Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par laurent1234 » dim. déc. 19, 2010 5:59 pm

kschoice a écrit :
maitre du capricorne a écrit :kschoice, je suis entierement d'accord avec toi, surtout qu'on présente le blu ray comme étant un support du future.
On devrait avoir le meme travail pour tout les BD mais je n'y crois pas une seconde.
Perso, j'y crois, ça prendra du temps, mais les forums tels que celui où nous discutons prouvent que nous sommes nombreux à désirer un travail de qualité sur un support dit "HD"...sans pour autant que ce dernier devienne élitiste, je suis prêt à patienter quelques semaines de plus et à mettre quelques euros de ma poche pour avoir dès le départ une édition HD sans faille avec une version longue (quand celle-ci est dipo et à même eue le faveurs d'une ressortie cinéma ex: Le seigneur des anneaux) , et une piste HD sur la VF.
Et si possible (s'il reste de la place sur la liste de papa Noël :lol: ) un combo BR/DVD et les bonus sur un second disque pour laisser un max de place pour l'image et le son. C'est très largement faisable...question de volonté, et alors seulement le support Blu-ray décollera vraiment.Je suis un grand fan de bonus, mais perso, je préfère encore m'en priver pour avoir une image et un son nickels. C'est quand même, et avant tout le film qui prime sur le reste.
Il faudrait, pour cela, que nous les consommateurs, cessions de nous jeter comme des affamés sur des éditions simples, version courte sans bonus, alors qu'il est prévu dès le départ qu'une édition complète suivra quelques mois après :!:
J'adore Cameron, c'est pas le problème, et je suis un fan absolu de son travail depuis le début, mais des systèms marketing de ce genre jette un discrédit probant sur l'industrie HD, et prend, au passage, les con-sommateurs pour des abrutis manifestes.
Nous avons été pourtant nombreux à faire de la résistance pour les éditions "courtes" de Lord of the ring et d'Avatar...il y a même eu des appels au boycott pur et simple sur de nombreux forums....bilan, Avatar s'est retrouvé en tête des ventes (et même des pré-commandes) et détient toujours tous les records.
J'en suis heureux, j'adore ce film, mais tant qu'il y aura du monde pour acheter des éditions qu'on nous jette à la gueule comme on jetterait un os à un chien, le système perdurera :x
Prends un éditeur comme Wild Side Vidéo qui n'est pas aussi puissant que Warner...leurs films, des séries B d'horreur et films coréen du style Snipers (qui ne sont parfois même pas sortis en salles)...eh bien l'image est tout simplement superbe, sans aucun défaut, il y a du DTS HD Master Audio en VO comme en VF, et pourtant le film est très loin d'être un chef-doeuvre crois-moi :lol:
Alors quand je vois un pur film comme Heat, tout juste au niveau de l'image, à la hauteur d'un bon DVD, sans piste HD en VF...j'ai envie recruter Zizou et Rocky Balboa comme mercenaires parce que franchement, y'a des coups de boules et bourre-pifs qui se perdent m'est avis :evil:
+1

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par Fredop » lun. déc. 20, 2010 12:10 am

perso, une VF aussi bien doublée que mixée me manque autant que Gillot Petré à la météo.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par EricP » lun. déc. 20, 2010 11:16 am

Fredop a écrit :perso, une VF aussi bien doublée que mixée me manque autant que Gillot Petré à la météo.
Nous sommes nombreux à être d'accord avec toi, les fans de Gillot Petré en tête !

Ceci dit, les éditeurs ne sont pas les seuls en cause. Et oui, parfois ils n'ont juste pas le choix de la qualité du support depuis lequel partir pour faire l'encodage Blu-ray.

Si le film a été tourné en 16mm et mal conservé (ou pire, que le négatif ou la copie "maitre" a disparu) on se retrouve devant le difficile choix de sortir un titre en piètre qualité (pour le Blu-ray) ou de ne pas le sortir du tout. C'est rarement le cas pour les grosses productions (Warner, Fox, Universal...) mais les éditeurs plus modestes prennent parfois la difficile décision de sortir un produit tel quel car ne pas le faire du tout serait probablement pire.

Je prends notamment l'exemple des épisodes 2 et 3 de Millennium qu'on a cité ici (sqb30) qui on été tournés à la base avec une pellicule provoquant un fort grain et une image plus "sale" et grungy voulue par le réalisateur et les producteurs eux-mêmes.
Après, en salle de ciné ça passe peut-être, en DVD le grain s'atténue (logique) mais en Blu-ray et en HD, si on conserve le grain d'origine sans appliquer de DNR ça passe comme un traitement "pourri" alors que c'est 100% fidèle à la vision du réalisateur.

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par mat62470 » lun. déc. 20, 2010 11:24 am

oui donc pour millenium il n'aurait pas du sortir en bluray,en dvd c'etait largement suffisant!

il devrait y avoir une loi qui obligerait a un mettre un logo de qualité d'image sur les bluray pour eviter qu'on achete des daubes,c'est comme si on mettait un moteur de renault 5 dans une ferrari,une fois testé tu t'apperçois que tu t'es fait avoir

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par EricP » lun. déc. 20, 2010 11:48 am

Je n'ai pas dit ça.

Millennium se devait de sortir en Blu-ray et le résultat correspond à la qualité (il me semble) qu'on pouvait attendre si on considère la méthode de tournage et les objectifs de la production.

Il faut juste prendre ça en considération lors de l'achat et, selon le type de problème de qualité, le remettre dans le contexte avant de crier au scandale.
Le problème de grain en HD est récurrent pour de nombreux films; ça a déjà été longuement débattu sur ce forum d'ailleurs avec les pro-grains et les anti-grains, chacun ayant ses arguments.

On peut ne pas aimer mais dans ce cas précis il ne faut ni se tourner contre le support ni contre l'éditeur mais plutôt contre le réalisateur ou son producteur !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par Fredop » lun. déc. 20, 2010 12:51 pm

mat62470 a écrit :oui donc pour millenium il n'aurait pas du sortir en bluray,en dvd c'etait largement suffisant!

il devrait y avoir une loi qui obligerait a un mettre un logo de qualité d'image sur les bluray pour eviter qu'on achete des daubes,c'est comme si on mettait un moteur de renault 5 dans une ferrari,une fois testé tu t'apperçois que tu t'es fait avoir
Les Années Laser, Cinéma Chez Soi, Studio Ciné Live.... Plein de revues font la critique des films en BD et DVD, sans oublier les nombreux sites qui le font eux aussi. Sur tous, il y a des critères qualitatifs portant sur l'image et le son, ça donne quand même une idée assez précise de la chose.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par Fredop » lun. déc. 20, 2010 12:54 pm

EricP a écrit :Je n'ai pas dit ça.

Millennium se devait de sortir en Blu-ray et le résultat correspond à la qualité (il me semble) qu'on pouvait attendre si on considère la méthode de tournage et les objectifs de la production.

Il faut juste prendre ça en considération lors de l'achat et, selon le type de problème de qualité, le remettre dans le contexte avant de crier au scandale.
Le problème de grain en HD est récurrent pour de nombreux films; ça a déjà été longuement débattu sur ce forum d'ailleurs avec les pro-grains et les anti-grains, chacun ayant ses arguments.

On peut ne pas aimer mais dans ce cas précis il ne faut ni se tourner contre le support ni contre l'éditeur mais plutôt contre le réalisateur ou son producteur !
+10.

Il ne faut pas non plus oublier qu'on parle de cinéma et pas d'infographie. Certains tiennent au 35mm et à leur photo. Et ils ont bien raison.

Que le support permettent de faire de parfaits aplats de couleur ne doit pas entraîner une surenchère que l'absence de grain qui, dans la plupart des cas, relève du support et/ou du choix du réal.

Formulé autrement, c'est pas parce qu'on est sur du BD qu'il ne doit pas y avoir de grain.

gregos78
Messages : 113
Enregistré le : mer. oct. 28, 2009 6:17 pm
Localisation : fontenay le fleury
Contact :

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par gregos78 » lun. déc. 20, 2010 1:44 pm

eh oui il est clair que les éditeurs nous prennes pour des distributeurs de billet le plus gros problème c'est que les gens pense que le blu ray est avant tous l'images est oublie parfois que le sont a aussi sont importance quand les studios (warner fox etc...) qui part économies préfère faire des éditions a vraie dire une seule éditions pour l'europe et quand je vois sur les sites internet et sur les forums est même les magazines( les années laser de ce mois-ci édito a lire...). Quand on pose la question aux éditeurs est qu'il réponde que il ne voie pas l'intérêt de sorti des éditions différente!!! et que pour l'instant le blu ray resteras comme il est.... Cela nous penser que les commentaires dans les forums ou autre lieu de discute ne sers a rien seule leur intérêt leur importe je dit bravo le rêve de la haute définition ..........

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par kschoice » lun. déc. 20, 2010 1:46 pm

EricP a écrit :Il faut juste prendre ça en considération lors de l'achat et, selon le type de problème de qualité, le remettre dans le contexte avant de crier au scandale.
Le problème de grain en HD est récurrent pour de nombreux films; ça a déjà été longuement débattu sur ce forum d'ailleurs avec les pro-grains et les anti-grains, chacun ayant ses arguments.

On peut ne pas aimer mais dans ce cas précis il ne faut ni se tourner contre le support ni contre l'éditeur mais plutôt contre le réalisateur ou son producteur !
:hs:
On ne parle pas du choix artistique d'un réalisateur de prendre un chef-op qui reste accro au grain...le grain n'est pas en cause ici (Minority report est granuleux, mais assurément HD là y'a rien à dire)...on parle de qualité de transfert sur support HD.
Quand on a un DVD qui reste presque supérieur au blu-ray, ce n'est assurément pas le réalisateur et encore moins son producteur qui sont en cause, mais bel et bien les éditeurs qui ne mettent pas les moyens nécessaires pour avoir un mastering digne de ce nom. Je prend pour exemple un autre titre qui est Basic Instinct... Le DVD prestige contient 2 DVD le film + les très nombreux bonus + 1 cd audio de la bande originale de Jerry Goldsmith, le tout dans un fourreau original imitant la glace...Qu'est-ce qu'on retrouve sur la galette de Studio Canal (tiens...encore eux :x ) ???
Juste le film, délesté de tous ses bonus, avec une image à peine digne d'un DVD upscalé, où l'on peut voir tous les scratchs, points noirs et tâches blanches qui étaient moins visibles sur le DVD, le tout étant lissé de par la compression du film. C'est un super plan marketing pour faire décoller les ventes de Blu-ray ça...ah oui j'applaudis des deux mains (en même temps avec une seule, c'est pas facile, bien qu'on puisse en faire des choses avec une seule main :lol: )
Désolé, mais Verhoeven et Jan De Bont (respectivement réal et chef op) n'ont assurément rien à voir sur ce transfert plus que médiocre, à tel point que j'ai bazardé mon Blu-ray pour garder mon DVD...mais c'est pas grave...ce sera l'occasion de refourguer plus tard une nouvelle version "remasterisée", comme ils l'ont fait récemment avec Total recall :!:

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par EricP » lun. déc. 20, 2010 2:02 pm

kschoice a écrit : :hs:
On ne parle pas du choix artistique d'un réalisateur de prendre un chef-op qui reste accro au grain...le grain n'est pas en cause ici (Minority report est granuleux, mais assurément HD là y'a rien à dire)...on parle de qualité de transfert sur support HD.
Quand on a un DVD qui reste presque supérieur au blu-ray, ce n'est assurément pas le réalisateur et encore moins son producteur qui sont en cause, mais bel et bien les éditeurs qui ne mettent pas les moyens nécessaires pour avoir un mastering digne de ce nom. Je prend pour exemple un autre titre qui est Basic Instinct... Le DVD prestige contient 2 DVD le film + les très nombreux bonus + 1 cd audio de la bande originale de Jerry Goldsmith, le tout dans un fourreau original imitant la glace...Qu'est-ce qu'on retrouve sur la galette de Studio Canal (tiens...encore eux :x ) ???
Juste le film, délesté de tous ses bonus, avec une image à peine digne d'un DVD upscalé, où l'on peut voir tous les scratchs, points noirs et tâches blanches qui étaient moins visibles sur le DVD, le tout étant lissé de par la compression du film. C'est un super plan marketing pour faire décoller les ventes de Blu-ray ça...ah oui j'applaudis des deux mains (en même temps avec une seule, c'est pas facile, bien qu'on puisse en faire des choses avec une seule main :lol: )
Désolé, mais Verhoeven et Jan De Bont (respectivement réal et chef op) n'ont assurément rien à voir sur ce transfert plus que médiocre, à tel point que j'ai bazardé mon Blu-ray pour garder mon DVD...mais c'est pas grave...ce sera l'occasion de refourguer plus tard une nouvelle version "remasterisée", comme ils l'ont fait récemment avec Total recall :!:
Comme je l'ai dit, tout dépend de la raison du manque de qualité estimée sur un Blu-ray.
Les raisons sont multiples - j'évoquais l'exemple des Millenniums mais il est certain que d'autres titres ont une qualité crapuleuse alors qu'elle aurait pu être évitée, ce qui est manifestement le cas avec ton exemple de Basic Instinct.
Pour ce même film, il faudrait aussi savoir pourquoi Studio Canal a édité cette version de cette manière; outre l'aspect de facilité, de temps et d'argent il y a parfois d'autres paramètres (l'impossibilité de mettre la main sur une copie de qualité et l'impossibilité d'améliorer la qualité de cette copie sans en détériorer certains éléments) qui entrent en ligne de compte. Je pense toutefois qu'ici Studio Canal est coupable de jouer la facilité ou est incompétent.

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par kschoice » lun. déc. 20, 2010 2:24 pm

Les exemples sont nombreux Eric, va juste faire un tour sur ce même forum dans la section Blu-ray à éviter....tu verras que la liste est très...très longue...
Toujours chez Studio Canal, je suis tombé sur La légende du scorpion noir, car j'aime beaucoup le cinéma asiatique avec sa mise enscène, et ses cadrages...mal m'en a pris...le film est au format 2.35, cinémascope donc, avec une image bien définie, au piqué resplendissant...et hop, surprise, juste après le générique de début, le film passe en plein écran, en 1;85 donc, rendant la définition moins pointue puisqu'un zoom a été utilisé....scandaleux à l'ère du numérique d'utiliser un tel procédé que je croyais réservé aux diffusions télé sur TF1 ou M6.
Comme tu le dis, il peut y avoir de nombreuses raisons, mais aucune ne justifie de prendre les cinéphiles pour des abrutis ignares en nous abreuvant d'un tel manque de respect, non seulement nous, mais surtout les films qu'ils éditent.
Que les films soient transférés sous la houlette du directeur comme c'est le cas pour Cameron (Avatar), Spielberg (Minority Report), Fincher (Seven) ou encore Jeunet, et on verra tout de suite la différence...Mais là...oui, ça prend du temps, et le temps c'est de l'argent!!!

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par kschoice » lun. déc. 20, 2010 2:53 pm

EricP a écrit :Pour ce même film, il faudrait aussi savoir pourquoi Studio Canal a édité cette version de cette manière; outre l'aspect de facilité, de temps et d'argent il y a parfois d'autres paramètres (l'impossibilité de mettre la main sur une copie de qualité et l'impossibilité d'améliorer la qualité de cette copie sans en détériorer certains éléments) qui entrent en ligne de compte. Je pense toutefois qu'ici Studio Canal est coupable de jouer la facilité ou est incompétent.
J'ai oublié de préciser...
Quand on voit ce que réussit Disney sur des animations qui ont 70 piges passées...on est droit de se dire que s'ils le veulent ils le peuvent.
L'édition de Rencontre du 3ème type est un superbe exemple de ce qui peut être fait en matière de restauration...Les extérieurs en plans larges dans le désert où la tour du diable sont sublimes de définition. En intérieur, c'est un peu moins probant, mais c'est dû aux objectifs employés pour tourner en grand angle dans des endroits exigus, ce qui rend le pourtour de l'image floue. Mais ce problème, on peut le retrouver également chez Kubrick, où même Besson chez nous sur le Blu-ray de Nikita.
Le pont de la rivière Kwaï est une référence dans ce domaine, du point de vue transfert...
d'après un master 4 K, ce qui est énorme, le film bénificie en outre...
Version restaurée avec master numérique HD
William Holden et Alec Guiness au Steve Allen Show
William Holden raconte l'avant-première du film (archive audio)
Making of (52')
Document d'archive : "Naissance et chute d'un géant"
"La traversée du pont" : piste PiP avec incrustation d'images et graphiques
Accès BD Live
Sans oublier côté son du DTS HD Master Audio en VO comme en VF, et le film retrouve son ration d'origine 2.55 au lieu du 2.35 ...et on peut trouver le blu-ray à moins de 15 € sur le net...
Ca a coûté 1 million à Sony, mais l'édition est somptueuse, et ne nécessitera pas de ressortie ultérieure...et combien en vendront-ils derrière grâce à ce petit effort ?
Faut arrêter...quand on veut...on peut ! Surtout pour des studios qui brassent des millions grâce à nos entrées cinéma et à nos achats blu-ray. Juste retour des choses, non ? :!:

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par EricP » lun. déc. 20, 2010 4:07 pm

kschoice a écrit :Ca a coûté 1 million à Sony, mais l'édition est somptueuse, et ne nécessitera pas de ressortie ultérieure...et combien en vendront-ils derrière grâce à ce petit effort ?
C'est bien ça le problème dans ce type de projet là... Ils n'en vendront jamais assez pour rentabiliser l'opération; par contre ça leur fait un sacré coup de pub au moment de la sortie et ils bénéficient d'une meilleure réputation le temps de vendre quelques autres éditions qui ont bénéficié de moins de traitements et qui justifie l'investissement sur l'édition citée.

En gros, ils rentabilisent leur "gros coût" comme étant de la pub et un moyen de se faire bien voir du consommateur.

Pour Disney, l'énorme avantage qu'ils ont c'est que c'est des produits "maison"; ils ont donc toutes les pièces en main pour faire le meilleur travail possible sans passer par des intermédiaires - ce devrait être le cas avec la plupart des majors et on peut donc saluer l'effort de Disney pour ce qu'ils proposent car tout les autres ne font pas pareil !

Par contre, pour Studio Canal c'est une autre paire de manches. D'une part je pense qu'ils sont responsables de leurs éditions et donc qu'ils se doivent d'offrir mieux que ce qu'ils font actuellement mais d'autre par ils sont malheureusement dépendants de leurs fournisseurs - et si tout ce qu'on leur fournit c'est le master de diffusion TV 1.78 stretché depuis l'original 2.40, ils ont le choix entre réclamer un autre master (ce qu'ils devraient faire) mais on leur demandera peut-être beaucoup plus ou carrément on leur refusera (comme je l'ai déjà entendu pour certains distributeurs totalement tributaires de leurs fournisseurs peu coopératifs !) ; ils peuvent aussi tenter d'améliorer ce qu'on leur donne mais c'est de loin le plus coûteux et le moins sûr procédé.

Je connais des distributeurs belges qui sont dépendants de fournisseur de copie en France, ces fournisseurs n'hésitent pas à donner une mauvaise version d'une copie (en toute connaissance de cause !) et lorsque le distri réclame une meilleure copie on leur réclame un supplément monstrueux et un délai de livraison intenable - du coup le distri belge a le choix entre payer et perdre du temps (encore de l'argent) sur la sortie, sachant que les versions françaises du disque seront dispos x jours ou semaines avant la leur; un vrai casse-tête. Mais ce sont des situations relativement rares, heureusement.
Cela ne m'étonnerait qu'à moitié que ce soit le cas, par exemple, pour des distributeurs français qui ont des fournisseurs américains.
Cela explique certaines aberrations dans les éditions que nous voyons...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par Elandyll » lun. déc. 20, 2010 6:24 pm

Tout depend du support disponible pour faire la conversion, comme indique dans l'article.

Ca n'est vraiment pas le format qui est remis en cause, visiblement, mais bien le travail fait par les studios qui varie enormement, entre un Predator et un Wizard of Oz ou Blade Runner.

La question est aussi posee dans le cas de produits faits pour la video comme de l'animation Japonaise pre-2006, qui se retrouve up-scalee en 720p dans bien des cas.
Est-ce que ca vaut le coup?

Maintenant prenez un film recent, et le BR va facilement exploser le DVD.

Format d'avenir? Pas besoin, il est deja la :D

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par mat62470 » lun. déc. 20, 2010 11:05 pm

EricP a écrit :Pour ce même film, il faudrait aussi savoir pourquoi Studio Canal a édité cette version de cette manière; outre l'aspect de facilité, de temps et d'argent il y a parfois d'autres paramètres (l'impossibilité de mettre la main sur une copie de qualité et l'impossibilité d'améliorer la qualité de cette copie sans en détériorer certains éléments) qui entrent en ligne de compte
dans ce cas qu'ils ne mette pas ça sur bluray,perso rien a faire de leur "parametre",c'est quoi cette excuse bidon juiste pour se faire plus de fric?le resultat est que se sera une image deguelasse que ce soit le choix du realisateur ou pas (,ce que je respecte),ils n'ont qu'a le mettre sur dvd ça sera largement sufisant!

apres,il faut voir si au niveau du son hd ça vaut aussi le coup de le mettre sur bluray.

je veux juste dire que certains films ,selon le choix du realisateur que l'image soit granuleuse,ne devraient pas etre en bluray,ça n'a aucun rapport avec ce que les gens attende du support hd!

Répondre