La PS3 enfin piraté

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
maitre du capricorne

Re: La PS3 enfin piraté

Message par maitre du capricorne » mar. nov. 30, 2010 1:00 pm

EricP a écrit :
Fredop a écrit : Pour trouver mieux, plus vite, plus accessible, moins cher. Il y a mille et une raisons. la question essentielle ici, n'est pas celle de l'interdit. mais de l'incapacité de l'industrie à s'adapter. tant que ce sera le cas, les pratiques "illégales" resteront massives.
Je suis d'accord avec toi que l'industrie met du temps à s'adapter. Mais c'est parce que c'est loin d'être simple ! Surtout pour s'assurer de ne pas perdre trop de plumes au passage... (cf la suite)
Fredop a écrit : Et voila. Résultat : alors qu'on vit la dématérialisation depuis disons...une dizaine d'années, l'industrie nous propose de la soupe mal fichue et périmée. Normal que les gens aillent voir ailleurs.
On vit une dématérialisation forcée qui arrange plus le consommateur que l'industrie.
Parce que (mais on y reviendra) l'industrie n'a pas encore pu mettre au point un système économiquement viable avec des garanties en retour. Le piratage est là pour contourner le système que l'industrie a tenté de mettre en place, on peut donc dire que l'industrie a échoué, nous sommes bien d'accord...
Fredop a écrit : Entres autres oui. Et je le fais d'ailleurs. Ce qui n'est pas forcément illégal si on considère que ma proche famille et mes proches amis font partie de mon cercle privée et de la copie ad hoc. Ce qui n'est pas forcément préjudiciable étant donné que mes proches partagent aussi leur musique avec moi. Et que ce partage amène à de la découverte réciproque et notamment à des achats. J'ai par exemple fait découvrir Kanye West à l'un de mes proches, qui a ensuite acheté plusieurs albums. Mais bon, étant gros consommateur de culture, je ne suis peut-être pas représentatif.
Voila. Comment veux-tu convaincre l'industrie de passer à ce mode de fonctionnement si d'emblée de jeu tu leur dis que tu comptes distribuer ce que tu as acquis à toutes tes connaissances ? (proches ou moins proches)
En gros, tu proposes de légaliser le piratage ?
Avoir une copie nickel d'un film sans aucune contrainte de copies et le distribuer partout autour de toi, c'est un modèle économique viable ???? :roll:
Et l'argument de faire connaître un produit à des consommateurs qui ne s'y seraient pas intéressés, d'accord pour une partie. D'autre part, comme le dis aussi maitre du capricorne, une certaine partie de ces consommateurs vont consommer mais de manière gratuite car c'est ultra-simple de se procurer ce qu'on veut sans payer (vu que c'est comme ça qu'ils ont découvert le produit en question)
Rien n'empêcherait les distributeurs d'appliquer eux-même leurs systèmes de promo pour faire connaître un produit - mais de manière contrôlée - à un nouveau public.
Tabler sur le fait que ce sont les consommateurs actuels qui vont faire découvrir le produit en leur donnant tout gratuitement c'est un pari risqué...
Tu n'as pas totalement le tord mais c'est tellement aléatoire comme logique que c'est compliqué et aventureux pour l'industrie.
Fredop a écrit : Ah oui ? Et qui était là pour défendre l'intérêt des auteurs et du public ? Personne, on voit le résultat.
Rien n'empêche des associations de consommateurs de tirer la sonnette d'alarme et de faire réagir l'opposition politique - ça ne marche pas toujours, d'accord, mais il y a quelqu'un en face pour réagir la plupart du temps, surtout lorsqu'on s'apprête à mettre en place un système inégale. Ça en est où au fait Hadopi légalement ? Toute la loi est votée ?
Désolé si je ne suis pas à 100% la législation française - je me souviens pourtant que la proposition de loi a fait grand bruit et que la loi devait être revue avant de passer.
Est-ce toujours d'actualité ? (je suis probablement en retard d'une guerre à ce sujet, mais ça ne me concerne qu'à moitié d'ici)
Fredop a écrit : Tu devrais juste prendre le temps de la réflexion, et relire tes propos...
Mais je me relis et j'assume ce que je dis, tout comme toi qui persiste à m'insulter de benet. :)
Je pense qu'une partie de la divergence de nos opinions vient du fait que le marché et la législation en la matière est légèrement différente en France et en Belgique.
Avec votre système de Médiathèque 100% gratuite je ne pense pas que vous soyez à plaindre pourtant !
Fredop a écrit : Donc ton ami distribue sur les plateformes légales de téléchargement de film ?
Non, il n'a pas de plateforme de distribution de téléchargement car c'est un peu trop lourd et compliqué à gérer pour lui. Par contre, je pense qu'il gère les droits de distribution par VOD (via location de box numérique, etc).
Il y a plus d'un an que ce film est sorti en DVD/Blu-ray; à l'époque la VOD (et même maintenant) en Belgique était tout à fait négligeable - mais même ça je pense qu'il en touche une petite partie.
Ce n'est pas pathé ! qui distribut directement la VOD dans un cas comme ça ?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 enfin piraté

Message par EricP » mar. nov. 30, 2010 1:13 pm

Ça dépend pour chaque titre. Certains oui mais d'autres sont sous-traités.
Pour Bienvenue chez les Ch'tis honnêtement je ne sais pas.

maitre du capricorne

Re: La PS3 enfin piraté

Message par maitre du capricorne » mar. nov. 30, 2010 1:23 pm

sur le dvd bonus fr, on peut lire :
Image

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 enfin piraté

Message par EricP » mar. nov. 30, 2010 2:03 pm

Oui, ça fait partie des accords entre distributeurs pour être sûr que le disque du voisin ne sera pas vendu sur son territoire ! :D

Les gue-guerres de distributeurs entre la France, la Belgique et la Suisse d'une part (qui partage le français comme langue commune) et la Belgique et les Pays-Bas d'autre part sont légions... et chacun cherche à sortir le DVD/Blu-ray d'un titre avant l'autre car si personne n'est présent pour vendre un titre sur un territoire un accord tacite permet à un voisin de temporairement mettre ses disques dans les commerces du territoire voisin.
Disques qui seront immédiatement retirés des rayons et remplacés par ceux du distributeur officiel dès que celui-ci sort sa version.

Ceci dit, c'est de moins en moins le cas car les distributeurs se parlent et tentent de trouver des terrains d'entente. L'exemple de ce disque est parlant.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La PS3 enfin piraté

Message par Fredop » mar. nov. 30, 2010 9:46 pm

S'intéresser aux récents propos du patron de la SACEM sur les solutions que la France aurait du adopter...S'intéresser aux mêmes propos et voir pourquoi la SACEM a souteni Hadopi. c'est riche d'enseignements...

maitre du capricorne

Re: La PS3 enfin piraté

Message par maitre du capricorne » mar. nov. 30, 2010 9:47 pm

C'est vrai que c'est pas évident pour un pays comme la belgique.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La PS3 enfin piraté

Message par Fredop » mer. déc. 01, 2010 9:21 pm

EricP a écrit :
Fredop a écrit : Pour trouver mieux, plus vite, plus accessible, moins cher. Il y a mille et une raisons. la question essentielle ici, n'est pas celle de l'interdit. mais de l'incapacité de l'industrie à s'adapter. tant que ce sera le cas, les pratiques "illégales" resteront massives.
Je suis d'accord avec toi que l'industrie met du temps à s'adapter. Mais c'est parce que c'est loin d'être simple ! Surtout pour s'assurer de ne pas perdre trop de plumes au passage... (cf la suite)
c'est pas une question de simplicité mais d'honnêteté. si l'industrie avait pris le virage du numérique dès la fin des années 90, elle aurait du reconnaître dans le même temps qu'elle se gavait sur notre dos depuis 40 ans. sans oublier qu'elle aurait alors envoyé un autre message aux artistes : vous n'avez plus tout à fait besoin de nous. l'industrie n'a rien fait, laissant le champ libre au téléchargement. résultat 10 ans plus tard : c'est un échec cuisant.
EricP a écrit :
Fredop a écrit : Et voila. Résultat : alors qu'on vit la dématérialisation depuis disons...une dizaine d'années, l'industrie nous propose de la soupe mal fichue et périmée. Normal que les gens aillent voir ailleurs.
On vit une dématérialisation forcée qui arrange plus le consommateur que l'industrie.
Parce que (mais on y reviendra) l'industrie n'a pas encore pu mettre au point un système économiquement viable avec des garanties en retour. Le piratage est là pour contourner le système que l'industrie a tenté de mettre en place, on peut donc dire que l'industrie a échoué, nous sommes bien d'accord...
Non, le "piratage" est apparu parce que l'industrie n'a strictement rien fait. Quand j'ai fait mes premiers téléchargements sur napster en 99, il n'y avait de mémoire aucune plateforme légale et ca a duré un sacré bon moment. le téléchargement n'a rien contournée du tout, il a juste pris une place laissée vacante.
EricP a écrit :
Fredop a écrit : Entres autres oui. Et je le fais d'ailleurs. Ce qui n'est pas forcément illégal si on considère que ma proche famille et mes proches amis font partie de mon cercle privée et de la copie ad hoc. Ce qui n'est pas forcément préjudiciable étant donné que mes proches partagent aussi leur musique avec moi. Et que ce partage amène à de la découverte réciproque et notamment à des achats. J'ai par exemple fait découvrir Kanye West à l'un de mes proches, qui a ensuite acheté plusieurs albums. Mais bon, étant gros consommateur de culture, je ne suis peut-être pas représentatif.
Voila. Comment veux-tu convaincre l'industrie de passer à ce mode de fonctionnement si d'emblée de jeu tu leur dis que tu comptes distribuer ce que tu as acquis à toutes tes connaissances ? (proches ou moins proches)
Qui dit que cette "distribution" est incompatible avec un modèle économique viable et durable ? Moi, je parie l'exact contraire. La culture fait partie de ces choses qui, plus elles sont diffusées, plus elles vivent, dans tous les sens du terme. Malheureusement, ces crevards aux manettes ne l'ont toujours pas compris.
EricP a écrit :En gros, tu proposes de légaliser le piratage ?
Déjà, arrête d'utiliser ce mot malgré toi et interroge toi quant aux sens qu'il véhicule. Ensuite, lis biens mes précédents messages et tu verras ce vers quoi tout le monde aurait du tendre, à savoir une "licence globale". Tout le monde, j'ai bien dit tout le monde, avait à y gagner.
EricP a écrit :Avoir une copie nickel d'un film sans aucune contrainte de copies et le distribuer partout autour de toi, c'est un modèle économique viable ???? :roll:
Qui a dit partout ? J'ai dit à mes proches, soit une dizaine de personnes à tout casser. Qui se trouvent être, soit dit en passant, des musiciens professionnels pour l'essentiels, des consommateurs de culture dans tous les cas. Et qui, ce faisant, achèteront in fine des choses qu'il n'auraient pas acheté. Et réciproquement. J'en reviens par ailleurs à la notion de copie privée...
EricP a écrit :Et l'argument de faire connaître un produit à des consommateurs qui ne s'y seraient pas intéressés, d'accord pour une partie.
c'est ainsi que moi et tous mes proches fonctionnent.
EricP a écrit :D'autre part, comme le dis aussi maitre du capricorne, une certaine partie de ces consommateurs vont consommer mais de manière gratuite car c'est ultra-simple de se procurer ce qu'on veut sans payer (vu que c'est comme ça qu'ils ont découvert le produit en question)
Ca arrive déjà et ces gens là n'auraient de toute façon pas acheté.
EricP a écrit :Rien n'empêcherait les distributeurs d'appliquer eux-même leurs systèmes de promo pour faire connaître un produit - mais de manière contrôlée - à un nouveau public.
Tu connais mal le fonctionnement mafieux de la musique...
EricP a écrit :Tabler sur le fait que ce sont les consommateurs actuels qui vont faire découvrir le produit en leur donnant tout gratuitement c'est un pari risqué...
C'est pourtant ce qui fait le succès de Deezer, par exemple.
EricP a écrit :Tu n'as pas totalement le tord mais c'est tellement aléatoire comme logique que c'est compliqué et aventureux pour l'industrie.
Non, pas du tout. L'industrie pourrait considérer que le téléchargement (ou le stream, ou les communautés de P2P privatives et cryptées, ou autre chose) existera toujours, quoiqu'il arrive. C'est d'ailleurs ce qui se passe. Elle pourrait considérer que cette offre, pléthorique mais pauvre qualitativement, est un produit d'appel rémunéré par une licene globale. En focalisant la valeur ajoutée sur l'offre légale. Comprenant des bonus, de la vidéo, un accès en ligne à des ressources, la qualité, la rapidité, etc.
EricP a écrit :
Fredop a écrit : Ah oui ? Et qui était là pour défendre l'intérêt des auteurs et du public ? Personne, on voit le résultat.
Rien n'empêche des associations de consommateurs de tirer la sonnette d'alarme et de faire réagir l'opposition politique - ça ne marche pas toujours, d'accord, mais il y a quelqu'un en face pour réagir la plupart du temps, surtout lorsqu'on s'apprête à mettre en place un système inégale. Ça en est où au fait Hadopi légalement ? Toute la loi est votée ?
Ca a bronché sérieusement lors du vote d'hadopi, sans aucun résultat. Aujourd'hui, on a une autorité incapable de faire quoique ce soit, taillée sur mesure pour contrecarrer un usage aujourd'hui minoritaire, avec en filigrane des pans entiers de la loi qui sont liberticides. Comment, tu n'as toujours pas installé de mouchard sur ton réseau wifi ? tu sais que tu es hors la loi ?
EricP a écrit :Désolé si je ne suis pas à 100% la législation française - je me souviens pourtant que la proposition de loi a fait grand bruit et que la loi devait être revue avant de passer.
Est-ce toujours d'actualité ? (je suis probablement en retard d'une guerre à ce sujet, mais ça ne me concerne qu'à moitié d'ici)
L'Hadopi a démarré son activité et envoyé ses premiers e-mails dans un à peu près dramatique.
EricP a écrit :
Fredop a écrit : Tu devrais juste prendre le temps de la réflexion, et relire tes propos...
Mais je me relis et j'assume ce que je dis, tout comme toi qui persiste à m'insulter de benet. :)
Je pense qu'une partie de la divergence de nos opinions vient du fait que le marché et la législation en la matière est légèrement différente en France et en Belgique.
Avec votre système de Médiathèque 100% gratuite je ne pense pas que vous soyez à plaindre pourtant !
Sauf que les médiathèques, c'est des siècles derniers. Aujourd'hui, les gens veulent l'équivalent à la maison et sur ordi. D'ailleurs, transposer l'un à l'autre n'a rien d'extravagant.

NB : imagine que seulement la moitié des internautes français accepte de payer 10 euros par mois pour télécharger de façon illimitée. Fais le calcul : c'est un revenu de plus de 1 milliard d'euros chaque année, soit beaucoup plus que les revenus de l'actuelle offre légale...

maitre du capricorne

Re: La PS3 enfin piraté

Message par maitre du capricorne » mer. déc. 01, 2010 10:04 pm

C'est pas faut ! d'ailleur, les sites proposants les liens de téléchargements se font pas mal d'argents avec les donts.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 enfin piraté

Message par EricP » mer. déc. 01, 2010 10:30 pm

Fredop, je respecte tes théories sur la distribution globale et ta dernière note en PS résume bien ce que ça pourrait donner (Deezer et d'autres sites de streaming fonctionnent déjà comme ça) mais tu mélanges souvent l'industrie de la musique avec celle du cinéma et c'est pas toujours comparable.
Par ailleurs, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas il y a 10 ans ou même 5-6 ans.
Il n'était pas envisageable à l'époque de télécharger un film entier depuis le net.
Napster et la révolution de la musique s'est fait suivre par des procédés légaux et rentables (notamment iTunes) mais ça a mis le temps !
Et ce n'est pas totalement libre de DRM et de systèmes anti-copie.

Idem pour le cinéma, je suis sûr que des solutions arriveront (c'est d'ailleurs le cas aux USA ou tout va plus vite) pour s'accommoder du mode de consommation et suivre la tendance.
Mais je ne pense pas qu'on arrivera à un niveau de liberté total comme tu le souhaiterais car dès qu'on parle de numérique (cad de copies conformes sans perte illimitées) c'est prendre le risque de creuser un puits sans fond.

Par contre, pour un montant payé par mois avoir un accès quasi-illimité à la culture pourquoi pas - mais ça m'étonnerait que ce soit pour copier et partager avec son entourage "sans limite" car les abus existeront toujours.

Et quand je parle simplicité (enfin, que ce n'est pas si simple) c'est aussi parce que le monde dans lequel on évolue évolue très vite et qu'il est compliqué d'avoir une vision à long terme pour un business plan.
Quoiqu'il arrive, l'industrie du cinéma doit rester une industrie qui rapporte de l'argent, sinon c'est la décadence - contrairement à l'industrie de la musique où avec de faibles moyens on peut faire des merveilles.
Ou alors il faut une révolution politique totale mais alors on ne peut pas tabler sur notre mode de société actuel...

maitre du capricorne

Re: La PS3 enfin piraté

Message par maitre du capricorne » mer. déc. 01, 2010 11:26 pm

Oui, y aura toujours de l'abus, mais pour le moment y a rien de concret pour s'opposer au téléchargement gratuit.
Mais je ne pense pas qu'on arrivera à un niveau de liberté total comme tu le souhaiterais car dès qu'on parle de numérique (cad de copies conformes sans perte illimitées) c'est prendre le risque de creuser un puits sans fond.
Oui mais en limitant les téléchargements avec les protections, ils se retrouvent en face du meme produit peut etre moins bon en qualité mais avec lequel on fait ce que l'on veut.
Qui est pret a payer pour télécharger des films ou musiques protégées ?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 enfin piraté

Message par EricP » jeu. déc. 02, 2010 8:16 am

maitre du capricorne a écrit :Qui est pret a payer pour télécharger des films ou musiques protégées ?
Si on en croit les chiffres actuels concernant ce qui existe (iTunes en tête) : des dizaines de millions de personnes. :roll:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La PS3 enfin piraté

Message par Fredop » jeu. déc. 02, 2010 8:30 am

EricP a écrit :Fredop, je respecte tes théories sur la distribution globale et ta dernière note en PS résume bien ce que ça pourrait donner (Deezer et d'autres sites de streaming fonctionnent déjà comme ça) mais tu mélanges souvent l'industrie de la musique avec celle du cinéma et c'est pas toujours comparable.
C'est peut-être pas les mêmes mais l'attente du public est en gros la même : avoir ce qu'on veut, quand on veut, où on veut. Une fois que tu as compris ça, soit tu adhères et tu proposes un truc qui va bien, soit tu refuses et tu laisses la place libre au téléchargement.
EricP a écrit :Par ailleurs, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas il y a 10 ans ou même 5-6 ans.
Il n'était pas envisageable à l'époque de télécharger un film entier depuis le net.
Ben écoute...mon premier souvenir en la matière, c'est La menace fantome que j'ai eu en juillet 99, soit trois mois avant sa sortie en salles françaises... Certes, c'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui et ça n'avait pas la même forme mais ca existait déjà. Et je ne parle pas de l'explosion Napster la même année.

Trois ans plus tard a débarqué Emule, avec le succès que l'on sait. C'était il y a déjà 8 ans. Quand l'industrie a-t-elle proposé ses offres pour le ciné et les séries ?
EricP a écrit :Napster et la révolution de la musique s'est fait suivre par des procédés légaux et rentables (notamment iTunes) mais ça a mis le temps !
Comme tu dis oui. Mais sur Internet, le temps n'a pas la même durée ni la même exigence que dans les autres domaines. Et quand itunes débarque avec son offre bancale en...2004, ca fait déjà 5 ans que les internautes ont pris l'habitude de trouver gratuitement sur internet tout ce qu'ils veulent. Du coup, la pilule a du mal à passer. Et ça se comprend. Tu connais beaucoup d'entreprises qui mettent 4 ans à réagir à un chamboulement majeur de leur marché ? Non, parce qu'elles meurent, tout simplement.
EricP a écrit :Et ce n'est pas totalement libre de DRM et de systèmes anti-copie.
Ca, c'est l'autre aspect. Non seulement l'industrie est arrivée à la bourre mais en plus, elle a déboulé avec un catalogue pauvre, encodé dans différents formats dont certains propriétaires, avec une qualité proche des grandes ondes et des protections d'un autre age. Comment veux tu que les gens aient adhéré à ces usines à gaz. Depuis, ça a changé, et en mieux. Mais c'est trop tard.
EricP a écrit :Idem pour le cinéma, je suis sûr que des solutions arriveront (c'est d'ailleurs le cas aux USA ou tout va plus vite) pour s'accommoder du mode de consommation et suivre la tendance.
TF1 a mis en gros 4 ans à comprendre qu'ils avaient intérêt à diffuser les séries au lendemain de leur diffusion US. 4 ans... Problème, le prix est juste prohibitif. Idem pour la VOD qui reste beaucoup plus chère que le vidéo club.
EricP a écrit :Mais je ne pense pas qu'on arrivera à un niveau de liberté total comme tu le souhaiterais car dès qu'on parle de numérique (cad de copies conformes sans perte illimitées) c'est prendre le risque de creuser un puits sans fond.
Ben si tout le monde peut accéder légalement à tout ce qu'il veut moyennant une contribution donnée, le partage va de soi et rémunère les ayants droits.
EricP a écrit :Par contre, pour un montant payé par mois avoir un accès quasi-illimité à la culture pourquoi pas - mais ça m'étonnerait que ce soit pour copier et partager avec son entourage "sans limite" car les abus existeront toujours.
Ben..t'as plus besoin de partager puisque tout le monde ou presque a accès à la même chose. Selon le même principe qu'aujourd'hui, tu dis "tiens, va écouter tel album sur deezer".
EricP a écrit :Et quand je parle simplicité (enfin, que ce n'est pas si simple) c'est aussi parce que le monde dans lequel on évolue évolue très vite et qu'il est compliqué d'avoir une vision à long terme pour un business plan.
Quoiqu'il arrive, l'industrie du cinéma doit rester une industrie qui rapporte de l'argent, sinon c'est la décadence - contrairement à l'industrie de la musique où avec de faibles moyens on peut faire des merveilles.
Le cinéma dans son ensemble, en tant qu'industrie, se porte bien et les discours sur la crise des années 80 sont loin derrière nous. après, il y a toujours des cas comme la MGM, c'est sur... quant à la musique, il faut aussi de gros moyens et un sacré réseau pour faire des choses. il y a des exceptions mais quand tu vois qu'on demande à un groupe indé de donner une guitare en cadeau s'il veut etre en playlist d'une grande radio...tu commences à te poser des questions.
EricP a écrit :Ou alors il faut une révolution politique totale mais alors on ne peut pas tabler sur notre mode de société actuel...
C'est au législateur de prendre de la hauteur pour offrir enfin une vraie alternative. Aujourd'hui, on a hadopi et c'est tout. Enfin non, on a aussi toutes les solutions de vpn qui trouvent de nouveaux débouchés. génial le rapport Olivennes...

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La PS3 enfin piraté

Message par Fredop » jeu. déc. 02, 2010 8:30 am

EricP a écrit :
maitre du capricorne a écrit :Qui est pret a payer pour télécharger des films ou musiques protégées ?
Si on en croit les chiffres actuels concernant ce qui existe (iTunes en tête) : des dizaines de millions de personnes. :roll:
de toute façon, les verrous sont crétins car contournables très facilement.

maitre du capricorne

Re: La PS3 enfin piraté

Message par maitre du capricorne » jeu. déc. 02, 2010 8:59 am

EricP a écrit :
maitre du capricorne a écrit :Qui est pret a payer pour télécharger des films ou musiques protégées ?
Si on en croit les chiffres actuels concernant ce qui existe (iTunes en tête) : des dizaines de millions de personnes. :roll:
Ah oueh, quand meme ! Par contre, j'était utilisateur Itunes, pratique, peut encombrant, idéal quand on a un ipod jusqu'a ce que j'ai tout perdu, suite a un probleme pc. Par contre ça reste chere !

par contre je n'ai jamais été restreint pour graver des cd.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La PS3 enfin piraté

Message par Fredop » jeu. déc. 02, 2010 10:23 am

maitre du capricorne a écrit :
EricP a écrit :
maitre du capricorne a écrit :Qui est pret a payer pour télécharger des films ou musiques protégées ?
Si on en croit les chiffres actuels concernant ce qui existe (iTunes en tête) : des dizaines de millions de personnes. :roll:
Ah oueh, quand meme ! Par contre, j'était utilisateur Itunes, pratique, peut encombrant, idéal quand on a un ipod jusqu'a ce que j'ai tout perdu, suite a un probleme pc. Par contre ça reste chere !
Non seulement c'est cher, en gros 10 euros pour un album contre 15, mais en plus c'est du 256kb/s vraiment pas terrible pour une écoute sur autre chose qu'un ordi. Et je ne parle pas du catalogue qui n'est pas exhaustif du tout...
maitre du capricorne a écrit :par contre je n'ai jamais été restreint pour graver des cd.
Non, tu peux. Mais vu la qualité, c'est vraiment pas terrible. Le son parait tout plat, manque de précision et d'aération, la scène sonore est devant et rien que devant...enfin bref.

Répondre