Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par Fredop » mer. déc. 29, 2010 12:11 am

pareil, et pourtant, il est blindé de grain.

maitre du capricorne

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par maitre du capricorne » sam. janv. 01, 2011 3:09 pm

Comme quoi que certains films passent avec le grains alors que d'autres ça fait défaut !

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par Patton » lun. janv. 03, 2011 11:18 am

À propos du grain
Quand c’est un choix artistique, il faut le respecter, j’ai l’exemple de Ghostbusters qui fourmille de partout et que je n’ai vraiment pas apprécié. Mais le transfert fut approuvé par le DP, donc, dans ce cas, on ne touche pas, mais je n’achète pas non plus.
Mais le grain peut aussi être le fruit d’une contrainte budgétaire, technique…..Dans ces cas-là, je n’ai rien contre un petit coup de torchon.
Le grain étant lié à la pellicule, l’enlever complètement, dénature celle-ci. Quand le grain est souhaité, évidemment.

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par PapaHD » lun. janv. 03, 2011 11:43 am

Et pour jeter du "grain a moudre", que penser de Criterion, pourtant reference incontestable en matiere de transfert video, qui se refuse a tout lissage numerique de ses blu-ray ?
(source : LAL N°170, page 135, dans la critique "Images" de La nuit du chasseur")

maitre du capricorne

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par maitre du capricorne » lun. janv. 03, 2011 8:39 pm

Pas mal d'éditions criterions (en dvd) sont a jeter !
http://www.dvdclassik.com/Critiques/reg ... eu-dvd.htm
Qu'on ne me dise pas que c'est plus beau en criterion !

maitre du capricorne

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par maitre du capricorne » lun. janv. 03, 2011 9:01 pm

Patton a écrit :À propos du grain
Quand c’est un choix artistique, il faut le respecter, j’ai l’exemple de Ghostbusters qui fourmille de partout et que je n’ai vraiment pas apprécié. Mais le transfert fut approuvé par le DP, donc, dans ce cas, on ne touche pas, mais je n’achète pas non plus.
Mais le grain peut aussi être le fruit d’une contrainte budgétaire, technique…..Dans ces cas-là, je n’ai rien contre un petit coup de torchon.
Le grain étant lié à la pellicule, l’enlever complètement, dénature celle-ci. Quand le grain est souhaité, évidemment.
L'enlever completement, je comprend tout a fait que ça ne soit pas possible, mais un minimum de travail est la moindre des choses (delicatessen). Quand à SOS fantomes, le DP a approuvé le transfert, je ne respecte pas (Le respedt pour mes yeux, y es ou ?), j'appel ça de la fénéantise pour Améliorer l'image !
Shutter Island est parfait avec son grain, Le grain et le bruit de certaines scenes de robin des bois ou Green zone, c'est juste du foutage.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par Fredop » lun. janv. 03, 2011 10:00 pm

maitre du capricorne a écrit : Le grain et le bruit de certaines scenes de robin des bois ou Green zone, c'est juste du foutage.
Non, c'est de l'optique.

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par PapaHD » lun. janv. 03, 2011 10:24 pm

maitre du capricorne a écrit :Pas mal d'éditions criterions (en dvd) sont a jeter !
http://www.dvdclassik.com/Critiques/reg ... eu-dvd.htm
Qu'on ne me dise pas que c'est plus beau en criterion !
Ca confirme bien ce que disaient LAL :
Criterion se refuse a tout bidouillage numerique sur l'image, quitte a avoir un moins beau resultat , ils privilegient la vision du realisateur.
Si tu trouve maintenant que c'est a jeter :x

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par Patton » lun. janv. 03, 2011 11:22 pm

maitre du capricorne

Le grain c’est une chose, le bruit en est une autre.
Les deux sont liés au médium . Si tu tournes une scène de nuit en numérique, tu risques d’avoir une image bruitée.
Et je prends l’exemple de 300, le grain fut rajouté artificiellement pour donner un peu de vie à l’image, sinon celle-ci aurait été ultra figée.
Le plus important est d’avoir le meilleur master et le meilleur transfert possible. Après c’est selon les gouts et c’est subjectif.

Pour ghostbusters, le grain était voulu, c’était un choix du DP et ça respecte son travail, c’est délicat de retravailler le film pour le faire correspondre aux critères du jour contre l’avis du DP.
Je ne crois pas que c’était de la fainéantise, mais c’est vrai que parfois un transfert bâclé peut nous être présenté comme une vision qui respecte l’œuvre.

maitre du capricorne

Re: Remise en question de la qualité des éditions Blu-ray

Message par maitre du capricorne » mar. janv. 04, 2011 8:26 pm

PapaHD a écrit :
maitre du capricorne a écrit :Pas mal d'éditions criterions (en dvd) sont a jeter !
http://www.dvdclassik.com/Critiques/reg ... eu-dvd.htm
Qu'on ne me dise pas que c'est plus beau en criterion !
Ca confirme bien ce que disaient LAL :
Criterion se refuse a tout bidouillage numerique sur l'image, quitte a avoir un moins beau resultat , ils privilegient la vision du realisateur.
Si tu trouve maintenant que c'est a jeter :x
Du coup oui, c'est a jeter si le resultat est moins beau !

Répondre