Usure sur un plasma, inevitable ?

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par bipbip_fresh » mer. sept. 22, 2010 7:44 pm

Bonjour à tous!!

J'ai une question conçernant les tv plasma :

J'ai récemment fait l'acquisition d'un G20 panasonic en 42', et un LG 42pk350. Quand je met le pana sur normal, ça me donne en réglage image :

35 pour le contraste, et 35 pour la luminosité, soit 35 sur 60.

Sur le LG, en mode normal j'ai :

100 pour le contraste, et 60 il me semble pour la luminosité., sur 100.

Pour le moment, le pana est sur 25 pour le contraste et la luminosité, pour le rodage, par contre le LG, est sur 50 mais là c'est pas terrible...

Ma question est la suivante : Est ce que le fait de mettre les réglages usine normal sur le LG avec son contraste poussé à fond use plus rapidement la télé, la dalle ??? A noter que je ne parme pas du marquage, mais d'une usure... Sachant que si il y a perte de contrast, je n'ai plus moyen de jouer sur ce réglage puisqu'il est déjà poussé à fond sur le LG...


Ayant acheté les 2 tvs à une semaine d'intervalle, je peux vous dire sur je suis satisfait des 2 tvs, et je suis toujours autant bluffé du panasonic !! le LG fait pas mal de rétention à froid, pas par l'image qu'il affiche mais par l'osd, mais aucune trace de marquage même avec la PS3/360 sur les 2 TVs.


Merci d'avance pour vos avis !

Djoulow
Messages : 152
Enregistré le : ven. mai 07, 2010 5:31 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par Djoulow » mer. sept. 22, 2010 8:11 pm

sincerement parler d'usure sur un Plasma ou un LCD qui ont en theorie 100.000h de vie.... te prend pas la tete avec sa, a moins que tu compte garder ta TV 20ans ya pas de soucis pour l'usure.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par Fredop » mer. sept. 22, 2010 8:17 pm

J'aurais tendance à dire la même chose : les plasmas sont (étaient) censés perdre de la luminosité au bout d'un certain temps. Je doute que ce certain temps soit effectivement atteint par ses propriétaires... Perso, ca fera 3 ans que j'ai le mien à la fin de l'année et c'est un régal.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par laurent1234 » mer. sept. 22, 2010 8:22 pm

Bonsoir,

Mon conseil vaut autant pour une TV plasma que pour une TV LCD : il faut régler la TV avec une mire THX par exemple, voir http://www.lesnumeriques.com/bien-regle ... e-533.html

Après ces réglages, l'image sera bien meilleure. De plus, l'usure sera moindre car il y aura juste ce qu'il faut de contraste. Il est évident qu'un contraste réglé à 100%, c'est débile...

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par bipbip_fresh » mer. sept. 22, 2010 8:41 pm

Merci pour vos réponses !!!

En effet, je trouve le réglage sur le LG mauvais, et surtout je trouve curieux le réglage par défaut à 100% pour le contraste...

Bref, je vais testé une mire thx...

Sinon, en luminosité j'ai effectivement de la marge...

Donc, pas d'usure prématuré avec ce type de réglage ?

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par mat62470 » mer. sept. 22, 2010 8:47 pm

bipbip_fresh a écrit :Ayant acheté les 2 tvs à une semaine d'intervalle, je peux vous dire sur je suis satisfait des 2 tvs, et je suis toujours autant bluffé du panasonic !! le LG fait pas mal de rétention à froid, pas par l'image qu'il affiche mais par l'osd, mais aucune trace de marquage même avec la PS3/360 sur les 2 TVs.
+++

c marrant mon lg aussi fait de la retention a froid,mais c vrai ya aucun marquage!
pour ce qui est des mire thx,je suis dsl,mais je fgalere pour comprendre le sens de leur explication,et puis selon certain faudrait mettre l'image en mode cinema,mais je reste qd meme en standars,cinema c vraiment trop vert,meme en reglant avec la mire thx.

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par bipbip_fresh » mer. sept. 22, 2010 8:55 pm

Re,

Oui, le LG est plus sensible à froid à la rétention, mais c'est seulement sur le pavé avec les infos de la chaine ou source en cours, et l'indication du volume... C'est vrai qu'en utilisation normale, c'est invisible, mais ce matin, mon fils a regarder 10 minutes la tv et paf, une belle retention qui disparait après 2 minutes mais bon...

Pareil, la mire thx me donne des résultat bidon avec le mode cinema, qui tire vers le jaune d'origine je trouve... bref, je vais me plonger dans l'optimisation du lg !!

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par bipbip_fresh » mer. sept. 22, 2010 8:56 pm

mat62470 : toi qui possède aussi un lg, quel sont tes réglages ???

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par mat62470 » mer. sept. 22, 2010 9:06 pm

je te les donnerais demain,mais rapelle le moi au cas ou,mais sache que d'un modele a un autre ça varie peut etre,bref on verra ça :-)

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par bipbip_fresh » mer. sept. 22, 2010 9:21 pm

Ok, bonne soirée :wink:

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par mat62470 » jeu. sept. 23, 2010 5:15 pm

salut ,voila mes reglages:

contraste :80
luminosité: 50-55
netteté:70


j'ai reglé ma tv avec la mire thx,enfin j'ai essyé,le resultat est pas trop mal,mais qd tu met trop de lumiere sur un plasma c pas terrible,et ça depend des films en bluray aussi,y'en a qui sont POURRIIIIS,lol.

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par bipbip_fresh » jeu. sept. 23, 2010 6:19 pm

Bonsoir!

Ah merci pour les réglages déjà !! En suivant l'assistant de la tv, je ne suis pas loin de tes réglages !! C'est bien foutu comme option je trouve, et surtout je suis à des années lumières du rendu des réglages usine !!!

Le fait de pousser le contraste et les couleurs, ça n'use finalement pas plus la tv ??? (marquage mis à part)

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par mat62470 » ven. sept. 24, 2010 1:26 pm

ben ça je suis pas sur pour l'usure,mais je pense que de toute façon un plasma trop lumineux peut entrainer des marquages,moi le contraste etait reglé sur 100.
si qqn veut un ecran lumineux qu'il achete un lcd,lol.

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par bipbip_fresh » ven. sept. 24, 2010 3:52 pm

Oui c'est vrai, maintenant que l'écran est réglé, c'est le jour et la nuit, un régal pour ce prix, et surtout loin du réglage médiocre d'origine !!

Duc Monnet d'Eburnie
Messages : 253
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 2:56 pm
Localisation : toulouse

Re: Usure sur un plasma, inevitable ?

Message par Duc Monnet d'Eburnie » ven. sept. 24, 2010 3:55 pm

Juste pour relativiser la notion d'usure du plasma ou du lcd, je crois qu'en la matière les 2 technologies étant arrivées à maturité ce risque est bien loin derrière, seulement faudrait savoir que concernant le marquage du plasma quand il se produit n'est pas du tout un symptôme de l'usure de l'écran au contraire plus l'écran est utilisé (pour ne pas dire usé) moins il est sensible au marquage.
Après faut-il croire à une corrélation entre contraste poussé à fond et usure de la dalle rien n'est bien moins sur à partir du moment où la dalle a été bien rodée.

Pour terminer je dirai que la montée du consumérisme en matière de nouvelle technologie et votre amour pour tout ce qui est révolution dans le monde de la télé numérique me font croire que dans 8 à 10 ans (2020 !!!) :?: ; çà m'étonnerait que vous ayez encore les mêmes écrans chez vous à la maison :roll: ; alors parler d'usure pour des échéances de renouvellement de matériel aussi courtes me laisse songeur 8) 8)

En attendant :Enjoy yourself

Répondre