AVR-254 Harman Kardon, perte de qualité vidéo HD

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
DanielB
Messages : 4
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 2:17 am

AVR-254 Harman Kardon, perte de qualité vidéo HD

Message par DanielB » dim. mai 31, 2009 2:28 am

Bonjour,

J'ai acheté un Ampli Harmon Kardon AVR-254 avec le kit de haut-parleur HKTS-15 et le son est absolument magnifique. Cependant, je constate une réelle perte de qualité du signal Vidéo HD.

Ma télé est une Sony Bravia serie W, modèle KDL-40W4100, j'utilise des câbles HDMI seulement, les mêmes que j'utilisait avant l'ajout du AVR-254. Et définitivement, il y a perte de qualité de l'image, des couleurs aussi.

Avant le branchement de mon décodeur HD sur le AVR-254, il était relié HDMI directement à la télé HD, mais maintenant il est branché bien entendu à l'AVR-254 qui lui est relié à la télé HD par un autre câble HDMI, identique.

Auriez vous une idée comment y remedier ? Avez-vous eu la même expérience que moi avec sensiblement la même configuration ?

Merci

DanielB

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: AVR-254 Harman Kardon, perte de qualité vidéo HD

Message par laurent1234 » dim. mai 31, 2009 12:12 pm

Bonjour,

Ton ampli peut appliquer le traitement vidéo DCDi Cinéma de Faroudja à tes sources vidéo, cf http://www.harmankardon.com/product_det ... od=AVR+254 Tu peux y télécharger le manuel en anglais. Je te conseille d'étudier la page 49 sur les "Video Modes".

Les réglages d'usine n'activent pas le processeur vidéo DCDi (Processor Off), donc tu as la source brut. En principe, il ne devrait pas y avoir de perte puisque tu es en numérique (HDMI). Maintenant, il serait intéressant de vérifier les réglages vidéo et, le cas échéant, d'activer le traitement vidéo. Un mot sur ce circuit vidéo : comme mon téléviseur Toshiba est équipé de Active Vision basé sur le DCDi Cinéma de Faroudja, je peux en parler ; je trouve qu'il donne de bons résultats sur les sources SD analogiques ou numériques.

Il est recommandé de ne pas toucher aux réglages vidéo d'origine, mais si ces réglages ne te conviennent pas, alors tu peux aller dans "Picture Adjustments" pour corriger la colorimétrie. Ceci est à faire pour chaque source indépendante, voir la rubrique "Setup Sources".

DanielB
Messages : 4
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 2:17 am

Re: AVR-254 Harman Kardon, perte de qualité vidéo HD

Message par DanielB » dim. mai 31, 2009 10:57 pm

Salut,

Merci de ta réponse des plus complètes.

Pour les couleurs, c'est correct maintenant, mais j'ai définitivement l'impression que le signal semble être du 60hertz au lieu de 120 hertz. Ma télé Sony est une 120 hertz, et lorsque je regarde Discovery HD, comme très souvent, maintenant les yeux me fatigue, il y a définitivement une perte de fluidité de l'image, légèrement plus sacadé qu'avant les branchement sur l'AVR 254.

J'ai activé via le menu de l'AVR ceci :

- Configuration de la source
- Cable/Sat
- Effet Vidéo: (Par défaut sur Arrêt), j'ai essayé les différents modes, Movie, Nature, Sports, Perso. Ça modifie la coloration, je n'ai plus de problème avec ça.

J'ai également placé à la ligne Résolution à afficher, le maximum disponible, soit 1080P pour les programmes télé et 1080P/24 pour le lecteur Blu-Ray. Une autre chose de réglé.

Cependant je ne trouve pas où je pourrais activer ce dont tu me parle, DCDI Faroudja, Processeur à Off par défaut. Je ne trouve pas dans le manuel une indication de Processeur à Off par défaut et comment le mettre On.

Mais est-ce possible que je sois passé de taux d'affichage de 120 hertz à 60?

DanielB

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: AVR-254 Harman Kardon, perte de qualité vidéo HD

Message par laurent1234 » dim. mai 31, 2009 11:36 pm

Bonsoir,

Je me base sur le manuel anglais. A la page 35, on voit sur l'image "Video Modes : Processor Off". En fait, la mise à l'échelle 1080p est le résultat du processeur vidéo DCDi.

Il faut aussi tester quelle puce vidéo propose le meilleur upscaling : celle de ta TV ou celle de ton ampli. Si tu envoies un signal vidéo 480i, alors ta TV s'occupera de l'upscaling.

Enfin, comme ton téléviseur supporte le 120 Hz, il faudrait préférer le 1080p@60Hz au 1080p@50Hz sur l'ampli.

DanielB
Messages : 4
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 2:17 am

Re: AVR-254 Harman Kardon, perte de qualité vidéo HD

Message par DanielB » lun. juin 01, 2009 4:15 am

À moins que je ne me trompe, je ne peux plus choisir la télé, car l'avr est relié à la télé et non plus la télé directement au décodeur HD. (?)

Le signal que je reçois des canaux HD est 1080i (Vidéotron au Québec) via le terminal HD illico 4250HD, que ce soit des canaux sportif ou Discovery HD, etc. Le signal transformé par l'AVR-254 en 1080p qui provient d'une source 1080i, est moins beau que le 1080i direct du décodeur à la télé. C'est pas peu dire. J'ai même une perte, moins importante que la télé, mais tout de même innaceptable, du lecteur Blu-Ray. Celui ci, un BDP S350 de Sony était d'une pureté crystaline relié HDMI directement à la télé, mais depuis qu'il est relié à l'AVR-254, c'est moins beau.

J'ai attentivement et scrupuleusement essayé les différentes options d'ajustement vidéo, bien qu'elle ne sont pas si nombreuses que ça, je conserve une perte importante de la qualité de l'image. Il y a une pixelisation de l'image, qui était inexistante avant, et ce, même avec l'essai de la réduction du bruit, low, medium ou high.

Sait tu où exactement je puis vérifier le dernier paramètres, soit si l'Avr est en 50hertz ou en 60 ? je ne trouve pas.

J'en suis rendu a penser que si cette semaine je n'arrive pas à retrouver la même qualité d'image d'avant l'avr, je vais rebrancher comme avant et utiliser des câbles standard pour relier le son à la télé. Je vais perdre le son qualité HD et conserver uniquement le dolby digital, mais je suis plus un visuel qu'un auditif. La perte de qualité est trop importante, en tout cas pour moi ça dépasse l'inacceptable.

Avant d'en arriver là, je vais tout de même téléphoné au support technique de Harman Kardon, qui est déservi par Erickson, question de faire le tour et de voir si ce ne serait pas quelque chose qui m'échappe. Il y a aussi cette mise à jour de disponible qui prend 45 minutes via un portable, selon la documentation. Ensuite je vais être fixer sur le choix à faire.

DanielB

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: AVR-254 Harman Kardon, perte de qualité vidéo HD

Message par laurent1234 » lun. juin 01, 2009 9:16 am

Bonjour,

Je comprends mieux. Comme le décodeur TV a une sortie vidéo 1080i, il faut également paramétrer l'ampli sur une sortie vidéo 1080i. En principe, cette astuce devrait désactiver l'upscaling 1080i > 1080p de l'ampli et en laisser le soin au téléviseur.

En dernier recours, il est possible de faire une réinitialisation, cf manuel page 53. Il faut alors tester le résultat sans modification. Par défaut, la sortie vidéo de l'ampli est configurée en 720p, voir tableau A2 à la page 56 du manuel.

DanielB
Messages : 4
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 2:17 am

Re: AVR-254 Harman Kardon, perte de qualité vidéo HD

Message par DanielB » mar. juin 02, 2009 1:03 am

Salut,

Je vais devoir changer l'AVR. J'ai tenté une mise à jour avec mon portable, tout allait très bien mais lors de la première pression sur le bouton reset, car il faut le faire souvent, comme d'appuyer sur le bouton download également qui lui va très bien, "tack" un morceau noir en plastique qui pivote simplement et rien ne revient. Avec une lampe de poche, je vois à l'intérieur de L'AVR-254. Avec un trombonne déplié au maximum, je peut l'insérer jusqu'au bout sans rien touché, évidement car je vois loin dans l'avr avec une lampe de poche.

Je devrais avoir des nouvelles demain du vendeur.

À suivre...

Mais quel bonheur d'avoir rebranché mon décodeur et mon blu-ray directement sur la télé, la qualité crystaline fut immédiatement de retour.

DanielB

Répondre