Concernant les differents choix dans les options sonores...

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
skulleader
Messages : 56
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 1:32 pm
Localisation : France

Concernant les differents choix dans les options sonores...

Message par skulleader » ven. juil. 02, 2010 5:54 pm

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières concernant les differnents formats audios qui sont disponibles sur un BD ou DVD ....

Dernièrement j'ai fais l'acquisition d'un DVD du groupe "ZZ TOP" et ce dernier possède 3 options dans les reglages sonores:

1er:
Dolby Digital Stereo

2ème:
Dolby Digital 5.1

3ème:
DTS Digital Surround Sound

Mon ampli est un Yamaha RX-V465 qui gère le 5.1 et j'y ai branché 2 HP AV, 2HP AR, 1 Central, 1 Caisson de basse, de ce coté là pas de problème, j'ai oublié de preciser que toute mon installation est reliée par deux câbles HDMI 1.3.

Par contre quand je regarde ce DVD qui un concert je ne sais pas quel choix faire, il me semble que le "Dolby Digital Stereo" offre un son plus clair.

Si je passe sur "Dolby Digital 5.1" là le son me semble plus géré comme pour un film c'est à dire que j'ai l'impression que la foule se trouve sur les HP arrières et les musiciens et chanteurs sortent sur le devant de mon installation mais cela ne me dit pas quelle est le bon choix à faire pour avoir le meilleur son, est-ce que c'est une question de choix ou est-ce qu'il faut imperativement passer en 5.1 ?

Je me doute que le 5.1 est le meilleur mais je suis assez perdu dans le choix à faire....

Est-ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair ??

Je vous remercies d'avance pour votre aide et vous souhaites un bon weekend.

Skulleader.

Djoulow
Messages : 152
Enregistré le : ven. mai 07, 2010 5:31 pm

Re: Concernant les differents choix dans les options sonores...

Message par Djoulow » mar. janv. 11, 2011 5:40 pm

dans l'ordre de ton post :


si tu veut ecouter seulement en stereo en haute fidelité avec des colonnes de bonne qualité par exemple alors prend la piste dolby digital stereo,

en 5.1 la piste DTS sera bien meilleur qu'en dolby digital, question de debit et d'echantillonage des pistes audios plus poussée en DTS.

Titi_92
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 5:51 pm

Re: Concernant les differents choix dans les options sonores...

Message par Titi_92 » mar. janv. 11, 2011 6:41 pm

En 5.1, tu es placé au premier rang de la foule, donc tu entends normalement la musique en face et la foule derrière.
En stéréo, considère plutôt que tu es au dernier rang, donc tout le son vient de devant et la musique est un peu brouillée.

Certains vieux concerts ne sont parfois pas bien retranscrits en 5.1 du fait de leur encodage d'origine (stéréo voir mono), donc il est possible que le stéréo ressorte mieux.

Tout est question de préférence personnelle ensuite.
Le DTS sera aussi en général plus péchu que le DD5.1.

skulleader
Messages : 56
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 1:32 pm
Localisation : France

Re: Concernant les differents choix dans les options sonores...

Message par skulleader » mar. janv. 11, 2011 11:47 pm

Bonsoir à tous les deux,

Je voudrais vous remercier pour vos explications, demain matin je cours faire des testes et je vous tiens au courant.

Bonne soirée, Skull.

Répondre