Marché Blu-ray : chiffres et données

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par EricP » mar. janv. 20, 2009 11:51 am

Nouvelles données concernant le nombre de lecteurs vendus en Europe (excluant les PS3) en 2008 :

Image

Notons que les chiffres pour Décembre ne semblent pas inclus...
Futuresource "prédit" 2.5 millions de lecteurs BD (exclus PS3) en Europe en 2009.

Source : http://www.dvd-intelligence.com/main_se ... erview.htm

Lovers
Messages : 383
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 10:15 am

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par Lovers » mar. janv. 20, 2009 1:49 pm

la montée en puissance de la courbe correspond +/- à l'arrivée des nouveaux lecteur BD... C'est à se moment que sont arrivé les Sony S350 et S550, le nouveau samsung etc.

cela pourrait prouver que beaucoup (dont moi) attendaient l'arrivée de ces nouveaux lecteurs pour acheter un lecteur de salon (et, pour ma part, se débarrasser de cette foutue PS3).

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par EricP » mar. janv. 20, 2009 3:11 pm

De plus, cette courbe semble inversement proportionnelle aux cours de la bourse !
Le Blu-ray sauvé par la crise ?!?

:lol:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par Elandyll » ven. janv. 23, 2009 9:34 pm

Nouveau chiffres Nielsen.

Comem escompte, apres les fetes et en l'abscence de grosses sorties, le marche retombe.
Le BR reste a un niveau decent de 12:88 avec un peu plus de $10M de ventes sur la semaine.

Batman TDK retourne a la position #1, suivi de (tres) pres par Pineapple Express, ce qui m'amene a la constatation je pense la plus interessante de ce top 20.
On retrouve dans celui-ci des films qui semblent bien eloignes de ce que l'on pourrait appeler la demo "type" PS3 dont on a longtemps pense que le Blu Ray allait souffrir:

PineApple Express (comedie-#2), Appaloosa (Western - #4), Righteous Kill (Policier/ Drame - #6), My Best Friend's Girl (Comedie - #8), Mama Mia (Comedie Musicale - #19).
Clairement la majorite du tableau est encore gros film d'action et suepr heros, mais ces differents genres sont plutot bon signe.

Pour la pdm, Nielsen fait un changement tres salutaire, en placant le top 20 des pdm, mais uniquement parmis les 50 titres les plus vendus en Blu Ray, ce qui elimine les pdm de disques en promo ou uniquement dispo en BR qui avait rendu ce tableauy inutile ces denieres semaines.

De ce point de vue, on notera les excellents resultats de TDK (30% pdm), Iron Man (42% pdm), Tropic Thunder (Comedie Action - 22% pdm) et Traitor (Drame /Thriller - 20% pdm).

Planet Earth et TF, dopes par les nouveaux arrivants dans le Blu ray, font de tres bons scores.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par Elandyll » ven. janv. 30, 2009 11:12 pm

De facon un peu etrange (vu les sorties), c'est une nouvelle semaine reccord pour le Blu Ray.
17:83, donc le plus large pdm jamais fait par le format (la derniere en date, 16:84, date d'il y a trois semaines).
Le marche DVD reste (relativement) faible, a peine au dessus de $100millions (108), alors que le marche BR se tient plutot bien a un peu plus de $15M pour la semaine passee.

Max Payne fait un bon resultat (meilleure vente BR de la semaine, mais aussi a plus de 20% Pdm).
King Kong ne fait pas des ventes mirobolantes (c'est un titre catalogue a present), mais se place quand meme dans le top 20, et fait pas moins de 90% (89,6) de ses ventes de la semaine en BR.
Autres cause de se rejouir pour le format, les plus gros films de 2008 continuent a tres bien se vendre en BR.
TDK fait plus de 30% de ses ventes en BR (ainsi que, plus etonnant, Tropic Thunder, une comedie), Indy 4 fait plus de 50% de ses ventes en BR, et Iron Man la bagatelle de 67% de ses ventes.
Ceci indiquerait je pense un bon nombre de nouveaux arrivants (peut etre s'etant equipe recemment apres les fetes de fin d'annee).
La presence de Planet Earth dans le top 20 (#14) des ventes BR aurait aussi tendance a indiquer cela.
A Nouveau, ceci ne sont que des donnees ponctuelles, sur une semaine, et il faut generalement degager des donnees sur un trimestre entier et en comparaison sur une annee precedente pour tirer quelque conclusion. Mais c'est plutot bon signe quand meme je trouve :)

Etonant: Pineapple Express, une comedie, continue a se tenir tres bien, faisant 20% des ventes du #1, Max Payne.

Image

Image
Modifié en dernier par Elandyll le sam. janv. 31, 2009 11:39 pm, modifié 1 fois.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par franmart » sam. janv. 31, 2009 10:38 am

j'avous que les choses s'accelerent assez vite au USA, j'aimerais que ce soit comme cela en france mais ca va venir, generalement, les etats unis sont la tendance.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par Elandyll » ven. févr. 06, 2009 5:42 pm

http://www.nxtbook.com/nxtbooks/questex ... ex.php#/10

Pour la semaine passee, le ratio DVD-BR a ete de 86 / 14 %, avec un peu plus de $10M de ventes pour le BR, et un peu plus de $115M pour le DVD.

Pas de grosses sorties, mais la trilogie Bourne a fait assez fort (semble -t-il) sur Blu Ray, puisque no1 des ventes.

A noter, le "Up" or "Down" se fait maintenant compare par rapport a l'annee precedente sur la meme periode au lieu de la semaine precedente, ce qui donne une meilleure lisibilite de ce qui se passe, je pense.
De ce point de vue, le BR augmente de 61,4% en ventes annee sur annee, alors que le DVD baisse de 24,3%.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par franmart » ven. févr. 06, 2009 6:30 pm

vu comme ça, c'est une belle progression.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par Blufrog » sam. févr. 07, 2009 12:20 am

Elandyll a écrit :http://www.nxtbook.com/nxtbooks/questex ... ex.php#/10

A noter, le "Up" or "Down" se fait maintenant compare par rapport a l'annee precedente sur la meme periode au lieu de la semaine precedente, ce qui donne une meilleure lisibilite de ce qui se passe, je pense.
De ce point de vue, le BR augmente de 61,4% en ventes annee sur annee, alors que le DVD baisse de 24,3%.
La comparaison se faisant semaine 2009 sur semaine correspondante 2008 ? Ca risque de ne pas être très significatif, puisque début 2008 a été très chahuté par l'annonce Warner au CES (qui a fait monter le BR) puis par la liquidation des stocks des stocks de HD DVD, qui a fait chuter le BR (si je me rappelle bien).
Une comparaison en cumul depuis le début de l'année aurait sans doute été plus instructive sur la tendance.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par Elandyll » ven. févr. 13, 2009 6:59 pm

Le marche BR vs DVD se prend un peu les pieds dans le tapis la semaine derniere, avec un retour a un petit 7% - 93%.

http://www.nxtbook.com/nxtbooks/questex ... /index.php

Le revenu Blu Ray continue a etre en aumgentation d'environ 60% compare a l'annee derniere, et le DVD chute toujours en comparaison, cette fois d'environ 13%.

Cette baisse brutale de pdm semble s'expiquer par la presence de deux comedies (l'une animee) sur les deux premieres places du top 20 des ventes BR: Madagascar 2 et Zack et Miri font un Porno.
En fait, Zack&M fait un decent score en pdm (11,4% pdm) pour une comedie independante (de Kevin Smith) sur BR, mais Madagascar 2 etait le vrai poids lourd de la semaine passee, et il semble ne pas avoir seduit tant que ca pour les acheteurs de HD.

Donc mauvaise surprise cette semaine pour la grosse sortie, qui plus est pour un film d'animation.

Maintenant du cote positif, Rocknrolla (film action/policier dejante) fait un tres bon score (plus de 20% en HD), de meme qu'une serie de producitons qu'on atetndrait pas forcement en BR:
Rent Live on Broadway, Righteous Kill, Pride and Glory ou toujorus Pineapple Express, tous autour des 12-15% pdm.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees US

Message par Elandyll » sam. févr. 21, 2009 3:21 am

92:8
Chiffres toujours tres moyens voir mediocres cette semaine, meme si on conseve une evolution annee sur annee positive pour le BR et negative pour le DVD.
Il etait d'ailleurs assez previsible que vu le manque de sorties a haut profil (cf le manque de grosses sorties en fin 2008, avece Harry Potter 6 se retrouvant repousse en Juillet 2009).
Madagascar 2, un film d'animation Dreamworks assez moyen, etait la grosse sortie de la semaine, et un film non Pixar visant pricnipalement les enfants en #1 des ventes BR, il est clair que le montant des ventes face au DVD, ou meme montant tout court, n'allait pas etre faramineux.
Donc pour le moment c'est un peu la disette en gros films qui attirent l'amateur de HD, mais il y a aussi du bon: Miracle a St Anna fait un tres bon score en pdm (18%) pour un film type Drame de Guerre sur BR. Vicky Cristina Barcelona, un Woody Allen, fait lui plus de 14%, ce qui nous montre je pense que le BR est vraiment en train de sortir du cliche public type PS3 (qui est bien sur toujours bien present, Iron Man et TDK au dessus de 20% pdm nous le montrent), si la preuve devait encore en etre faite. Juno a 12% pdm confirme.

Image

La semaine prochaine on devrait avoir cela en bis voir peut etre pire, puisque aucune grosse nouvelle sortie. Ceci dit, c'est une semaine riche en sorties catalgoues de tres bons films:

Akira, The French Connection I & II, Ronin, ainsi que l'excellent L'Oiseau au plumage de Crystal, de l'italien Dario Argento (sorties US), entre autres. En tout, ce sont pas moins de 21 nouvelles sorties (films, concerts, et docu) la semaine prochaine, soit bien plus que ce qui sortait a la periode equivalente en 2008.
La periode de disette pourrait bien se terminer debut Mars, avec la sortie de Australia, la meme semaine que certains des plus gros films catalogue jamais sortis sur BR jusqu'ici:
Le Silence des Agneaux, et Brokeback Mountain. A ne pas oublier, La Vie en Rose, film Francais sur Edith Piaf, sort aussi le 3 mars (en tout cas aux US il semble).
Les vrais gros blockbusters ne recommenceront par contre que la semaine du 22 Mars, avec Bolt et Quantum of Solace la meme semaine.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par Elandyll » sam. févr. 28, 2009 3:47 am

Nouvelle semaine, et une (petite) bonne surprise: en depit de la sortie d'un titre familial visant le public tres jeune et feminin (High School Musical 3 pour ne pas le nommer), le BD remonte et fait un score decent vu les sorties de la semaine (toujours pas terribles).
90:10 et un peu plus de $13M sur la semaine en BR.
Image

Image
A retenir:
- Pas de surprise, HSM3 domine totalement le marche du DVD, mais n'est qu'en deuxieme position pour le BD derriere Body Of Lies
- Bonne surprise, pour un titre plutot oriente ado filles, HSM2 fait un joli 12% pdm sur BR (ca pourrait etre une erreur, Je ne vois pas ce que HSM2 fait dans le tableau au lieu de HSM3)
- Du cote films non "PS3 demographique" qui font des bons scores, Body of Lies (BR #1 des ventes) fait un etonannt 20% pdm, Miracle at St Anna et Lakeview Terrrace plus de 16% pdm, Zack et Miri et HSM2 au dessus de 12%.
- Decoit: Madagascar 2, un titre tres fort sur DVD et Blu Ray, n'apparait meme pas au tableau des pdm, montrant le chemin qui reste a parcourir pour les films familiaux en general.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par bill baroud » sam. févr. 28, 2009 10:28 am

Elandyll a écrit :- Du cote films non "PS3 demographique" qui font des bons scores, Body of Lies (BR #1 des ventes) fait un etonannt 20% pdm, Miracle at St Anna et Lakeview Terrrace plus de 16% pdm, Zack et Miri et HSM2 au dessus de 12%.
Qu'est-ce que tu appelles "PS3 démographique" au juste ? :?:

Parce que "Body of Lies" est quand même un gros thriller d'action de Ridley Scott avec DiCaprio et R.Crowe. Pour "Zack et Miri font un porno", il suffit de lire le titre de la dernière comédie du cultissime Kevin Smith pour comprendre quelle n'est destinée ni aux vieux ni aux enfants. Et pour le dernier Spike Lee, la jaquette de "Miracle à St Anna" laisse croire au public qu'il s'agit d'un gros film de guerre (la ressemblance avec l'affiche d'Il faut Sauver le Soldat Ryan est frappante). Bref, dans le cas de ces 3 films il me semble qu'on tombe pile dans la cible "public masculin de 15 à 40 ans"... à savoir le public de la PS3.
Elandyll a écrit :- Decoit: Madagascar 2, un titre tres fort sur DVD et Blu Ray, n'apparait meme pas au tableau des pdm, montrant le chemin qui reste a parcourir pour les films familiaux en general.
Une autre vraie déception est "l'Echange" de Clint Eastwood. Le film avait très bien marché en salles, les critiques étaient toutes excellentes et il a eu pas mal de nominations aux Oscars. Au final, le BRD est seulement 6ème des ventes et n'apparait même pas dans le tableau des parts de marché...


Enfin, quelque chose de curieux : depuis un mois les chiffres Nielsen hebdomadaires donnent un comparatif de l'évolution par rapport à la même période l'année dernière. En moyenne on a aux environs de +50%, loin des +300% à +400% dont on nous parle souvent. On pourra toujours arguer du fait que c'est une saison creuse mais cela ne tient pas vraiment puisque la comparaison se fait par rapport à la même période de l'année dernière qui était aussi une saison creuse...

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par double-u-turn » sam. févr. 28, 2009 11:33 am

bill baroud a écrit : Enfin, quelque chose de curieux : depuis un mois les chiffres Nielsen hebdomadaires donnent un comparatif de l'évolution par rapport à la même période l'année dernière. En moyenne on a aux environs de +50%, loin des +300% à +400% dont on nous parle souvent. On pourra toujours arguer du fait que c'est une saison creuse mais cela ne tient pas vraiment puisque la comparaison se fait par rapport à la même période de l'année dernière qui était aussi une saison creuse...
On est effectivement trés loin des 300% ou 400%. Si on ajoute à ce faible +50% de hausse le fait que 82% des BD livrés seront retournés car invendus, on peut se poser des questions. Comme par exemple, ces 82% qui vont retourner à l'éditeur sont-ils comptés dans cette hausse moyenne de +50%, ont-ils été inclus dans les chiffres de ventes de l'année dernière?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par Elandyll » mar. mars 03, 2009 7:19 am

Deux questions differentes de la part de nos classiques "septiques du Blu Ray" :roll:

1) Pour le +300% ou +400%, ca c'etait en 2008 par rapport a 2009.
Il faudra attendre la fin du 1er trimestre 2009 pour un comparatif a 2008, et peut etre que vu la crise on en sera qu'a +50%?
Qui sait, le comparatif semainier d'annee sur annee vient tout juste de commencer dans HMM.
Si par contre tu doutes des chiffre de l'annee derniere, je te propose de prendre ton contentieux et de t'expliquer avec NPD ou Home Media MAgazine mon vieux :)

Pour ce qui est de la "demographique PS3", je te renverrais a ce que toi meme et bounty nous sortaient encore il y a pas si longtemps, a propos des films de Super Heros pour joueur PS3 et de la demo genre 15-25 ans. Tu peux penser ce que tu veux franchement, mais ni Miracle a St Anna ou Body of Lies (encore moins HSM2) ne sont des films de super heros.
Qui plus est, puisque tu veux rentrer dans les details, Body of Lies est considere comme un Drame/ Thriller, et il s'est bien plante aux US entre nous.

2) Pour W turn, les fameux invendus (article que tu nous a pondu recemment, dont on ne sait d'ou ils sortent leurs chiffres) sont une chose, les -ventes- en sont une autre.
On parle ici de -ventes-, relevee par NPD sur les plus grands points de vente US. Cf le montant en $$ publie chaque semaine d'ailleurs.

Répondre