FF XIII sort: la controverse continue

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

FF XIII sort: la controverse continue

Message par Elandyll » mar. mars 09, 2010 4:41 pm

Le tres attendu Final Fantasy XIII sort enfin aujourd'hui, et non content d'avoir alimente les discussions de fans durant plusieurs annees maintenant (et ca a connu une pointe avec l'annonce d'une version 360 a l'E3 2008), tout a redouble depuis que recemment les premiers scans montrant les differences entre version 360 et PS3 sont sortis.
Square tentant de cacher la chose en sortant des screens de version 360 photoshoppes avec des boutons PS3 dessus n'a rien fait pour ameliorer les choses, evidemment.

Donc, c'est maintenant a peu pres chose acquise, surtout depuis que le groupe de bloggers nomme "Digital Foundry" (connus pour etre de gros fans de Xbox) pour Eurogamer nous ont sorti une plainte assassine concernant les problemes de la version 360: sub Hd (576p), haute compression sur les textures et les FMV, problemes de transparences, etc.
http://www.eurogamer.net/articles/digit ... i-face-off
http://www.eurogamer.net/videos/digital ... ncy-issues

La nouvelle polemique qui prends de l'ampleur (sur les sites Playstation, evidemment) concerne l'attitude des medias Americains par rapport a cette sortie.
On se souviens bien du bashing de la version PS3 de Bayonetta, qui a ete baclee a l'arrachee par Sega, le dev de cet excellent beat em up ayant refuse de faire leur dev sur PS3 (ca change pour le prochain, Vanquish, qui va etre developpe pour PS3 par eux, et ensuite porte sur 360).
Les medias ont a cette occasion tombe les notes de la version PS3 a qui mieu mieu, pour finir avec un Metacritic 86 sur PS3, et 90 sur 360. Pas une grosse difference, mais pratiquement -toutes- les revues faisaient mention de la difference graphique et des temps de chargement.
Avance rapide sur FF XIII: Aucun des gros sites ne mentionne quoi que ce soit (IGN ou Gamepro ne font pas reference aux (tres visibles) differences graphiques), donnant universellement les memes notes aux deux versions.
Ironie, due aux notes relativement plus favorables des sites Xbox tout content d'avoir un FF, le Metacritic de la version 360 se retrouve 1 point superieur a la version PS3, pour une version en fait visiblement inferieure.

L'hypocrisie et la preference nationale des sites et magazines Americains n'aura jamais ete aussi visible.
Modifié en dernier par Elandyll le mar. mars 09, 2010 6:02 pm, modifié 1 fois.

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par noir_desir » mar. mars 09, 2010 5:28 pm

Oauis, c'est débile quoi.
Surtout que ceux qui n'ont pas de disque dur sur la xbox peuvent aller se faire cuire un oeuf pour le chargement..
Enfin bon, le japon est pareil que les usa.
Sauf en europe ou l'on est peut être un peu plus objectif.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par franmart » mar. mars 09, 2010 6:10 pm

la version ps3 est meilleur un point c'est tout, le jeu a d'abord été concu sur ps3, cela se remarque et le bassin d'acheteur est beaucoup plus important pour ce jeu que sur XBOX 360 alors bon, c'est comme ça.
" . Nos confrères en ont conclu en une supériorité visuelle de la version pour Playstation 3, celle-ci fonctionnant en 720p avec cinématiques en 1080p, contre du 576p natif et des cinématiques moins bien encodées pour la version Xbox 360. "

voila tout est dit.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par bountyboy » mar. mars 09, 2010 6:56 pm

Square ne c'est pas foulé pour la conversion (environ 1Go de l'espace de stockage des disques 1 et 2 de Final Fantasy XIII serait vide). Cette version n'a donc pas fait l'objet d'une grande attention de la part des developpeurs , mais il est de toute façon acquis que le genre "film intéractif" est plus à son avantage sur PS3. Si la version 360 souffre donc naturellement de la version Sony, cela reste un jeu apparament plaisant à jouer sur xbox pour ceux qui aiment.
L'hypocrisie et la preference nationale des sites et magazines Americains n'aura jamais ete aussi visible.
Tu voudrais décrédibiliser la presse américaine que tu ne t'y prendrai pas autrement! Attention à ne pas généraliser! Pour la préférence Nationale, j'ai envie de dire : comme au Japon. Encore que les Nippons vont plus loin puisque cela ce traduis jusque dans les ventes...
Modifié en dernier par bountyboy le mar. mars 09, 2010 9:51 pm, modifié 1 fois.

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par noir_desir » mar. mars 09, 2010 7:58 pm

Je pense que les mecs de square ont du se grouiller pour faire la version xbox.
A cause des accords avec microsoft, à savoir sortie simultanée sur les deux supports.
Un peu dommage, 3 ou 4 mois, et je pense que le jeu aurait été mieux fini.

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par xxx-alex » dim. mars 14, 2010 8:14 pm

C'est tou à fait normal que la version PS3 soit supérieure graphiquement, les principales différences entre la version xbox et ps3 c'est que c'est moins lisse sur la 360 et un peu moins nette...
Sur la PS3, c'est sur un Blu ray ! donc c'est forcément plus beau ! comparé à la version 360 où c'est sur 3 DVD

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par Elandyll » lun. mars 15, 2010 4:58 pm

Les chiffres de ventes en Angleterre (le pays en Europe le plus favorable a la 360 et de loin) montrent 54% des ventes de FF XIII sur PS3, et 46% sur 360.
C'est probablement comme ca aux US aussi (deboulonnant les predictions de ventes superieures sur 360 sur ces deux pays), mais ailleurs, c'est possiblement l'hecatombe sur 360 pour le titre. Pour les chiffres definitifs Us, il faudra attendre la mi avril et les chiffres Nielsen.

MS a tente de booster les ventes avec une campagne de pub TV qui semble exclusive 360, ainsi qu'un bundle Xbox+jeu, mais il faut croire que l'attachement des possesseurs de Playstation a la serie a joue a fond.
Bien sur, la qualite superieure du titre sur PS3 a probablement joue (meme si pas toujours mise en avant par les reviewers qui ont un penchant pour la 360), ainsi que le coupon (mais ca n'a ete revele que recemment) figurant dans la version PS3 pour faire partie du pool de tirage au sort pour la Beta de FF XIV, ainsi qu'un code pour objet exclusif FF XIV en DLC.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par franmart » lun. mars 15, 2010 5:11 pm

comme quoi meme avec plusieurs millions d'exemplaires de leurs consoles, des pubs exclusifs tele etc etc.... la verité, c'est les joueurs qui la detiennent et clairement, final fantaisy est percu comme un produit estampiller playstation.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par bountyboy » lun. mars 15, 2010 6:31 pm

franmart a écrit :comme quoi meme avec plusieurs millions d'exemplaires de leurs consoles, des pubs exclusifs tele etc etc.... la verité, c'est les joueurs qui la detiennent et clairement, final fantaisy est percu comme un produit estampiller playstation.
A tort à mon avis mais bon. Pas sur que tout ces joueurs aient conscience que cette licence a existé bien avant la Playstation... Reste que cette licence est évidement bien plus lié historiquement à Sony que Microsoft. Pas certain également que le profil du joueur type 360 soit très friand de RPG de manière générale, surtout typé Nippon.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par Elandyll » lun. mars 15, 2010 6:50 pm

bountyboy a écrit :Pas certain également que le profil du joueur type 360 soit très friand de RPG de manière générale, surtout typé Nippon.
C'est donc bien un constat d'echec pour MS, vu les sommes monstrueuses depensees pour attaquer Sony sur ce terrain (creant un studio de ce type, au Japon meme, et en achetant des exclus ou passage au multi format pour de grosses licences et en copinant ehontement avec Enix).

Recemment meme, un VP de Microsoft declarait qu'ils allaient eclater les ventes FF XIII Playstation 3. Tant d'humilite .. je peux pas dire que ca me fera pas plaisir s'ils se prennent une grosse veste a ce niveau ...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par bountyboy » lun. mars 15, 2010 7:14 pm

Comme tu le dis toi même, ce fut en 1er lieu une stratégie pour s'imposer au Japon. On ne va pas repprocher à Microsoft de vouloir vendre sa console non plus. :x
Recemment meme, un VP de Microsoft declarait qu'ils allaient eclater les ventes FF XIII Playstation 3. Tant d'humilite .. je peux pas dire que ca me fera pas plaisir s'ils se prennent une grosse veste a ce niveau ...
Au risque de faire mon gamin, je pense que Sony a depuis longtemp clairement établi les bases des attaques (en dessous de la ceinture) entres firmes. Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait 2 poids de mesures derrière, en repprochant à Microsoft une attitude qui devrait qui plus est, passer largement au dessus des joueurs. Les attaques verbales entre firmes, je leurs laisse, ce n'est pas ce qui m'interesse car l'un comme l'autre ne valent pas mieux...

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par noir_desir » mar. mars 16, 2010 11:35 am

Ba de toutes de façon, microsoft c'est planté.
Son public ne veut que des fps, encore de plus de fps, toujours plus de fps.
Donc en gros, ce n'est pas la peine qu'il aille chercher les jeux autres.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par bountyboy » mar. mars 16, 2010 12:16 pm

Voila une pensé dès plus réductrice noir_désir. L'agressivité de Microsoft sur le genre RPG avait pour but de réussir à s'implanter sur un marché très friand du genre, à savoir le Japon. Maintenant pour nous occidentaux, le genre RPG n'est clairement pas le plus apprécié et si au contraire le genre fps est parmis le plus plébicité, c'est avant tout grâce au Xbox live et au jeux en ligne où la 360 excelle d'ailleur. Je suis moi même un amateur du genre (je me refait en ce moment le jeu précurseur du genre : Doom et Doom 2), mais ma collection de jeux 360 est loin d'être composé que de fps.

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par noir_desir » mar. mars 16, 2010 12:43 pm

Je parlais de façon générale.
Il faut voir tous les jeux un peu différent ont presque tous fait des bides sur la xbox et je ne parle pas que rpg.
Pour ma part, j'aime pas les fps, et quand j'ai vu que sur xbox les titres phares était quasi que du fps, je savais que cette console n'était pas du tout fait pour moi.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: FF XIII sort: la controverse continue

Message par bountyboy » mar. mars 16, 2010 1:08 pm

Ca m'étonne que tu t'arrête à la xbox alors que tout les jeux qui sortent un tant soit peu des sentiers battus sont loin d'être des cartons en terme de vente et ce quelque soit la plate-forme...

Tu juges mal le catalogue xbox et tu restes dans des clichés d'il y a 2 ans... Le catalogue xbox est très varié et il y en a pour tout les goûts. Certe jusqu'à maintenant dans l'histoire de la xbox on a vu moins d'ovnis que dans l'histoire de la Playstation mais réduire le catalogue de la xbox à du fps c'est clairement mal connaitre son sujet...

Répondre