Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Discussions autour d'autres produits (télécommandes...)
Répondre
skulleader
Messages : 56
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 1:32 pm
Localisation : France

Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par skulleader » dim. mai 09, 2010 5:47 am

Bonjour à tous,

il y a quelques temps de celà je suis passé sur BD et de par la même j'en ai profité pour changer mon écran car j'avais encore une TV "CRT".
Pour le moment je suis obligé de faire avec mes "humbles" moyen et en attendant d'acheter un écran LED de 46" mon écran est un 32" de chez Samsung.
Comme j'aime le coté immersif et mon écran n'est pas assez "grand" je me suis mis à regarder mes BD à une distance d'environ 80cm à 1 mètre, en fait je déplace ma banquette et comme ça j'ai l'impression d'être au cinéma.
Quelque part ça fait un peut comme si j'étais un peu plus loin mais avec un 46".
Pour le moment je n'ai regardé que Avatar en version BD et à 80 cm de l'écran et dans le noir le plus complet j'ai vraiment l'impression d'être au cinéma (enfin à peut près).....

Ma question est la suivante est-ce qu'il n'est pas mauvais pour la vision ou autre de regarder des films BD à une distance qui est la mienne (1 mètre) ?
Je sais que c'est beaucoup plus immersif et surtout que ça me permets de voir beaucoup plus de détails mais je ne voudrais pas rencontrer des problèmes avec ma vue ou autre phènomènes....

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ma methode est bonne, nulle ou sans risque ??

J'ai fouillé un peu partout sur le forum mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la façon de regarder un DVD BD et à quelle distance minimum se placer.

Je vous remercies à tous pour vos réponses et votre aide.

Bon weekend, Skulleader AKA Olivier.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par franmart » dim. mai 09, 2010 8:38 am

la haute definition est faite justement pour se rapprocher des ecrans donc je ne voit pas le probleme mais bon, chacun est different selon ses yeux, peut etre les miens supporteront un film de 2h a 1 metre et pas celui d'un pote.

ma foi, je vois pas pourquoi cela serait mauvais.

skulleader
Messages : 56
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 1:32 pm
Localisation : France

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par skulleader » dim. mai 09, 2010 8:59 am

Bonjour franmart,

Je te remercies pour tes explications et pour l'aide que tu viens de m'apporter.
Je vais donc pouvoir regarder mes films BD en toute quiétude.

Je te souhaites de passer un très bon dimanche.

Olivier.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par laurent1234 » dim. mai 09, 2010 10:06 am

Bonjour,

La distance à respecter n'est pas juste un critère pour les sources SD, afin de ne pas voir les défauts de l'image. Le fait d'être près de l'écran ne va pas t'abîmer la vue, mais tu peux ressentir une fatigue visuelle. En effet, comme la distance est réduite les yeux et le cerveau sont beaucoup plus sollicités par la multitude d'objets à l'écran. C'est l'effort musculaire nécessaire pour fixer des objets rapprochés qui fatigue les yeux, cf http://www.ophtalmologie.fr/fatigue-visuelle-yeux.html & http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomi ... oning.html

Un autre point est le visionnage dans le noir complet. Il faut impérativement adapter les réglages de ta TV. De fait, si ta TV est en mode image Dynamique, réglage prévu pour un magasin ou une pièce très claire, tu vas te brûler les yeux et tu risques de perdre la vue. Par contre, si tu es en mode image Cinéma, tu peux te faire plaisir à condition de te limiter à 1 film par séance. Pour la santé oculaire, une petite lumière d'ambiance type Ambilight de Philips est préférable au noir complet.

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par bipbip_fresh » dim. mai 09, 2010 10:10 am

Je me trompe ou c'est la technique du JMMPP ??????

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par laurent1234 » dim. mai 09, 2010 10:24 am

bipbip_fresh a écrit :Je me trompe ou c'est la technique du JMMPP ??????
lol :lol:

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par bipbip_fresh » dim. mai 09, 2010 10:37 am

:D

lionel

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par lionel » dim. mai 09, 2010 12:34 pm

bipbip_fresh a écrit :Je me trompe ou c'est la technique du JMMPP ??????
En voilà un qui a tout compris :D

Plus sérieusement pour répondre à la question posée, il est beaucoup moins nocif pour les yeux de regarder un LCD ou un TFT qu'un vieil écran à tube, de plus la HD réduit grandement (pour ne pas dire complètement) les parasites vidéo donc les yeux ne sont pas agressés. La chose importante a retenir est, comme l'a dit laurent1234, c'est le réglage de la luminosité : dans une pièce assombrie un réglage cinéma est nécessaire, tu peux aussi laissé un ampoule d'ambiance de très faible éclairage pour soulager les yeux.

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par bipbip_fresh » dim. mai 09, 2010 12:46 pm

Je viens de faire le test, c'est vraiment trop près quand même !!

il ne faut pas abusé du jmmpp, ah non.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par sebiorg » dim. mai 09, 2010 1:07 pm

Hum, c'est vrai, évitez si possible au maximum de regarder dans le noir complet vos films, mettre une petite lumière, qui ne va pas se refléchir dans l'écran.
Pour un bon confort, la HD permet de se rapprocher beaucoup de l'écran sans le problème de fatigue.
Cependant, il vaut mieux rester à 1.5x ta diagonale pour limiter la fatigue occulaire, surtout en fonction de tes contrastes dynamiques, comme l'a indiqué laurent1234.
Donc 31 pouces correspondant en gros à 82 cm (c'est pas si petit que ça déjà), 82x1,5 = 123 cm de recul.
En étant à 1m, tu es tout de même un peu près, recul au moins de 25 à 30 cm, cela fatiguera moins. L'idéal serait tout de même pour moi d'être à 1,50m du centre de ton écran.

skulleader
Messages : 56
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 1:32 pm
Localisation : France

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par skulleader » dim. mai 09, 2010 4:28 pm

Re bonjour,

Je vous remercies tous vraiment beaucoup pour vos conseils, il est vrai que j'étais très loin d'imaginer tous ces paramètres à prendre en compte.
Pour ce qui est du réglage de mon écran 3 modes sont possibles: "Cinéma, Standard et dynamique", j'ai toujours regardé mes films en mode "Standard" mais je vais essayer le mode "cinéma" pour voir ce que ça donne...

Idem pour la distance à laquelle je dois me trouver pour visionner mes films, je vais reculer ma banquette et me placer à une distance de 1,50m minimum, je ne savais pas que l'image d'un LCD même si cette derniere est moins "nocive" qu'un CRT pouvait abimer les yeux selon le mode de réglage choisi, donc je vais opter pour le mode "cinéma" et laisser une "petite" source de lumière..

En tout cas vos conseils et vos explications m'ont vraiment été d'une très grande aide.

Bon dimanche à tous, Olivier.

Madon
Messages : 39
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 10:36 am

Re: Question concernant le faire de regarder des BD à 1 mètre de

Message par Madon » jeu. août 25, 2011 10:13 am

Bonjour,

Si tu mets le mode cinéma, pas besoin de lumière ambiante :wink:

Répondre