Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
rdastyle
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 8:44 pm

Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par rdastyle » sam. avr. 17, 2010 9:07 pm

Bonjour,

En vue d'acheter un écran de grande taille (entre 52 et 55 pouces), je me renseigne depuis un moment.
Mon problème : j'étais parti sur du FULL LED, notamment le philips 52PFL9704H. Ce modèle semblait être le rêve : FULL LED, 200 Hz, 1ms de temps de réponse... Tout ça alors qu'il est sorti en 2009.
J'ai vu son petit frère tourné en magasin et j'ai eu une claque visuel : très très bonne image. Du coup, recherche sur le net : presque introuvable. (2-3 vendeurs à peine). De plus, Lesnumeriques.com ne lui donnent pas la note maximum alors qu'en principe c'est l'écran parfait !
Un vendeur de chez Boulanger me dit que les FULL LED présentent un rendu des couleurs trop riche pour certaines personnes : il me dit que certains visages apparaissent roses par exemple. En fait, que l'image ne semble pas naturelle.
Avant de voir un FULL LED, j'étais parti sur un Sony NX800, 2500 euros, 200 Hz, EDGE LED mais je me demande si le FULL LED n'est pas mieux en rendu. J'ai parcouru beaucoup de forums : certains disent que c'est le top du top (le FULL LED), d'autres disent que c'est assez équivalent au EDGE LED car on gagne certes en contrastes mais pas en rendu des couleurs.

Du coup, j'hésite avec le PLASMA alors que je l'avais écarté...
Vos lumières m'aideraient énormément, je prévois de :
-Jouer sur XBOX 360 (60%)
- TV HD (20%)
- Regarder des films blu-ray(20%)

Je remarque que Samsung et Sony mettent beaucoup d'argent dans la communication mais que les autres se défendent très bien (notamment Philips). En bref, que pensez-vous des différents constructeurs ? (ceci m'aidera beaucoup dans mon choix). Pour ma part, je retiens que :
- Panasonic : Plasma, cher, le top du top en plasma, pour les films (peux-t-on jouer sans rémanence sur un plasma ?)
- Sony : LED mises en avant, Design tip-top, traitement du signal très performant mais pas de FULL LED pour les modèles qui viennent de sortir (par exemple la série NX800)
- Samsung : LED mises en avant, Design très beau, traitement du signal un poil moins performant que Sony, aspect " cheap " parfois
- LG & Toshiba : en retrait niveau communication mais FULL LED pour les 2 constructeurs disponibles, Design borderless pour LG, traitement du signal 100 Hz, 200 Hz... comme chez Sony et Samsung
- Philips : FULL LED mis en avant, Design moins aboutie que Sony ou Samsung mais très acceptable, meilleur rendu de l'image, effort sur la consommation, temps de réponse annoncé très faible (1 ms).

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par rdastyle le mar. avr. 27, 2010 9:08 pm, modifié 1 fois.

Duc Monnet d'Eburnie
Messages : 253
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 2:56 pm
Localisation : toulouse

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par Duc Monnet d'Eburnie » dim. avr. 18, 2010 7:47 am

Ben dis donc avec ce que tu sais déjà y'a plus grand chose à ajouter hein !!! :D :D

Pour ma part tu comprendras bien que le plasma reste le Téléviseur idéal qui grâce à sa colorimétrie juste et à son rendu naturel des couleurs met tout le monde d'accord quand il s'agit de juger l'image mais en magasin c'est autre chose parce qu'il est en concurrence avec des LED Samsung qui sont particulièrement lumineux quitte à en faire trop :lol: mais plaisent plus aux consommateurs qui jugent l'écran le plus éclatant. :shock:

Tout çà pour te dire que si tu veux jouer au jeux sur un plasma la rémanence n'est pas à craindre du tout puisque son temps de réponse est infiniment plus bas que celui des meilleurs LCD/LED du marché donc de ce coté là No souci :mrgreen:

Par contre si tu cherche un écran spectaculaire et qui a des couleurs qui pètent parce que tu recherches avant tout de la luminosité importante pour tes jeux je crois que dans cette veine là Samsung domine largement le marché parce que Sony malgré son positionnement haut de gamme et ses tarifs haute de gamme reste avec un design très sobre comparé à Samsung (c'est mon avis) et surtout objectivement les écrans Samsung ont des dalles plus lumineuses.
Toutefois la luminosité n'est pas un gage d'image de qualité sauf qu'en magasin çà fait énormément forte impression et il est difficile d'argumenter pour les autres écrans.

Ma proposition sera en taille 50' la gamme T20 (Mai 2010) référence 50VT20 de Panasonic off course :mrgreen:

rdastyle
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 8:44 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par rdastyle » dim. avr. 18, 2010 8:24 am

Merci pour ta réponse.

Du coup, pourquoi le plasma n'est pas plus mis en avant ?

Si je comprends bien et d'après ce que je sais pour le plasma :

+ : rendu des couleurs au top, temps de réponse très faible, durée de vie, angle de vision

- : consommation, encombrement (pas de version " slim " car les TV LED), Design parfois moins poussé que Sony (NX800) ou Samsung, grain de l'image moins fin à l'écran qu'une techno à LED

Ce que j'ignore : contraste, luminosité, clouding, homogénéité, réduction des saccades --> à qui l'avantage entre LED et Plasma ?

Du coup, le plasma m'attire grave maintenant. Avez-vous d'autres arguments pour tuer l'image du FULL LED dans ma petite tête ? (en gros, je pense que ça pête en magasin mais que au final, le rendu des couleurs est bien meilleur sur le plasma). D'ailleurs, après visite en FNAC et BOULANGER, les plasma proposés dataient vraiment (alors que les Sony LED étaient tout récents).

J'ajoute ce lien http://www.erenumerique.fr/lcd_ou_plasm ... 837-6.html
Un dossier qui explique les technos Plasma et LCD.

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par Domini2156 » dim. avr. 18, 2010 8:38 am

Pour moi si le plasma n'est pas mis en avant c'est parce que les vendeurs ont une plus grosse commission sur les LCD et Led surtout chez samsung ....

rdastyle
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 8:44 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par rdastyle » dim. avr. 18, 2010 9:16 am

Bon, après une lecture du test de lesnumeriques.com sur le burn-it d'un plasma : http://www.lesnumeriques.com/article-714.html

Je pense acheter un plasma Panasonic. Il me semble qu'ils ont considérablement atténué la persistance d'une image affichée trop longtemps à l'écran. Je compte jouer à la XBOX 360 sur mon écran mais comme je ne suis pas un bourrin (genre jouer 5h de suite) et que ma consommation sera " moyenne ", je suis plutôt confiant.

Je suis très sensible au rendu des couleurs, netteté de l'image, fluidité. Je regrette simplement que les LED soient tellement mise en avant même si elles offres des possibilités intéressantes.

Duc Monnet d'Eburnie
Messages : 253
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 2:56 pm
Localisation : toulouse

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par Duc Monnet d'Eburnie » dim. avr. 18, 2010 9:23 am

Le plasma n'est pas plus mis en avant parce qu'il y'a 5,6 ans ceux qui s'en sont équipés ont fait les frais d'une technologie trop jeune et erratique qui marquait (logos de chaines), et qui a une fragilité (taux de retour de dalle important) sans compter une consommation importante et du coup les LCD plus fiables (technologie plus ancienne déjà présente dans plusieurs applications du quotidien) qui étaient cantonnés aux petites tailles ont pu à coup de R&D conquérir des tailles plus importantes et surtout gagner en reconnaissance !

Donc si tu veux le plasma revient de loin mais en même temps la perte de Pioneer :cry: et les rumeurs incessantes de sa mort courant 2007/2008 :cry: et aussi la naissance de la technologie LCD LED, n'ont pas favorisé son retour au devant la scène jusqu'à ce que des contructeurs comme Panasonic le réhabilite (avènement du néo PDP, du plasma 3D, baisse de la conso, finesse de l'écran, durabilité et fiabilité de la dalle, couleurs naturelles, luminosité accrue pour les salons éclairés, possibilité de brancher en moniteur PC, temps de réponse instantané, réflectance amoindrie et j'en passe !!!! 8)

En gros aujourd'hui le plasma a acquit la polyvalence qui lui faisait défaut par rapport aux LCD/LED et surtout son temps de réponse instantané en fait un champion de l'affichage des jeux et des dessins animés de synthèse chasse gardée des LcdLED,

Pour faire court le Panasonic 50VT20 te donne un contraste jusque là atteint seulement la série 509 kuro de Pionneer intégré dans sa technologie cad le noir infini (les LED peuvent aller se rhabiller :D ), le clouding est inexistant, les 600hz de panasonic ont rangé la rémanence au placard, et le 24p smooth film a achevé les saccades en Bluray ! :mrgreen:

Reste que la luminosité où il faut être honnète le plasma a fait des efforts par rapport aux dalles précédentes le VT20 en témoigne mais face à un LED on y est pas encore. :(
L'affichage est suffisant pour une séance en pleine journée mais le Led fait mieux en la matière tout en ne pouvant pas descendre dans les noirs comme le fait un plasma.

Aussi le rapport qualité/prix est à l'avantage du plasma plus on monte en taille !
çà c'est indéniable 8) çà ne fait pas toujours l'affaire des vendeurs par rapport à ce qu'ils touchent comme commission sur les ventes mais bon !!! :!:

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par bountyboy » dim. avr. 18, 2010 9:46 am

Ce que j'ignore : contraste, luminosité, clouding, homogénéité, réduction des saccades --> à qui l'avantage entre LED et Plasma ?

Du coup, le plasma m'attire grave maintenant. Avez-vous d'autres arguments pour tuer l'image du FULL LED dans ma petite tête ? (en gros, je pense que ça pête en magasin mais que au final, le rendu des couleurs est bien meilleur sur le plasma). D'ailleurs, après visite en FNAC et BOULANGER, les plasma proposés dataient vraiment (alors que les Sony LED étaient tout récents).
Le contraste entre plasma et LED est difficile à départager car l'un des avantage du LED c'est bel et bien le contraste par rapport au LCD classique. Concernant le clouding, le plasma n'en a tout simplement pas, et c'est un défaut des dalle LCD même LED. Lorsque l'on regarde un film dans le noir cela peut être problèmatique dans les scènes sombres.

L'homogénéité est parfaite sur un plasma vue que chaque pixel produit sa propre lumière.
Pour finir sur les saccades, les procédés que l'on trouve sur les plasmas sont plus discrets que sur LCD LED. Sur ces derniers ils apportent à trop forte dose, un effet camescope que beaucoup de monde n'apprécis pas.

Ma conclusion perso est que je ne me fis jamais au rendu magasin pour juger d'un écran, car il semble évident que les TV que les vendeurs souhaitent le plus vendre seront réglés de manière à attirer l'oeil plus que les autres... Si le rendu est flateur en magasin, à domicile c'est autre chose!

Si le plasma n'est pas très représenté en magasin c'est qu'il est simplement beaucoup moins soutenu que le LCD (Maintenant LED) par les constructeurs. Panasonic Met le plasma devant le LCD pour ses gammes de téléviseurs et c'est bien le seul constructeur. La marque Japonaise qui croit beaucoup en la 3D la réservera d'ailleurs que pour ses Plasma!
Samsung reste très actif sur les deux technologies LCD et PLasma mais reste d'avantage concentré sur ses gammes LED. Même chose pour LG.
En définitive, seul ces 3 constructeurs font du plasma.

rdastyle
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 8:44 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par rdastyle » dim. avr. 18, 2010 1:57 pm

Très intéressant d'avoir des avis posés alors que je suis dans l'effervescence du choix. Je suis en train de regarder quelle réf. de Panasonic choisir.

J'ai vu que le TX-PF50G20S - 127 cm est proposé à environ 1300 euros, ce que je juge " infiniment " raisonnable par rapport au prix des nouveaux Sony (NX800 --> autour de 2500 euros) en ayant en tête tous les avantages du Plasma.

Seul petit bémol : je ciblais un écran d'au moins 52 pouces, voire plutôt 55 pouces mais il me semble que les prix s'affolent dès qu'on monte à plus de 50 pouces chez Panasonic (j'ai vu des prix autour de 4000 euros, voire 5000 euros).

Auriez-vous des réf. et adresses où trouver des plasma Panasonic de plus de 50 pouces ? (en restant en dessous de 60 pouces car le prix est vraiment trop élevé)
P.S : mon budget = 2500 euros maximum.

Mon choix se porterait sur le TX-PF50G20S (http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 50G20S.htm).
Il semblerait que le TX-P50V20E (http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 50V20E.htm) soit EXACTEMENT le même que le TX-PF50G20S sauf que le traitement de l'image est un peu différent (High Contrast Filter Pro au lieu de High Contrast Filter) , (Infinite Black Pro au lieu de Infinite Black) ; tout comme l'audio (V-Audio ProSurround au lieu de V-Audio Surround) + quelques autres petits détails. (cf le site de Panasonic avec option comparaison : http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/3732 ... TX-P50V20E)

Cependant la différence de prix est de 700 euros ! Pensez-vous que cette différence est justifiée ? (Pour l'audio, je sortirai sur un ampli donc reste l'image)

Duc Monnet d'Eburnie
Messages : 253
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 2:56 pm
Localisation : toulouse

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par Duc Monnet d'Eburnie » dim. avr. 18, 2010 4:37 pm

Personnellement je viens tout fraichement d'accueillir le 50G20S dans mon salon et j'en suis infiniment heureux. :lol: :lol: :lol: :lol:
Le travail sur la luminosité et sur tant de domaines (je ne reviendrais pas sur tous les apports sinon je te pondrais un poème dithyrambique sur les avantages. je redécouvre cet un peu chaque jour !!) rompt vraiment d'avec le PX81 que j'avais jusque là. :D :D
Alors pourquoi une telle différence de prix entre la série G20S et la V20S selon certains sites c'est dû au fait que la technologie du noir infini VEGA de Pioneer a été intégrée seulement dans le V20S et le VT20S :x
Alors qu'en est-il vraiment dans la pratique je ne sais pas :? j'ai pas encore vu le V20s tourner? par contre ce que je peux te dire c'est que personnellement, la série au dessus du G20s la plus évidente en termes d'apports qualitatif est la VT20 parcequelle apporte directement la 3D, ce qui d'emblée te donne un écran évolutif sur la enième évolution dans le monde de la HD :wink: :wink: quitte à continuer l'investissement par un lecteur BD3D par la suite ou par une PS3.

Maintenant reste l'épineux problème de la taille malheureusement force est de contater qu'en la matière Panasonic a une politique que moi même je m'explique pas tant le bond au-delà de 50' est stratosphérique !!!!
Ce qui cantonne tout le monde dans le 50 (déjà une bonne taille) mais quand on veut plus les écrans sont inachetables :cry: :cry:

Pour le prix sans vouloir faire de Pub mon magasin d'achat a été Cinel à Toulouse qui propose des prix très bas j'en ai eu pour 1000€ UN 50g20s déballé en expo depuis 2 jours avant que je ne l'embarque sinon ils demandent 1200€ pour un neuf. (raisonnable pour un magasin qui ne vend pas sur internet et donc pas de frais de porc :lol: :lol: de port je veux dire :lol:

Dis moi ce que tu décides !
si tu veux je peux te rédiger un essai sur mon G20S en comparaison de mon 42PX81 mais alors là faudra être patient ou si tu veux achètes le vérifie par toi même :lol: :lol:

Je déconne :mrgreen: :mrgreen:

rdastyle
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 8:44 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par rdastyle » dim. avr. 18, 2010 6:39 pm

Y'a des gens qui sont agacés par les smileys mais je trouve qu'ils sont bien placés dans ton commentaire.

Pour la 3D : je suis très pragmatique : une techno qui vient de / va sortir donc problème de mise au point, difficulté à s'approvisionner en périphériques compatibles, prix élevé, évolution des normes... donc NON ! :)

Ce qui me surprend, c'est le prix de l'écran : pour la qualité annoncée et la taille (c'est quand même du 50 pouces), ça reste " assez " accessible.

La vache, t'as eu de la veine pour ta ristourne de 200 euros pour un modèle d'expo de quelques jours seulement !

Je me demande si j'attends les soldes, sachant que ce plasma vient de sortir donc pas sûr d'avoir un prix.

Pour les différences entre le G20 et le V20, je comprends l'idée. Toutefois, dépenser 700 euros pour un noir un peu plus profond ; dans la mesure où ce sera mon 1er écran HD et que donc je ne suis pas connaisseur... Mais ma politique est d'obtenir le plus possible pour 1 euro ; donc à budget équivalent, je suis content de me concentrer sur un plasma. Je pense pourvoir jouer serein car les images brulées me semblent bien mieux maîtrisées.

La question maintenant : vais-je attendre les soldes ? Le test de lesnumeriques.com ? Ou bien le prendre et me faire une idée car j'ai un peu peur que son prix remonte car il me semble, encore une fois, bien bas.

Duc Monnet d'Eburnie
Messages : 253
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 2:56 pm
Localisation : toulouse

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par Duc Monnet d'Eburnie » lun. avr. 19, 2010 7:41 am

Merci de ton compliment les émoticones c'est mon dada :lol: :lol:

Plus sérieusement, en fait je trouve que le service marketing de Panasonic privilégie le G20S pour la 2D et le VT20S pour la 3D tant je trouve que le positionnement prix du V20S est anachronique (différence de prix abyssale pour un seul traitement d'image !) difficile de comprendre :roll:

En tous cas je suis davantage sur ta ligne de choix le G20s est vraiment réjouissant et l'apport le plus frappant pour moi a été vraiment cette luminosité réussie tout en conservant les dogmes du plasma. :wink:

Par ailleurs pour causer question pognon, je crois bien que les soldes sur la hifi/tv ont un impact limité sur les modèles de l'année en cours, mon analyse est que c'est d'abord plus une opportunité de liquider les stocks de 2009, ensuite force est de constater que les modèles de 2010 de Panasonic ont déjà des prix de lancement plus bas que ceux pratiqués l'année 2009 à positionnement de gamme équivalent donc pas de gros rabais à espérer tout de suite, pour finir je pense que peut-être l'effet coupe du monde entraînera de possibles diminutions de prix.

Mais bon on verra bien d'ici là :mrgreen:

rdastyle
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 8:44 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par rdastyle » lun. avr. 19, 2010 9:37 am

Pour le prix, même si je bénéficie de 100 euros de remise, c'est toujours ça de pris, surtout qu'on est pas loin des soldes !

Ma crainte est que vu que le prix est assez bas, c'est de voir les G20S partir assez vite. Après, peut-être est-il possible de négocier le prix du V20S mais si on reste sur une différence de 700 euros ; ça fait cher.

Je vais surveiller tout ça et voir si je peux faire baisser un peu le prix pour les soldes.

rdastyle
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 8:44 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par rdastyle » mar. avr. 20, 2010 8:53 pm

Pour info, voici une commande groupée ouverte jusqu'au 30 avril 2010 :

http://www.commandes-groupees.fr/viewtopic.php?p=138915

Après, il faut voir si les prix sont intéressants car :

- Les soldes arrivent
- La coupe du monde arrive

Wait & see ! :mrgreen:

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par sebiorg » mar. avr. 20, 2010 9:11 pm

Tout est dit! Prends un plasma panasonic, cela tue vraiment! certes le hic est la consommation plus importante qu'un LED. Mais en confort, c'est le pied. Amuse toi un jour à regarder un match de foot avec nombreux travelling du terrain sur des LCD, LCD LED et plasma, tu noteras tout de suite les différences de confort.

C'est vrai qu'en boutique, il y a le forcing sur le LED car les stocks sont plus gros et les prix parfois plus bas (Samsung est un rouleau compresseur mais les Philips sont excellents en qualité). Concernant les remarques sur le rendu des couleurs, les réglages ne sont pas toujours heureux en sortie d'usine sur les LCD, notamment certaines gammes Samsung ( ce fabricant de plus a des dalles d'origine très variées). En retouchant les réglages, on arrive à de bons compromis. Il y a régulièrement sur les forums des personnes qui indiquent leurs réglages.

rdastyle
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 8:44 pm

Re: Ecran de très grande taille - Besoin de guide

Message par rdastyle » mer. avr. 21, 2010 6:52 pm

Entièrement d'accord avec toi. Maintenant j'hésite entre le G20S et le V20E en 50 pouces.

Le V20E possède un rendu des couleurs plus riches mais coûte environ 700 euros de plus !

Après, il est possible de tirer son prix vers le bas pour minimiser cette différence mais je ne suis pas sûr de me rendre compte du gain (c'est mon 1er FULL HD).

Je suis vraiment attentif aux prix qui vont être pratiqués dans les jours à venir.

Répondre