Marché Blu-ray : chiffres et données

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
bountyboy

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par bountyboy » mar. mars 24, 2009 8:29 am

Image, son, (résistance... :lol: ) On doit oublier de dire que la différence physique des 2 formats à surement joué pas mal dans la balance. A titre personnel j'était bien plus enthousiaste à l'aube du dvd. Passer d'une grosse K7 vhs a un disque optique de la taille d'un CD. Sans même parler de la qualité d'image ou du son, l'apparition de chapitres, ne plus avoir à rembobiner, la résistance au temps du format où la qualité d'image reste identique quelque soit le nombre de visionages... Pour moi tout ces éléments on fait du dvd un apport révolutionnaire dans le domaine de la video grand public.

Enfin si c'est ce genre d'étude qui vous rassure concernant la pérénité du format blu ray, je vous rappellerai juste un paramètre qui pour moi a son importance, le context est totalement différent aujourd'hui...

PS3 blueman

Message par PS3 blueman » mar. mars 24, 2009 1:00 pm

qkcs a écrit :
PS3 blueman a écrit ::shock: 34% de PDM pour the dark night!!! beau score!!

et une belle semaine de manière générale pour le BR :mrgreen: pourvu que ca dur!!!

34% SUR LA SEMAINE oui pour TDK et toujours au moins 2 ou 3 fois au dessous de ce qu'il devrait etre pour en faire un format perenne :roll:
:x :x :x

et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...

34 x 3 = 102!!! c'est clair qu'il devrait faire au moins 102% de PDM pour en faire un format perenne!!

:lourd:

qkcs

Message par qkcs » mar. mars 24, 2009 2:31 pm

PS3 blueman a écrit :
qkcs a écrit :
PS3 blueman a écrit ::shock: 34% de PDM pour the dark night!!! beau score!!

et une belle semaine de manière générale pour le BR :mrgreen: pourvu que ca dur!!!

34% SUR LA SEMAINE oui pour TDK et toujours au moins 2 ou 3 fois au dessous de ce qu'il devrait etre pour en faire un format perenne :roll:
:x :x :x

et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...

34 x 3 = 102!!! c'est clair qu'il devrait faire au moins 102% de PDM pour en faire un format perenne!!

:lourd:
Oui c'est ça quand on ne veut pas trop monopoliser le forum :lol:

Vous avez compris que je parlais de TDK, mais en fait j'aurais du mettre un point car je parlais du BD dans son ensemble pour 2009 :roll:

Le BDA (enfin les analystes) veulent une multiplication par 2 voire 3 des ventes cette année. Pourquoi? parce que le DVD a explosé à sa troisiéme année! Là on voit que l'on va s'orienter sur du +50 ou +60% max. La seule inconnue ce sont le nombre de platines vendus! Si elles décollent vraiment la oui le BD peut progresser vraiment. Vu que nous n'avons plus de chiffres de ventes de platines, mon petit doigt me dit que les ventes doivent au mieux stagner (crise y étant peut etre pour quelque chose pour faire plaisir).
pour les films je persiste, même si il y a des gros titres, je crians que beuacoup ne se gammelent en vidéo et encore plus en DVD. Pour moi le titre de l'année (même si c'est une daube) ce sera transformers 2 et c'est le seul , je pense à avoir une chance de faire de tres grosses ventes!
Pour ellendyl, il n'y a pas que la VOD dans la vie, et dés 2010 tu verras que de nouvelles solutions sortiront pour concurrencer , au moins techniquement, le BD. Et si à ce moment, il n'a pas explosé, ça sentira le sapin, au moins pour le grand public!

Aïe j'aime quand vous voulez me faire dire des choses fausses :roll:

Elandyll

Message par Elandyll » ven. mars 27, 2009 6:23 am

J'entrevois deja la reaction de Qkcs aux chiffres de la semaine :roll:

L'effet Twilight se fait bien sentir cette semaine, de facon moins violente que certains ne le craignaient, mais cela conjugue a un tres fort titre sorti le 18 Mars 2008, ca nous donne des resultats assez etonnants.

91 - 9 % Pdm sur la semaine
Le DVD continue a chuter, mais de 2% seulement a $175M. Le Blu Ray continue a grimper d'annee en annee, mais seulement de 5% (contre un taux general de 50% depuis le debut d'annee).
Image

La raison de cette baisse est facile a trouver.
Non seulement Twilight est majoritairemnt destine a un public feminin adolescent (pas vraiment le coeur du Blu ray pour le moment), mais dans le top 10 des ventes sur suport physique on continue a trouver Chihuahua (3% pdm) et High School Musical 3 (3% pdm) qui continuent a faire tres fort sur DVD.
Twilight a 7%pdm n'est pas aussi mauvais, mais c'est quand meme tres mediocre.

Maintenant, ce 5% de prgoression compare a l'annee derniere pourrait sembler tres inquietant, mais il faut se souvenir de ce qui etait sorti l'annee derniere le 18mars.
L'une des plus grosses sorties de 2008 sur Blu Ray (avant Iron Man, Wall E et TDK) .. .a Savoir I Am Legend, qui avait a l'epoque battu tous les records de ventes sur Blu Ray.

Donc si on conjugue une semaine pauvre pour le Blu Ray, a une tres grosse sortie l'annee derniere, voila ce que ca nous donne.

Ca, c'est pour l'explication.
Je dois avouer que meme en sachant cela, je trouve que 5% de progression avec toutes les ventes de lecteurs en fin 2008 et en debut 2009, ca ne fait quand meme pas lourd en evolution.
Point positif: TDK continue d'exploser les ratios, avec pas moins de 35% de pdm en BR.

La semaine prochaine devrait voir de meilleures donnees pour le BR, avec la sortie de Quantum of Solace, le dernier Bond.

qkcs

Message par qkcs » ven. mars 27, 2009 8:54 am

Elandyll a écrit :
Ca, c'est pour l'explication.
Je dois avouer que meme en sachant cela, je trouve que 5% de progression avec toutes les ventes de lecteurs en fin 2008 et en debut 2009, ca ne fait quand meme pas lourd en evolution.
Point positif: TDK continue d'exploser les ratios, avec pas moins de 35% de pdm en BR.

La semaine prochaine devrait voir de meilleures donnees pour le BR, avec la sortie de Quantum of Solace, le dernier Bond.

"Heureux" de te l'entendre dire :wink:
Je ne dis pas autre chose, et c'est ma "théorie" de cette année. Tout le monde attends 2009 comme tres forte pour le BD, ce qui serait totalement logique. En effet, un format qui veut devenir perenne, doit à un moment ou un autre exploser ses scores! Cette semaine ce n'est pas le cas, et je considére que ce n'est pas le cas depuis fin janvier - début février. On passe en 2008 d'une hausse en pourcentage à 3 chiffres, à une hausse à 2 chiffres. Pourquoi? Parce que le HD DVD n'est plus la. Pas qu'il aurait gonflé les scores, mais les chiffres du BD était une vingtaine de % de moins que cette année!
Plus l'année avancera et plus l'évolution se résorbera, on risque, je pense même d'avoir de grosses (mauvaises) surprises en Q4. Bref, je pense que le BD évoluera tres peu, et n'a aucune dynamique. La hausse n'est pas tout, et que ce soit le Laserdisc ou même feu le HD DVD, tous ont progressé durant leur vie. Il FAUT que le BD double ou triple au minimum cette anné, il ne peut en etre autrement, sinon c'est la niche (le marché :lol: ) assurée!

franmart

Message par franmart » ven. mars 27, 2009 11:19 am

j'ai l'impression que tout le monde veut que ce support remplace le dvd, d'ou les nombreux debats concernant le fait que le format blu ray qui coute encore cher doit remplacer le dvd ou alors faire aussi bien en si peu de temps, mais en ce qui me concerne, je ne desire pas ceci, je m'en fous du dvd, moi j'achete que du blu ray, les gens font ce qu'ils veulent, pourquoi doit on leurs imposer un nouveau format, les deux formats peuvent tres bien cohabiter encore quelques années le temps que le format blu ray soit moins cher, donc arretons de vouloir a tout prix regarder les chiffres, ceux qui n'adherent pas a ce nouveau format, acheter des dvd et ceux qui comme moi aiment la haute definition, ils ont a leurs dispositions un format qui est le meilleur a l'heure actuel et qui se vend bien malgré tout ce qu'on peut lire, beaucoup de nouveautés ces temps çi et si pour certains le nombre de sortie ne suffit pas, pour ma part, c'est tres bien comme ça. :!:

laurent1234

Message par laurent1234 » ven. mars 27, 2009 11:52 am

Bonjour,

Certains ont la mémoire courte car c'est la BDA qui a déclaré publiquement au CeBIT 2007 que le Blu-ray aurait remplacé le DVD dans 3 ans ! Une petite piqûre de rappel :

« Nous allons remplacer le format DVD d'ici 3 ans », ces propos lancés en plein CeBIT 2007 par la Blu-ray Disc Association n'ont pas finir de faire parler d'eux ! A quelques jours du lancement de la Playstation 3 en Europe (le 23 mars prochain) qui, rappelons le, intègre un Lecteur Blu-Ray en standard, les partisans du format développé par Sony se veulent (très) confiants ! (...)

Source : http://www.clubic.com/actualite-71139-b ... d-ans.html

De même, la BDA s'est fixé comme objectif 50 % de parts de marché pour fin 2008.

Alors que la part de marché du Blu-ray plafonne à 20% en ce moment sur le marché des supports optiques (contre 80% pour le DVD), Sony place beaucoup d'espoir dans son format nouvelle génération depuis que le HD DVD a capitulé. Ainsi, le président de Sony a fait savoir lors d'un entretien qu'il pensait que Sony devrait contrôler 50% des parts de marché des supports optiques d'ici la fin 2008.

Pour encourager l'augmentation de ces parts de marché, Sony souhaite multiplier le nombre de produits Blu-ray, tout en faisant varier les prix. Sony songe notamment à proposer une télévision Full HD avec enregistreur Blu-ray intégré. A l'heure actuelle, les ventes de disques Blu-ray sont principalement stimulées par les ventes de console Playstation 3. (...)

Source : http://www.clubic.com/actualite-134488- ... -2008.html

Je rejoins franmart sur un point : on doit laisser le temps au consommateur d'adopter un nouveau format. De plus, les "early adopters" profitent de ce nouveau format et de ses qualités. La cohabitation avec le DVD ne gêne pas le consommateur.

Or la BDA s'est fixée des objectifs irréalistes et par conséquent les éditeurs risquent de lui réclamer des comptes. Mais il y a plus grave, les consommateurs hésitants comparent aussi les chiffres entre les objectifs et la réalité. Force est de constater que les objectifs ne sont pas atteints, d'où le sentiment d'une logique d'échec...
Modifié en dernier par laurent1234 le ven. mars 27, 2009 12:19 pm, modifié 1 fois.

qkcs

Message par qkcs » ven. mars 27, 2009 12:17 pm

franmart a écrit :j'ai l'impression que tout le monde veut que ce support remplace le dvd, d'ou les nombreux debats concernant le fait que le format blu ray qui coute encore cher doit remplacer le dvd ou alors faire aussi bien en si peu de temps, mais en ce qui me concerne, je ne desire pas ceci, je m'en fous du dvd, moi j'achete que du blu ray, les gens font ce qu'ils veulent, pourquoi doit on leurs imposer un nouveau format, les deux formats peuvent tres bien cohabiter encore quelques années le temps que le format blu ray soit moins cher, donc arretons de vouloir a tout prix regarder les chiffres, ceux qui n'adherent pas a ce nouveau format, acheter des dvd et ceux qui comme moi aiment la haute definition, ils ont a leurs dispositions un format qui est le meilleur a l'heure actuel et qui se vend bien malgré tout ce qu'on peut lire, beaucoup de nouveautés ces temps çi et si pour certains le nombre de sortie ne suffit pas, pour ma part, c'est tres bien comme ça. :!:
Etrangement c'est le même discours que beaucoup avaient (moi y compris ) lorsque le HD DVD était là! Pourquoi les deux formats ne pouvaient cohabiter? pourquoi le blu ray ne peut il pas prendre son temps??
Parce que ce n'est économiquement et commercialement pas viable! Crois tu que les boutiques vont continuer à doubler les stocks dvd+bd, crois tu qu'un marché tournant à 5-10% rapporte vraiment? le BD a été créé pour remplacer le DVD dans les 5 ans maxi (2011 doit et devra l'etre l'année du BD au dessus du DVD), sinon il disparaitra, c'est aussi simple que ça!
J'ai l'impression que c'est une chose que vous avez vraiment du mal à assimiler et admettre :roll:
Le BD n'est pas un produit monopolistique d'état , fait pour plaire à quelques Geeks (dont je suis ) amoureux de belles images! C'est un produit qui est la pour remonter des marges en baisse depuis 4 ans, remplacer le DVD le plus vite possible! Pour l'instant il ne remplit aucune de ces deux choses, et vu l'évolution ce ne sera sans doute jamais le cas. Tu imagines que les autres constructeurs attendent sagement que le BD marche (ou pas) dans les 10 ans, c'est du rêve éveillé crois moi. Je te fiche mon billet que fin 2010 - 2011 max au moins un autre produit - format verra le jour! Et si d'ici la le BD continue à ne pas fonctionner, les majors (warner en tête ) le lacheront ou le marginaliseront.
Bien sur ça n'empeche personne d'en acheter, mais etre conscient de ça, c'est savoir eviter de connaitre a nouveau la mésaventure du HD DVD!

qkcs

Message par qkcs » ven. mars 27, 2009 12:27 pm

laurent1234 a écrit :
Je rejoins franmart sur un point : on doit laisser le temps au consommateur d'adopter un nouveau format. De plus, les "early adopters" profitent de ce nouveau format et de ses qualités. La cohabitation avec le DVD ne gêne pas le consommateur.

Or la BDA s'est fixée des objectifs irréalistes et par conséquent les éditeurs risquent de lui réclamer des comptes. Mais il y a plus grave, les consommateurs hésitants comparent aussi les chiffres entre les objectifs et la réalité. Force est de constater que les objectifs ne sont pas atteints, d'où le sentiment d'une logique d'échec...
Ah merci enfin quelqu'un de lucide sur les enjeux et réalités! :wink: Il était temps! 8)

Je rajouterais juste (opinion personnelle) que je ne pense que ces objectifs aient été fixé par les constructeurs mais par les éditeurs eux mêmes!

Patton

Message par Patton » ven. mars 27, 2009 6:55 pm

Le consommateur ne va pas voir les chiffres de ventes par semaines du DVD et encore moins du blu-ray. Ca n’influence absolument pas la prise de décision d’achat.
Je n’ai jamais été voir les chiffres de ventes du DVD, et je m’en foutais complètement. A part les early, ca ne touche pas grand monde. Ca aussi c’est la réalité.
J’aime aussi L’OBLIGATION qu’a le blu-ray de faire extrêmement fort en 2009, comme s’il était imperméable aux problèmes extérieurs, du genre, de la crise. C’est déjà un miracle que les chiffres soient à ce niveau, quand vous avez les USA qui galopent vers un taux de 10% de chômage. Il ne faut pas se méprendre, ca val mal.
Les gens qui sont déjà équipé vont acheter avec parcimonie ou tout simplement louer. Les autres vont attendre que la crise passe, probablement vers 2010. Alors de la a sortir l’argument d’une nouvelle technologie genre carte mémoire qui renverserait tout comme par miracle, dans le contexte actuel, je n’y crois pas du tout.
Les studios ont besoin d’un support HD et pour le moment le blu-ray est celui qui fait le mieux. Plus le marché sera fragmenté, plus les différents supports ou technologies auront la chance de vivre longtemps. On se dirige vers ca. DVD/BD/VODHD/nouvelle technologie à venir. Les studios veulent être partout pour vendre le plus possible et contrer le piratage, la preuve avec Warner et le format chinois.
C’est mon opinion, et je la respecte.

bill baroud

Message par bill baroud » ven. mars 27, 2009 7:35 pm

franmart a écrit :mais en ce qui me concerne, je ne desire pas ceci, je m'en fous du dvd, moi j'achete que du blu ray
Ça doit t'obliger à passer à côté d'un paquet films, non ? :?:

franmart

Message par franmart » sam. mars 28, 2009 8:19 am

c'est vrai cher bill ceci dit comme la qualité d'image est prioritaire en ce qui me concerne, je rate pas mal de films mais je conseille d'acheter le guide du blu ray 2009 des années laser et quand je vois certains films parus cette année, je me dis que bientot, il y aura vraiment du choix, en attendant, les films qui sortent arrivent a me satisfaire, ceci dit je ne suis pas du genre a acheter les poupées russes donc...... :lourd:

bountyboy

Message par bountyboy » sam. mars 28, 2009 10:07 am

Ce priver de tout un tas de film pour avoir la plus belle image possible, Je n'appel pas ca être cinéphile... Faire passer le support avant le contenu... :?

brontosaure

Message par brontosaure » sam. mars 28, 2009 11:15 am

Je ne suis pas d'accord avec toi (pour changer), les films qui sortent aujourd'hui en DVD sortent aussi en Blu-Ray, rare sont les titres nouveaux qui ne sont pas édités; le retard c'est surtout en série TV mais là le prix est abominable je le reconnais, donc passer à coté de (bon) film... je préfére la qualité à la quantité, il y a peu une personne nous avais parlé de sortie par une société d'édition de film en BD à moins de 10 Euro...je ne connaissais aucun titre. Je préfére les éviter donc...je n'achéte pas pour acheter et je suis satisfait de l'offre, bien sur j'attends les grands classiques hollywodiens mais je ne ferai pas un caca nerveux parce que les films de Bollywood se font attendre...(Non, non je vise pas Bil Baround); sur ceux, je vous souhaite un bon week-end ensoleilé et ne regardez pas trop la télé (HD bien sur)... :)

bountyboy

Message par bountyboy » sam. mars 28, 2009 12:20 pm

SI tu ne fais tes achats qu'à travers les nouveautés je comprends. C'est loin d'être mon cas alors n'acheter que du blu ray... :?

Répondre