upscaling - Ampli ou TV ?

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Tube 75
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 03, 2009 10:38 am

upscaling - Ampli ou TV ?

Message par Tube 75 » ven. avr. 03, 2009 10:50 am

Bonjour à tous

Je compte m'équiper d'une LCD 46" HD (sony 4500W ou Samsung serie 8). Son utilisation principale sera de regarder la télé (ouf) via une freebox, et bien sur, quelques DVD et Blue ray via une PS3.
Pour les programmes TV diffusée en SD (la plupart pour l'instant), il faudra faire de l'upscaling.
Ma question: Dois-je laisser à la télé le soin de le faire ou plutôt m'équiper d'un ampli A/V disposant d'un traitement DCDi Faroudja par exemple (DENON 1909, HK AVR 355 ou ONKYO TX SR606) ?
En gros, est-ce que ca vaut le coup d'investir dans ce type d'ampli ?
Merci à ceux qui disposent de ce type d'ampli de bien vouloir me donner leur opinion la dessus.

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par gea » ven. avr. 03, 2009 11:50 am

Ca vaut le coup de s'équiper de ce type d'ampli si c'est pour l'utiliser pour le son, mais si c'est juste pour de l'upscalling, ca vaut vraiment pas le coup.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par franmart » ven. avr. 03, 2009 12:27 pm

dans le cadre de la sony W4500, elle s'en chargera seule tres bien ou en tout cas mieux que les amplis si tu parle juste pour l'image, apres c'est con de pas profiter du son hd de tes blu ray et alors dans ce cas tu aura les deux mais dans tous les cas, l'ampli ne deteriore pas la qualité d'image.

Tube 75
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 03, 2009 10:38 am

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par Tube 75 » ven. avr. 03, 2009 12:37 pm

[quote="franmart"]dans le cadre de la sony W4500, elle s'en chargera seule tres bien ou en tout cas mieux que les amplis si tu parle juste pour l'image, apres c'est con de pas profiter du son hd de tes blu ray et alors dans ce cas tu aura les deux mais dans tous les cas, l'ampli ne deteriore pas la qualité d'image.[/quote]

Je parlais simplement de la video, et compte bien m'équiper d'un ampli pour profiter du son HD.
Mais du coup, si une "bonne" LCD fait du bon boulot en matière d'upscaling, il n'est peut etre plus necessaire que je m'oriente vers un ampli équipé d'une puce DCDi Faroudja.

Merci pour ta réponse

gizmoofr2003
Messages : 47
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 7:10 pm

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par gizmoofr2003 » ven. avr. 03, 2009 1:19 pm

la puce DCDi Faroudja n'est pas très performante. Le bravia engine sera surement meilleur, et, dans le cas de la lecture dvd, la ps3 upscalera (j'upscale tu upscales il upscale nous upscalons.. :) ) presque aussi bien qu'une puce vx donc bien mieux que les DCDi Faroudja intégrés dans les amplis à moins de 1300euros...

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par laurent1234 » ven. avr. 03, 2009 4:42 pm

Bonjour,

Je trouve que vous enterrez un peu vite le DCDi. En décembre 2008, lors de l'achat de mon écran plat, j'ai comparé le résultat de trois traitements vidéo avec un lecteur DVD 1er prix branché par Péritel : Pixel Plus HD de Philips, Bravia Engine 2 de Sony et Active Vision basé sur DCDi de Toshiba. Les modèles respectifs de téléviseurs étaient Philips 32PFL5403H, Sony KDL-32V4500 et Toshiba 32AV563DG. Le lecteur DVD était un Proline DVD 1350 à 30 €. Le résultat est sans appel : le DCDi explose les deux autres traitements vidéo sur le rendu final. En clair, j'ai une belle image et pas une bouillie infâme de pixels.

Concernant le DCDi, il ne faut pas oublier qu'il reste aussi une référence en matière de désentrelacement du signal vidéo. Donc pour un ampli, c'est assurément un plus. Pour moi le DCDi est souvent copié, mais jamais égalé. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/DCDi

S'agissant du modèle Sony KDL-46W4500, je te conseille de lire les avis d'utilisateurs car plusieurs personnes évoquent un problème de clouding http://www.lcd-compare.com/commentaires ... page-1.htm
De plus, la mise à l'échelle des sources SD serait loin d'égaler la qualité de la PS3, cf http://www.lesnumeriques.com/article-303-3833-16.html
Ce test est aussi à lire http://www.trustedreviews.com/tvs/revie ... -LCD-TV/p1

Je pense que Toshiba offre désormais l'une des meilleures mises à l'échelle des sources SD avec sa technologie Résolution+. J'ai eu l'occasion de voir tourner un modèle 42ZV555D en Allemagne qui en était équipé et c'était impressionnant sur les chaînes TNT allemandes. En résumé, c'est un upscaling de très haut niveau pour les sources SD, en particulier les chaînes TNT SD. Franchement, le fameux Sony 40W4000 était à côté pour comparer et je trouvais que le traitement Bravia Engine 2 était en retrait. Voir
http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 601/review
http://www.trustedreviews.com/tvs/revie ... -LCD-TV/p1

Les nouveaux modèles Toshiba de 2009 intègrent Active Vision II toujours basé sur DCDi et Résolution+. Avant d'acheter ta TV Sony, je te recommande de jeter un oeil à ce téléviseur http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... V625DG.htm

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par franmart » sam. avr. 04, 2009 10:16 am

t'a des actions chez toshiba?
meme pas pour rire je me prend une télé toshiba, tellement classique, tout est sur le site " lcd compare", sony a la superiorité sur a peux pres tout le monde.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par laurent1234 » sam. avr. 04, 2009 10:38 am

Bonjour,

Je n'ai pas d'actions chez Toshiba. Mais je me demande si toi, tu n'aurais pas des actions chez Sony pour toujours déclarer que Sony est la meilleure marque en tout ! Si tu relis mon commentaire, tu noteras au passage que j'ai affirmé que Résolution+ proposait l'une des meilleures mises à l'échelle des sources SD. Je n'ai pas dit que c'était le meilleur upscaling et c'est une nuance de taille.

Je te rassure : pour moi le Bravia Engine 3 de Sony que j'ai vu sur la série V5500 est prometteur et semble faire aussi bien. Après tout, c'est normal puisque Toshiba et Sony investissent dans la recherche et le développement. Maintenant, le modèle 46W4500 est équipé du Bravia Engine 2 qui me semble moins bon sur les sources SD.

Ensuite, je me contente d'informer la personne qui souhaite acheter ce modèle 46W4500, qu'elle risque de rencontrer un problème de clouding. Est-ce un mal ? Je m'appuie sur les tests et avis d'utilisateurs laissés sur LCD Compare. Maintenant, la personne fait ce qu'elle veut. En tout cas, elle achètera ce modèle en connaissance de cause.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par franmart » sam. avr. 04, 2009 10:49 am

je suis demasquer, effectivement j'ai bien des actions chez sony, ma reaction etait juste pour signaler en plaisantant que c'est la premiere fois sur un forum, apres je les fais pas tous que quelqun prefere recommander une télé toshiba par rapport a une sony, c'est tout, c'est pour dire qu'il y en a un.
apres je ne pense pas que les processeurs toshiba soient meilleurs que les bravia engine de sony, c'est juste mon avis personnel etant detendeur d'action chez sony. :mrgreen:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par laurent1234 » sam. avr. 04, 2009 11:03 am

Et je respecte ton opinion, mon ami ! :)

Je pourrais juste te reprocher d'avoir des préjugés et d'émettre un avis sur Résolution+ sans même l'avoir vu, contrairement à moi.

Je te souhaite un bon weekend ! :wink:

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par franmart » sam. avr. 04, 2009 11:23 am

c'est sur que je n'ai pas vu ce modele, mais ceci dit j'en ai vu beaucoup chez tosh et toujours decu.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par laurent1234 » sam. avr. 04, 2009 10:09 pm

Ce sujet aborde la qualité de la télévision par ADSL Freebox sur un téléviseur de 46 pouces
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=110005

nicolas
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 8:40 pm
Contact :

Re: upscaling - Ampli ou TV ?

Message par nicolas » dim. avr. 05, 2009 12:16 am

Si tu as les moyens, pourquoi s'en priver !
Les 2 amplis que tu cites sont bien-sûr ce qui se fait de mieux en "grand public"
Un bon ampli transforme tout ce que tu regardes et écoutes en OR !!
de plus tu peux raccorder l'ampli a la télé via HDMI (pour le son et l'image.)
Mais acheter des "monstres" de technologies comme le Denon ou l'Onkyo juste pour ça !

as-tu déjà écouté un bon super Audio CD branché à un ampli pareil ?

J'ai un site (non commercial !) pour tous les amoureux de la Haute Définition...Audio et vidéo, avec des astuces, des explications, des dossiers notamment sur le dernier Onkyo-Dolby prologic IIz
www.hdfever.fr

Viens nous rendre une petite visite, à+

Répondre