon et Sony sont au dessus de 3Mpixels, alors que le Pana est a 2Mpixel par exemple).

Personellement, je prendrais probablement le Canon HF-100 (si tu le trouve dans ton budget) :)

alwineberthe
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2008 11:31 pm

Re: besoin d'aide dans le choix d'une camera HD

Message par alwineberthe » sam. déc. 27, 2008 11:35 am

(Tout d'abord merci pour tes explications.) Du coup ce qui fera la difference c'est le prix .. a savoir si je prefere mettre 500 euros pour un camescope de moindre qualité ou 650 pour une meilleure qualité capteurs, fonctionalités, etc).

En ce qui concerne les cartes SD/CDHS, est ce difficile apres de mettre les vidéos sur ordinateur? Besoin de logiciel de convertion particulier? Parce que certains logiciels de convertion peuvent deteriorer la qualité de la vidéo.. .ou mettre du tramage, me semble-t-il?

Une autre question, qu-est ce que le tri CCD?

Merci,

Alwine

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: besoin d'aide dans le choix d'une camera HD

Message par Elandyll » dim. déc. 28, 2008 9:30 pm

En ce qui concerne les cartes SD/CDHS, est ce difficile apres de mettre les vidéos sur ordinateur? Besoin de logiciel de convertion particulier? Parce que certains logiciels de convertion peuvent deteriorer la qualité de la vidéo.. .ou mettre du tramage, me semble-t-il?
En theorie les logicels de montage video travaillent probablement en DV/HDV ou en AVCHD j'imagine.
La perte de qualite devrait etre negligeable de nos jours.
Par contre, et en supposant que le logicels soit inclu (c'est plus que probable), il faudra aussi un ordi relativement recent et avec pas mal de memoire pour editer les videos.
Pas non plus un foudre de guerre par contre. Un P4 ou mieux dual core 2Ghz voir+ avec 2Gb de ram devrait amplement suffire.
Il vaudrait mieux aussi avoir pas mal d'espace disque disponible, le montage video ca prend pas mal de place :) (je conseillerais au minimum 20Ggigas de libre pour debuter)
Une autre question, qu-est ce que le tri CCD?
CCD ou CMOS sont des techniques differentes pour transformer des informations lumineuses (venant de l'optique) en informations electroniques (ensuite encodees puis enregistrees sur support).
Les panneaux CCD ont une certaine resolution en terme de pixels, et le tri CCD triple cette reolution en enregistrant separement les informations couleurs Rouge, Vertes et Bleues.
De ce point de vue, les camescopes mono CCD sont generalement tres bas de gamme, avec une image peu definie et des couleurs peu fideles.
Le tri CCD a ete pendant longtemps reserves au domaine des pros ou des amateurs fortunes.
Depuis, pour eliminer le cout de production de trois panneaux LCD, Sony a developpe (ainsi que d'autres) le procede CMOS, qui n'a besoin que d'un seul panneau avec une definition superieure a du CCD pour restituer une image tres correcte. Les professionnels contineunt a preferer le Tri-CCD haute resolution pour une question de precision dans les couleurs, mais le CMOS s'est apparemment ameliore enormement.
Maintenant, c'est non seulement la resolution du panneau qui joue (ex: 1920x1080), mais aussi la taille de celui-ci. Plus la taille est grande, plus d'informations venant de l'image originale (lumiere) sont captees et placees sur l'image video.
De ce point de vue, les objectifs pros sont 2/3 pouce (preferable) voire 1/2pouce (limite pro), alors que les produits grand public sont entre 1/6" et 1/4".
1/3" ou 1/2" sont tres preferable en terme de qualite image je pense.

Verrouillé