Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
pymartinez
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 9:08 pm

Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par pymartinez » jeu. mars 05, 2009 9:10 pm

Bonsoir,

Je possede une TV Plasma Samsung Ps42c7HD (107 cm) d'une définition de 1024x768 HD ready,

capable (c' est écrit sur le catalogue) de produire 720 lignes.

J'ai constaté de moi même une bien meilleure image lorsque je suis sur des chaines TV HD via

adsl (1440x1080) par rapport aux chaines SD.

Idem pour les images provenant de mon camescope HDV, connecté à la prise hdmi de mon

téléviseur sont bien meilleures que celles de mon ancien camescope mini dv SD.

Cependant j'ai un doute :

1/ Comme mon écran est bien en format 16/9 les pixels (1024x768) doivent être rectangulaires

?

2/ Est ce un "mauvais HD ready" ou la définition qu'il propose est similaire aux écrans HD

ready 1280x720 ? Comment expliquez vous qu'il dispose de 720 lignes d'affichage alors que

sa définition n'est que de 1024x768 au lieu de 1280x720 ???

3/ Y a t'il une grosse difference d'image avec une TV 1920x1080 alors que la majorité des

émissions télévisuelles HD ne sont proposées que en 1440x1080, on ne profite donc pas si je

ne m abuse de la totalité de la résolution des TV Full HD ?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par laurent1234 » jeu. mars 05, 2009 10:04 pm

Bonsoir,

1/ Oui, les pixels sont rectangulaires sur les dalles plasma courantes. Ainsi ta dalle de 42" a une résolution de 1024 x 768 qui correspond à une résolution LCD de 1366 x 768.

2/ Vu sa résolution, il est capable d'afficher 768 lignes. Quant à dire s'il s'agit d'un mauvais écran plat HD ready, il faut bien comprendre qu'une telle taille d'écran n'est pas à recommander pour regarder des sources SD. De même, si l'image n'est pas bonne, cela peut aussi venir d'un recul insuffisant. Quel est ton recul ? En tout cas, les propriétaires de ce plasma semblent satisfaits http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 42C7HD.htm

3/ Un écran plat HD ready représente un bon compromis pour regarder des sources SD et HD. L'image est adaptée à la résolution native de la dalle par l'électronique. Le processeur vidéo s'occupant de la mise à l'échelle est capable d'upscaling 720 x 576 (SD) > 1024 x 768 et de downscaling 1920 x 1080 (Full HD) > 1024 x 768. Lorsque tu regardes une source SD, il y a upscaling : l'image de faible définition est agrandie, donc les défauts sont plus visibles. Lorsque tu regardes une source HD, il y a downscaling, l'image de haute définition est réduite, donc certains détails sont moins visibles. Tu as effectivement raison d'en conclure que tu ne profites pas pleinement de la très haute résolution puisque celle-ci est "downscalée".

En complément, je t'invite à lire ces deux guides http://www.hdnumerique.com/forum/choisi ... t3525.html et http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
Modifié en dernier par laurent1234 le jeu. mars 05, 2009 10:21 pm, modifié 1 fois.

pymartinez
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 9:08 pm

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par pymartinez » jeu. mars 05, 2009 10:13 pm

Merci pour ta réponse precise,

Mon recul est de 3 metres, et je suis satisfait par la qualité des images obtenues mais ce qui me trotte dans la tete est :

Sachant que les émissions TVHD proposées par la SFR BOX (adsl) sont en 1440x1080, sachant aussi que mon camescope HDV Sony HC9 filme en 1920x1080 mais n enregistre qu en 1440x1080 lui aussi .......
Sachant tout celà je me pose la question : Ces sources n'étant pas Full HD est ce que j'obtiendrai une amélioration d'image IMPORTANTE(de piqué) si je remplace mon écran HD ready par un full HD de la meme taille ?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par bountyboy » jeu. mars 05, 2009 10:28 pm

A cette distance, pas vraiment d'amélioration à priori. Il faut savoir que la norme HD ready est surement le meilleur compromis aujourd'hui et pour pas mal de temps dans la mesure où les sources SD sont encore très majoritaires.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par laurent1234 » jeu. mars 05, 2009 10:33 pm

Ton recul de 3,0 m est un peu juste pour les sources SD. Il faudrait 3,4 m, voir http://www.lesnumeriques.com/article-534.html

En passant d'un écran plat HD ready à un écran plat HD ready 1080p (nouvelle dénomination de Full HD), il devrait y avoir une amélioration de l'image HD qui gagnerait en précision. Cependant, je ne pense pas que le gain observé justifie le remplacement de l'écran actuel.

Pour t'en convaincre, je te ferai remarquer que les images des tests Blu-ray du site sont redimensionnées en 1280 x 720 pixels, cf http://www.hdnumerique.com/dossiers/165 ... ers-4.html Megan Fox n'est-elle pas superbe ? :shock:

pymartinez
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 9:08 pm

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par pymartinez » ven. mars 06, 2009 12:32 pm

Bonjour !
Merci pour tes liens !
Je suis tout à fait d accord avec les chiffres du recul préconisés.

A 3 metres de distance avec mon HD ready et des sources tnt SD je percois de legers effets d escaliers sur les "petits détails" ex : contour des yeux, des lunettes, du presentateur, et encore celà depend des films ou émissions diffusées ....

A 3,50 m tout parait nickel.

Passons maintenant aux sources HD que j ai pu tester (adsl 1440x1080 et camescope 1440x1080) : l'image est tres propre, tres jolie, meme sur les details d arriere plan (gazon, monuments en arriere plan....montures de lunettes...) , meme à 2 metres de l écran.

1/ Je me demandais juste si mis à part la distance de "confort" l'image serait beaucoup plus belle et piquée si je changeais mon hd ready contre un full hd, vu de mon canapé, à 3 metres ?

2/ Es tu d accord avec moi sur le fait que les sources HD dont je dispose (1440x1080) ne sont pas full hd (1920x1080) et que de ce fait elles se situent "juste entre le hd ready et le full hd" et que par consequent meme si j achetais un écran full hd je ne l utiliserais pas à sa résolution maximale, et donc je ne verrais presque pas de difference ?

Ca me semble logique mais je n ai pas testé ....

3/ Par contre le jour ou la majorité des émissions de la TNt ou de l adsl seront diffusées en 1920x1080 là il y aura un reel avantage à changer d ecran, je me trompe ?

4/ Enfin pour finir, à l heure ou l'on voit fleurir les ecrans (1920x1080 P), j'ai l impression qu'aucune emission TNT ou adsl n est en 1920x1080 p et pour encore un bon bout de temps non ?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par EricP » ven. mars 06, 2009 1:06 pm

Pour répondre en vrac :

1/La différence ne serait (selon moi) pas assez flagrante pour justifier un nouvel investissement

2/Le 1440 est typiquement la résolution HDV (format hybride entre la HD et la DV) utilisée par la plupart des caméscopes. C'est un format qui tôt ou tard va disparaître. La grande différence avec la Full HD est que celle-ci peut être progressive (P) alors que la HDV est limitée à l'interlacée (i) qui a un moins bon rendu dans certains type d'image. Les couleurs sont également bien moins intense que de la vraie HD. Mais ça dépend aussi des codecs utilisés en interne, certains semblent très bon.

3/Probablement. Mais vu la distance, il te faudra une certaine taille de dalle pour voir la différence.

4/C'est pour ça que le Blu-ray à encore un avantage par rapport aux offres VOD ou TNT HD - en plus des formats audio sans-pertes et des interactivités supplémentaires, sans parler de la bande-passante qui permet une meilleure compression même à résolution égale.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par laurent1234 » ven. mars 06, 2009 3:45 pm

Bonjour,

Je suis d'accord avec les observations d'EricP.

Je me permettrais d'ajouter que la résolution 1440 x 1080 peut être considérée comme du Full HD au format 4/3 puisque 1440 / 1080 = 1,33.

pymartinez
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 9:08 pm

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par pymartinez » sam. mars 07, 2009 7:07 pm

Pour rebondir sur la réponse de Eric, je dispose mis à part de l'utilisation de mon camescope Hdv, de l'adsl sfr neuf box.

La majorité des chaines sont en sd mais les quelques chaines HD (tf1, fr2, m6, national géography, arte) sont elles aussi en 1440x1080...

1/ Ayant constaté de moi même une réelle amélioration par rapport à la sd, je me demandais si le changement de mon plasma 42 pouces hd ready contre un écran 42 pouces full hd me permettrait de VOIR encore une amélioration supplémentaire importante sur les chaines HD mentionnées ci dessus ?

2/ Vous m'avez répondu que non, avez vous pour celà eu l occasion de comparer de visu ?

3/ Sur certains sites j'ai pu lire que """"les 1440 points sont anamorphosés pour etre vus comme du 1980, cette simple transformation est purement géométrique et est quasi invisible""""".

Ce qui laisserait à penser que les chaines que je recois avec ma Neuf box en 1440x1080 (ou avec mon camescope d'ailleurs) ont une qualité quasi identique que si elles étaient diffusées en 1920x1080 .....Je suis sceptique, et vous quel est votre avis ?

4 / Vous allez vous demander pourquoi je me pose tant de questions.... parceque hier j'ai été voir une expo d'écrans LCD Sony bravia full hd , sur lesquels des images étaient diffusées, et ces images étaient tout simplement fantastiques .... J'imagine que c'étaient des images full hd, filmées avec des super cameras HD, et sans doute "boostées" pour mieux vendre les écrans.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Mon Samsung PS42c7HD est il un "mauvais" HD ready ?

Message par laurent1234 » sam. mars 07, 2009 9:20 pm

Bonsoir,

En réponse à tes questions :

1/ C'est possible, mais uniquement en raison des progrès technologiques. En effet, 3 années se sont écoulées depuis la sortie de ton plasma en février 2006. Mais si tu optes pour un écran HD ready 1080p (ex Full HD), il y a un prix à payer : le rendu des sources SD sera moins bon.

2/ & 3/ Un rendu optimal est possible si et seulement si la définition de la source vidéo est égale à la résolution de la dalle. Ainsi, un écran HD ready 1080p ne donnera le meilleur de lui-même qu'avec une source vidéo de définition 1920 x 1080. Or le problème vient du fait que des émissions TV sont souvent diffusées en 1440 x 1080 ou même 1280 x 1080. Nota bene : suite à ma remarque quelque peu ironique sur le format HDV, je précise que la résolution 1440 x 1080 est bien diffusée en 16/9 avec un rapport d'anamorphose de 1,33, l'anamorphose désignant le passage du format 4/3 en 16/9.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_lar ... phos%C3%A9

Infos sur la résolution et le format d'image en HD MPEG4

Pourquoi 1088 en résolution verticale

L'encodage Mpeg4 est fait par des blocs de pixels au minimum de 16x16 pixels.
La résolution d'image transmise est donc multiple de 16 pour la résolution horizontale et verticale.
On obtient pour la pleine résolution HD 1920x1088 (tous 2 multiples de 16).
Mais voila cette résolution n'a pas un format 16/9ème (1,77) mais un format 1,76.
La résolution 1920x1080 a un format 16/9.
Alors que le format d'affichage privilégié pour la HD est le 16/9, et pour éviter que le décodeur ne rééchantillonne les pixels pour faire "rentrer" l'image sur l'écran, 8 lignes verticales sont supprimées au décodage par le décodeur MPEG4, ce qui donne au final une résolution de 1920x1080.
Digitalbitrate indique la résolution transmise par les chaines, soit pour la pleine résolution verticale : 1088.

Ne pas oublier la résolution horizontale

La résolution horizontale est aussi importante que la résolution verticale.
En effet même si pour annoncer une diffusion HD, les opérateurs on l'habitude d'indiquer qu'ils sont en 720p ou 1080i
(soit 720 ou 1080 pixel en vertical), on ne voit jamais la résolution horizontale indiquée.
Comme l'image HD est transmise en 16/9 ème, pour avoir les mêmes détails en H qu'en V, il faudrait avoir 1080x16/9 = 1920 pixels.
Et ce n'est malheureusement pas le cas, on retrouve des résolutions horizontales de 1280 et 1440 pixels,
ce qui oblige le téléviseur à upscaler (rééchantillonner) l'image, d'où dégradation par rapport à une reprise du format d'origine sans traitement.

Source : http://www.digitalbitrate.com/resolutio ... =1&lang=fr

Ce lien http://www.digitalbitrate.com/dbr_hd.ph ... =1&lang=fr fait un état des lieux selon le mode de diffusion (TNT, ADSL,...).

4/ Il s'agissait certainement d'une démo HD au format Blu-ray, donc en 1920 x 1080. Bref, c'est sans grand intérêt pour se faire une idée de la qualité d'upscaling du téléviseur. Au moment de l'achat de ma TV, j'ai demandé au vendeur de faire le test suivant : il a branché un lecteur DVD 1er prix sur la prise Péritel des deux téléviseurs que j'avais sélectionnés, puis j'ai pris celui qui avait le meilleur rendu dans ces pires conditions.

Répondre