Conseil achat TV budget serré

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
dr.Greenthumb
Messages : 22
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 11:34 pm

Conseil achat TV budget serré

Message par dr.Greenthumb » mar. déc. 14, 2010 11:38 pm

Salut à tous!

Voilà, je voudrais acheter une TV dans les semaines qui viennent. Voilà mon utilisation : Je ne matte pas de Blueray, je ne regarde même pas beaucoup la télé, je n'ai pas de console, c'est juste pour matter quelques séries à la télé, des divX, DVD, c'est tout.

J'ai un budget d'environ 300€.

Maintenant je me pose une question, je viens de faire pas mal de magasin, et je vois qu'avec une marque peu connue genre Grandin, ou d'autres dont je n'ai même pas retenu le nom, je peux avoir des 66 à 82cm, alors qu'avec de la marque, j'ai des 55 à 66cm. Or je trouve que 55cm c'est petit, et vu le prix que je met je me demande si je serais vraiment gagnant à prendre de la marque.

Que me conseillez vous? Les sous marques sont-elles si pourries que ça? Y a-t-il une grosse différence avec les marques connues pour cette gamme de prix?

J'hésite car je ne voudrais pas prendre un écran qui tombe en rade dès la fin de la garanti...

herrmax80
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 15, 2010 7:16 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par herrmax80 » mer. déc. 15, 2010 7:21 pm

SALUT "dr.Greenthumb"
ca me fait rire nous sommes tous les deux dans le même cas !!!
moi aussi j'ai un budget de 300 euros, pour un écran de 80 à 82 cm...
j'espére que des gens bien sympathiques vont nous répondre!!!
bon courage tiens moi au courant si tu as un avis sur tel ou tel produit.
herrmax80@hotmail.com

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par laurent1234 » mer. déc. 15, 2010 10:33 pm

Bonsoir,

Si le budget est serré, mais que la qualité doit être au rendez-vous, alors la marque à considérer est Toshiba !

Je recommande ce modèle http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... V625DG.htm

Voir le sujet qui lui est dédié http://www.hdnumerique.com/forum/toshib ... t6770.html

Une précision : j'avais vu ce modèle à 299 € en magasin, mais bon les prix du web remontent car c'est un produit qui devient rare puisque en fin de vie.

Un dernier mot : le dernier modèle sorti 32AV733F est moins bon car il est dépourvu du processeur vidéo Metabrain (alias Seine) avec Active Vision II / Résolution+.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par Fredop » mer. déc. 15, 2010 11:19 pm

herrmax80 a écrit :SALUT "dr.Greenthumb"
ca me fait rire nous sommes tous les deux dans le même cas !!!
moi aussi j'ai un budget de 300 euros, pour un écran de 80 à 82 cm...
j'espére que des gens bien sympathiques vont nous répondre!!!
bon courage tiens moi au courant si tu as un avis sur tel ou tel produit.
herrmax80@hotmail.com
pas prudent de laisser ton mail en public, sachant que les mp existent ;)

dr.Greenthumb
Messages : 22
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 11:34 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par dr.Greenthumb » mer. déc. 15, 2010 11:58 pm

herrmax80 a écrit :SALUT "dr.Greenthumb"
ca me fait rire nous sommes tous les deux dans le même cas !!!
moi aussi j'ai un budget de 300 euros, pour un écran de 80 à 82 cm...
j'espére que des gens bien sympathiques vont nous répondre!!!
bon courage tiens moi au courant si tu as un avis sur tel ou tel produit.
Je t'enverrais un mp si j'ai des réponses claires ailleurs, fais en de même.

laurent1234 a écrit :Bonsoir,

Si le budget est serré, mais que la qualité doit être au rendez-vous, alors la marque à considérer est Toshiba !
En admettant que je trouve pas ce modèle, mais que j'ai une bonne occaz pour une marque genre "Grandin" ou autre très peu connue, c'est réputé pour tomber en rade asez vite? Si non qu'elle est la différence avec une grande marque vu mon utilisation très limitée?
Un dernier mot : le dernier modèle sorti 32AV733F est moins bon car il est dépourvu du processeur vidéo Metabrain (alias Seine) avec Active Vision II / Résolution+.
Moi pas comprendre :lol:
C'est du chinois pour moi :o

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par laurent1234 » jeu. déc. 16, 2010 11:06 pm

Bonsoir,

Dans un premier temps, je conseille la lecture de cet article instructif http://www.hdnumerique.com/forum/choisi ... t3525.html

Ensuite, on peut aborder la difficile question de la différence entre une marque et du noname comme Grandin.

Tout téléviseur sera forcément équipé d'une dalle LCD ou plasma de l'un des fabricants mondiaux. Maintenant, le constructeur du téléviseur noname prendra certainement l'une des dalles les moins chères. Mais même les grandes marques peuvent opter pour des dalles moins chères, voir l'article http://www.lesnumeriques.com/dalles-con ... 15485.html

Je dirais que les marques recherchent en principe une certaine qualité, là où le fabricant noname raisonne surtout en terme de moindre coût. Je tiens à préciser que la dalle moins chère n'est pas synonyme de mauvaise image. En fait, les fabricants de dalles établissent eux-mêmes un standard, un minimum qualitatif. Il faut bien comprendre que la dalle LCD ou plasma, c'est la TV ! C'est ce que l'on regarde ! Donc si la qualité fait défaut, alors la déception risque d'être grande !

Il se peut très bien qu'une TV noname soit équipée de la même dalle LCD qu'une TV de marque. Qu'est-ce qui justifie alors la différence de prix ? L'écart de prix vient peut-être de l'autre élément primordial pour une TV, à savoir le processeur vidéo.

Pourquoi le processeur vidéo est-il si important ? Une dalle LCD a une résolution d'affichage de 1366 x 768 points si elle est de type HD ready ou 1920 x 1080 points si elle est de type HD ready 1080p - ex "Full HD". Une chaîne TNT ou un film en DVD propose une définition de 720 x 576 points qui est donc inférieure à la résolution d'affichage de la dalle LCD. Conséquence : l'image va être zoomée si bien que l'on peut voir des gros carrés (pixels). C'est là où le processeur vidéo utilise un système plus ou moins évolué pour lisser les courbes, d'où parfois le manque de précision et/ou de netteté des images de définition standard (SD).

Pour faire court : la TV noname va utiliser un processeur vidéo "standard", généralement de marque Mediatek. Même Toshiba s'y est mis avec justement son modèle 32AV733F. Bref, à la différence du processeur vidéo Metabrain présent sur le modèle précédent 32AV625D, le processeur vidéo est moins performant et présente une image moins agréable à l'oeil, surtout avec des sources SD, c'est-à-dire en définition standard. J'ai déjà donné l'explication du phénomène dans le paragraphe précédent. L'image n'est pas mauvaise en soi, mais une comparaison met en évidence les carences du traitement vidéo : manque de détails, manque de subtilité des couleurs,... En somme, une marque va développer son propre processeur vidéo et ne va pas utiliser un processeur vidéo générique.

En définitive, acheter une TV Grandin n'est pas forcément une mauvaise affaire, mais il ne faut pas s'attendre à avoir le top de ce qui se fait actuellement. Si la différence de prix est faible, il vaut peut-être quand même mieux prendre une marque pour les raisons évoquées ci-dessus.

dr.Greenthumb
Messages : 22
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 11:34 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par dr.Greenthumb » ven. déc. 17, 2010 2:26 pm

Déjà merci à toi pour la précision de ta réponse.

Sinon que se soit marque ou noname je ne m'attends de toute façon pas à avoir le top du top avec un budget de 300€. Mais juste une image pas trop dégueu.
Il faut bien comprendre que la dalle LCD ou plasma, c'est la TV ! C'est ce que l'on regarde ! Donc si la qualité fait défaut, alors la déception risque d'être grande !
Y a-t-il des dalles à éviter?
Pour faire court : la TV noname va utiliser un processeur vidéo "standard", généralement de marque Mediatek.
Dans mes prix (environ 300€) tu penses que je pourrais avoir un processeur vidéo de qualité? La marque Mediatek semble à éviter, y en a-t-il d'autres?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par laurent1234 » ven. déc. 17, 2010 10:06 pm

Bonsoir,

A vrai dire, il n'y a pas de dalles à éviter. Il faut juste savoir que Sharp et Samsung sont des fabricants de dalles LCD de référence. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Sony utilise principalement ces dalles LCD dans ses téléviseurs. Pour information, ma TV Toshiba est équipée d'une dalle LCD Sharp 32".

Quant au processeur vidéo Mediatek, c'est un peu la même chose. Il n'est pas à éviter car il produit une image correcte. Cependant, il souffre de la comparaison avec d'autres processeurs vidéo qui font mieux, surtout sur les sources SD. C'est seulement un mur d'images qui permet de voir les différences.

Si tu achetais un modèle Toshiba 32AV625D, tu disposerais d'un processeur vidéo à la pointe. OK, le prix est de 350 €, mais bon on ne change pas de TV tous les ans.

Un dernier mot : je ne suis ni un commercial, ni un fanboy de Toshiba. La preuve, je ne dis pas du bien des modèles 32AV615D, 32AV733F et 32LV733F. Pour moi, ce qui compte, c'est le produit et surtout les faits concrets. Le traitement vidéo Résolution+ est vraiment bon. Je tiens à préciser que les autres marques ont rattrapé leur retard et font désormais aussi bien, mais pas dans cette gamme de prix.

dr.Greenthumb
Messages : 22
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 11:34 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par dr.Greenthumb » dim. déc. 19, 2010 2:17 pm

Oui tkt je sais que tu n'es pas là pour vendre telle ou telle marque, j'ai lu d'autres sujets sur ce forum qui regorgent de bons conseils.

Il sera peut-être possible que je puisse aller jusque 350€. On verra, je me déciderais d'ici les soldes de janvier.

Je ferai les magasins, je regarderai les télé qui m'intéressent et demanderai un avis sur celle ci ici.

dr.Greenthumb
Messages : 22
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 11:34 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par dr.Greenthumb » mar. déc. 21, 2010 8:34 pm

J'ai trouvé une télé 94cm Thomson 37FE9234, j'ai rarement vu une 94cm à 390€ , donc bref c'est au dessus de mon budget, mais bon j'aimerais avoir votre avis sur celle ci, si elle est de bonne qualité, je pense me faire ce petit plaisir

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par laurent1234 » mar. déc. 21, 2010 9:13 pm

Bonsoir,

Ce modèle est sympa, surtout pour le prix, cf http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... FE9234.htm

Pour 390 €, il n'y a pas à tergiverser longtemps : fonce !

Remarque : la marque Thomson a été rachetée par le groupe chinois TCL.
Un article à lire, cf http://www.arenes.fr/cinqansenchine/ind ... cl-thomson
Cela n'enlève rien à la qualité du produit, mais c'est pour préciser que tu n'achètes pas français.

dr.Greenthumb
Messages : 22
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 11:34 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par dr.Greenthumb » mar. déc. 21, 2010 9:30 pm

Bon, tu semble fin connaisseur, alors je pense suivre ton avis. Reste a voir si je peux mettre une fixation murale en hauteur et incliné vers le bas...

dr.Greenthumb
Messages : 22
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 11:34 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par dr.Greenthumb » mar. déc. 21, 2010 9:41 pm

Le temps de réponse de 8ms, n'est-ce pas génant pour regarder le sport par exemple?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par laurent1234 » mer. déc. 22, 2010 6:49 am

Bonjour,

Comme on dit : la nuit porte conseil !

Le temps de réponse n'est pas un problème selon moi, voir ma réponse à ce sujet http://www.hdnumerique.com/forum/post79402.html#p79402

Par contre, je viens de me souvenir du post de mon ami Patrick http://www.hdnumerique.com/forum/post58562.html#p58562 Or le modèle Thomson est justement de la cuvée 2009... Finalement, mes inquiétudes se porteraient plus sur la partie concernant le traitement vidéo.

dr.Greenthumb
Messages : 22
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 11:34 pm

Re: Conseil achat TV budget serré

Message par dr.Greenthumb » mer. déc. 22, 2010 11:26 am

Comme tu l'as dit, la nuit porte conseil, et j'ai pu réfléchir, entre le mur où je compte fixer la tv et le mur en face, il y a 2m85. Sachant que je devrai installer un canapé sur ce mur, bref j'aurai 2m50 de recul, ce qui me semble trop juste avec un 94cm.

Bref je retourne faire les mag et regarder un peu ce qui se fait vers 82cm ou un peu moins

Répondre