HDMI ou Câble Optique

Discussions autour des connectiques (branchements, câbles...).
Répondre
aston007
Messages : 26
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 4:49 pm

HDMI ou Câble Optique

Message par aston007 » lun. mars 16, 2009 2:23 pm

bonjour

je voudrais savoir si le son est meilleur en hdmi ou en cable optique
pour un blu ray ou dvd
j ai essayer je ne trouves pas de difference ( materiel peut etre pas assez haut de gamme)

merci

gizmoofr2003
Messages : 47
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 7:10 pm

Re: HDMI ou Câble Optique

Message par gizmoofr2003 » lun. mars 16, 2009 4:21 pm

Salut,

Pour les formats dolby digital 5.1 et dts mi-débit (1.5mb), soit la totalité des dvd et une grande majorité de blu-ray vf (pour l'instant), la différence entre la connexion optique ou hdmi est nulle.

Des lors où tu as un blu-ray avec des pistes hd type dolby true hd, dts hd master, pcm..., l'hdmi est obligatoire car la bande passante de la connexion optique (tos-link) est trop faible pour transporter le flux audio;d'ailleur c'est pourquoi, souvent, un lecteur bluray connecté en optique recompresse le son en simple dolby digital ou dts mi-débit.
Dans le pire des cas on passe de 25mb/seconde vers 1.5mb/seconde... à titre de comparaison un mp3 stéréo est souvent compressé à 0.192 mb/s. D'où l'utilité de cette nouvelle norme hdmi.

Bien sur, d'un point de vue subjectif, il faut posseder un ensemble enceintes / ampli performant pour vraiment profiter du son hd et surtout entendre la différence.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: HDMI ou Câble Optique

Message par EricP » lun. mars 16, 2009 4:54 pm

La réponse est bonne mais :
gizmoofr2003 a écrit :... dts mi-débit (1.5mb)...
... un lecteur bluray connecté en optique recompresse le son en simple dolby digital ou dts mi-débit.
Un DTS à 1.5Mbps sera considéré comme "plein-débit" ; le mi-débit représente 0.768Mbps.

Le mi-débit n'est d'ailleurs plus utilisé en Blu-ray.

gizmoofr2003
Messages : 47
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 7:10 pm

Re: HDMI ou Câble Optique

Message par gizmoofr2003 » lun. mars 16, 2009 5:27 pm

Arf voui c'est vrai , autant pour moi! :?
mi débit souvent pour les dvd, pleins débits souvent sur bluray (surtout après compression dts-hd vers sortie optique).

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: HDMI ou Câble Optique

Message par hercule » lun. mars 16, 2009 6:33 pm

gizmoofr2003 a écrit :surtout après compression dts-hd vers sortie optique
Pour être plus précis, il s'agit pas a proprement parler de compression DTS-HD -> optique.
Une piste DTS-HD se compose d'un noyau DTS (Plein Débit - 1.5 Mbps) et du supplément d'infos HD. En fait en optique, tu n'envoies que le noyau. Ca fait d'ailleurs la polivence du DTS-HD : offrir quand même à ceux qui n'ont pas un ampli HD de très bonnes prestations : le 1.5 Mbps est déjà splendide et équivaut souvent en matière de débit aux pistes Dolby TrueHD.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: HDMI ou Câble Optique

Message par EricP » lun. mars 16, 2009 8:20 pm

hercule a écrit :Pour être plus précis, il s'agit pas a proprement parler de compression DTS-HD -> optique.
Une piste DTS-HD se compose d'un noyau DTS (Plein Débit - 1.5 Mbps) et du supplément d'infos HD. En fait en optique, tu n'envoies que le noyau. Ca fait d'ailleurs la polivence du DTS-HD : offrir quand même à ceux qui n'ont pas un ampli HD de très bonnes prestations
Exact, le Dolby TrueHD fonctionne d'ailleurs de la même façon avec un noyau Dolby Digital à 640kbps.
hercule a écrit :le 1.5 Mbps est déjà splendide et équivaut souvent en matière de débit aux pistes Dolby TrueHD.
Là par contre ce n'est pas totalement exact.
Pour une piste son identique, la version Dolby TrueHD et la version DTS-HD Master Audio sont sensiblement identiques en terme de débit mais pas les noyaux.
C'est pour ça que le DTS-HD MA est souvent privilégié : parce que le noyau DTS plein-débit est considéré comme étant meilleur que le noyau Dolby Digital à 640kbps - mais difficile de comparer le DTS et le Dolby TrueHD (typiquement 1.5mbps contre entre 3 et 5 mbps) puisqu'il s'agit d'un son compressé et d'un son non-compressé.

Par contre, le DTS-HD MA et le Dolby TrueHD sont sensés reproduire le même son...

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: HDMI ou Câble Optique

Message par hercule » mar. mars 17, 2009 8:11 am

EricP a écrit :
hercule a écrit :Pour être plus précis, il s'agit pas a proprement parler de compression DTS-HD -> optique.
Une piste DTS-HD se compose d'un noyau DTS (Plein Débit - 1.5 Mbps) et du supplément d'infos HD. En fait en optique, tu n'envoies que le noyau. Ca fait d'ailleurs la polivence du DTS-HD : offrir quand même à ceux qui n'ont pas un ampli HD de très bonnes prestations
Exact, le Dolby TrueHD fonctionne d'ailleurs de la même façon avec un noyau Dolby Digital à 640kbps.
hercule a écrit :le 1.5 Mbps est déjà splendide et équivaut souvent en matière de débit aux pistes Dolby TrueHD.
Là par contre ce n'est pas totalement exact.
Pour une piste son identique, la version Dolby TrueHD et la version DTS-HD Master Audio sont sensiblement identiques en terme de débit mais pas les noyaux.
C'est pour ça que le DTS-HD MA est souvent privilégié : parce que le noyau DTS plein-débit est considéré comme étant meilleur que le noyau Dolby Digital à 640kbps - mais difficile de comparer le DTS et le Dolby TrueHD (typiquement 1.5mbps contre entre 3 et 5 mbps) puisqu'il s'agit d'un son compressé et d'un son non-compressé.

Par contre, le DTS-HD MA et le Dolby TrueHD sont sensés reproduire le même son...
C'est pas ce que je voulais dire. Les noyaux sont bien différents, mais par contre je confirme que certaines pistes Dolby TrueHD ont bien un débit max de 1500 soit a peu près l'équivalent du débit du DTS Core : The Dark Knight par exemple.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: HDMI ou Câble Optique

Message par EricP » mar. mars 17, 2009 9:15 am

hercule a écrit :C'est pas ce que je voulais dire. Les noyaux sont bien différents, mais par contre je confirme que certaines pistes Dolby TrueHD ont bien un débit max de 1500 soit a peu près l'équivalent du débit du DTS Core : The Dark Knight par exemple.
Je vois ce que tu veux dire mais en aucun cas le débit d'une piste lossless n'est comparable avec le débit d'une piste compressée.
Même si le débit semble identique, la qualité est ne l'est pas forcément.

D'ailleurs, je me demande s'il ne s'agit vraiment d'un 5.1 dans l'exemple que tu cites car en général les débits descendent rarement en dessous de 2.2Mbps.
Contrairement au DTS qui a un taux fixe, le Dolby TrueHD (et le DTS-HD MA) a un taux variable qui dépend du contenu de l'information exactement comme pour la vidéo sauf que dans le cas de la video c'est de la compression destructive.
Donc une piste 5.1 98kHz/24bit de quasi-silence sera peut-être plus légère qu'un 2.0 48kHz/16bit.
Mais ce sera du TRES BEAU silence ! :!:

Répondre