24p ou pas 24p ?!

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
dada59
Messages : 112
Enregistré le : mar. août 24, 2010 3:07 pm

24p ou pas 24p ?!

Message par dada59 » jeu. janv. 27, 2011 3:40 pm

ça y est, j'ai finis le rodage de mon VT20, j'ai donc commencé à jongler entre les différents réglages, en optant direct pour le THX
Seulement, j'ai pu remarquer, que dans ce mode, la fonction 24p était désactivée, de même que dans les réglages fourni par James Cameron pour avatar 3D, il dit de désactivée la fonction 24p

Alors pourquoi ?
le 24p n'est il pas censé être mieux ?

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par franmart » jeu. janv. 27, 2011 4:27 pm

le 24 p est la vitesse de defilement de la pellicule, donc, il n'y a pas mieux que le 24P pour avoir une image fluide, sauf si avatar a été tourner en numerique et la oui il y a le 50 ou le 60P, il me semble que avatar a été tourner plutot en video numerique et non argentique d'ou peut etre le choix de cameron.

dada59
Messages : 112
Enregistré le : mar. août 24, 2010 3:07 pm

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par dada59 » jeu. janv. 27, 2011 5:50 pm

franmart a écrit :le 24 p est la vitesse de defilement de la pellicule, donc, il n'y a pas mieux que le 24P pour avoir une image fluide, sauf si avatar a été tourner en numerique et la oui il y a le 50 ou le 60P, il me semble que avatar a été tourner plutot en video numerique et non argentique d'ou peut etre le choix de cameron.
et le choix de THX aussi apparement, j'ai trouvé en cherchant sur le net des infos comme quoi Cameron serait contre le 24p

dada59
Messages : 112
Enregistré le : mar. août 24, 2010 3:07 pm

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par dada59 » jeu. janv. 27, 2011 5:57 pm


Kevlar
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:45 pm
Localisation : Alsace

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par Kevlar » jeu. janv. 27, 2011 7:01 pm

Le 24p chez Panasonic ( et j'en ai un) ou plus exactement le "24p smooth film" c'est l'équivalent du Motionflow de chez Sony mais uniquement pour les sources 24p. Cela fluidifie le film pour éviter les saccades pendant les travellings en rajoutant des images calculées a partir de la source. En contre partie cela rend l'image plus "camescope" et crée des actéfacts et autre erreur dans l'image. C'est pour cela que cameron ne l'aime pas , si il tourne son film en 24p c'est pas pour qu'une machine rajoute des images a sa place.

Le "24p smooth film" ne marche que pour les source en 24p , pour les autres sources c'est l'IFC qu'il faut activer ( ou désactiver ) chez panasonic.

dada59
Messages : 112
Enregistré le : mar. août 24, 2010 3:07 pm

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par dada59 » ven. janv. 28, 2011 6:49 am

ouais, donc, en fait, il n'existe pas de véritable 24p finalement, juste des effets permettant de sans rapprocher, mais sans être vraiment ça si j'ai bien compris.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par Fredop » ven. janv. 28, 2011 9:56 am

Kevlar a écrit :Le 24p chez Panasonic ( et j'en ai un) ou plus exactement le "24p smooth film" c'est l'équivalent du Motionflow de chez Sony mais uniquement pour les sources 24p. Cela fluidifie le film pour éviter les saccades pendant les travellings en rajoutant des images calculées a partir de la source. En contre partie cela rend l'image plus "camescope" et crée des actéfacts et autre erreur dans l'image. C'est pour cela que cameron ne l'aime pas , si il tourne son film en 24p c'est pas pour qu'une machine rajoute des images a sa place.

Le "24p smooth film" ne marche que pour les source en 24p , pour les autres sources c'est l'IFC qu'il faut activer ( ou désactiver ) chez panasonic.
Si c'est ça c'est décevant je trouve. j'ai vu tourner avatar en 2D sur un 65VT20 et j'ai détesté l'aspect "jeux vidéo" du film. Aspect qu'il n'y avait tout simplement pas au cinoche, pas plus que sur mon pana 720p 24p not ready...
Modifié en dernier par Fredop le ven. janv. 28, 2011 10:12 am, modifié 1 fois.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par XDCAM » ven. janv. 28, 2011 10:01 am

dada59 a écrit :...il n'existe pas de véritable 24p finalement, juste des effets permettant de sans rapprocher, mais sans être vraiment ça si j'ai bien compris.
Si si, le 24P existe véritablement...
franmart a écrit :...sauf si avatar a été tourner en numerique et la oui il y a le 50 ou le 60P, il me semble que avatar a été tourner plutot en video numerique et non argentique d'ou peut etre le choix de cameron.
Ce n'est pas exactement ça...

Quelques rappels & explications sur le 24P:

Pour commencer retenez bien ceci:
24 = 24 images/seconde
P= progressif (image affichée complétement en une seule passe)
24P= 24 images completes/seconde)

Petit historique pour bien comprendre:
Au début du cinéma, la vitesse de défilement de la péllicule était de 16 images par seconde, c'est la vitesse minimum pour avoir l'illusion d'un mouvement fluide. Cela reste le minimum est s'avère être insuffisant pour obtenir une bonne fluidité. Ainsi, le choix de faire défiler la péllicule plus rapidement s'est imposé. Il s'agit de 24 images par seconde. Pourquoi cette vitesse ?, pourquoi pas 50 ou 60 ou plus ? Plus la vitesse est élevée et plus il faudra de péllicule, et donc plus cela coûtera cher. 24 est à la fois multiple de 2 et de 3, ça n'est pas trop élevé, et c'est meilleur que du 16.
Depuis, tous les films de la planete sont tourné en 24 images par secondes, et cela bien avant que la vidéo n'existe.
Lorsque la vidéo est apparu, l'idée de transférer des films (péllicule) sur un support vidéo est née. Le problème c'est qu'on ne savait pas faire défiler des images vidéo à une cadence de 24, car la fréquence de balayage des écrans cathodiques est calée sur la fréquence du réseau electrique (50 Hz en Europe, 60 Hz aux USA et Japon). On ne sait pas non plus afficher une image complète en une seule fois.
Il a fallut trouver des astuces:
En Europe, le réseau tourne à 50 Hz, donc on balaye l'écran vidéo 50 fois par seconde, mais on ne sait pas afficher une image complète en une seule fois, donc on divise l'image par deux, en entrelaçant les lignes impaires et les lignes paires qui composent l'image, ce sont les trames (il faut 2 trames pour faire une image complète). C'est ce qu'on appelle l'entrelaçé (le fameux i).
On obtient un défilement de 50i (50 images entrelaçées/seconde, autement dit du "25 images completes/seconde"). C'est une des caractéristiques du Pal et du Secam.
Le probléme, c'est que la vitesse de défilement est plus rapide 25>24, du coup, tous les films qui ont été édités en vidéo, sont plus courts en durée !!!. ceci était vrai jusque l'arrivée de notre adoré Bluray, en plus d'être en HD, lui il sait afficher 24 images/ secondes, il sait "tout faire", le 50i, le 60i, le 50P, le 60P, et surtout le 24P, c'est à dire afficher 24 images completes / seconde, exactement comme au cinéma. Donc la durée du film est strictement identique.
Biensur, pour pouvoir lire un film en 24P, il faut aussi un diffuseur (tv, plasma, projecteur), qui accepte cette cadence...

Pour le tournage de film en numérique, en géneral, lorsqu"il s'agit de long métrage, il est tourné également en 24P.

Seules les vidéos "live" de concert, d'événement sportifs ou autres diffusions télévisuelles, sont captées en 50i ou 60i, et vous remarquerez, que tous les concerts captés en vidéo sont édités en Bluray en 50i ou 60i (jamais en 24P).
Les films, eux, en 24P. Mais il existe des exceptions: le film "Moon" est édité en 50i ou 60i (je ne sais plus trop), et le film "Slumdog millionnaire" également. La cadence de défilement de ces 2 films n'a pas été respéctée, les films sont donc plus courts...

Deux mots, sur les réglages du plasma Panasonic et Cameron, pour la colorimétrie, les réglages ne sont pas transposables (dans l'absolue). Même avec le même modéle que celui de Cameron, votre plasma est différent, il est peut-être plus rouge que le sien, ou plus bleu... Chaque plasma, télé, lcd, ou vidéoprojecteur doit être calibré,et les réglages seront sensiblement différents... :)

Kevlar
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:45 pm
Localisation : Alsace

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par Kevlar » ven. janv. 28, 2011 4:44 pm

XD a tout développé , et pour info si vous désactivé le "24p smooth film" l'écran respecteras la cadence de 24 images/seconde , je ne vois pas ou est le problème !

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par hercule » ven. janv. 28, 2011 5:21 pm

+1 XD a tout dit.
"si avatar a été tourner en numerique et la oui il y a le 50 ou le 60P"
Pour le tournage de film en numérique, en géneral, lorsqu"il s'agit de long métrage, il est tourné également en 24P.
On peut rajouter un point : la possibilité de filmer en 50 ou 60 images par seconde permet surtout aux créateurs de réaliser des séquences en ralentis (slow-motion).
Par exemple, une séquence capturée en 60p, une fois ramenée en 24 images par seconde en post-prod, permet d'obtenir un ralenti de l'ordre de 40% (si le standard 24p est respecté, ce qui est souvent le cas pour des films). C'est bon à savoir.

Il faut donc éviter tous ces raccourcis.
Si une caméra numérique X peut filmer en 50p, cela ne va pas dire que le produit final sera en 50p. Idem : si Avatar a été présenté au cinéma en Imax, ca ne veut pas dire qu'il a tourné avec des caméras IMAX...(c'est ce qu'on lit parfois sur des forums...). :x :x

dada59
Messages : 112
Enregistré le : mar. août 24, 2010 3:07 pm

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par dada59 » ven. janv. 28, 2011 7:45 pm

Kevlar a écrit :XD a tout développé , et pour info si vous désactivé le "24p smooth film" l'écran respecteras la cadence de 24 images/seconde , je ne vois pas ou est le problème !
où là, là j'ai du mal :?

alors même avec cette option désactivée, si je regarde un blu-ray (le lecteur est réglé en 24p), l'image sera en 24p ?
Pourtant, la différence entre activée et désactivée est flagrante, s'est pour ça que j'ai remarqué de suite qu'en THX, l'image était plus du tout la même au niveau des mouvements.

Kevlar
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:45 pm
Localisation : Alsace

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par Kevlar » ven. janv. 28, 2011 7:56 pm

dada59 a écrit :
Kevlar a écrit :XD a tout développé , et pour info si vous désactivé le "24p smooth film" l'écran respecteras la cadence de 24 images/seconde , je ne vois pas ou est le problème !
où là, là j'ai du mal :?

alors même avec cette option désactivée, si je regarde un blu-ray (le lecteur est réglé en 24p), l'image sera en 24p ?
Pourtant, la différence entre activée et désactivée est flagrante, s'est pour ça que j'ai remarqué de suite qu'en THX, l'image était plus du tout la même au niveau des mouvements.
On va faire simple , sans le "24p smooth film" c'est le film en 24 images/seconde sans aucune altération , avec le "24p smooth film" on rajoute des images pour rendre le film plus fluide donc altération de l'image.

FCB38
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 13, 2012 11:37 am

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par FCB38 » mar. oct. 09, 2012 9:28 am

Bonjour,

Si j'ai bien compris les films sur Bluray Disc Europe/USA n'ont plus de différence de fps comme c'était le cas entre le NTSC et le PAL?

Pour ne pas avoir trop de saccade (lors d'un traveling par exemple) il faut donc un diffuseur dont la fréquence soit un multiple de 24 (24; 48; 72,...)?

J'ai lu dans ce post que certain pensent que le 24p est dépassé (problème de fluidité) est que l'avenir nous proposera du 50p ou 60p. Qu'en pensez-vous?
Personnellement je fais du montage vidéo est je rends mes court métrages en 50p. Je trouve cela bien plus fluide.

Cordialement.

lionel

Re: 24p ou pas 24p ?!

Message par lionel » mar. oct. 09, 2012 10:08 am

XDCAM a écrit :
dada59 a écrit :...il n'existe pas de véritable 24p finalement, juste des effets permettant de sans rapprocher, mais sans être vraiment ça si j'ai bien compris.
Si si, le 24P existe véritablement...
franmart a écrit :...sauf si avatar a été tourner en numerique et la oui il y a le 50 ou le 60P, il me semble que avatar a été tourner plutot en video numerique et non argentique d'ou peut etre le choix de cameron.
Ce n'est pas exactement ça...

Quelques rappels & explications sur le 24P:

Pour commencer retenez bien ceci:
24 = 24 images/seconde
P= progressif (image affichée complétement en une seule passe)
24P= 24 images completes/seconde)

Petit historique pour bien comprendre:
Au début du cinéma, la vitesse de défilement de la péllicule était de 16 images par seconde, c'est la vitesse minimum pour avoir l'illusion d'un mouvement fluide. Cela reste le minimum est s'avère être insuffisant pour obtenir une bonne fluidité. Ainsi, le choix de faire défiler la péllicule plus rapidement s'est imposé. Il s'agit de 24 images par seconde. Pourquoi cette vitesse ?, pourquoi pas 50 ou 60 ou plus ? Plus la vitesse est élevée et plus il faudra de péllicule, et donc plus cela coûtera cher. 24 est à la fois multiple de 2 et de 3, ça n'est pas trop élevé, et c'est meilleur que du 16.
Depuis, tous les films de la planete sont tourné en 24 images par secondes, et cela bien avant que la vidéo n'existe.
Lorsque la vidéo est apparu, l'idée de transférer des films (péllicule) sur un support vidéo est née. Le problème c'est qu'on ne savait pas faire défiler des images vidéo à une cadence de 24, car la fréquence de balayage des écrans cathodiques est calée sur la fréquence du réseau electrique (50 Hz en Europe, 60 Hz aux USA et Japon). On ne sait pas non plus afficher une image complète en une seule fois.
Il a fallut trouver des astuces:
En Europe, le réseau tourne à 50 Hz, donc on balaye l'écran vidéo 50 fois par seconde, mais on ne sait pas afficher une image complète en une seule fois, donc on divise l'image par deux, en entrelaçant les lignes impaires et les lignes paires qui composent l'image, ce sont les trames (il faut 2 trames pour faire une image complète). C'est ce qu'on appelle l'entrelaçé (le fameux i).
On obtient un défilement de 50i (50 images entrelaçées/seconde, autement dit du "25 images completes/seconde"). C'est une des caractéristiques du Pal et du Secam.
Le probléme, c'est que la vitesse de défilement est plus rapide 25>24, du coup, tous les films qui ont été édités en vidéo, sont plus courts en durée !!!. ceci était vrai jusque l'arrivée de notre adoré Bluray, en plus d'être en HD, lui il sait afficher 24 images/ secondes, il sait "tout faire", le 50i, le 60i, le 50P, le 60P, et surtout le 24P, c'est à dire afficher 24 images completes / seconde, exactement comme au cinéma. Donc la durée du film est strictement identique.
Biensur, pour pouvoir lire un film en 24P, il faut aussi un diffuseur (tv, plasma, projecteur), qui accepte cette cadence...

Pour le tournage de film en numérique, en géneral, lorsqu"il s'agit de long métrage, il est tourné également en 24P.

Seules les vidéos "live" de concert, d'événement sportifs ou autres diffusions télévisuelles, sont captées en 50i ou 60i, et vous remarquerez, que tous les concerts captés en vidéo sont édités en Bluray en 50i ou 60i (jamais en 24P).
Les films, eux, en 24P. Mais il existe des exceptions: le film "Moon" est édité en 50i ou 60i (je ne sais plus trop), et le film "Slumdog millionnaire" également. La cadence de défilement de ces 2 films n'a pas été respéctée, les films sont donc plus courts...

Deux mots, sur les réglages du plasma Panasonic et Cameron, pour la colorimétrie, les réglages ne sont pas transposables (dans l'absolue). Même avec le même modéle que celui de Cameron, votre plasma est différent, il est peut-être plus rouge que le sien, ou plus bleu... Chaque plasma, télé, lcd, ou vidéoprojecteur doit être calibré,et les réglages seront sensiblement différents... :)
Whaou ! Merci pour cette explication technique (et historique) sur le défilement... en plus j'ai tout compris :lol:
Mais qu'en est-il pour les téléviseurs 100Hz ou 200Hz ? Le taux de rafraichissement étant plus èlevé peuvent-ils afficher du 24p sans problème et éviter les problèmes de saccades lors des travellings sur des BR en 50i ou 60i ?

Répondre