La créativité a besoin d'une nouvelle génération de consoles

Discussions autour des consoles et jeux vidéo...
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

La créativité a besoin d'une nouvelle génération de consoles

Message par bountyboy » lun. avr. 11, 2011 12:37 pm

Ubisoft a 25 ans. Ce fut l'occasion pour nos confrères britanniques de MCV de discuter jeu vidéo avec le PDG de la firme, Yves Guillemot. Des chiffres, des mots sur le passé et l'avenir d'Ubisoft... et quelques déclarations intéressantes sur la potentielle introduction de nouvelles licences. Selon Guillemot, l'absence de nouveautés, de créativité, est due au cycle de vie de cette génération de consoles.

Pour permettre des nouvelles choses, pour que les studios puissent exprimer leur créativité, il faudrait passer à la vitesse supérieure. "A ce stade du cycle de vie des consoles, il est possible de lancer de nouvelles licences mais cela serait plus pertinent avec l'arrivée de nouvelles machines. Les consommateurs seront plus enclins à essayer de nouvelles choses. Lorsque qu'une console arrive à maturité ce sont les licences déjà bien ancrées qui réalisent le gros des ventes".

"Lorsqu'une nouvelle console arrive, nos équipes travaillent avec plus de liberté et ne sont pas soumises aux mêmes obligations. Ils peuvent essayer de nouvelles choses car c'est ce que les consommateurs attendent, c'est ce qu'ils veulent", déclare Guillemot.

Le PDG d'Ubisoft reconnait les nouvelles possibilités offertes par Kinect, le Move de Sony et la 3DS de Nintendo mais maintient sa position : "Les consoles portables et les accessoires sont vraiment bons mais je pense qu'il serait bien que l'industrie [NDLR : du jeu vidéo] tire avantages des avancées technologiques. Les processeurs sont plus puissants, les capacités des cartes graphiques ont évolué. Il existe de nombreuses choses qui peuvent nous aider à proposer une meilleure expérience et faire évoluer l'industrie".

Selon Guillemot, ce cycle de vie plus long qu'à l'accoutumée est en partie responsable du marasme dans lequel se trouve l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui. A ce stade, le manque de créativité empêche le marché de réellement exploser.

Un point de vue intéressant, qui rejoint quelque part les propos tenus en début d'année par le boss de Crytek. Cela dit, ces changements ne semblent pas être à l'ordre du jour chez Microsoft, comme chez Sony qui continuent d'afficher leur volonté de tirer partie de cette génération de consoles le plus longtemps possible.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Déjà prêt à bondir ou confiant dans la capacité de la génération actuelle à fournir de nouvelles choses ?


http://xbox-mag.net/la-creativite-a-bes ... z1JDGmc5zz

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La créativité a besoin d'une nouvelle génération de consoles

Message par Spacewolf1 » lun. avr. 11, 2011 12:44 pm

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Une nouvelle génération implique que les équipes de dév doivent de nouveau se familiariser avec les outils de développement et avec les nouvelles nouvelles machines.

Aujourd'hui ces mêmes équipes maîtrisent les machines "de base" actuelles. Mais elles ont à peine commencé à utilisé le Move / Kinect, je ne vois pas en quoi leur créativité serait bridée vu qu'ils n'en sont qu'au tout début et sont loin d'en avoir fait le tour (en particulier pour Kinect, pour le Move, même si l'on peut plus ou moins le considérer comme une WiiMote finalisée, en combinaison avec HD + 3D + PSN y a du potentiel qu'on n'a pas sur Wii).

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: La créativité a besoin d'une nouvelle génération de consoles

Message par Natombi » lun. avr. 11, 2011 1:02 pm

Tout a fait d'accord sur la nécessité d'une nouvelle génération. J'ai presque été "choqué" quand je me suis rappelé que j'ai acheté la 360 il y maintenant plus de 5ans. Et 5 années dans le monde de l'informatique cela représente une éternité.

Concernant les achat de jeu, la plupart des connaisseur de 360 que je connais ont arrété de jouer, ou veulent revendre leur console. La raison étant que c'est toujours la même chose, quasi toujours le même type de graphisme....

Bref ils veulent de la nouveauté, une nouvelle expérience de jeu.

Par exemple j'en connais énormément qui seraient près a claquer un abonnement mensuelle pour un MMOFPS. Genre du 500 VS 500 sur les champs de bataille de la taille d'un département (ou canton minimum)... Bon en même temps la plupart de mes connaissance et moi sommes fan de FPS.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La créativité a besoin d'une nouvelle génération de consoles

Message par Spacewolf1 » lun. avr. 11, 2011 4:07 pm

Natombi a écrit :Bref ils veulent de la nouveauté, une nouvelle expérience de jeu.
Chose qui ne nécessite pas forcément de nouvelles machines plus puissantes ^^.

Pour reprendre ton exemple de MMOFPS, c'est pas les consoles qu'on doit pousser pour ça, mais juste les serveurs.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: La créativité a besoin d'une nouvelle génération de consoles

Message par bountyboy » lun. avr. 11, 2011 4:27 pm

La limite des consoles actuelles se fait malheureusement sentir car plus un jeu est beau, plus il est linéaire et cloisonné... Bien que certains developpeurs fassent des efforts (Crysis 2), il faut reconnaitre que les PC ont pris le large et que concilier beau jeu en vrai HD avec open world est assez difficile sur les machines actuelles. Après d'un point de vue consommateur, on aime que ce que l'on achète dure le plus longtemp possible, c'est pourquoi les developpeurs devraient chercher à inover avec les outils genre Kinect et move, plutôt que de parler de changement de gen... C 'est sony qui doit l'avoir mauvaise vu les bases de leurs discour marketing sur la PS3 depuis son lancement...

Répondre