Je te parle des bases de son succès. Pas des hits qui ont vu le jours bien après que la Ps2 est prie le pouvoir et donc attiré tout les editeurs! Faire vendre sa console à l'aide du catalogue de l'ancienne et à l'aide d'une fonction n'ayant aucu rapport avec le jeux video. Voila pour moi la 1ère grande dérive du jeux video et donc le coeur de ma "rancune" envers sony.Euh .. donc pour toi la retro compatibilite est un moins ?
Il est clair que la PS2 a eu un catalogue considere "poubelle". Non pas du manque de bons jeux en soi, mais du fait que tellement de jeux nuls sortaient, qui gonflaient le catalogue enormement, mais n'amelioraient pas la qualite globale de celui ci. Dans le lot, je pense quand meme qu'il y a un grand nombre de chef d'oeuvres qui ont vu le jour quand meme (les GoW, Shadow of the Colossus, etc. etc.
Le core gamer etait vise par MS depuis la premiere Xbox (avec je pense les joueurs Sega en point de mire), mais des qu'ils ont vu la PS2 se vendre avec du casual (des Singstar & compagnie), ils ont definitivement mis le cap la dessus aussi (cf Scene it et le reste). Natal est dans cette droite ligne je pense...
Ne confondont pas l'identité Playstation proclamé par sony depuis la Ps2 justement, qui consiste à opérer une convertion des medias dont le jeux video en est un parmi d'autres.
Et l'identité Microsoft basé sur une approche beaucoup plus gamers avec le développement du jeux en ligne, mode bien connu des joueurs PC et donc traditionnellement gamers.
N'ayant pratiquement rien vu de natal, je ne m'avancerai donc pas à affirmer qu'il s'agit d'un positionnement casual dans le sens péjoratif que l'on peu constater sur wii.