46" ou 52"

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
romuald
Messages : 185
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 12:28 am
Localisation : NANTES

46" ou 52"

Message par romuald » dim. avr. 20, 2008 11:47 pm

je comptre m'acheter un télé lcd sony w4000 mais j'ésite sur la taille pouvez vous me dire c'est quoi le mieux d'aprés vous la différence ce voit elle avec 17 cm de plus

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. avr. 21, 2008 7:45 am

Ca dépend essentiellement de 2 choses :
. qu'est-ce que tu regarderas avec (TNT "normale", TNT HD, BluRay, DVD, jeux, etc) : donne moi en gros les proportions de l'utilisation prévue (du genre "moitié jeux, un quart de DVD, un quart de BluRay")
. et surtout, à quelle distance tu regarderas ton écran. Attention : la distance dont je parle, c'est la distance de l'écran aux yeux (donc un peu plus loin que le bord du canapé).

romuald
Messages : 185
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 12:28 am
Localisation : NANTES

Message par romuald » lun. avr. 21, 2008 2:37 pm

disons
ps3 50% avec film bluray compris
canalsat hd 30%
10% dvd
et je pense 10% de tnt hd
je pense entre le fauteuil et la télé il y a bien 2,20m et la table de salon un peu plus de 5m je pense

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mar. avr. 22, 2008 10:46 am

Sûr que la différence de taille se voit !
J' ai beaucoup hésité entre le Samsung 46" et le 52", et c' est la différence de prix qui m' a fait choisir le 46" (alors qu' avais auparavant un 42").
Franchement, dès que le recul atteint 3m, pour mon oeil, je préfère le 52" que ce soit en TNT ou encore plus en HD Canal.
Par contre la densité des couleurs m' a semblé s' atténuer un peu sur le 52" (régalges usine dans les deux cas).
Mais à la limite, c' est un peu un faux problème car dans de telles tailles, on ne sent pas (en tout cas pas moi) même au bout d' un an l' envie que ce soit "encore plus grand", et surtout on est sensible à la différence unqiuement quand on voit les deux tailles côte à côte....une fois à la maison, on y pense plus.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 22, 2008 11:10 am

romuald a écrit :disons
ps3 50% avec film bluray compris
canalsat hd 30%
10% dvd
et je pense 10% de tnt hd
je pense entre le fauteuil et la télé il y a bien 2,20m et la table de salon un peu plus de 5m je pense

Je suis d'accord avec Letarmo : on voit la différence entre un 46" et un 52" (surtout chez soi !).
De façon générale, plus c'est grand, mieux c'est, à condition que le recul, les prgramme regardés... et le budget le permettent !

En fait, je ne suis pas sûr de la distance à laquelle tu regarderas le plus : 2.2m, ou 5.0m ?

En tous cas, voilà un copier/coller de mes recommandations pour la distance, mesurée pour un 50", selon les programmes regardés.
Note bien que ce sont à la fois des distances minimum, et des distances optimales (= si on est plus loin, on voit moins de détails).
Ce sont des distances que j'ai longuement testées, chez moi, chez les autres, et en magasin, selon les différentes sources.

Tu peux extrapoler facilement aux 52" et aux 46" en faisant la règle de 3 : 52/50x distance indiquée pour les 52", 46/50x distance indiquée pour les 46" (edt qui respectent sensiblement les recommandations officielles des l'EBU)

Au passage, à propos de budget, tu pourrais aussi choisir le nouveau Panasonic 50PZ800, le top du top (du top...), que tu pourras trouver à partir de Mai-Juin, entre 2490 Euros (ce que j'ai vu de plus bas) et 2999 Euros (prix conseillé). Il est TNT HD, 24p, 4 HDMI 1.3, etc. évidemment !
Je prend les paris qu'il est très au dessus même du W4000 (et pourtant, j'aime bien les Sony). Et là, en revanche, entre un 50" et un 52", la différence de taille est beaucoup moins évidente !

Quelques rappels d'utilité générale :

Distances minimum (et donc optimales !) de visionnage pour un 50 pouces :
. Plasma HD Ready (du genre 1365x768) : 2.50m minimum (plus près, on commence à voir les pixels)
. Plasma Full HD (1920x1080), aussi appelé HD Ready 1080p : 1.90 minimum

Attention :
. il s'agit de distances de visionnage vraiment minimum, sur des programmes HD.
. sur des programmes SD (DVD, TNT, etc.), il ne faut pas descendre en dessous de 3.0m en pratique, du fait de la source plus grossière.

Langevin
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 10:57 pm

Coup de gueule !!!

Message par Langevin » dim. avr. 27, 2008 10:03 am

Toutes ces histoires de distances calculées au cm près, c'est de la foutaise !!! Pour moi, plus c'est grand, mieux c'est ! Et un 52" à 2m ne pose aucun problème ! on est face à un vrai écran de cinéma et franchement, acheter un 52" pour le regarder de loin, c'est jeter son argent par les fenêtres. Mais évidemment, ça pose mieux quand on fait état de sa (pseudo) science en étalant des histoires de rapport distance yeux/écran/diagonales etc, voire "bord du canapé". Mort de rire !!!
Allez, salut et bon film...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Coup de gueule !!!

Message par Blufrog » dim. avr. 27, 2008 10:05 pm

Langevin a écrit :Toutes ces histoires de distances calculées au cm près, c'est de la foutaise !!! Pour moi, plus c'est grand, mieux c'est ! Et un 52" à 2m ne pose aucun problème ! on est face à un vrai écran de cinéma et franchement, acheter un 52" pour le regarder de loin, c'est jeter son argent par les fenêtres. Mais évidemment, ça pose mieux quand on fait état de sa (pseudo) science en étalant des histoires de rapport distance yeux/écran/diagonales etc, voire "bord du canapé". Mort de rire !!!
Cool, Langevin, tu vas te faire mal 8)
Bien sûr que rien n'est au cm près. Bien sûr aussi - désolé, j'insiste - que regarder sur un 50" Full HD un programme BluRay n'est pas la même chose que regarder un programme SD sur un 50" HD Ready.
Mais je n'ai besoin ni de ma science ni de la tienne pour voir qu'un 50 HD Ready à 2m est beaucoup trop près pour que que j'ai plaisir à le regarder longtemps. Et c'est vrai pour un max de gens.

Maintenant, tu fais comme tu veux. :)

calculs
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:03 pm

Re: 46" ou 52"

Message par calculs » jeu. sept. 16, 2010 8:04 pm

STOP ! Arrêter de vous prendre la tête, avec les calculs. J’ai tout fait pour vous. Vous n’avez qu’a allez sur ce site, entrée vos valeur et le tour est joué vous savez la distance optimale de visionnage de vôtre écran en 2 dimensions.

http://calculs.olympe-network.com/index.php?ecran

Pour les plus septiques d’entre vous j’ai même mis la formule mathématique utilisée dans le calcul ainsi que sa démonstration sur ce lien.

http://calculs.olympe-network.com/index ... sier-ecran

Cordialement,

Répondre