La qualité en HD d'une dalle plasma à une autre varie t'elle

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

La qualité en HD d'une dalle plasma à une autre varie t'elle

Message par Ditchovitch » mar. sept. 01, 2009 4:39 pm

Bonjour,
Je me posais une question, la qualité en Hd (principalement blu-ray) d'une TV plasma à une autre (d'un entrée de game, un milieu de gamme à un plus haut de gamme) varie t'elle beaucoup ? Je pense sans doute que oui en terme de contraste mais qu'en est-il du piqué, de la netteté... J'ai de nombreux BR et sur ma TV Panasonic Viera Full HD TH42PZ8E avec platine BR Pana DMP-BR60, desfilms comme "Cars", Spiderman 3, Pirates caraïbes, Chroniques de Riddick sont très impressionnants, (principalement "Cars" qui est une tuerie). Aurais-je gagné quelque chose en HD avec un TV plus haut de game ou plus récent ?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: La qualité en HD d'une dalle plasma à une autre varie t'elle

Message par bountyboy » mar. sept. 01, 2009 5:44 pm

Qualitativement, ce qui varie et c'est valable aussi pour les Lcd, concernant la qualité d'image, c'est la performance du traitement video. Contraste, temps de reponse, colorimétrie. Voila les principaux critères qui constitu la qualité d'une image lcd ou plasma.

Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

Re: La qualité en HD d'une dalle plasma à une autre varie t'elle

Message par Ditchovitch » jeu. sept. 03, 2009 3:31 pm

En ce qui concerne la lecture de blu-ray, hormis les couleur et contraste, Y-a-t-il une différence en terme de piqué, de précision ? Voit-on plus de grain d'un téléviseur Full HD à un autre en fonction de la marque, de la gamme?
Il est clair en tous cas qu'en terme de traitement de la SD par la TV elle même, il existe des différences notoires à tous niveaux.
Mais en ce qui concerne le traitement d'une image déjà upscalée par un lecteur blu-ray, l'image diffère t'elle également vraiment (hormis couleur et contraste) d'une TV à l'autre ? (puisqu'en principe, c'est le lecteur qui fait le travail de conversion.)

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: La qualité en HD d'une dalle plasma à une autre varie t'elle

Message par XDCAM » jeu. sept. 03, 2009 4:33 pm

Il peut y avoir des grandes différences entre les dalles, notamment le temps de réponse qui est un critére de qualité décisif. Mais globalement, c'est aussi et surtout l'électronique d'asservissement qui fait la différence.
Une même dalle équipant une TV Sony peut donner des résultats différents sur une TV LG par exemple...
Et pour que la fluidité soit bonne, on peut opter pour des technologies du type "120Hz".
Pour la lecture de dvd en PAL, les technologies "100Hz" ou "200Hz" fonctionnent trés bien, mais elles sont à proscrire pour la lecture de Bluray qui lui, est en général (pour les films) en 24P, et là les "100Hz" ou "200Hz" font pire que mieux, il faut une cadence multiple de 24 soit 72, 96, ou 120 Hz...

Répondre