Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par laurent1234 » lun. mars 29, 2010 12:12 pm

La pérennité du Blu-Ray est-elle liée à la 3D ? C’est en tout cas ce qu’il ressort des études faites par les plus grandes marques d’électronique grand public. Il faut avouer que la vie du Blu‑Ray depuis ses débuts est tout, sauf un long fleuve tranquille.

Rappelez-vous… Pourtant adopté sur le papier par la quasi-intégralité des constructeurs et marques de l’audio-vidéo dès 2002, le Blu‑Ray a été devancé en magasins par la technologie concurrente HD DVD de Toshiba, plus aboutie (le Blu‑Ray a dû attendre près de deux ans la certification BD Profile 2.0 pour proposer l’équivalent des fonctionnalités HD DVD à son lancement) et moins onéreuse à mettre en place pour les éditeurs. Le format bleu a finalement remporté la mise à coup de substantielles « subventions » pécuniaires de la BDA (Blu-Ray Disc Association) et de ses membres auprès des principaux studios (Warner et Fox). Après avoir tenu tête tout seul, ou presque, contre tous plusieurs années, Toshiba du déposer les armes en février 2008, il y a environ deux ans, à peine plus d’un mois après le choix exclusif en faveur du Blu‑Ray de Warner.

Débarrassé de ce concurrent pour le moins gênant, le format bleu rencontra un autre obstacle, tout aussi difficile, six mois après : la crise économique. Résultat, le format peine à s’imposer dans les foyers, sauf auprès des consommateurs épris de qualité haute définition. Et si la tendance est positive pour le Blu‑Ray avec des chiffres de vente en hausse (grâce à la baisse conjuguée du prix des platines et des disques), le mouvement reste lent favorisant l’émergence de nouveaux concurrents, la VOD par exemple. En fait, le Blu-Ray peine à se distinguer vraiment du DVD, le seul surcroît de qualité n’étant pas un argument suffisant auprès de la majorité des consommateurs.

Mais l’émergence de la 3D pourrait bien changer la situation et donner au Blu‑Ray un avantage concurrentiel déterminant par rapport au DVD. C’est en tout cas, outre les études de marché des marques, l’avis du PDG de la chaîne de magasins d’électronique américaine Best Buy. La 3D pourrait conférer au format bleu une durée de vie commerciale (entendez par-là de chiffre d’affaires et bénéfices importants pour le secteur) de sept à huit ans à compter de 2010. La 3D synonyme d’avenir bleu horizon pour le Blu-Ray ? À suivre.

Source : http://www.avcesar.com/actu/id-4070/Blu ... pport.html

jon1138
Messages : 571
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 4:40 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par jon1138 » lun. mars 29, 2010 12:33 pm

beh pas pour moi. Je supporte pas de regarder un truc en relief plus de 10 min et puis, je n'y vois aucun intérêt de toute façon. Déjà que j'ai du mal à me dire "la HD, ça sert à quelque chose" alors, le relief...


Donc je me contente du blu-ray normal, c'est bien et ça demande déjà un sacré équipement.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par bountyboy » lun. mars 29, 2010 12:40 pm

Que cela fait plaisir de voir les "anti blu ray" proclamés d'il y a quelques mois être dans le vrai aujourd'hui puisque le "pessimisme" dont nous faisions preuve à une certaine époque sur l'état de forme du blu ray ce révèle être un constat aujourd'hui... :roll:

La 3D sera effectivement (je pense) le bond technologique qui rendra le dvd has been. Maintenant la manière dont cela ce fait ce révèle être un vaste foutage de gueule pour tout ceux qui ce sont équipés jusqu'à présent... :!:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par Patton » mar. mars 30, 2010 2:22 am

Un constat de quoi?? Le BD évolue avec le marché.
Il y a une différence entre relativiser et annoncer la mort du BD, comme c’était coutume pour certains de le faire ici.
Résultat des courses, même les pessimistes n’auront plus de raison de l’être si on n’en croit l’article. Reste à voir l’impact du 3D.
Moi ce que j’y vois, c’est que l’évolutivité du BD lui permet de s’adapter à la future norme 3D. Le HD-DVD avait la maturité au départ, mais peut-être avait-il déjà plafonné?
Une question que je pose comme ca? Est-ce que le HD-DVD avait ce qu’il fallait pour passer au 3D??? Techniquement, l’espace……………. Avis aux experts.
Pour le reste, tous les acteurs misent énormément sur la 3D, pour eux ca doit être la révolution que la HD n’a pas été, pas pour rien qu’on l’offre aussi rapidement. Comme le dit Jon, il y a plein de gens qui ne voient pas l’intérêt de passer à la HD. Quand ¾ des personnes voulaient le bon vieux DVD plein écran plutôt que widescreen pour ne pas perdre d’image :?: , cela en dit long.
La 3D va sauver le plasma, le BD, le monde peut-être aussi.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par bountyboy » mar. mars 30, 2010 7:17 am

Il ne me semble pas que beaucoup de monde voulait la "Mort du blu ray". Ce fut plutôt une interprétation des "pro blu ray" à l'époque sur un constat fait des difficultées du support à séduire. Qualité inégales des éditions blu ray, prix, taille des écrans les plus vendus ne favorisant pas vraiment le support, upscalling dvd de plus en plus performant... Autant d'arguments mis en avant à l'époque! Il n'y a aucun rapport avec le HD DVD là dedans et ce ne fut pas le sujet du débat... Plusieurs mois après pourtant le constat tombe. Tu le dis toi même de surcroît sur le blu ray la révolution que la HD n’a pas été. Si les majors de ce support font ce constat, il me semble difficile de le renier!

Si la majorité des gens ne voit pas l'intérêt de la HD, c'est sans doute qu'ils ne jugent pas l'avancé qualitative suffisante pour ce rééquiper vu le coût que cela comporte (prix des films notamment). La 3D semble effectivement porter en elle cette fameuse révolution visuelle qui rendra enfin le dvd comme dépassé dans la tête du grand public.
Je ne vois pas pourquoi cette méfiance à l'égard de la 3D alors que cela rendra surement le blu ray ENFIN dès plus populaire grâce au gain immersif de cette technologie.

On peu évidemment raler car en temps qu'early adopter nous nous retrouvons avec du matos non compatible qui n'a même pas 4 ans, mais en temps qu'early adopter justement on ne peu que ce réjouir de cette nouvelle évolution visuelle.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par Patton » mar. mars 30, 2010 8:22 am

Interprétation! Je pourrai fouiller dans certains post pour démontrer que certains, pas tous, condamnaient à court terme le BD. De toute façon la plupart de ceux qui l’on fait ne sont plus ici.
Et à propos de la révolution HD qui n’a pas eu lieu, je ne parle pas que du BD, mais de l’ensemble du secteur. Je crois que le BD tire son épingle du jeu déjà sans 3D, mais pas suffisamment.
C’est pour ca que la 3D arrive rapidement, pas que pour le BD, mais pour les écrans, lecteurs, et les diffuseurs. Ils le veulent leur miracle, et font tout pour l'avoir.

Pour le prix de l’équipement, tu conviendras avec moi que ca n’a plus rien à voir avec le prix d’il y a un an. C’est beaucoup plus abordable, même chose pour les films.

La référence au HD-DVD venait de l'article, tout simplement.

GillesB

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par GillesB » mar. mars 30, 2010 8:45 am

citation:
Je crois que le BD tire son épingle du jeu déjà sans 3D, mais pas suffisamment.


Normal, tant qu'on verra des tonnes de dvd à 2 balles en promo dans les magasins cela réduira la place faite à la HD, donc au Bluray. Les prix ont pourtant bien baissés que ce soit platines ou films, mais voila faut faire du chiffre.
Trop de place est faite pour le commerce dit " rentable " au détriment de l'évolution en terme de qualité.

Quand à la 3D, peut-on tout regarder en 3D :?: :?: et à longueur de journée :?: :?:
Non, elle ne sera pas ce que certains disent le sauveur du support. Le support n'a pas besoin de ça ni de sauveur !!!, il suffit de lui donner une large place dans les enseignes, un point c'est tout.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mar. mars 30, 2010 9:15 am

Patton a écrit :Interprétation! Je pourrai fouiller dans certains post pour démontrer que certains, pas tous, condamnaient à court terme le BD. De toute façon la plupart de ceux qui l’on fait ne sont plus ici.
Et à propos de la révolution HD qui n’a pas eu lieu, je ne parle pas que du BD, mais de l’ensemble du secteur. Je crois que le BD tire son épingle du jeu déjà sans 3D, mais pas suffisamment.
C’est pour ca que la 3D arrive rapidement, pas que pour le BD, mais pour les écrans, lecteurs, et les diffuseurs. Ils le veulent leur miracle, et font tout pour l'avoir.

Pour le prix de l’équipement, tu conviendras avec moi que ca n’a plus rien à voir avec le prix d’il y a un an. C’est beaucoup plus abordable, même chose pour les films.

La référence au HD-DVD venait de l'article, tout simplement.
J'étais un de ceux qui annoncaient la fin à court terme du BD et je n'ai pas changé d'avis! Je pensais que 2010 serait sa fin si les ventes restaient aussi confidentielles et/ou qu'un nouveau format apparaitrait. Je ne suis qu'a moitié trompé car un nouveau format est bel et bien apparu: la 3D. je pensais plutot à de l'USB 3.0 voire un tout autre support mais il faut bien reconnaitre que si la 3D sort c'est bel et bien parce que le BD ne marche pas.
Les majors ne s'y retrouvent pas, le format progresse tres tres lentement et même en valeur, il commence sérieusement à montre des signes de faiblesse. Un exemple? Regarde les chiffres hebdo qui malgré une hausse à environ +50% depuis le début de l'année, atteignent toujours le ratio 85 à 90% pour le DVD en terme de CA. Le BDA a baissé ses prix pour essayer de se relancer aussi bien pour les platines (la les prix s'effondrent carrément) que pour les films qui ont baissés de 25% depuis quelques mois. Il y a forcément un probléme avec une baisse aussi subite, d'autant qu'il n'a même pas atteint le marché de masse (- de 10% encore en 2009 pres de 4 ans apres son lancement!).
Je ne souhaite pas sa disparition mais il ne faut pas se faire d'illusion: si le BD 3D échoue il y a de tres grande chance que sa perennité sera fortement remise en cause. Disparaitrait il corps et ame ou serait t'il marginalisé pour ne sortir qu'avec certains titres porteurs, difficile encore à dire mais largement envisageable!
en 2008 les majors attendaient 1 milliards rien que pour les ventes (finalement moins de 600 millions), en 2009 ils attendaient à cause de la crise un petit doublement (finalement seulement +69% malgré un cassage des prix des platines), pour 2010 si l'on compte les chiffres hebdo on est environ à + 50% de ventes (pour info en 2009, les même chiffres donnaient pres de +150% sur l'année alors qu'officiellement il ne furent que de +69%. pas la peine d'imaginer que ces +50% sont certainement tres sur estimés!).
Je ne fais pas le tueur de BD, mais il faut aussi regarder les choses en face et etre un tant soit peu réaliste quant à son potentiel avenir, et pour moi la 3D est vraiment sa derniére chance. Même Cameron le dit à mi mot en espérant qu'avatar serait le vrai lancement du BD!

GillesB

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par GillesB » mar. mars 30, 2010 9:33 am

Analyse logique, qkcs était fin partisan du HD-DVD.

NON, la 3D ne sera pas l'ultime élément nécessaire pour faire vivre le Bluray.
J'ai toujours été défenseur du Bluray et je continuerai avec ou sans 3D.
La haute définition peut se passer de cette lubie du moment. On ne peut pas tout mettre en 3D.

Si la 3D doit devenir demain l'élément essentiel du support vidéo, c'est la mort certaine du dvd qui ne supportera pas cette nouvelle technologie.

Il faudra renouveller tout son équipement, platine, lcd,disc etc et je doute fort que tout le monde se jette sur cette nouvelle lubie surement très couteuse en plus.

Pour moi, la 3D reste reservée au cinéma sur grand écran et pas dans son salon.

GillesB

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par GillesB » mar. mars 30, 2010 9:43 am

Et j'ajoute que dès la sortie d'AVATAR en Bluray je ne prendrai que l'édition Bluray simple.

Ils peuvent sortir une nouvelle édition 3D dans un an, je n'acheterai pas.

Pas question de changer tout mon équipement pour une lubie de canapé.

Point final comme disait Mahuzard dans les " Morfalous ".

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mar. mars 30, 2010 9:45 am

GillesB a écrit :Analyse logique, qkcs était fin partisan du HD-DVD.

NON, la 3D ne sera pas l'ultime élément nécessaire pour faire vivre le Bluray.
J'ai toujours été défenseur du Bluray et je continuerai avec ou sans 3D.
La haute définition peut se passer de cette lubie du moment. On ne peut pas tout mettre en 3D.

Si la 3D doit devenir demain l'élément essentiel du support vidéo, c'est la mort certaine du dvd qui ne supportera pas cette nouvelle technologie.

Il faudra renouveller tout son équipement, platine, lcd,disc etc et je doute fort que tout le monde se jette sur cette nouvelle lubie surement très couteuse en plus.

Pour moi, la 3D reste reservée au cinéma sur grand écran et pas dans son salon.
Pourquoi pour toi et d'autres avoir aimé le HD DVD signifie vouloir la mort du blu ray??? :shock: ça me dépasse vraiment toujours ce jugement extreme!
La 3D sera ou pas le sauveur du BD parce que ni toi ni moi n'avons les cartes. Les majors et constructeur espérent enfin gagner de l'argent avec le BD grace à la 3D. Pas d'histoire de technique, de plaisir, de qualité... Juste une question d'argent. Le BD est marginal en volume et valeur depuis son début, il n'atteint pas ses objectifs financiers, ne touche pas grand monde, est contesté dans les pays asiatiques... La est le probléme, et le reste n'est que de la litterature!
Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que la 3D n'a aucun interet à la maison (déja qu'au cinéma...) mais tout ceci n'est encore une fois qu'une question d'argent, point barre.
Un format qui rapporte du pognon sera perenne comme la VHS en son temps ou encore 13 ans apres son apparition, le DVD. Si ce n'est pas le cas, ça reste de la niche rentable ou ça disparait, pas de juste milieu! C'est la dure loi de l'économie. Economiquement, il faudrait au moins que le BD compense la baisse du DVD mais même là, ça ne marche pas.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par bountyboy » mar. mars 30, 2010 11:34 am

Patton a écrit : C’est pour ca que la 3D arrive rapidement, pas que pour le BD, mais pour les écrans, lecteurs, et les diffuseurs. Ils le veulent leur miracle, et font tout pour l'avoir.
Patton, tu fais référence à ceux qui voyaient le verre à moitié vide, et bien il semble que ce soit le cas des majors aujourd'hui... La 3D est bel et bien là pour ENFIN donner le sentiment au grand public que le dvd est bel et bien dépassé!

La 3D n'arrive pas que pour le Blu ray bien sûr car il faut bien que l'écran soit compatible! c'est donc toute la chaîne video qui est concernée. Il n'en reste pas moins que qkcs aura eu en définitive raison (je parle de lui puisqqu'il fut le plus virulant sur le sujet) puisqu'il les Majors elles-mêmes semblent également voir le verre à moitié vide. Les "pessimistes" semblaient donc être un peu plus dans le vrai ! Il n'y a pas de mal a avouer que l'on a eu un trop-plein d'optimisme... :!:

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mar. mars 30, 2010 11:53 am

bountyboy a écrit :
Patton a écrit : C’est pour ca que la 3D arrive rapidement, pas que pour le BD, mais pour les écrans, lecteurs, et les diffuseurs. Ils le veulent leur miracle, et font tout pour l'avoir.
Patton, tu fais référence à ceux qui voyaient le verre à moitié vide, et bien il semble que ce soit le cas des majors aujourd'hui... La 3D est bel et bien là pour ENFIN donner le sentiment au grand public que le dvd est bel et bien dépassé!

La 3D n'arrive pas que pour le Blu ray bien sûr car il faut bien que l'écran soit compatible! c'est donc toute la chaîne video qui est concernée. Il n'en reste pas moins que qkcs aura eu en définitive raison (je parle de lui puisqqu'il fut le plus virulant sur le sujet) puisqu'il les Majors elles-mêmes semblent également voir le verre à moitié vide. Les "pessimistes" semblaient donc être un peu plus dans le vrai ! Il n'y a pas de mal a avouer que l'on a eu un trop-plein d'optimisme... :!:
La 3D arrive pour plusieurs raisons et pas que le BD mais qu'un seul but:
- prix des écrans descendus trop bas
- au ciné ça a attiré un peu plus (même si je conteste ça un peu car en cas de crise les entrées cinés sont fortement en hausse!)
- la faiblesse des ventes BD en hard et soft
- les prix du bd (lecteurs et softs) qui eux aussi atteignent un plancher

Le but est bien sur de relancer les CA et surtout les marges qui aussi bien pour les diffuseurs, les sources et les softs sont en baisse.
Cela dit cette folie de la 3D à la maison et même au cinéma (effet de mode?) me semble utopique. Quand on voit dans un sondage que le public envisagerait peut etre de changer pour un diffuseur 3D sous les 499 dollars alors que l'on est pour l'instant à 2000 dollars, ça laisse songeur :mad:

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par hercule » mar. mars 30, 2010 12:00 pm

Ce qui m'inquiète perso c'est la vitesse à laquelle ils vont convertir tous les vieux titres de catalogue en 3D pour booster le catalogue de Blu-ray 3D. Pour moi, tous les films ne se prêtent pas à la 3D. Encore moins ceux qui ont été conçus à l'origine en 2D. Malheureusement, l'effet de mode va faire qu'on va vouloir tout matter en 3D au risque de ne plus assister à l'oeuvre telle qu'elle a été conçue à l'origine. Les procédés de conversion sur PC existent déjà et le grand public va s'habituer à regarder des films en 3D même si l'oeuvre n'a pas été conçue en ce sens.

GillesB

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par GillesB » mar. mars 30, 2010 12:16 pm

Pour sauver le soldat " Bluray " il faudrait la 3D. :!:
Soit, on peut y venir, les majors décideront. En mème temps il signeront l'arret de mort du dvd, peut etre un mal pour un bien.
Nous n'en sommes pas encore la, mettre tous les films en 3D j'en doute beaucoup.

citation:
Pourquoi pour toi et d'autres avoir aimé le HD DVD signifie vouloir la mort du blu ray???


Parce que 99% de défenseurs du HD-DVD souhaitaient qu'un seul support reste, le leur tant qu'à faire, et se faisait une joie de la défaite du bluray.Hélas, le résultat fut tout le contraire.
Alors se faire une joie d'une nouvelle technologie pour soit-disant sauver le support vainqueur peut réveiller quelques amertumes, n'est-ce pas.

Répondre