Réglage TV

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Réglage TV

Message par alexous110394 » jeu. nov. 11, 2010 12:16 pm

Bonjour à tous,

(rappel) j'ai une tv samsung LE37A568 reliée via un cable HDMI au terminal Dual S. J'ai souscris à la HD.

Je viens de remarquer dans les réglages de la tv que je pouvais régler "la taille et le format de l'image".

Je peux choisir entre :
- 16/9
-Zoom
-Zoom large
-Scan uniquement.

Je me suis intéressé au "scan uniquement", quand je l'active, c'est marqué :
" Affiche le signal HD natif complet qui ne peut pas être visualisé à l'aide d'un téléviseur classique. "

Une fois ce mode activé, l'image m'a semblé un peu plus nette, et des "parties de l'image apparaissent", je m'explique :sur un plan figé dans une scène d'un film, sur le mur de gauche, il y avait un tableau, j'ai fait basculé simultanément de "16/9" à "scan uniquement" pour voir la différence, le tableau sur le mur n'était visible que de moitié en "16/9" et on voyait l'autre partie du tableau (presque le tableau entier) en mode "scan uniquement")

En revanche, l'image ne touche pas tout à fait les bords de la tv sur une chaine HD, et sur une chaine SD, il y a un écart d'au moins 2 cm (alors qu'en "16/9", l'image touchait bien les bords de la tv)

Donc je me demande : dois-je activer ce mode ?
A quoi sert-il ? Que signifie la phrase "Affiche le signal HD natif complet qui ne peut pas être visualisé à l'aide d'un téléviseur classique." ?
Qu'est ce que ça change ?

Merci d'avance...

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Réglage TV

Message par laurent1234 » jeu. nov. 11, 2010 3:14 pm

Bonjour,

L'option Just Scan permet de supprimer l'overscan ou surbalayage en français.

Définition de l'overscan :
Réglage d’un téléviseur qui procède à un léger zoom sur l’image qu’il affiche.

Comme l’alignement d’une image sur un écran à tube cathodique n’est jamais parfait, les téléviseurs sont traditionnellement réglés pour ne pas afficher la totalité du signal qui leur est transmis mais pour effectuer un léger zoom qui élimine les marges. En sens inverse, les émissions sont diffusées pour ne pas laisser d’informations importantes à l’intérieur de ces marges.

Malgré le passage au numérique et à la HD, les écrans plats sont souvent réglés pour conserver cet overscan. Un test simple : si un DVD d’un film transféré en vrai 1.85:1 (format cinéma) ne comporte pas de légères bandes noires en haut et en bas sur un écran 16/9, l’écran est en overscan.


Source : http://www.presence-pc.com/lexique/Over ... 0-240.html

Voir aussi ces articles http://en.wikipedia.org/wiki/Overscan & http://scanline.ca/overscan/

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Réglage TV

Message par alexous110394 » jeu. nov. 11, 2010 8:22 pm

D'accord merci pour ta réponse très claire.

Donc c'est bien ce que je pensais...
De fait, l'image est un peu plus nette, mais c'est vrai que l'image ne touche pas totalement les bords.. et parfois c'est gênant...

Ca améliore réellement l'image où c'est mes yeux qui vont pas bien ?^^

Perso, tu me conseille 16/9 ou just scan ?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Réglage TV

Message par laurent1234 » jeu. nov. 11, 2010 10:32 pm

Bonsoir,

Le mode image natif appelé Just Scan chez Samsung permet de voir l'intégralité de l'image sans aucune perte.

Il est normal que l'image paraît plus nette car il n'y a pas ce léger zoom (overscan).

Pour répondre à ta question : en fait, tout dépend des sources que tu regardes. Il est clair que sur des sources HD, tu perds une portion de l'image visible à moins d'utiliser le mode image Just Scan.

En résumé, on pourrait dire qu'en général tu devrais préférer le mode 16/9 pour les sources SD et le mode Just Scan pour les sources HD.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Réglage TV

Message par alexous110394 » ven. nov. 12, 2010 11:33 am

D'accord merci

C'est en effet ce que j'ai remarqué...

Quant aux blu ray et DVD, c'est la même chose ?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Réglage TV

Message par laurent1234 » ven. nov. 12, 2010 6:12 pm

Bonjour,

Pour les films en DVD ou Blu-ray, cela dépend du master. Parfois, on a affaire à un master 4:3 et non 16:9. On a parfois même droit à un recadrage (sic!). Par conséquent, il faut tester et voir au cas par cas.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Réglage TV

Message par alexous110394 » ven. nov. 12, 2010 7:01 pm

ah d'accord, là c'est plus complexe apparemment...

Mais qu'est ce qui me montrera, à l'image, quel mode choisir ?

Car j'ai fais le test avec un DVD et plusieurs blu ray. Pour les deux supports, c'est la même chose que pour canalsat HD : pas de zoom quand j'active le "just scan" et en prime, l'image touche bien les bords de l'écran !

au pire, ça risque de faire quoi si je laisse tout le temps en "justscan" ? ça risque de déformer l'image ?

Répondre