son HD sur ampli stereo via pcm?

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
speedy_974
Messages : 34
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 1:08 pm

son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par speedy_974 » dim. févr. 08, 2009 10:52 am

bonjour a tous ! puis je avoir le son HD en 2.0 LPCM (DTS ou DOLBY) décodé par le lecteur BD en passant par sortie analogique jusqu'a l' entrée analogique de l'ampli stéreo ce dernier alimenterait mes 2 enceintes stéréo en son HD ? dans l'affirmative ce son serait il tres fin et detaillé? merci d'avance

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par franmart » dim. févr. 08, 2009 11:02 am

le LPCM est un son decoder, dans l'absolue, il n'y a que la prise HDMI qui supporte le debit du LPCM, par contre, les sorties analogiques supportent les sons hd si le raccordement se fait des sorties du lecteur vars les sorties de l'ampli.
en gros les pistes DTS hd master et high resolution et dolby true hd.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par EricP » dim. févr. 08, 2009 11:40 am

Si ton lecteur Blu-ray décode le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio + s'il dispose de sorties analogiques; alors oui tu peux totalement profiter de la qualité LPCM en 2.0 en les branchant directement sur tes HP. (pas besoin de passer par un ampli)
Ce sera toujours mieux que le simple DTS ou (pire) Dolby Digital.

Même si il est indiqué que la piste est 5.1 ou 7.1, il est prévu dans la majorité des cas que ce flux soit reconvertit à la lecture vers du 2.0 de manière optimale.

Par contre, si ton lecteur ne décode pas les sons HD alors ta seule option est de passer en HDMI en bitstream vers un ampli qui le fait.

speedy_974
Messages : 34
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 1:08 pm

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par speedy_974 » lun. févr. 09, 2009 3:41 am

merci pour vos réponses... Mais je tiens a passer par un ampli audio d une part pour avoir un son amplifié et de plus avec 2 enceintes stéréo. En conclusion en faisant la syntèse de vos réponse un ampli audio stéréo ordinaire peut véhiculer un son en LPCM décodé a partir du lecteur BD ( décodeur natif) adéquat merci de me corriger si j'ai mal interprété vos réponses :)

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par EricP » lun. févr. 09, 2009 9:18 am

Ce que tu dis me semble cohérent.
Si ton lecteur décode l'audio et que tu sors en LPCM sur un ampli stéréo, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Le tout étant de s'assurer que la conversion 5.1->2.0 se fasse bien au niveau du lecteur. (paramètre lecteur)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par Elandyll » lun. févr. 09, 2009 4:02 pm

Si ton lecteur supporte cette astuce, il est aussi possible de passer du LPCM Stereo (2.0) sur cable optique. C'est a la limite de la capacite (l'optique ne pourrait pas passer du 3.1, 5.1 et encore moins du 7.1 pcm), mais si ton lecteur peut envoyer du LPCM sur sortie optique, et ton ampli a une entree optique qui l'accepte, ca pourrait simplifier tes connexions quelque peu (et te permettre de rester en digital jusqu'a l'ampli) :)

Sinon, tu peux bien sur decoder en interne dans le lecteur BR (si il le suporte) vers les sorties analogues et envoyer le son HD (analogue) en stereo vers l'ampli avec du rca-cinch. :)

speedy_974
Messages : 34
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 1:08 pm

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par speedy_974 » jeu. févr. 12, 2009 4:35 am

big thanks a tous :wink:

speedy_974
Messages : 34
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 1:08 pm

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par speedy_974 » jeu. févr. 12, 2009 2:06 pm

oups pardon de vous embêter, encore pensez vous que les lectceurs bd panasonics 35 ou 55 assurent il cette conversion de 5.1 en 2.0 en natif? comment s'en assurer en lisant les fiches techniques ? merci d'avance

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par EricP » jeu. févr. 12, 2009 3:26 pm

Normalement, tous les lecteurs BD le font.
Mais ça dépend aussi de la piste son.
Un Dolby (Digital ou TrueHD) et un DTS (simple ou HD) devraient théoriquement comporter les informations de conversion vers 2.0.

Un flux 5.1 ou 7.1 PCM ne dispose d'aucune information de conversion mais certain lecteurs le font + ou - bien.
Je n'ai jamais vu d'info clairement visible sur ce sujet sur les boitiers de lecteurs.
Quelqu'un d'autre peut-être ?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par Elandyll » jeu. févr. 12, 2009 9:37 pm

Dans le format Blu Ray lui meme, il est precise que au minimum, les lecteuers Blu Ray doivent etre compatibles Dolby Digital, DTS, et Linear PCM.

Maitenant, je ne pense pas que cela signifie que tous les lecteurs doivent etre capables de decoder le DD et DTS en LPCM sur optique (l'intention originale est qu'un film blu Ray avec une piste son PCM soit lisible sur toute platine), mais il serait etonnant que ca ne soit pas possible sur une platine donnee.

Il faudra chercher pour un "LPCM" au lieu de "Bitrate" en terme de format son, et la sortie physique etant "Optique" au lieu de "HDMI".
Le LPCM sera alors qutomatiqueemnt redui a de la stereo en qualite HD (si tu choisi la piste son HD sur le disque - Mefiance par contre, tous les disques demarrent automatiquement avec une piste compressee type DTS ou Dolby D, auquel cas tu te limiterais a de la stereo pour n'avoir en fait aucun gain).

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par EricP » ven. févr. 13, 2009 9:55 am

Elandyll ton raisonnement est correct mais je ne suis pas sur que cela réponde à la question initiale concernant la downconversion 5.1-2.0.

Les différents aspects de l'audio en BD sont complexes et mènent souvent à confusion.
J'espère qu'on ne rajoute pas de la confusion à une discussion déjà pas simple. :roll:

Ce que je pourrais ajouter sans trop de risque, c'est qu'en DVD (SD) un 5.1 lu sur une installation 2.0 donne parfois de mauvais effets avec la musique et les sons extérieurs plus forts que les voix.
Ceci dû à l'addition des canaux gauche-gauche/surround et droit-droit/surround alors qu'il n'y a qu'une piste centrale pour les voix pratiquement divisée en deux.

En BD il y a une fonction 'Dynamic Range Control' (ou Control de plage dynamique) qui permet de mieux comprendre les dialogues lors de passages à faibles volumes et d'atténuer les différences de volume; ce qui atténue l'effet décrit plus haut.

Par ailleurs, lors de la création de piste Dolby Digital et DTS pour le Blu-ray (et par extension les variantes HD lossless de ces deux codecs) il est possible de paramétrer la manière exacte de la downconversion vers 2.0 d'une piste 5.1 et vers 5.1 d'une piste 7.1.
Ainsi, si le lecteur détecte qu'il est relié à un système 2.0, il activera la downconversion des pistes DD ou DTS 5.1 ou 7.1.
J'imagine que les amplis le font également suivant l'installation ?

Par ailleurs, pour une piste en LPCM (sur le disc, je ne parle pas de la décompression des pistes DD et DTS vers du LPCM) il n'y a aucun paramètre qui permette d'indiquer une downconversion précise.

Dans certains cas, on peut même se retrouver à ne pouvoir entendre que les pistes gauche et droite et pas du tout les surround et centrale ! Ce qui équivaut à regarder le film sans dialogues !!!
C'est pourquoi aucun disc Blu-ray ne propose une piste LPCM 5.1 seule, elle doit forcément être accompagnée d'une piste 2.0 pour permettre à chacun de pouvoir entendre les dialogues.

Ceci dit, c'est des cas extrêmes et la plupart des lecteurs/téléviseurs qui reçoivent du LPCM 5.1 pour le jouer en 2.0 font une simple addition des pistes comme en DVD avec l'inconvénient qu'on connait.

J'aimerais avoir plus d'infos sur ce sujet d'ailleurs si quelqu'un à déjà expérimenter une lecture LPCM 5.1 ou les dialogues sont absents : lecteur, téléviseur et câble ?

Peu de studios mettent encore du LPCM sur les sorties récentes pour ce type de problème en plus de la place énorme que cela requiert sur le disque.

speedy_974
Messages : 34
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 1:08 pm

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par speedy_974 » ven. févr. 27, 2009 3:19 pm

merci pour ces reponses :) mais peut on en conclure que tout ampli ou appareil amplififé possedant entrées stéréo analogiques pourra véhiculer un son HD en 2.0 décodé et mixdown par un LECTEUR BD adéquat je pensais notemment aux barres de son philips hts 8140 ou yamaha ysp 900 1100 ou 3000 ou 4000 merci d'avance!

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par EricP » ven. févr. 27, 2009 3:40 pm

speedy_974 a écrit :tout ampli ou appareil amplifié possédant entrées stéréo analogiques pourra véhiculer un son HD en 2.0 décodé et mixdown par un LECTEUR BD adéquat
Oui.
Si ton lecteur BD dispose de sorties analogiques ET qu'il décode les pistes HD (pas toujours le cas), tu obtiendras le son LPCM provenant des pistes HD, donc la top qualité.
Tu l'auras aussi en passant par la sortie optique (limitée à du 2.0 en LPCM, ce qui est suffisant pour toi) si ton lecteur et ton ampli en sont pourvus.

Par contre, comme l'ont fait remarqué d'autres personnes sur d'autres posts, la conversion digitale-analogique des lecteurs BD est généralement moins bonne que sur un ampli dédié.
Mais pour pouvoir profiter du son HD converti en analogique par ton ampli, il faut forcément passer par un câble HDMI de ton lecteur à ton ampli, sinon tu perdras l'information 'lossless' HD.

C'est... clair ce que je dis pour toi ? :roll:

speedy_974
Messages : 34
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 1:08 pm

Re: son HD sur ampli stereo via pcm?

Message par speedy_974 » sam. févr. 28, 2009 3:24 am

oui clair merci et bon w-end a tous !

Répondre