Videoprojecteur ou grande télé ?

Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
Répondre
progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » mer. juil. 13, 2011 7:15 am

Bonjour à tous ,

A travers ce sujet , je voudrais avoir vos avis concernant la vidéoprojection .

J'ai 2,80 m de recul de vision et un videoprojecteur qui serait à 3m de l'écran .

J'ai repèré un écran de base 1m80 x H =101 de marque Oray en 16/9eme basique , au delà je ne peux plus , l'écran serait trop placé haut à cause d'une grande lampe de déco , qui ne bougera pas !

A l'heure actuelle j'ai un lcd de 42 pouces Full HD qui me convient pour la télé de tous les jours et les films Blu-ray que je regarde ( 3à 5 / semaine ) mais , après avoir revu la trilogie Seigneur des anneaux , qui me parait trop petit , ou disons que j'ai l'impression que cela enferme trop les films dans un cadre ... trop petit ?

Ma question , car il y en a au moins une , est celle-ci :
En reliant avec un cable hdmi de 10m ( pas trop de pertes avec cette longueur ?) ma platine blu-ray au videoprojecteur et grace à un switch hdmi celle-ci à l'ampli , verrais-je réellement une image de qualité hd , sur une diagonale grande pour moi mais la plus petite quand on voit la taille des écrans proposés ?
Et , placé à 2m80 de cet écran , ne serais-je pas trop près , ceci afin de ne pas avoir à ne voir que les défauts éventuels ou pixels ?

Y-a-t-il d'autres personnes dans une configuration quasi semblable qui pourraient partager leurs expériences , regrets , joies ???

Merci d'avance :D

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par XDCAM » mer. juil. 13, 2011 9:25 am

Pour le recul, l'image sera grande, mais ça le fait . Il faudra juste éviter de regarder des programmes en SD... :o
Pour le cable HDMI de 10m, attention, il faut impérativement un cable de qualité supérieure, dans ce cas la qualité totale est assurée... :mrgreen:

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » mer. juil. 13, 2011 9:47 am

Pour le recul de 2,80m , c'était ce qui m'avait fait hésiter entre un 42p et un 47p pour la télé sachant qu'à 75% , je bouffe de la télé , plus de la moitié n'est pas en hd , si ce n'est pas plus .

Par contre , si je met en place un videoprojecteur , ce ne serait que pour visionner des blu-ray , pas autre chose .

Comment calculer la taille de l'image réellement affichée , si la base est 1,80m et la hauteur de 1,01m ? Avec un videoprojecteur à pile 3m de l'écran ?

Diagonale ?? Désolé mais les maths et moi , pour les chiffres et les lettres je suis plutôt lettres ! Normal , dira-t-on pour un facteur 8)


Quant au cable hdmi 5m sera un peu juste , 10m trop long , en existe-t-il en 7,50m ?

Il existe des appareils qui permettent d'éviter des pertes sur des grandes longueurs en utilisant par exemple 2 cables de 5m , est-ce que 10m est déjà considéré comme une grande longueur de cable ?

cacozilla
Messages : 91
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:31 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par cacozilla » mer. juil. 13, 2011 9:49 am

salut!

j'ai une config' un peu différente mais je peux, au moins, te donner mon ressenti.

Perso, j'ai aussi un 42' 1080p, je suis placé à 4m50 de celui-ci et j'ai également, à la même distance (l'écran descend pour "cacher" le plasma) un projecteur qui remplit un écran de 2m80 de base (j'aime bien les grandes images, sinon je ne vois pas l'intérêt d'un projo).

Maintenant, les réponses à tes questions :
1/ Pas de déperditions pour un câble hdmi de 10 m (en fait, c'est au-delà que ça se corse... car j'ai besoin de 20m de câble et j'ai pas mal galéré pour faire transiter du 1080p jusqu'à mon projo). Mais, pour avoir testé du 10m : aucun souci (par contre, j'ai pas testé la 3D...).
2/ Il y a toujours une différence sur une image projetée, même sur 1m80 de base : c'est forcément plus grand...lol. Par contre, personnellement, j'aurais trouvé ça un peu juste, malgré le faible recul, et aurais tenté du 2m.
3/ Je ne suis pas sur que tu puisse distinguer les pixels et autres défauts à cette distance. C'était vrai sur les 720p mais, maintenant, pour les distinguer clairement, il faut être à 1 mètre maximum. Par contre, sois conscient que l'image projetée ne sera jamais aussi belle et propre que sur un plasma/lcd... à moins d'avoir du matériel terriblement cher...
Et c'est aussi moins confortable à utiliser (obscurité nécessaire, temps de chauffe, etc...).

Mais bon, pour ma part, aucun regret : c'est toujours un pur bonheur de voir un film "comme au cinéma"... (surtout si comme moi, la 3d pour tout et n'importe quoi vous gave).

En espérant que j'ai pu t'aider avec mes remarques....

PS : les scènes en Imax de Inception ou The Dark Knight sont belles sur le 42'... mais tout bonnement impressionnantes avec le projo.....

PS 2 : tout à fait d'accord avec XDCAM pour les programmes SD : c'est franchement moche... Faut vraiment s'en tenir aux films ou grands évènements, pour ne pas être "blasé" par la taille des images... (c'est qui m'est arrivé en passant d'un 16/9 cathodique 32' à un plasma 42').

cacozilla
Messages : 91
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:31 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par cacozilla » mer. juil. 13, 2011 10:01 am

il existe des cables en 7,5 ou 8 m. Pour la qualité, je suis sceptique...
Avec mon problème de déperdition avec un hdmi de 20 m "standard" (acheté une vingtaine d'euros sur la baye), cru qu'il s'agissait d'un problème de cable. Du coup, achat d'un Monster cable 20m à 200 euros... et toujours le même problème... Du coup, je change mon fusil d'épaule : j'utilisais une ps3 slim... que je remplace (pour les films) par un lecteur BD Pana (acheté avec le remboursement de mon cable) : bingo, ça marche... et avec mon cable "à 20 euros"!!
Bref...
Et pour avoir essayé avec du 10 m "standard" (de chez "les femmes de la jungle" lol...)entretemps, je t'assure qu'il n'y a pas de différence (en tout pas perceptible, dans mon cas).
Honnêtement, les problèmes de déperdition apparaissent surtout à partir de 10m (sauf pour la 3D pour laquelle je ne sais pas).

Concernant les calculs de taille et diagonale d'écran, si tu connais la référence du projo que tu vise, il existe des calculateurs en ligne qui te donnent tous les éléments (taille selon recul, etc...). Notamment sur "projector central". Et c'est relativement fiable (c'est que j'ai utilisé pour planifier mes choix et mon installation).

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » mer. juil. 13, 2011 1:15 pm

Déjà , merci pour vos réponses , tout le monde n'est pas parti se dorer la pilule au soleil :D

Pour le cable hdmi , je partirais sur du 10m de bonne qualité ( sic ? ) sans y mettre mon budget non plus , à voir par la suite les micros améliorations possibles .

J'ai déjà éliminé d'office les sources sd , je ne regarde de toute façon plus de dvds ou des " vieux " films introuvables en Blu-ray et qui n'auront pas besoin d'un grand écran .
La télé resterait mon écran de vision à 90% , le videoprojecteur servirait pour des films à grand spectacle ( Seigneur des anneaux , Batman the dark knight ( à l'image somptueuse , un de mes préférés ) , King-Kong , Pirates des Caraibes ,... etc )

Ce serait donc un achat pur plaisir occasionnel , et les contraintes , obscurité , temps de chauffe , bruit du ventilo ( ? ) , ne seraient pas un grand souci pour moi .

Ensuite , je suis parti sur du 1m80 de base maxi , car , c'est techniquement que je ne peux pas plus grand , une ouverture de passage à gauche et un mur à droite font que que je ne peux pas envisager plus grand .
Je me posais donc logiquement la question ,si la base et la hauteur sont plus réduites , l'image sera donc moins grande et par conséquent , il y aurait moins de risque de mauvaise image , non ?

Quant à la 3D , c'est pas ma préoccupation actuelle ,déjà que je préfère les films en 2D au cinéma , c'est pas pour mettre en place une mauvaise installation 3D :x

J'étais parti sur l'optoma-projecteur HD20-LV , ça vaut quoi ?

cacozilla
Messages : 91
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:31 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par cacozilla » mer. juil. 13, 2011 1:38 pm

avec l'optoma, à priori, si l'on en croit le simulateur de projector central (http://www.projectorcentral.com/Optoma- ... or-pro.htm) tu devrais avoir du mal à bien exploiter ton écran compte-tenu du recul dont tu disposes...

Sinon, dans la même gamme de prix (799euros chez ceux qui sponsorisent la météo sur Fr2...), tu as le Samsung A600b, que j'ai à la maison depuis 1 an et demi et qui me surprend de plus en plus chaque jour (excellente fidélité des couleurs sans calibrage).
A priori, il serait plus à même de te donner une image dans les dimensions que tu souhaites avec le recul dont tu disposes.

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » mer. juil. 13, 2011 2:25 pm

Image

C'est bien celui-ci ? Si c'est bien celui-là , j'aime bien son look et sa discrétion .

En tout cas , la critique semble bonne pour cette gamme de prix .

Effets arc-en ciel ?
Pas de lens-shift ? ( normal pour cette gamme de prix ?)
Abérrations chromatiques ?

Ca veut dire quoi tout ça ?

christianisabelle
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 7:38 pm

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par christianisabelle » mer. juil. 13, 2011 3:10 pm

Bonjour progfou , je me suis équipé en début d'année du vidéoprojecteur que tu montres , le SAMSUNG SP-A600 . Placé au plafond dans ma configuration a 4 mètres de l'écran , je suis absolument ravi . Couleur éclatante pas de bruit de ventilo dérangeant , pour ma part c'est un très bon choix dans cette gamme de prix .
M'étant fait une salle dédiée je me suis tourné vers ce genre d'écran http://www.projopourtous.com/boutique/l ... _fr&num=12, moins cher que la marque Oray pour une qualité que je trouve terrible et super bien fini , je pense que tu pourrais sur ce site y trouver toi aussi ton bonheur .
Pour le câble hdmi j'ai pris celui-là http://www.amazon.fr/gp/product/B004ATI ... ss_product qui malheureusement au moment de ma réponse il n'est plus disponible . Son prix était de 42 euros pour 10 mètres et je ne constate pas de perte .
Mon avis vaut ce qu'il vaut je ne suis pas trop expert , j'espère t'avoir moi aussi aidé un petit peu . :)

cacozilla
Messages : 91
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:31 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par cacozilla » mer. juil. 13, 2011 3:10 pm

c'est bien celui-là!!

- effets arc en ciel : c'est lié à tous les projecteurs utilisant la technologie DLP (donc idem pour le Optoma). En gros, si tu déplaces (très) rapidement ton regard d'un endroit à un autre de l'écran, tu risques d'apercevoir un espèce d'arc-en-ciel. C'est plus ou moins visible selon les projos, et, surtout, plus ou moins gênant selon les personnes. Les projecteurs utilisant la technologie tri-lcd ne produisent pas ces effets (mais proposent des couleurs moins "naturelles", à mon sens).
Bref, sur ce point, la seule façon de se faire véritablement une idée, c'est d'aller voir un projo DLP en démonstration en magasin.

- pas de lens shift : le lens shift t'offre plus de souplesse pour l'installation du projo. En gros, si tu ne peux pas installer le projo pile-poil dans l'axe et que tu dois l'installer légèrement sur côté ou en hauteur, l'optique mobile te permet cette souplesse. Sur celui-ci, faut se débrouiler sans... Perso, le mien est effectivement droit dans l'axe, fixé la tête en bas sur un pied orientable d'une quinzaine de centimètres.

- abérations chromatiques : là, je vois pas trop. Pour les couleurs, il me semble très fidèle à la réalité.

Si ça te tente, je te conseille de parcourir ce topic (de presque 300 pages à ce jour...) qui m'a été d'une grande utilité avant de me lancer : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29917029 et de télécharger le mode d'emploi du projo avant toute chose (il y a pas mal d'indications utiles sur le placement, etc...).

Personnellement, je me suis lancé début 2010 après avoir écumé les forums, tests, etc...
Par contre, je n'ai plus trop suivi les nouveautés depuis mais je n'ai pas l'impression que les projos d'entrée de gamme aient beaucoup évolué... Sous les 1000 euros, j'avais également vu fonctionner un Mitsubishi qui donnait également une belle image (mais qui était, pour ma configuration, bien plus compliqué à installer).

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » mer. juil. 13, 2011 3:23 pm

J'ai de quoi lire !!!! :wink:

Merci de vos réponses .

Tout est utile , car plus je pioche différentes infos , plus je me fais une idée du bien fondé ou pas de tel ou tel projo ou écran , etc ...

Il y aussi qu'à priori , personne n'est choqué semble-t-il par mon projet , ça me rassure en partie , même si je suis bien conscient que ce ne sera qu'un compromis entre une salle dédiée ( plus tard quand les enfants seront partis ,et que je récupèrerai 2 chambres + un bureau , mais c'est dans 3 à 5 ans , certainement pas avant !)
et un salon télé classique .

En y mettant le même budget , je pourrais envisager un écran 52/55 pouces , mais là je serais obligé d'y regarder toutes les sources , télé , tnt hd ou pas etc ...)
et mon 42p a à peine 1 an :x

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par Fredop » mer. juil. 13, 2011 4:21 pm

progfou a écrit : Il y aussi qu'à priori , personne n'est choqué semble-t-il par mon projet , ça me rassure en partie , même si je suis bien conscient que ce ne sera qu'un compromis entre une salle dédiée ( plus tard quand les enfants seront partis ,et que je récupèrerai 2 chambres + un bureau , mais c'est dans 3 à 5 ans , certainement pas avant !)
et un salon télé classique.
Perso, j'adorerais faire la même que toi. Et il n'y a rien de problématique dans ton projet. IL y a par contre des contraintes (luminosité, souplesse d'intégration du projo, etc.) mais bon, ça se contourne ;)
progfou a écrit :En y mettant le même budget , je pourrais envisager un écran 52/55 pouces , mais là je serais obligé d'y regarder toutes les sources , télé , tnt hd ou pas etc ...) et mon 42p a à peine 1 an :x
Reste sur ton idée de projection. Par contre, ne lésine pas sur le projo, sans pour autant exploser le budget. ;)

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » jeu. juil. 14, 2011 8:21 am

Pour le projo , c'est un projet actuel mais l'achat se fera fin d'année je pense , donc , pour l'instant , c'est du repérage , peut-être même que s'il me faut attendre les soldes de janvier sur des appareils précis , ça pourrait aussi se faire , à voir !

Pour l'écran , limité par la taille de la base , je serais plus restreint dans le choix possible .

Les tableaux écrans sur "projopourtous " n'iraient pas dans ma configuration . Mon mur est déjà rempli par mon Lcd 42pouces ( fixation murale ) et quelques photos de mes enfants . Difficile de tout enlevé , sans provoquer la 3 eme guerre maisonnale :x

En fait , je pensais bricoler un support de décalage par rapport au mur , de tel façon que l'écran descende décalé de 20cm du mur en passant ainsi devant le Lcd et le cachant pendant les projections . Faisable ou y-a-t-il des risques de chauffe , de gêne , ou autre ?

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » jeu. juil. 14, 2011 9:39 am

Vous êtes tous en train de regarder le défilé sur votre écran géant ? :D

Kurtkiller
Messages : 450
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:47 pm

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par Kurtkiller » jeu. juil. 14, 2011 9:56 am

Sur mon 52" oui :shock:

Répondre