pixellisation en SD Panasonic TH-37PV70F

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Stanley
Messages : 2
Enregistré le : lun. mai 24, 2010 2:50 pm

pixellisation en SD Panasonic TH-37PV70F

Message par Stanley » lun. mai 24, 2010 3:23 pm

Salut,

J'ai des problèmes de qualités d'image avec ma tv plasma TH-37PV70F et je cherche à savoir pourquoi et surtout si on peut y faire quelque chose ou pas.

Je suis abonné à la télévision numérique et sur les chaînes HD, l'image est parfaite.
Par contre, sur les chaînes SD, c'est la cata :
  • ° des aberrations dans l'image comme lorsqu'on regarde une vidéo trop compressée.
    ° L'image en général, à une qualité inégale, qui change sans cesse.
    ° Toute image où il y a beaucoup d'actions (explosion dans un film, flash d'appareils photo au Journal, etc) donne une image très dégradée
Au début, tout le monde a cru à un problème de câblage, du modem ou du décodeur, mais tout a été changé (dans la rue aussi) et rien y fait.

Le cablo-distributeur me dit maintenant que la cause vient du plasma, que c'est la manière dont il décode les images en SD qui est mauvaise. :mad:

Est-ce que quelqu'un à déjà un expérience similaire ?

Merci pour vos réponses,

Stanley

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pixellisation en SD Panasonic TH-37PV70F

Message par Fredop » lun. mai 24, 2010 4:42 pm

Comment reçois tu tes chaines ? Quel branchement éventuel entre un décodeur/box et ton écran ?

M'est avis que ton écran est autant responsable que moi de la tronche de Benoit XVI. Ceci dit, les écrans HD sont pas toujours tendres avec les sources SD mais les Pana s'en sortent généralement bien, surtout avec la TNT.

Stanley
Messages : 2
Enregistré le : lun. mai 24, 2010 2:50 pm

Re: pixellisation en SD Panasonic TH-37PV70F

Message par Stanley » lun. mai 24, 2010 4:55 pm

Le numérique arrive par la ligne téléphonique, en VDSL 2 (20mb/s).

Le modem est raccordé au décodeur en RJ45 et le décodeur à la TV en HDMI.

Tous les appareils ont été remplacés et les câbles aussi, le résultat est toujours le même, indifféremment du nombre de TV allumées.

Sur mon autre télévision (un ancêtre cathodique) pas de problème visible mais ce n'est pas un 37" et on voit à peine une différence entre SD et HD.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pixellisation en SD Panasonic TH-37PV70F

Message par Fredop » lun. mai 24, 2010 6:57 pm

Stanley a écrit :Le numérique arrive par la ligne téléphonique, en VDSL 2 (20mb/s).
Tu connais le débit des chaines SD ? Si c'est comme chez free à 3 Mb/s, fait pas t'étonner que ce soit moisi...sans oublier que les box sont de très mauvais scalers.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: pixellisation en SD Panasonic TH-37PV70F

Message par laurent1234 » mar. mai 25, 2010 5:44 pm

Bonjour,

Il est vrai que la TV par ADSL ou VDSL propose une qualité d'image variable en fonction du débit de la chaîne. Tout dépend des choix de l'opérateur et/ou de la direction de la chaîne. En gros Free a opté pour une qualité "limite", afin de permettre au plus grand nombre de recevoir la TV.

Quelles sont tes caractéristiques de ligne ? A combien peux-tu synchroniser ?

Ensuite, c'est là où justement la qualité de l'upscaler interne de la TV prend tout son sens. Je suis chez Free depuis un moment et je connais la "bouillie de pixels" de certaines chaînes sur mon moniteur LCD 19" sans traitement vidéo. Lors du choix de ma TV, la performance sur les sources SD était donc une priorité absolue. Et ouf, sur ma TV Toshiba 32", l'image est "nickel". Le processeur Seine aka Metabrain fait bien son boulot.

Il faut jouer avec les réducteurs de bruit (DNR et/ou MPEG NR). Personnellement, j'ai un réglage Faible, Moyen ou Fort. J'ai choisi le réglage Faible pour le DNR et le MPEG NR. A dose homéopathique, l'image n'est pas floutée, mais au contraire magnifiée. En revanche, à partir du réglage Moyen, l'image est effectivement dégradée.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pixellisation en SD Panasonic TH-37PV70F

Message par Fredop » mar. mai 25, 2010 10:19 pm

laurent1234 a écrit :Bonjour,

Il est vrai que la TV par ADSL ou VDSL propose une qualité d'image variable en fonction du débit de la chaîne. Tout dépend des choix de l'opérateur et/ou de la direction de la chaîne. En gros Free a opté pour une qualité "limite", afin de permettre au plus grand nombre de recevoir la TV.

Quelles sont tes caractéristiques de ligne ? A combien peux-tu synchroniser ?
Je suis à 17 mb atm mais le débit des chaines est fixé : 2mb pour le bas débit en mpeg4, 3,5mb en mpeg 2 pour les chaines standard et 5 ou 6 mb pour les chaines HD. En HD, c'est plutot sympa. En SD, c'est calamiteux.
laurent1234 a écrit :Ensuite, c'est là où justement la qualité de l'upscaler interne de la TV prend tout son sens. Je suis chez Free depuis un moment et je connais la "bouillie de pixels" de certaines chaînes sur mon moniteur LCD 19" sans traitement vidéo. Lors du choix de ma TV, la performance sur les sources SD était donc une priorité absolue. Et ouf, sur ma TV Toshiba 32", l'image est "nickel". Le processeur Seine aka Metabrain fait bien son boulot.
Sauf que si tu laisses faire ton écran, c'est que tu as demandé à ta box de sortir un signal sd 576i. Dans ce cas, c'est ton écran qui upscale le signal pour l'afficher en 720 ou 1080 lignes. Par contre, exit les chaines HD avec un tel réglage...

Du coup et par simplicité, je mets 720p (mon écran est HD ready). Pour les chaines HD, ça passe mais pour les chaines SD, l'upscaling de la box est moisi.
laurent1234 a écrit :Il faut jouer avec les réducteurs de bruit (DNR et/ou MPEG NR). Personnellement, j'ai un réglage Faible, Moyen ou Fort. J'ai choisi le réglage Faible pour le DNR et le MPEG NR. A dose homéopathique, l'image n'est pas floutée, mais au contraire magnifiée. En revanche, à partir du réglage Moyen, l'image est effectivement dégradée.
Faudrait que je regarde ;)

Répondre