Le point sur le blu ray

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Le point sur le blu ray

Message par bountyboy » sam. mai 23, 2009 9:42 pm

Récemment s'est tenue à Paris une réunion chapeautée par Blu-ray patners (association française) et la presse avec, comme thème central, l'avenir du blu ray disc.

Les faits

On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, ou plutôt à certains chiffres, qui n'existent que pour en cacher d'autres, moins reluisants. Entendez par cette phrase que, quand un géant tel que warner se fend d'une communication mondiale sur les ventes "astronomiques" de batman the dark knight, soit un million de galettes blu en une semaine de mise en place, cela ce dispense d'annoncer qu'il s'agit de l'arbre qui cache une forêt d'un vide abyssal. En deux mots comme en mille, les énormes titres tirent leur épingle du jeu, alors que "le fond de catalogue" se gamelle à l'unisson. Certaines indiscrétions font état de chiffres de ventes anecdotiques pour le "back catalogue" en France.

Selon le Blu-ray Partners, 10,7 millions de machines constitueraient le parc Blu ray aux USA en ce début d'année 2009 (attention, il faut y entendre : console de jeux playstation 3, lecteurs de salon, matériels informatique). Les ventes auraient été multipliées par trois comparé à 2007, ce qui ne relève pas de l'exploit car on partait de loin. Environ 8 millions de disques BD ont été vendus en décembre 2008 et 30 millions depuis le lancement du format, principalement des blockbusters, et plus particulièrement les films fantastiques, de science-fiction et d'aventures.
En ce qui concerne la France (photo du marché à la fin 2008), 1,1 million de matèriels est capable de lire des BD, dont plus de 800 000 playstation 3.

Les estimations pour 2009 tablent sur plus de 2 millions de ps3 en place pour un parc total de 3,2 millions de machines compatibles BD (dont 600 000 ordinateurs PC). Côté édition, 800 titres étaient disponibles à la fin 2008 et l'on s'attend à un doublement de l'offre en 2009. Comme nous vous le disions, seuls les gros titres bénéficient d'une portée Blu dans le commerce, à l'exemple de Hulk chez M6 video, dont 24% des ventes se font au format Blu ray (Wanted:23,8%, Hancock: 18,7%, Voyage au centre de la terre en 3D: 19,3%).
L'institut GfK a prêté main-forte à la grande cause du BD en annonçant que sur les années 1 et 2, le BD a déjà progressé 4 fois plus vite que son prédécesseur, le dvd. Certaines estimations voient une parité des ventes dvd/BD pour 2012.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Le point sur le blu ray

Message par bountyboy » sam. mai 23, 2009 10:14 pm

Evolution et dématérialisation...

Le Blu ray Disc peine peut être à imposer l'intégralité de son catalogue dans le public, mais il se dotes de fonctions intéressantes, dont le BD-Live. La profession compte également l'utiliser comme tremplin pour la 3D, considérée comme l'étape suivante après le boom de la HD pour tous.
La nouvelle gamme de lecteurs de BD Philips est d'ailleurs compatible, à la fois avec les blu ray Discs en 3D et les images au format vidéo 21:9.

L'espoir est dans les packages !

Des touches d'espoir apparaissent de-ci de-là, à l'exemple en effet de Batman the dark knight. Disney a récemment eu la brillante idée de lancer un concept que nous trouvons parfait. Il s'agit de proposer un titre en Blu ray incluant dans le boitier sa version dvd, le tout pour le prix unique d'un Blu ray Disc. La merveilleuse restauration de Pinocchio en 4K bénéficie de ce package et a rencontré sont public en France en représentant déjà 15 à 20% des ventes de ce film. Disney compte rééditer son fameux coup avec les titres volt et High School Musical 3 notamment.
Comme nous le pensions, le BD ne parviendra à s'imposer de façon massive qu'à la condition sine qua non de voir le public se tourner vers ses bienfaits "presque sans s'en rendre compte", un peu comme un glissement naturel orchestré par la profession, tout en douceur.

La chute vertigineuse du prix des lecteurs, les opérations commerciales et les packages "dvd+BD" au prix du BD sont donc à poursuivre avec vigueur.
Par voie de conséquence, nous ne sommes pas certains que les éditeurs et les fabricants de matériels gagneront des milliards de dollars avec un format que l'on "brade" déjà, mais ils le sauveront en l'installant dans les chaumières. C'est déjà un bon point pour la HD de qualité !

Source : HIFI VIDEO magazine.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Le point sur le blu ray

Message par Patton » sam. mai 23, 2009 11:58 pm

Le titre aurait du être : Un point de vue sur le blu-ray

Kaneda
Messages : 66
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 11:08 am

Re: Le point sur le blu ray

Message par Kaneda » dim. mai 24, 2009 9:00 am

C'est logique que les films récents se vendent mieux. De part le contexte actuel, pour beaucoup il n'est pas nécessaire de racheter un titre de fond de catalogue en blu ray alors qu'on le possède déjà en DVD. La rétrocompatibilité étant assuré parfaitement. L'avenir du blu ray c'est dans la nouveauté qu'on le trouveras ainsi que dans les films vraiment culte. Faudra pas chercher ailleurs.

A l'époque du DVD c'était une évidence de racheter en DVD les films que l'on possédait en VHS. Aujourd'hui c'est simplement optionnel.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Le point sur le blu ray

Message par bountyboy » dim. mai 24, 2009 9:29 am

Patton a écrit :Le titre aurait du être : Un point de vue sur le blu-ray
Point de vue loin d'être unique et redondant parmi la presse spécialisé. On peu donc je pense accorder un peu de crédibilité et de légitimité à ce point de vue là. :wink:

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Le point sur le blu ray

Message par franmart » dim. mai 24, 2009 9:40 am

c'est fou comme cela ferait plaisir a beaucoup de monde que le blu ray se casse la gueule mais il est toujours la au grand dame de tous ces detracteurs !

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Le point sur le blu ray

Message par bountyboy » dim. mai 24, 2009 10:06 am

Ou voit tu "du plaisir" à mettre en avant les difficultés du blu ray?? :|

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Le point sur le blu ray

Message par franmart » dim. mai 24, 2009 10:16 am

de l'avis des points de ventes de lecteur, ayant acheter un lecteur de salon recement, d'apres le vendeur de boulanger, il note un interet certain pour le blu ray, pour les gens qui viennent prendre un ecran, ce qui est important, c'est que les gens deja savent ce que ce format peut apporter, le reste viendra comme toute les autres technologies dans le passé.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Le point sur le blu ray

Message par bountyboy » dim. mai 24, 2009 10:31 am

On reste dans du conditionnel, hors l'objet de ce topic est bel et bien l'état actuel du blu ray!
J'ai il y a peu acheté un 2 ème lecteur blu ray (c'était une affaire), donc je veu bien être pendu si je souhaite la mort de ce dernier! Seulement ce n'est pas parce que je ne souhaite pas sa mort que je ferme les yeux sur ce qui ne m'arrange pas! :wink:

Répondre