La PS3 n'aura pas de X-Game chat cette generation

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

La PS3 n'aura pas de X-Game chat cette generation

Message par Elandyll » ven. août 19, 2011 4:18 pm

http://www.eurogamer.net/articles/2011- ... voice-chat

Lors d'une discussion avec Eurogamer, Shuhei Yoshida (president de Sony Studios Worldwide) a revele pourquoi la PS3 n'a pas et n'aura apparament pas acces a un chat audio general d'un jeu a l'autre (aussi appele X Game Chat): A cause de la facon dont la memoire de la PS3 est organisee.
En effet, bien que la PS3 aie autant de memoire que la Xbox 360 (512Mb, unifiee dans ce cas), Sony a fragmente la memoire de la PS3 en deux portions. Une portion est de la memoire XDR tres rapide, l'autre est de la classique GDDR3 pour video, mais aussi accessible par les developpeurs. A cause de cela et de la facon dont les jeux s'accaparent 100% de la memoire non reservee par l'OS (environ 40Mb), il n'y a pas assez de place pour une fonction comme le X Game Chat il semble.
Chaque developpeur s'occupe separement d'avoir son propre support pour chat audio pour son jeu.
Lecon apprise pour la prochaine gen (et la PS Vita, par contre, peut elle gerer le X Game chat il est deja revele).
Sony devrait penser a changer leur slogan disent deja certains: "It Only Does Everything" devenant "It Only does everything except Cross Game Chat". :?
Cross-game voice chat is not possible on the PlayStation 3 because of memory restrictions, Sony has revealed.

The PS3's RAM is gobbled up by the games it runs, which prevents the much-desired feature from being implemented, Sony Worldwide Studios president Shuhei Yoshida told Eurogamer.

"Once a game gets RAM we never give it back," he said. "It's not possible to retrofit something like that after the fact."

As revealed by Eurogamer yesterday, PS Vita, due out in Europe early next year, actually has more RAM than the PS3.

Vita has 512MB of RAM and 128MB of V-RAM, compared to the PS3's 256MB of system RAM and 256MB of video RAM. This enables features such as cross-game voice chat to run in the background while games are being played.

On the PS3, however, things are different.

"The game has to use its own memory to do [in-game voice chat]. There's always voice chat in the game. But it's a part of a game feature. It's not a part of an OS feature. That's the reason in terms of the ability to have voice chat across different games."

So, voice chat is better on Vita than PS3?

"We totally agree!" Yoshida replied.
Modifié en dernier par Elandyll le lun. août 22, 2011 7:16 pm, modifié 1 fois.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La PS3 n'aura pas de X-Game chat cette generation

Message par Spacewolf1 » ven. août 19, 2011 9:06 pm

Elandyll a écrit :En effet, bien que la PS3 aie autant de memoire que la Xbox 360 (512Mb, unifiee dans ce cas), Sony a fragmente la memoire de la PS3 en deux portions. Une portion est de la memoire XDR tres rapide, l'autre est de la classique GDDR3 pour video et OS, mais aussi accessible par les developpeurs.
Tu n'as absolument rien compris au concept de mémoire unifiée. Une mémoire unifiée c'est une mémoire dans laquelle n'importe quel processeur peut taper. Ce qui n'a JAMAIS été le cas de la PS3.

Ses 256Mo de XDR ne sont accessible QUE par le CELL. Quand à ses 256Mo de GDDR3 ils ne sont accessible QUE par le RSX. C'est là ce qui empêche les développeurs d'exploiter la console à fond, car si par exemple ils veulent utiliser plus de 256Mo avec le RSX, les instruction doivent obligatoirement passer par le CELL qui ira taper dans sa mémoire. Il n'y a pas de tunnel direct, soit un développeur exploite à fond les procs et a une perte de mémoire, soit il exploite à fond la mémoire mais à une perte de proc.

Tu trouveras un schéma précis (mais ne nécessitant pas de connaissance en info)ici.

Dans la 360 au contraire les 512Mo sont accessibles à la fois pour le Xenos et pour les PowerPC. Les développeurs peuvent exploiter à fond procs ET mémoires.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: La PS3 n'aura pas de X-Game chat cette generation

Message par Elandyll » ven. août 19, 2011 11:45 pm

<soupir>

Et Wolf remet la casquette de fan(boy?) qu'on croyait mise de cote depuis un moment. Ce qui fait rire c'est que non seulement il m'a mal compris, mais en plus il se gourre completement (comme pas mal de lecteurs effrenes de sites Xbox) sur la facon dont la memoire de la PS3 fonctionne.

1) C'est toi qui n'a rien compris, puisque je dit que c'est la 360 qui a une memoire unifiee -1 barrette de ram- pour le GPU et le CPU). Je n'irais jamais dire que la memorie de la PS3 est unifiee puisque c'est faux.

2) Tes infos sur la memorie de la PS3 sont fausses.
http://hack5.blogspot.com/2008/07/exclu ... d-rsx.html

Le RSX (GPU) a bien une memoire dediee de 256Mb GDDR3, mais la memoire dediee du Cell (XDR) est elle parfaitement partageable avec le RSX, ce qui a vite amene les sites comme IGN a dire que la PS3 a "dans les faits" une memoire de 512mb la ou ca compte.

Le Cell n'a pas besoin de beaucoup de memoire, du a sa puissance et au cache ici tres rapide (512k L1 cache, et 1,7Mb L2 cache pour les SPEs). Quand les infos doivent streamer depuis le disque, le facteur limitant est ici le Blu Ray dont le debit de donnees pour la version de lecteur de la PS3 est inferieur au lecteur DVD booste (parfois trop) de la 360.

Le RSX a lui a sa dispo (selon les besoins) 512mb - l'empreinte de l'OS.

Le probleme par rapport a la 360 est visiblement que la gestion memoire est bien plus compliquee, mais comme on l'a vu les devs s'ameliorent.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La PS3 n'aura pas de X-Game chat cette generation

Message par Spacewolf1 » sam. août 20, 2011 9:48 am

Elandyll a écrit :il m'a mal compris
Effectivement à le relecture de ton message tu n'as jamais dit que la mémoire de la PS3 était unifié, je m'excuse sur ce point.



2) Tes infos sur la memorie de la PS3 sont fausses.
http://hack5.blogspot.com/2008/07/exclu ... d-rsx.html
Le RSX (GPU) a bien une memoire dediee de 256Mb GDDR3, mais la memoire dediee du Cell (XDR) est elle parfaitement partageable avec le RSX, ce qui a vite amene les sites comme IGN a dire que la PS3 a "dans les faits" une memoire de 512mb la ou ca compte.
C'est exactement ce que j'ai dit et c'est toi ici qui ne m'a pas compris. Je n'ai jamais dit que le RSX était bridé à l'utilisation de ses 256Mo de mémoire vidéo (contrairement à une CG dédié de PC par exemple).
car si par exemple ils veulent utiliser plus de 256Mo avec le RSX, les instruction doivent obligatoirement passer par le CELL qui ira taper dans sa mémoire.


Le RSX a lui a sa dispo (selon les besoins) 512mb - l'empreinte de l'OS.
Le probleme par rapport a la 360 est visiblement que la gestion memoire est bien plus compliquee, mais comme on l'a vu les devs s'ameliorent.
C'est ce que j'ai dit, comme il n'y a pas d'accès direct RSX --> RAM, les développeur sont obligé de jouer avec une passerelle (le CELL) qui permet de transmettre les données/instructions. C'est comme le fonctionnement des CG "batarde" utilisant les technologies "turbocache / hypermemory": tu peux augmenter la mémoire en puissant dans la RAM, mais il n'y a pas d'accès direct, tu perds ton temps dans les intermédiaires (chipset de la carte mère dans le cas des PC, CELL dans le cas de la PS3). On peut compenser le problème en augmentant la taille de la bande passante entre les procs et les mémoires ou bien en augmentant la fréquence des RAM. Mais dans tous les cas tu utiliseras du temps du proc intermédiaire qui ne pourra rien faire d'autre à la place.
C'est ce que j'ai été d'expliqué (peut être trop simplement ???) :
Il n'y a pas de tunnel direct, soit un développeur exploite à fond les procs et a une perte de mémoire, soit il exploite à fond la mémoire mais à une perte de proc.
Dans les PS3 les communications sont:
XDR <--> CELL
CELL <--> RSX
RSX <--> GDDR
Si le RSX veut écrire dans la XDR, il faut qu'il écrive d'abord dans le CELL, puis c'est ce dernier qui écrira dans la XDR. Pourquoi est-ce que tu crois que la vitesse d'écriture du RSX dans la XDR ne monte pas au-dessus de 10,5GB/s alors que le CELL fait ça avec une vitesse de 25GB/s ??? Ben c'est parce que la vitesse max d'écriture du RSX dans le CELL c'est 12GB/s (vitesse ralentit par le travail du CELL après).

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: La PS3 n'aura pas de X-Game chat cette generation

Message par Elandyll » lun. août 22, 2011 5:01 pm

Tu as dit
Quand à ses 256Mo de GDDR3 ils ne sont accessible QUE par le RSX.
C'est faux, point barre.

En fait, meme ton point majeur (le Cell ne peut pas lire/ ecrire la DDR3) est faux.
C'est juste si lent que ca n'est pas pratique.
Because of the VERY slow Cell Read speed from the 256MB GDDR3 memory, it is more efficient for the Cell to work in XDR and then have the RSX pull data from XDR and write to GDDR3 for output to the HDMI display. This is why extra texture lookup instructions were included in the RSX to allow loading data from XDR memory (as opposed to the local GDDR3 memory).
http://www.ps3devwiki.com/index.php?title=RSX

Non pas que ce post dans le forum avait pour but de dire que la PS3 avait oui non 512mb, ou de faire une comparaison a la 360 (mon unique reference a la 360 etait en fait positive), mais CQFD: La PS3 a bien 512Mb de memoire (c'est le genre de debat qu'on croyait finit depuis 2007, meme si ca revient bien mordre Sony dans le derriere maintenant avec le Xgame Chat).

Et pour finir tout ca sur une bonne note, je vais meme dire qqchose d'autre en positif sur la 360. La ou la 360 marque de gros points, c'est couramment sur le FSAA. /Merci donc a ATI qui a inclu 10Mb de memoire eDram sup sur la carte pour ce genre de choses, la ou la PS3 doit travailler plus dure ou se mettre a faire du Quincunx AA qui est moins que ideal (mais ca depend des cas).

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La PS3 n'aura pas de X-Game chat cette generation

Message par Spacewolf1 » lun. août 22, 2011 7:22 pm

Elandyll a écrit :Tu as dit
Quand à ses 256Mo de GDDR3 ils ne sont accessible QUE par le RSX.
C'est faux, point barre.
En fait, meme ton point majeur (le Cell ne peut pas lire/ ecrire la DDR3) est faux.
C'est juste si lent que ca n'est pas pratique.
Ce n'est pas faux, les seules connexion existantes dans la PS3 sont :
System bandwith (theoretical maximum):
Cell to/from 256MB XDR : 25.6 GB/s
Cell to RSX (IOIFO): 20GB/s (practical : 15.8GB/s @ packetsize 128B)
Cell from RSX (IOIFI) : 15GB/s (practical : 11.9GB/s @ packetsize 128B)
RSX to/from 256MB GDDR3 : 20.8GB/s (@ 650MHz)
http://www.ps3devwiki.com/index.php?title=RSX

Le RSX n'accède JAMAIS à la GDDR3. Le RSX accède au CELL qui lui accès à la XDR. De même le CELL accède au RSX qui lui accède à la GDDR3. Il n'y a aucun accès direct. Il y a un transfert de donnée. C'est d'ailleurs indiqué au début de la page :
The GPU makes use of 256 MB GDDR3 RAM clocked at 650 MHz with an effective transmission rate of 1.4 GHz and up to 224 MB of the 3.2 GHz XDR main memory via the CPU (480 MB max).
Dire que le RSX accède à la XDR (ou que le CELL accède à la GDDR3), c'est comme dire que tu passes d'une ligne de métro à une autre sans changer de rame en prétextant que tu as juste pris le métro...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: La PS3 n'aura pas de X-Game chat cette generation

Message par Elandyll » lun. août 22, 2011 8:09 pm

Tu parles dans le vide, puisque je n'ai jamais pretendu que le Cell ou RSX pouvaient acceder directement a leurs memoires respectives :roll:
Que ca soit direct ou non n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit/ poste.

Toi par contre tu as dit que le GPU et le Cell ne pouvaient pas acceder -du tout- a leurs memoires respectives (a part une petite ligne te contredisant toi meme apres coup), et c'est faux.
Ses 256Mo de XDR ne sont accessible QUE par le CELL. Quand à ses 256Mo de GDDR3 ils ne sont accessible QUE par le RSX.
Le fait est que le Cell peut acceder a la DDR3 via le RSX, et que le RSX peut acceder a la XDR via le Cell.

Ta tirade n'a ete ecrite que parce que tu m'as mal lu depuis le debut (pensant que je tapais sur la "pauvre" 360 en disant que la PS3 avait une memoire unifiee et pas elle - ce que je n'avais meme pas dit), et tentant de sauver les meubles depuis.

J'te jure... Et avec tout ca, rien a dire sur la news elle meme. :roll:

Tu peux continuer a avoir ce debat sterile dans le vide si tu veut, c'est completement inutile depuis le debut.

Répondre