Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.

Home cinéma ou Salle de cinéma ?

Un Home-Cinéma peut être meilleur qu'une salle de ciné
12
50%
Un Home-Cinéma ne peut pas être meilleur qu'une salle de ciné
12
50%
 
Nombre total de votes : 24

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par gea » mer. mars 18, 2009 12:36 pm

Mis à part les salles équipées en numerique, on peut avoir largement mieux à la maison (sauf la taille de l'écran bien sur).
Sans compter que la plupart du temps, le son est vraiment mal réglé dans la plupart des salles de ciné.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par EricP » mer. mars 18, 2009 1:32 pm

gea a écrit :(sauf la taille de l'écran bien sur).
Si tu compares avec le ratio tailles écrans/recul, je ne suis pas certain que les salles de ciné sortent toujours gagnantes sur ce terrain. :)

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mar. juin 30, 2009 4:52 pm

EricP a écrit :
gea a écrit :(sauf la taille de l'écran bien sur).
Si tu compares avec le ratio tailles écrans/recul, je ne suis pas certain que les salles de ciné sortent toujours gagnantes sur ce terrain. :)
Tout à fait, et au cinéma, à moins d'arriver le premier, on a parfois, pas d'autres choix que d'être au premier rang complètement sur le coté, et là c'est dramatique.

Image
Croyez moi, un home cinéma ça peut être mieux :lol:

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par EricP » mar. juin 30, 2009 5:06 pm

Héhé, XDCAM, la photo ce serait pas le Cinéma Nova à Bruxelles ?
Cette salle est mythique en bien des points... :)

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par Spacewolf1 » mar. juin 30, 2009 6:32 pm

D'un point de vue purement technique le Home Cinéma ne peut pas être meilleur que le cinéma puisque ce qui sert de source (le Blu Ray dans le meilleur des cas) n'est que du dégradé par rapport à ce qui est projeté en salle. Maintenant d'un point de vue plus "terre à terre", un Home Cinéma moyen/haut de gamme sera sûrement mieux qu'une vieille salle de cinéma.

Pour l'immersion je suis partagé... Autant le cinéma jouïe de certains avantages techniques (son, image...), autant il ne peut rien faire face aux centaines de spectateurs mangeant leur popcorn, papotant, oubliant d'éteindre le téléphone, se marrant/pleurant/criant en fonction des scènes. Alors qu'à l'opposé dans un Home Cinéma chez toi tu n'as aucun de ces bruits parasites (sauf si fêtes avec du monde :p ).

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par EricP » mer. juil. 01, 2009 8:42 am

Spacewolf1 a écrit :D'un point de vue purement technique le Home Cinéma ne peut pas être meilleur que le cinéma puisque ce qui sert de source (le Blu Ray dans le meilleur des cas) n'est que du dégradé par rapport à ce qui est projeté en salle. Maintenant d'un point de vue plus "terre à terre", un Home Cinéma moyen/haut de gamme sera sûrement mieux qu'une vieille salle de cinéma.
D'un point de vue purement technique, ce n'est pas forcément le cas...
Comme je l'expliquais auparavant, très souvent au cinéma, la copie pellicule est sale (poussière, griffes) et le son imparfait pour les mêmes raisons : craquements de son intempestifs, bruit de fond, etc.
Alors parfois les copies sont bonnes mais je constate en allant au cinéma que ça devient de plus en plus rare - sauf bien entendu pour les salles de cinéma digital. (l'avenir pour la projection)

Alors qu'en Blu-ray en général, le film est propre et le son irréprochable.
Mais il y a bien entendu des exceptions...
Et même si le Blu-ray est une version "dégradée" par rapport à la pellicule (ou format d'origine), le fait qu'il ne soit pas projeté sur la même superficie noie les détails (comme en SD sur un écran SD).

Enfin, ça dépend de tellement de facteurs que je ne suis pas sûr qu'on sera tous d'accord sur le sujet tellement il y a de paramètres et de différences entre les deux types de projections...

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mer. juil. 01, 2009 8:48 am

EricP a écrit :Héhé, XDCAM, la photo ce serait pas le Cinéma Nova à Bruxelles ?
Cette salle est mythique en bien des points... :)
Oui, c'est ça !!!

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mer. juil. 01, 2009 9:14 am

Spacewolf1 a écrit :...le Blu Ray dans le meilleur des cas n'est que du dégradé par rapport à ce qui est projeté en salle...
Non, je ne pense pas, dans la mesure où les 2 circuits sont différents:
Le film projeté en salle est une des multiples copies destinées à l'exploitation en salle. Elle peut être de bonne ou de mauvaise qualité, par rapport à l'interpositif "master". Ensuite pendant toute la durée de son exploitation, elle s'use, et sa qualité se dégrade.
Le film édité en Bluray est issu d'un master vidéo numérique (souvent du HDCAM SR), créé à partir de la péllicule (interpositif), cette opération s'appelle le télécinéma. Les multiples lectures du film n'use pas le Bluray.
Si on diffusait en salle avec l'interpositif 35mm, on aurait une qualité extraordinnaire (mais ce n'est pas pour autant que ça ne s'use pas), mais ce qu'on diffuse en salle, ce sont des copies, et elles ont déjà perdues beaucoup en qualité par rapport à l'original.
L'écart peut se creuser encore si on compare un film d'animation numérique (genre pixar), son original est en vidéo numérique, il est copié sur péllicule (principe du kinéscopage), et a perdu en qualité.
Le même film en Bluray est resté du début à la fin de la chaine, en vidéo numérique, et les pertes sont moindres...
Bien entendu, d'autres paramètres et facteurs techniques entrent en ligne de compte dans les processus de transfert de support...

pluginbb
Messages : 148
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 2:29 pm

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par pluginbb » mer. juil. 01, 2009 9:25 am

Heureusement que la news spécifie bien "en qualité technique" parce que les arguments "les gens mangent du popcorn" je vois pas trop en quoi c'est technique mais bon... Sinon effectivement tout est question de budget. Mais à moins d'etre millionnaire difficile de rivaliser avec une bonne salle de ciné (le jour ou on pourra se faire la salle du Grand Rex à la maison alors la je changerai d'avis) ;-) En tout cas j'adore les "oui mais si" de certains (alors oui mais si on excepte la taille de l'image la puissance du son la qualité de l'image alors oui le home cinema peut etre meilleur).

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par EricP » mer. juil. 01, 2009 9:48 am

Ça demande un certain budget pour avoir un home cinema de qualité, mais comme indiqué dans la question "Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?" pour moi la réponse est "oui" à cette question.

Et inutile d'être millionnaire.
Je vois des chômeurs et employés à revenu faibles mettre des milliers d'euros dans leurs voitures tunés, un home cinéma coûte bien moins pour un résultat 10x plus intéressant. (selon moi :? )
Je dirais qu'avec 3.000-4.000 Euros (et peut-être un peu de recherche en occasion) y a déjà moyen d'avoir un résultat qui surpasse la plupart des salles - reste aussi à y consacrer l'espace.

febou
Messages : 62
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:14 pm

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par febou » mer. juil. 01, 2009 10:16 am

Pour moi c'est à la fois oui et non.

Oui dans le sens immersion ou on est seul chez soi et qu'on est pas perturbé par les parasites extérieurs (téléphone, pop corn etc ...). Immersion total dans le film. Il faudra aussi compter dans du très très gros matos pour concurrencer une salle de ciné

Non dans le sens ou la plupart des salles que j'ai connu sont vraiment décevantes. Les seules salles ou je prend vraiment mon pied ce sont les salles principales de Kinépolis. D'ailleurs, XDCAM, je ne rejoins pas ton avis. Pour avoir déménager sur la region parisienne, Kinépolis me manque énormement (d'ailleurs à chaque fois que je remonte, je fais une cure 1/2 films par jour). J'ai limite mal au coeur d'aller au ciné dans mes salles actuellement quand je vois la qualité à Kinépolis

Après effectivement, parfois le son est très très fort voir même de trop mais bon pour ma part cela reste rare.

Pour en revenir au sujet, une salle HD Kinépolis vs un home cinéma, mon choix est très vite fait mais après, chose que je compte faire au plus vite, c'est de créer sa propre salle dédié dans un sous sol par exemple avec projo / ampli / toile etc d'excellentes qualités et la on retrouvera la qualité du cinéma mais le prix peut être vite repoussant

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par Spacewolf1 » mer. juil. 01, 2009 10:17 am

pluginbb a écrit :Heureusement que la news spécifie bien "en qualité technique"
Relis le tout premier post et le titre du sujet :
"Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma ?
Il serait surtout interressant de se poser la question d'un point de vue purement technique (Image et son)."

La question ne concerne pas uniquement l'aspect technique ;-)


XDCAM, encore une fois on retombe dans le problème de la qualité de la salle dans laquelle on va. Tu cites la dégradation des pellicule au fur et à mesure des projection, cela n'est valable que pour les cinémas traditionnels. Si tu vas dans des salles équipées en numérique (je parle juste des salles numériques, pas des salles iMax numérique), le film est sur DD, donc il y a encore moins de dégradation que sur un BR (qui subit toute sorte de micro-rayure et d'oxydation au fil des manipulations). Bon d'accord, il y a à peine 68 cinéma (pour 230 salles) numérique en France, donc c'est très loin d'être la majorité.
Le BR reste en 2K, le cinéma numérique c'est du 2k ou du 4k alors que l'iMax (oui je sais les films et salle sont très peu nombreux :p ) c'est du 10K. Sur le papier donc un film iMax est supérieur à son équivalent BR.

Mais on reste toujours dans le même "problème" à savoir comparer quoi avec quoi. Comparer un BR avec un bon ampli et une bonne TV par rapport à un cinéma traditionnel dont l'équipement date de plus de 20 ans n'a aucun sens selon moi.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mer. juil. 01, 2009 1:24 pm

Oui biensùr, si on compare avec une salle de cinéma en projection numérique, en effet, la qualité est trés élevée, et l'écart avec un home cinéma et trés faible. Et dans ce cas précis, le cinéma peut-être meilleur que le home cinéma, en tout cas pour l'image.

pluginbb
Messages : 148
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 2:29 pm

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par pluginbb » mer. juil. 01, 2009 1:33 pm

Spacewolf1 a écrit :
pluginbb a écrit :Heureusement que la news spécifie bien "en qualité technique"
Relis le tout premier post et le titre du sujet :
"Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma ?
Il serait surtout interressant de se poser la question d'un point de vue purement technique (Image et son)."

La question ne concerne pas uniquement l'aspect technique ;-)


Dans "Il serait surtout interressant " c'est quoi que tu comprend pas? Moi je comprend que le reste on s'en fout complétement (genre les gens qui parlent ou qui mangent...). Après c'est sur on peut toujours épiloguer sur la qualité de la mousse des sieges ou de la quantité de sucre sur le popo corn...

acrobaz
Messages : 23
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 11:31 pm

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par acrobaz » mer. août 05, 2009 4:11 pm

Si je peux me permettre vous avez tous oubliez certains aspects ESSENTIELS du home cinéma et ses avantages par rapport au cinoche...
1/ Tu peux mettre pause et aller pisser :mrgreen:
2/ Tu peux te fumer une cigarette (ou autre chose si c'est ton truc) en buvant ton coca pénard.

Vous êtes peut-être tous des parisiens mais pour la plus part des gens, le cinéma numérique ça existe pas encore :)
donc quand tu as un BD et une bon systeme de son et bah chez toi c'est mieux qu'au cinoche.
dois-je rappeler qu'une place de ciné = 10 euros ? :)
c'est vite rentable un home cinéma aussi :)

Répondre