News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par La Rédaction » jeu. déc. 30, 2010 10:47 am

Décidément, la lutte contre le piratage de la Playstation 3 continue de plein fouet. Et les hackers semblent avoir trouvé aujourd’hui un élément infaillible qui devrait mettre à mal toutes les tentatives de Sony pour protéger sa console de jeux haute définition.
Sony était parvenu à limiter la casse à la suite de l’apparition du PS Jailbreak, une technique qui permettait, à l’aide d’une simple clé USB, de lancer des jeux piratés sur la console. Des plaintes sur le terrain juridique et la multiplication des mises à jour logicielles avait permis au géant nippon de contre-attaquer.
Mais aujourd’hui, il semble que Sony ne puisse plus rien faire. L’équipe de hackers, Fail0verflow, a indiqué être parvenue à décrypter la clef privée exploitée par Sony pour créer du code PS3, c’est-à-dire d’authentifier les applications qui tournent sur la console, les jeux officiels. En somme, il devient envisageable pour les hackers de signer leurs propres codes et de rendre ainsi « authentiques » des applications maison. Et donc tout cela pourrait permettre aux consommateurs non scrupuleux de lancer des jeux piratés ou même d’installer Linux sur la machine de Sony.
Une vulnérabilité que Sony ne pourra pas être en mesure de contrecarrer selon les affirmations de la team, au risque sinon que les jeux déjà écoulés dans le commerce ne fonctionnent plus.
C’est à l’occasion du 27e Chaos Communication Congress de Berlin que tout cela a été révélé. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ion-3.html

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par mynameisfedo » jeu. déc. 30, 2010 2:01 pm

bah! sony continuera d'amasser des revenus avec la vente de la console et des différents accessoires. quand je vois le prix d'une manette officielle, je me dis qu'il doit y avoir de la marge...
du reste, le piratage ne permet généralement pas de jouer en ligne, et ça n'intéresse pas les petits joueurs, ce qui est mon cas.

stefox
Messages : 43
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 9:14 pm
Localisation : toulouse

Re: News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par stefox » jeu. déc. 30, 2010 7:41 pm

Suis un gros joueur PS3 et ne suis pas intéressé par ces hacks divers......préfère rester dans l'officiel jusque au bout, c'est une console qui le mérite !

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par Melkiok » jeu. déc. 30, 2010 7:45 pm

On ne se rend pas compte de l'énormité d'une telle news je pense :shock:

Un petit résumé de la conf :

* Fail0verflow arrive le mois prochain
* pas besoin de dongle
* clés publiques et privées calculées
* FW actuel vulnérable et downgradable
* possibilité de signer les SELFs mais pas ceux des jeux
* une démo sera faite demain salle 3 à 11h30
* Mplayer sur PS3 est en cours, confimé par Lantus par IRC
* faille très difficile à patcher
* la team ne sortira pas de CFW mais sortira un POC et les outils nécessaire
* Sony ne peut pas changer les clés car il s'agit de clé pour signer et non de clés encryptage. Si Sony change ces clé les jeux ne fonctionneront plus.

Le plus hallucinant dans tout ça est la chose suivante :



Le déchiffrage des clés publiques privées n'est pas du à un bug ou une faille mais c'est simplement le système de sécurité des clés qui à été mal réalisé par Sony. Pour faire simple, pour créer les clés destinées à signer numériquement les codes sources, on a besoin d'utiliser un "Random Number". Le problème provient d'une erreur incroyable de la part de Sony, ce "random number" est censé être aléatoire à chaque utilisation. Le soucis, c'est que ce random number est fixe...Et non aléatoire comme il devait l'être à la base.

On pourrait penser que Sony peut changer les clés via une mise à jour, mais d'après Marcan ce n'est pas aussi simple, car ces dernières ne sont pas des clés de cryptage mais des clés de signature. si Sony décidait de changer ces clés, plus aucun jeux, DLCs actuel ne marcherait. Même en proposant des patchs pour les différents jeux, cette solution n'est tout bonnement pas réalisable à l'heure actuelle.

Djoulow
Messages : 152
Enregistré le : ven. mai 07, 2010 5:31 pm

Re: News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par Djoulow » lun. janv. 03, 2011 10:41 am

les hackers gagnerons toujours.

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par mynameisfedo » lun. janv. 03, 2011 2:10 pm

à noter que si ça pouvait rendre la console multi-zones pour les blu-ray et dvd, j'avoue que ça serait pas mal ceci dit.

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par PapaHD » lun. janv. 03, 2011 10:33 pm

mynameisfedo a écrit :bah! sony continuera d'amasser des revenus avec la vente de la console et des différents accessoires. quand je vois le prix d'une manette officielle, je me dis qu'il doit y avoir de la marge...
Sans compter, qu'ils sont capable de mettre en vente un kit de hackage officiel SONY :D

eliote7
Messages : 35
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 8:19 pm

Re: News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par eliote7 » mar. janv. 04, 2011 1:26 am

je serais plutot a penser que rien n'est du au hasard !
Si dernierement (j'ai vu sur le net) un giga calculateur réalisé avec plus de 100 ps3 il est evident qu'elle doit etre facilement crackable !

erreur INCROYABLE de sony !!!????? ça voudrait dire que sony engage des neuneux ???? vous rigolez ??? rien n'est du au hasard surtout dans la haute technologie de nos jours ! ils ne peuvent pas se le permetre ! ce serait tres naïf aussi bien de la part de sony que de la team (et ils doivent le savoir)
Sauf que la team ne sait pas forcement les raisons pourquoi ils ont réussis si facilement a y mettre du linux !
la verité est toujours ailleurs ! croyez le ..... ou non !

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: News : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Message par Natombi » mar. janv. 04, 2011 4:36 am

Bha cela permettra au jeune lambda qui au départ ne voulais pas l'acheter de se dire, tiens je vais acheter une PS3 vu qu'on y trouve des log crackés. Et ce jeune ira tout de même acheter des jeux de temps en temps, et même si c'est peu, c'est toujours cela de rentrer dans les poche de Sony & Cie.

Verrouillé