dispatch 5.1 de HDMI ou SRS Trusurround

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
spire
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 3:00 pm

dispatch 5.1 de HDMI ou SRS Trusurround

Message par spire » jeu. juin 17, 2010 3:04 pm

Bonjour à tous,
Je suis dans un cas de figure assez particulier et vous demande votre avis. Je viens de connecter un décodeur TNT HD en HDMI vers un plasma Samsung PS50C96HD. Qualité d'image top, super. Mon problème est la restitution 5.1.
En effet, j'ai raccorder la sortie optique spdif de mon écran à mon ampli pensant en bénéficier, mais j'ai bien l'impression que mon écran ne propose qu'un système "SRS trusurround" et du coup ne peut pas redéployer le 5.1 sur l'ampli.
Bien entendu je n'ai pas de sortie optique ou coaxial sur le décodeur TNT, juste une RCA stéréo. Pas de possibilité non plus de choisir une sortie différente du plasma qui à mon avis ne décode pas le 5.1
Ma question est : comment puis-je bénéficier du son 5.1 dans ce cas de figure ? A priori il n'existe pas d'adaptateur pour dispatcher l'image et le son d'un cable HDMI (comme sur une ancienne péritel ) ?? Et les convertisseurs RCA / optique sont rares et chers... Merci de votre attention, j'attends impatiemment vos conseils éclairés
PS : Si je me trompe de section pour ma question, merci me rediriger vers la section audio peut-être ?
Merci

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: dispatch 5.1 de HDMI ou SRS Trusurround

Message par Domini2156 » jeu. juin 17, 2010 5:17 pm

Hello
Il faut partir de ton décodeur pour le son, tu dois avoir un optique ...

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: dispatch 5.1 de HDMI ou SRS Trusurround

Message par Ocelot 35 » jeu. juin 17, 2010 5:24 pm

Es-tu sûr que ton décodeur peut envoyer du 5.1 via l'HDMI??? Certains décodeurs ne le peuvent pas. L'absence de prises optique ou coaxiale me fait me poser la question car dans ce cas la seul solution serait de passer par un ampli HDMI.
Le convertisseur RCA/optique n'est pas une solution puisque la sortie RCA ne sortira pas de 5.1 pour autant (2.0 max)

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: dispatch 5.1 de HDMI ou SRS Trusurround

Message par Domini2156 » jeu. juin 17, 2010 5:34 pm

Si c'est un décodeur TNT HD , il doit avoir forcément une sortie optique (5.1) ou une RCA (S/PDIF) noire ... et une RCA stéréo, rouge et blanc

spire
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 3:00 pm

Re: dispatch 5.1 de HDMI ou SRS Trusurround

Message par spire » jeu. juin 17, 2010 7:02 pm

Merci de vos réponses :)
Mon problème est justement qu'il n'y a pas de coaxial ou spdif sur le décodeur. Juste une RCA stéréo. Détail du décodeur http://www.storex.fr/storex/pages/produ ... roduit=186
Du fait, j'ai juste la HDMI à contenir le flux 5.1 et une entrée coaxiale et 2 spdif optique sur l'ampli. Le plasma a bien une sortie spdif optique, mais ne recalcule pas le 5.1 vers l'ampli, juste une simulation appelée "SRS trusurround". Je cherche une solution pour avoir le signal 5.1 en entrée sur l'ampli (adaptateur, convertisseur, ou autre...) Si quelqu'un connait un truc ou a déjà eu ce cas de figure, je suis preneur. Merci

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: dispatch 5.1 de HDMI ou SRS Trusurround

Message par Ocelot 35 » jeu. juin 17, 2010 7:16 pm

http://www.lesnumeriques.com/article-320-7807-240.html

Sur ce test il explique que pour le dolby digital 5.1 ton décodeur effectue un downmix stéréo, donc, pas de 5.1 en dolby digital (à part sur un ampli HDMI)

"(...)le downmix stéréo du Dolby Digital et du Dolby Digital+ est bien de la partie (l'appareil décode le signal audio et le transforme en son stéréo qu'il envoie aux haut-parleurs) mais pour le DTS ou le Dolby Digital True HD, il faut passer par le mode bitstream HDMI et donc disposer d'un ampli audio avec entrée HDMI."

spire
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 3:00 pm

Re: dispatch 5.1 de HDMI ou SRS Trusurround

Message par spire » ven. juin 18, 2010 9:24 am

Merci pour l'info, je n'avais pas vu ce test sur le web.
Je me demande si le résultat final ne serait pas mieux en raccordant en RCA et laisser ainsi faire la conversion par le décodeur, plutôt que passer par le plasma et rebasculer vers l'ampli en spdif comme indiqué précédemment... Va falloir essayer, mais du bon 2.0 sera sans doute mieux qu'une mauvaise imitation du 5.1 avec le "SRS trusurround" qui est pas top je trouve... :(

Répondre