Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par bountyboy » mar. févr. 02, 2010 12:49 pm

La mauvaise qualité des portages c'est autre chose. le niveau moyen des jeux multi est moins bon sur Ps3 du simple fait de la manie qu'a sony de proposer des architectures complexes. La 360 ne nivelle pas vers le bas. les titres Ps3 indépendamments de ceux de la 360 ne sont pas forcément meilleurs, sauf rares exeptions... Il s'agit donc bien d'un problème de maîtrise d'architecture. De ce côté là sony ne peu s'en prendre qu'à lui même.

Concernant la façon de faire de sony et Microsoft, là encore en prenant un peu de recul et en regardant les choses de façon plus globale, on ce rend compte que l'un comme l'autre ne sont pas la pour les beaux yeux des joueurs mais pour leurs portes monnaie.

Sony a fait son trou et pas de la maniere la plus honnête qui soit non plus donc taper sur Microsoft aujourd'hui en prédendant qu'ils optent pour des méthodes de voyous est quelque peu de mauvaise foie. C'est un business avant tout!

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par noir_desir » mar. févr. 02, 2010 1:14 pm

Ai je dis le contraire :D.
La xbox c'est plus ou moins un pc en moins bon.
On commence parfois à voir limites dragon age par exe.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par Spacewolf1 » mar. févr. 02, 2010 1:34 pm

La 360 nivelle en partie vers le bas. Si en effet tout est question de compétence de programmation, le multi-plateforme a toujours été ainsi : on se cale sur la machine la moins puissante. Or entre la PS3 et la X360, c'est la 360 qui est la moins bonne.

Pour minimiser les coûts de dév, un studio développe et n'optimise pas. Donc on se cale sur la 360. Si le studio est un minimum sérieux il optimisera "juste" le code pour qu'il n'y ait pas de différence dans tout ce qui est fluidité/chargement... Si le studio pense aux joueurs, il optimisera à fond, ce qui veut dire refaire textures/effets... Le problème c'est que la PS3 étant plus complexe, les studios cravache déjç plus ou moins pour qu'il n'y ait pas de différence... et vu les pdm, ils n'ont que peu d'intérêt à optimiser au max.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par bountyboy » mar. févr. 02, 2010 1:51 pm

je n'est pas dis ça par rapport à toi mais vu que tu faisais allusion aux portages et que sur les forums en général on met également le fait que la Ps3 ne face globalement pas mieux sur le dos de la 360...

Pour moi la 360 n'est pas un PC mais une console qui ce situerai entre le typiquement console et le PC. Son catalogue accueil des jeux typiquement console que l'on aurait du mal à trouver très bon sur PC et inverssement. Je pense que c'est la console idéal pour celui qui voudrai un mix des 2 univers (PC et console), ou qui n'a pas les moyens d'avoir un PC suffisamment musclé pour faire tourner convenablement la plupart des titres...

La Ps3 s'orienterai d'avantage vers un public type joueur/cinéphile.
La 360 nivelle en partie vers le bas. Si en effet tout est question de compétence de programmation, le multi-plateforme a toujours été ainsi : on se cale sur la machine la moins puissante. Or entre la PS3 et la X360, c'est la 360 qui est la moins bonne.
je suis à moitié d'accord avec toi car si tu regardes le catalogue Ps3, combien d'exclues peuvent effectivement confirmer le fait que la 360 nivelle vers le bas ? Des jeux comme Resistance 2, Infamous pour ne citer qu'eux, sont développés uniquement pour la Ps3 et ne sont pas transcendant techniquement pour autant... Il s'agit donc bien de compétence et aptutide qu'ont ou non les developpeurs à tirer le meilleur de la Ps3 et cela met donc bien la 360 hors de cause. De plus j'ai un exemple de titre multi mettant hors de cause la 360. Dead space a été développé par 2 équipes différentes mais le résultat donne malgré tout la version 360 devant techniquement. Animation plus fluides, moins d'aliasing, décors moins sombres...
Modifié en dernier par bountyboy le mar. févr. 02, 2010 6:33 pm, modifié 1 fois.

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par noir_desir » mar. févr. 02, 2010 4:26 pm

Quand je dis que c'est un pc en moins bon.
Je le dis gros au modo, par rapport à son architecture.
Le soucis, c'est que l'archi pc est ainsi faites car elle évolutive.
Cela permet au joueur de changer les composants etc individuellement.
Mais quand la console est pensé comme un pc, elle ne peut pas évolué comme celui-ci.
Du coup, elle se retrouve beaucoup plus bridé que une console pensé "comme une console" (c'est à dire, avec un cycle de vie plus long).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par bountyboy » mar. févr. 02, 2010 7:40 pm

Consoles et PC sont bien différents car correspondent à des utilisations bien différentes.
Mais concernant le jeu, un PC est intrinsèquement plus élitiste qu'une console. Le matériel et les normes évoluant rapidement, avoir un PC pour jouer pousse a suivre cette évolution sous peine de ne plus pouvoir profiter des jeux dans de bonnes conditions...

Ce que j'aprécis dans une console de jeux c'est cette évolution en escalier et non continu comme le PC. Une console c'est l'assurance d'avoir 100% des jeux compatibles mais surtout une immédiateté et une simplicité d'utilisation.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par Elandyll » mar. févr. 02, 2010 8:34 pm

bountyboy a écrit :je n'est pas dis ça par rapport à toi mais vu que tu faisais allusion aux portages et que sur les forums en général on met également le fait que la Ps3 ne face globalement pas mieux sur le dos de la 360...

Pour moi la 360 n'est pas un PC mais une console qui ce situerai entre le typiquement console et le PC. Son catalogue accueil des jeux typiquement console que l'on aurait du mal à trouver très bon sur PC et inverssement. Je pense que c'est la console idéal pour celui qui voudrai un mix des 2 univers (PC et console), ou qui n'a pas les moyens d'avoir un PC suffisamment musclé pour faire tourner convenablement la plupart des titres...

La PS3 s'orienterai d'avantage vers un public type joueur/cinéphile.
Pour moi effectivement la PS3 complemente un PC facilement, vu qu'il y a redondance entre 360 et PC (ainsi qu'une tonne de jeux pourris provenant du PC qui n'auraient rien a faire sur une console genre RTS ou Tropico, mais je digresse), et la PS3 dispose de biens plus de jeux exclusifs (et la quantite/ qualite va aller en augmentant).
Mais bon, c'est un autre debat. Pour qui veut une console "pure", le choix etait plus facile en 2006/2007, mais maintenant l'une comme l'autre on un tres beau catalogue et le choix se fera plus en fonction de titres exclus (comme Halo ou God of War), ou bien de fonctions annexes (Blu Ray, ou avoir des copains qui ont plutot des 360 que des PS3, par exemple).
je suis à moitié d'accord avec toi car si tu regardes le catalogue Ps3, combien d'exclues peuvent effectivement confirmer le fait que la 360 nivelle vers le bas ? Des jeux comme Resistance 2, Infamous pour ne citer qu'eux, sont développés uniquement pour la Ps3 et ne sont pas transcendant techniquement pour autant...
Resistance 2 a des moments ahurissants (comme la bataille contre le geant de 300metres de haut), mais il est clair que la qualite connait des hauts et des bas (on espere un titre mieux pense pour Res3).
Pour Infamous, y a tu joue? Moi oui, et je peux t'assurer que vu l'open world, c'est une grosse claque. Animations et effets sont excellents, meilleurs que dans Prototype, facilement.
Apres, differents studios ont differentes competences, mais on a toujours pas vu a ma connaissance de Flower, WipEout HD ou Uncharted 2 sur 360 (ou Killzone 2 d'ailleurs. En fait, Meme MGS4 est une grosse claque techniquement parlant, meme si sub-HD).
Il s'agit donc bien de compétence et aptutide qu'ont ou non les developpeurs à tirer le meilleur de la Ps3 et cela met donc bien la 360 hors de cause. De plus j'ai un exemple de titre multi mettant hors de cause la 360. Dead space a été développé par 2 équipes différentes mais le résultat donne malgré tout la version 360 devant techniquement. Animation plus fluides, moins d'aliasing, décors moins sombres...
Faux.
Dead Space est en fait bien connu pour etre identique sur les deux plateformes. IGN a fait une comparaison directe, et selon eux la version PS3 a meme un (tres) leger avantage avec des temps de chargement plus rapides. Graphiquement ou animation, c'est pareil.

Vu que la PS3 a 1 an de retard (meme chez les devs), et quelle est bien plus compliquee (dixit les devs et Sony eux meme), il a ete courant de voir des ports (360 etant le plus souvent la plateforme de dev) de qualite mediocre.
La tendance s'est courbee en 2008 et en 2009. L'affaire Bayonetta, recemment, est d'autant plus rageante que c'est la faute du dev qui a simplement refourgue a Sega le port, donnant les assets (probablement avec la version 360 deja bien avancee), et laissant donc moins de temps de dev pour la version PS3.
C'est un exemple aussi vu (et qui me semble bien expliquer la situation) avec Ghostbuster, un titre tres mal gere par les devs. Apres avoir debute le titre sur PS3, ils ont continue sur 360 pour en faire la plateforme de dev. A la sortie (forcee par la re-sortie du film), on a une version 360 bien meilleure que la version PS3, incluant la resolution. Un patch sort 1 ou 2 mois plus tard sur PS3, pouf! Les deux versions sont identiques, incluant la resolution.
Ici c'etait en raison de la sortie du film, mais avoir la 360 en plateforme lead, et se fixant une date de sortie en fonction des versions 360/PC sans laisser le temps pour le dev PS3 qui est relegue en bas de tableau, ca a ete bien trop courant.

Exemple de titres multi qui ont ete trouves superieurs techniquement sur PS3:
GTA4 (res inferieure mais moins de pop in et meilleure distance de draw, meilleur lighting)
Bioshock (meilleures textures)
Ninja Gaiden Sigma 2 (meilleures textures)
Tomb Raider Underworld (resolution superieure, meilleur lighting)
Alone in the Dark (resolution superieure)
Commando 3: 1080p sur PS3, 720p sur 360
Dragon Age: Origins (resolution identique, mais qualite visuelle/ textures meilleures sur PS3)
...

Tout ca pour dire que au fur et a mesure que les devs s'ameliorent sur PS3, effectivement, ils vont tirer meilleur partie de la machine.
De l'autre cote, on a sur 360 des devs qui connaissent la machine sur le bout des doigts et vont pouvoir lui tirer les tripeps pour faire des choses vraiement sympa (cf Epic et GeoW)

En apparte, recemment, Microsoft a leve la restriction technique concernant les jeux 3eme partie recemment, qui les obligeaient a etre en 720p minimum (ils n'appliquaient pas cette obligation pour certains gros calibre, genre COD, ou les jeux 1ere partie genre Halo, visiblement). On se demande pourquoi si ce n'est pour lutter avec la PS3 en qualite de texture et fluidite d'animation... (ou alors etre plus honnete entre les devs 3eme partie et ceux qui developpent en 1ere et 2eme partie).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par bountyboy » mar. févr. 02, 2010 9:23 pm

Pour Infamous, y a tu joue? Moi oui, et je peux t'assurer que vu l'open world, c'est une grosse claque.
J'ai téléchargé la démo. C'est beau mais pour une exclue c'est loin d'être renverssant! l'Aliasing est relativement présent et l'ensemble n'est vraiment très propre. Dans le même style, je trouverai même le rendu d'un bionic commando plus agréable et meilleur que Infamous.
Apres, differents studios ont differentes competences, mais on a toujours pas vu a ma connaissance de Flower, WipEout HD ou Uncharted 2 sur 360 (ou Killzone 2 d'ailleurs. En fait, Meme MGS4 est une grosse claque techniquement parlant, meme si sub-HD).
Dans le lot, seul Uncharted 2 m'impressionne vraiment. nauthy dog n'a pas mis 5 ans pour développer le jeu et il est ce qui ce fait de plus beau sur console actuellement. Killzone 2 est très beau bien que terne. Il a cependant eu une très longue période de développement. Wipeout HD est effectivement très beau mais ce type de jeu de part ça nature ne donne pas lieu à être emmerveillé (c'est un jeu très couloir). Concernant Flower, la encore le jeu impressionne par l'animation de l'herbe mais les décors sont loin d'être complexes et sont même carrement vides...

La 360 a elle aussi de bien belles vitrines qui pour moi rivalisent sans problème avec les trois quart des eclues Ps3 ( Gears of war 2, fable II ou Mass effet 2 maintenant).

je me répète mais pour moi il n'y a qu'Uncharted 2 qui n'a pas d'équivalent... Reste qu'une telle performance technique restera du domaine de l'exeption sur la console de sony, c'est une certitude.
Dead Space est en fait bien connu pour etre identique sur les deux plateformes. IGN a fait une comparaison directe, et selon eux la version PS3 a meme un (tres) leger avantage avec des temps de chargement plus rapides. Graphiquement ou animation, c'est pareil.
Ce n'est pas l'avis d'eurogamer : http://www.eurogamer.fr/articles/xbox-3 ... cle?page=2

Exemple de titres multi qui ont ete trouves superieurs techniquement sur PS3:
GTA4 (res inferieure mais moins de pop in et meilleure distance de draw, meilleur lighting)
Bioshock (meilleures textures)
Ninja Gaiden Sigma 2 (meilleures textures)
Tomb Raider Underworld (resolution superieure, meilleur lighting)
Alone in the Dark (resolution superieure)
Commando 3: 1080p sur PS3, 720p sur 360
Dragon Age: Origins (resolution identique, mais qualite visuelle/ textures meilleures sur PS3
GTA IV d'après eurogamer : "Les deux versions ont leurs forces et leurs faiblesses."
http://www.eurogamer.fr/articles/gta-iv ... cle?page=2

Bioshock : Sortie 1 an après la version 360, un résultat au moins équivalent est donc un minimum.
Pour les autres c'est possible j'ai jamais vu de comparatifs...

Pour conclure, le problème de la Ps3 sera le même que sur Ps2. Les grosses boites de developpement auront les moyens financier pour chercher à exploiter la Ps3 alors que les autres seront dans une logique de limitation des dégats. La xbox 360 a un rendu technique moyen meilleur que sur Ps3 et son architecture PC permet au plus grand nombre de développeur d'obtenir rapidement un bon niveau technique. Le rendu des jeux est plus homogène sur la console de Microsoft. Pour finir, l'installation des jeux est facultative sur 360 et obligatoire sur Ps3. Mauvais point pour la console de sony sur ce point là aussi. la 360 n'est donc pour pas grand chose dans le fait que la Ps3 ne là surpasse pas vraiment... Il faut donc plutôt mettre ça sur le dos de l'habitude de sony a proposer un défi technique à chaque nouvelle console...

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par noir_desir » mer. févr. 03, 2010 6:00 pm

Pour l'installation, tu parlais de forza 3.
Je crois que si tu n'installes pas tu n'as pas tous le contenu... Donc plus ca va, plus il faut installer sur xbox.
Sauf que sur ps3, tu peux mettre un disque standard, qui ne coûtent pas un bras du giga :P

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par Elandyll » mer. févr. 03, 2010 6:52 pm

Pour finir, l'installation des jeux est facultative sur 360 et obligatoire sur Ps3
Archi faux, et tu le sais tres bien.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par Spacewolf1 » mer. févr. 03, 2010 7:07 pm

Faux... oui et non.

Disons plutôt en corrigeant Bounty :
- sur X360, aucun jeu nécessite d'instal pour pouvoir y jouer. L'instal reste optionnelle.
- sur PS3 une partie non négligeable des jeux nécessite obligatoirement une installation afin de pouvoir y jouer.

De ce point de vu, la PS3 est bien plus proche d'un PC qu'une X360 :p :p :p

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par bountyboy » mer. févr. 03, 2010 7:18 pm

Effectivement j'ai pas précisé, merci Spacewolf1, sur 360 les install sont optionnelles contrairement à un certain nombre de jeux Ps3...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par Elandyll » mer. févr. 03, 2010 8:14 pm

Pas vraiment de "oui et non".
Dire que c'est
obligatoire sur Ps3
c'est faux, point barre :)

Maintenant la possibilite d'installer sur HDD sur 360 est un manque pour la Arcade, surtout quand ca veut dire que celle ci se voit troncee de fonctions (cf Forza 3).

Maintenant est-ce que l'installe est vraiment genante 1 seule fois quand on a le jeu pour la premiere fois ? Sur certains rares titres ou ca prend vraiment un long moment (MGS4 vient a l'esprit), ca peut l'etre. Mais a nouveau, c'est 1 fois :)

Le seul probleme que je concoit c'est dans le futur, vouloir rejouer un bout de MGS4 (ou un autre du meme accabit) un apres midi, ou le montrer a des potes, et devoir passer par 10 ou 15 minutes d'installe avant ca. Apres, la 360 (et surtout la Arcade) rencontrent d'autres problemes, peut etre pires selon les gouts (fiabilite, pas de HDD sur Arcade et HDDs proprietaires, wifi non inclu, support DVD limite en espace pour gros jeux, multijoueur online payant systematique, etc.)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par bountyboy » mer. févr. 03, 2010 8:48 pm

L'installation est une chose (parfois on a le temps d'aller boire un café ou passer un coup de tel à la famille), mais c'est surtout l'espace pris sur le disque dur qui est génant. Ceux ayant un 40, 60 ou 80giga vont vite devoir penser à changer DD.

Ce qui fait l'attrait d'une console c'est sa simplicité d'utilisation et l'immédiateté qui là caractérise. La Ps3 a quelque peu bafoué ce principe là. Le problème de l'absence de DD sur la 360 arcade n'est pas un problème en soit pour le consommateur puisque s'il le juge indispensable la présence d'un disque dur sur la console, il ce tournera vers la Elite.
La arcade ce destine au joueur lambda qui ne souhaite pas utiliser les fonctions avancés de la console, mais ce contente d'une utilisation jeux classique. En ce qui concerne le wifi non inclus, c'est vraiment anecdotique je pense. D'autant qu'il a un câble ethernet fourni avec la console.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Exclusivite 360 tombe: GTA4 DLC arrive sur PS3

Message par Spacewolf1 » mer. févr. 03, 2010 8:50 pm

Tu oublies un GROS détail pour MGS : il y a une install à chaque acte, certes, mais à chaque fois il désinstalle ce qu'il y avait !!! Tu fais l'acte 4, tu passes au 5, pouf instal. Un pote passe il veut tester l'acte 1, pouf, reinstal. Tu veux rejouer à l'acte 3 ??? Pouf, reinstal.

L'instal obligatoire est génante car elle oblige le joueur à gérer son DD. Et entre les démo, contenu téléchargeable, install et tout son côté multimédia (musique/vidéo) que tu aimes temps, même les DD de 250Go se remplissent vite.


Après, oui, chaque console a ses défauts... comme toute chose :p :p :p

Répondre