Marché Blu-ray : chiffres et données

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
Elandyll

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par Elandyll » ven. mai 01, 2009 5:27 am

Malgre le manque de sorties a gros budget, encore une bonne semaine pour le BR en general.
http://www.homemediamagazine.com/resear ... hart-15564

86%DVD - 14%BR / $165M (-21.7%) DVD - $19.4M (+43.7%) BR

Image

Dans le top 20 des ventes disques (DVD & BR), les nouveautes Notorious (Biopic sur le Raper Notorious D) et The Wrestler (Drame avec Mikey Rourke) se positionnent respectivement en 1ere et deuxieme place, et le BR fait plutot bon avec respectivement 12% et 19% de pdm pour ces genres de film.

Frost-Nixon, autre nouveaute (Reconstitution du debat Televisuel entre Mr Frost et Nixon) en 6eme position elle, fait aussi (pour ce genre de film) un beau score a 12% pdm.
En general dans le tableau, le BR se place en fait plutot bien, avec pourtant une surprise sur "The Reader" de Weinstein Co, ou le %pdm est si petit que l'on trouve un 0%pdm. :mad:

La semaine prochaine va voir la sortie de Benjamin Button (grand favori des oscars 2008a cote de Slumdog Millionaire) ainsi qu'une flopee de titres catalogue (dont Mary a tout Prix, Saturday Night Fever, Grease et Ferris Bueller), mais il faudra attendre le 19 mai pour le "gros" film Valkyrie (Taken sortira un peu avant cela aux US -il est deja dispo en Europe-), le 9 juin pour The International, le 23 juin pour Inkheart et ca n'est qu'a partir du 28 juillet que l'on commencera a voir arriver les gros blockbusters de 2009, avec Watchmen.
Quand on disait que du a la pauvrete de la fin 2008 et debut 2009 les grosses sorties allaient etre rares, on ne plaisantait pas :)
Enfin, ca laisse leur chance aux titres catalogue, ou aux plus petits films a decouvrir ;)

Elandyll

Message par Elandyll » ven. mai 08, 2009 5:28 am

Nouvelle semaine, ou cette fois le BR se casse un peu la figure, a 10% - 90 %
http://www.homemediamagazine.com/resear ... tles-15642
Image

Si on regarde derriere le ratio, tout n'est pourtant pas noir:
DVD: $154M (- 5,2%) / BR: $15,1M (+176,7%)

Et il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la raison de ce ratio relativement bas pour la semaine:

Le top des ventes aussi bien pour le DVD que pour le BR est en effet Bride Wars, un "Chick Flick", sur lequel le BR ne fait que 5% de pdm.
La seconde meilleure vente du marche, Hotel for Dogs, un film animalier pour famille/ enfants, fait encore pire, a 3% pdm.
Ce qui aide le BR a ne pas sombrer dans les trefonds de la pdm cette semaine sont les drames Notorious (11%) et The Wrestler (16%), ainsi que bien sur Quantum of Solace, toujorus tres solide (24%). Slumdog Millionaire fait toujours un relativement decent score a 13% (comedie musicale), mais le fil d'horreur "The Uninvited" decoit a 10%pdm.

A noter: le coffret Star Trek TOS Saison 1 fait un plutot bon score (c'est relatif) pour un pack TV serie relativement cher, puisque faisant un peu plus de 70% des ventes du #1 sur BR cette semaine (Bride Wars)

qkcs

Message par qkcs » ven. mai 08, 2009 9:14 am

Juste une question en passant, c'est quoi une mauvaise semaine pour le BD pour vous??? :lol:

Le plus important de tout ça (même si les causes peuvent toujours etre expliqués) c'est quand même le CA, non , pas d'accord????

Le mettre en relation avec celui de l'année derniére, c'est bien gentil mais quel est l'interet pour l'instant quand on sait que jusqu'au mois d'octobre de l'année derniére, c'était ultra bas (moyenne à 9 millions de dollars/semaine)! Peut etre tout simplement de cacher, une fois de plus la réalité? Pourquoi ne jamais mettre en avant le ratio platines-ventes de soft, pourtant le plus important pour les majors (rappelez vous durant la guéguerre, warner le mettait en avant).

Pourquoi les chiffres nielsen que j'ai de l'année derniére ne correspondent pas à ceux que nielsen donne maintenant. Moi j'ai 7.08 millions de dollars pour le BD l'année derniére et cette année on a 15.09 millions, jusqu'a preuve du contraire ça ne fait pas plus 176.73 % de hausse, :mad: si????
Le calcul a changé puisqu' apparement ils prennent les ventes Wallmart, donc le ratio doit etre bien en dessous de ce que l'on donne non??

Moi ce que je vois c'est que crise ou pas crise, des platines se sont vendus (même si c'est bien peu), ou sont les nouveaux acheteurs depuis le mois d'octobre (ventes du Q4 2008+ Q1 2009, ça doit bien faire 1 millions, 1 millions et demi de platines en plus) alors que les chiffres de ventes étaient en moyenne étaient en moyenne de 15-16 millions de dollars!
Pourquoi la part de marché reste globalemment de 8-9 % (chiffres rééls pas nielsen), est ce à dire que le BD n'atteindra m^me pas les 10% de marché global aux USA sur l'année???

Beaucoup de questions qui restent toujours éludés et qui dressent le vrai tableau du BD et pas le paluchage intellectuel de chaque semaine ou décidément le BD est un succés :lol:

Elandyll

Message par Elandyll » ven. mai 08, 2009 7:58 pm

Y'a vraiment que toi pour pinailler a ce point et t'inquieter du succes (ou plutot esperer l'echec?) du Blu Ray alors qu'il est en croissance positive (ca que tu le veuilles ou pas c'est un fait). Home Media publie les chiffres officiels Nielsen, apres ca, tu peux aller tenter de contacter Nielsen et voir ce qu'il en est, qu'ils prennent le ratio en $, le ratio nombre d'unites, ou un autre facteur de ventes (le Pdm est lui uniquement sur le top 20).

Quand a dire que "je me paluche" en disant que tout va bien chaque semaine, faut arreter les oeilleres et lire ce que j'ecrit la.
J'ai bien dit "se casse un peu la figure", ou "ne fait que 5%", "ne pas sombrer dans les trefonds", "fait encore pire a 3%pdm" ou encore "decoit a 10%pdm".

Maintenant que tu souhaites que je dise "tout va mal le BR est sur le point de mourir", ca ne va pas arriver, a moins que je n'aie des donnees allant dans ce sens. Donc ton petit cote "teigneux revanchard" systematique en ce qui me concerne, tu peux te le plier en quatre et le ranger dans ton tiroir.

Patton

Message par Patton » ven. mai 08, 2009 8:00 pm

Non tu as raison, c’est un échec complet, on pourrait peut-être passer a autre chose non ??? :lourd: Tu as la vérité, donc impossible de discuter. :x :x

En vous remerciant

Sinon on pourrait parler de DVD aussi, ou de VOD HD qui est inaccessible pour beaucoup de gens. Et qui elle doit faire beaucoup plus comme chiffre d'affaire.

C'est au-dela de papyHd comme niveau. :x

Je propose une nouvelle option pour le site; que chaque nouvelles soit écrite en mode positif et négatif
Le blu-ray connait une augmentation plutôt (bonne/mauvaise) des ventes.
C’est qui est relativement une (bonne/mauvaise) nouvelles, pour les acteurs principaux qui doivent s’en (réjouir/s’en inquiéter)

Ca va peut-etre calmer les débats stériles avec les ''monsieur je sais tout''

qkcs

Message par qkcs » ven. mai 08, 2009 10:02 pm

En attendant j'attends toujours une réponse à ma question et même mes questions:
- pourquoi ces chiffres ne correspondent pas à la réalité
- pourquoi nielsen a changé son mode de calcul juste au moment ou la semaine N-1 (1 an avant si vous préférez), était connu?
Comment donc peut on dire que le BD progresse alors même qu'on a aucun point de repére suite à ce changement! Pourquoi donc gobez vous ces chiffres sans même les analyser?
Si ils utilisent les ventes Wallmart pour le BD je suppose qu'ils le font aussi pour le DVD, hors, cette chaine (vivant pres de la vous devez connaitre plus que moi) doit représenter au moins 10% de ventes de DVD, non (allez même si ce n'est que 5%). L'année derniére semaine terminant au 4/05/2008, le dvd FAISAIT 101.25 million de dolalrs. Cette semaine on nous dit qu'il fait 154.42 millions et qu'il baisse de 5%!Euh moi je veux bien mais si je suis leur raisonnement, ça sgnifie donc que Wallmart fait entre 50 et 60 % des ventes de DVD alors ! Ca vous choque pas cette abberation??
Ben non, vous gobez ces chiffres sans même les analyser! Arretez un peu votre dézingage de tout ce qui parle des choses tel qu'elles sont, c'est lassant et tres lisse finalement! Faire un peu travailler ses méninges c'est pas mal non plus vous savez :wink:

admin173
Administrateur - Site Admin

Message par admin173 » ven. mai 08, 2009 10:12 pm

:hs:
Petit rappel : les discussions sont ouvertes mais le respect mutuel est de rigueur.
Merci de vous recentrer sur le sujet et non sur des querelles puériles

:idea: :hs:

Patton

Message par Patton » ven. mai 08, 2009 10:14 pm

Quand la discussion est possible évidemment.

Alors relativisons sur le 176% de plus que l'année dernière, c'est bien ou pas. Ou les chiffres sont truqués????
Il s'agit sans doute d'un vaste complot pour cacher la vérité, sur les réels déboires du BD.

Si tu préferes les chiffres aux films, libre a toi.

Mes méninges ne sont pas uniquement ‘’focusé’’ sur les chiffres du blu-ray. Ce n’est pas une fixation pour moi. Avant de donner des conseils, faut toujours se regarder……..
Tu sembles préférer les chiffres aux films, mais chacun ses gouts.
Et tes commentaires sont tellement prévisibles, que je me demande qui est le plus lisse et plat dans son ‘’apport’’ au forum.
Modifié en dernier par Patton le ven. mai 08, 2009 10:27 pm, modifié 1 fois.

qkcs

Message par qkcs » ven. mai 08, 2009 10:23 pm

Patton a écrit :Quand la discussion est possible évidemment.

Alors relativisons sur le 176% de plus que l'année dernière, c'est bien ou pas. Ou les chiffres sont truqués????
Il s'agit sans doute d'un vaste complot pour cacher la vérité, sur les réels déboires du BD.

Si tu préferes les chiffres aux films, libre a toi.
et voila, qu'est ce que je disais! :roll: pas de réponse, juste contourner le probléme !

un complot, qui a dit ça, toi??? moi je n'ai rien dit, j'essaye juste d'avoir une réponse :!:

donne m'en une vraie et on verra :wink:

Patton

Message par Patton » ven. mai 08, 2009 10:28 pm

Tu contestes les chiffres, tu veux quoi au juste????

Une vraie réponse qui va dans le sens de tes propos??? C'est toi qui remet en question la méthode de compilation et la méthodologie de nielson.

Explique moi pourquoi les chiffres sont faussés??????

- pourquoi ces chiffres ne correspondent pas à la réalité
- pourquoi nielsen a changé son mode de calcul juste au moment ou la semaine N-1 (1 an avant si vous préférez), était connu?

Tu poses la question, mais tu sembles avoirs les réponses, alors vas-y explique, dit nous pourquoi on nous ment.

Ou postule et devient membre de la rédaction afin que les infos du site soient enfin véridique. :roll:

Pendant ce temps le blu-ray continu..........

Vivement le 9/21/2009 pour avoir un point de comparaison valable. (page 1 du post) A moins que celui-ci aussi............. :mad:

qkcs

Message par qkcs » ven. mai 08, 2009 11:17 pm

Patton a écrit :
Vivement le 9/21/2009 pour avoir un point de comparaison valable. (page 1 du post) A moins que celui-ci aussi............. :mad:
Ben oui il ne sera pas bon non plus puisque je me tues à t'expliquer qu'il y a un probléme la dedans :roll:

Les chiffres 2008 sont ceux qui ont été postés sur engaghed l'année derniére à la même époque! Je vais même te donner ceux correspondant à la semaine du 18/05/2008 (ceux de la semaine du 11/05 n'avait pas été publié par nielsen) et tu verras que , une fois encore ça ne correspondra pas aux chiffres que l'on aura sur les pourcentages d'évolution au moins:

semaine 18/05:
DVD: 126, 46 millions de dollars +1.49%/ semaine précédente et BD: 7.99 millions de dollars +21.71%
(pour indication la semaine précédente était qaund même donnée indirectement et l'on voit que le BD avait du faire dans les 6% environ)

Je vais même te donner l'URL de ces infos comme ça tu verras que je ne raconte pas de sornettes :!:
http://www.engadgethd.com/tag/videoscan

Je n'ai pas parlé du site mais de l'incohérence des chiffres nielsen, et sache pour ta gouverne que les études nielsen sont commandés.............par le BDA lui même, ce qui totalement logique. Et comme je crois que tu l'as dit, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres :) Le BDA utilise tout les moyens de communication pour faire passer sa pilule (galette), et ces chiffres en sont un parmi d'autre. C'est d'ailleurs dommage puisque j'attendais justement la date du 27/04 pour avoir enfin un étalon de comparaison, ben non raté le BDA (pardon nielsen :D ), change son mode de calcul justement à cette date, pas de bol hein :roll:

Patton

Message par Patton » ven. mai 08, 2009 11:28 pm

Les ventes de disque sont scannées dans les commerces et les chiffres sont ensuite cumulés pour l'ensemble du pays. Nielson offre ses services à tous les intervenants dans le domaine.

Donc pour toi, il y a manipulation de chiffre par le BDA. Ok.

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet.

qkcs

Message par qkcs » ven. mai 08, 2009 11:56 pm

Patton a écrit :Les ventes de disque sont scannées dans les commerces et les chiffres sont ensuite cumulés pour l'ensemble du pays. Nielson offre ses services à tous les intervenants dans le domaine.

Donc pour toi, il y a manipulation de chiffre par le BDA. Ok.

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet.
Manipulation, encore une fois c'est toi qui le dit! Je pense juste qu'il arrange leur mode de calcul selon les désidérats du BDA, et je le répéte c'est parfaitement logique! Quand tu fais un sondage d'opinion, tu ne livres pas des chiffres bruts tel que tu les obtient, et tu poses une question précise. Dans notre cas, si ils relevaient juste des ventes comme tu l'affirmes, il n'y aurait aucun soucis de chiffres et les évolutions seraient conforme avec ces chiffres! Hors tu vois comme moi que ce n'est pas le cas. De plus , Nielsen avour lui même avoir changé son mode de calcul mais sans en préciser les raisons et les conséquences que l'on peut obtenir (et elles sont énormes comme tu peux le voir, pres de 60 à 100% de différences la semaine derniére, c'est loin d'etre négligeable tu trouves pas???). Le seul communiqué que nous avons eu , c'est "le mode de calcul a chagé, nous implantons les ventes wallmart, car le marché a changé! Ah bon? tiens donc derniére nouvelle :roll:

Bref, tout ça pour dire que ces chiffres de ventes sont sans aucun doute plus ou moins étirés dans un sens comme dans l'autre, afin de faire un message et pas autre chose. Maintenant loin de moi l'idée de dire que le BD regresse et que l'on nous ment. Je pense seulement que cette progression globale est sans doute bien moins forte que l'on ne le laisse croire. Et ça c'est pas une vue de mon esprit, puisque tes esquives sur ces chiffres prouvent bel et bien que toi et ton camarade nord américain, n'etes plus si sur de vous! :wink:

Elandyll

Message par Elandyll » sam. mai 09, 2009 3:12 am

Il n'y a pas a etre sur ou pas, les faits sont bien la. Le marche BD augmente. Apres, le mode de calcul de Nielsen, firme reputee s'il en est (aussi bien Toshi que le BDA l'utilisait a la belle epoque d'ailleurs), on ne le connait pas, et il est effectivement possible que la methode aie change entre 2008 et 2009 (puisqu'il y a evidemment une disparite, l'augmentation etant de environ 115% entre $7.08 et $15M,09) :)

Pour ce qui est de manipuler, et puisque tu tiens a pinailler, je te ferais remarquer qu'il serait tres possible de parler en facteur de croissance au lieu de simple augmentation des ventes, si ils voulaient gonfler artificiellement le chiffre.

Dans ce cas, on verrait ici une augmentation de 213%: 7.08 x (213/100) = 15.09

Maintenant tu veux absolument voir une conspiration du BDA dans ces chiffres, libre a toi de jouer les paranos.

Bonne chance et bon courage :)

qkcs

Message par qkcs » sam. mai 09, 2009 7:30 am

Elandyll a écrit :Il n'y a pas a etre sur ou pas, les faits sont bien la. Le marche BD augmente. Apres, le mode de calcul de Nielsen, firme reputee s'il en est (aussi bien Toshi que le BDA l'utilisait a la belle epoque d'ailleurs), on ne le connait pas, et il est effectivement possible que la methode aie change entre 2008 et 2009 (puisqu'il y a evidemment une disparite, l'augmentation etant de environ 115% entre $7.08 et $15M,09) :)

Pour ce qui est de manipuler, et puisque tu tiens a pinailler, je te ferais remarquer qu'il serait tres possible de parler en facteur de croissance au lieu de simple augmentation des ventes, si ils voulaient gonfler artificiellement le chiffre.

Dans ce cas, on verrait ici une augmentation de 213%: 7.08 x (213/100) = 15.09

Maintenant tu veux absolument voir une conspiration du BDA dans ces chiffres, libre a toi de jouer les paranos.

Bonne chance et bon courage :)
Et hop l'esquive habituelle, ou comment déjouer une question qui fache :lol: :wink:

Vous feriez tout les deux d'excellents hommes politiques avec une belle langue de bois :wink:

En résumé votre position, c'est le BD progresse, on s'en fout de ta question :!: :mad: :D
Bien sur qu'il progressera et progressera sans doute jusqu'à sa mort, même le HD DVD et le LD l'ont fait. Est ce qu'il progresse assez vite pour s'assoir suffisament de consommateurs et assurer une marge importante aux majors? bien sur que non, si c'était le cas nous n'en parlerions même pas, et vous le savez aussi bien que moi malgré votre coté optimistes devant l'impossible.

Répondre