PROFIL DE CALIBRATION TV

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
JDP
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 9:08 am

PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par JDP » ven. oct. 07, 2011 1:16 pm

Bonjour à tous,
malgré nombreuses heures sur divers forums, je reste sans réponse...
Je possède une TV TOSHIBA 42A3030DG de 2008. J' ai récemment opté pour un décodeur tntsat SAGEMCO DS77. Depuis je n'arrive plus à avoir une qualité d'image et de son correcte . J'ai bien essayé d'utiliser une mire mais résultat peu probant (c'est ici que j'avoue...ne pas être doué !).
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un pouvait partager le "profil de calibration" (terme exact ?) ou du moins la liste détaillée des paramètres à configurer pour un réglage...optimal.
Un grand merci pour votre aide.

sqb30

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par sqb30 » ven. oct. 07, 2011 1:34 pm

_Depuis je n'arrive plus à avoir une qualité d'image et de son correcte _

Pourquoi, c"était comment avant :?:

Sinon, votre décodeur tntsat SAGEMCODS77, vous l'avez connecté à votre téléviseur de quelle façon :?:
Quel type de cable :?:

Je dispose moi mème également d'un décodeur TNTSAT SAGEM86HD et aucun souci de réglage, images parfaites surtout en HD " chaines HD ". :shock:

Ne vous amusez pas à bidouiller tous les réglages de votre lcd selon les chaines car vous n'etes pas au bout de vos peines, surtout avec les sources télés différentes d'une chaine à l'autre.

JDP
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 9:08 am

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par JDP » ven. oct. 07, 2011 2:48 pm

...avant la TV était connectée à une antenne. Je suis passé au décodeur car de plus en plus le signal "faible puissance chaîne numérique" s'affichait.
Pour ce qui est du son ça a toujours été mais je crois que le modèle TV y est pour beaucoup.
Le décodeur est branché avec la prise péritel qui était fournie.
Ce que je voudrait c'est savoir quels sont les niveaux contraste, lumière...bleu/rouge cyan etc...mais également si on doit choisir "marche" , "arrêt" ou encore "fort", "moyen"...
ou bien "activé ou désactivé"....j'avoue être complètement paumé.
Je pense que ce sont des réglages généraux de base pour une bonne qualité d'image quelle que soit la chaîne. Je ne veux en aucun cas reprogrammer la TV pour autant que ce soit possible.

sqb30

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par sqb30 » ven. oct. 07, 2011 5:34 pm

Dans un 1er temps la prise péritel = poubelle, c'est l'antiquité de papa.
Depuis il y a le hdmi, je vous conseille vivement d'acheter un cable hdmi et relier votre décodeur à votre écran..

Dans un 2ème temps, réinitialisé votre lcd sur les réglages de base usine.Ne rien bidouiller au niveau des réglages.

Dans un 3ème temps et c'est le plus important, regarder sur votre terminal numétique tnt le niveau du signal pour savoir si votre parabolle est bien caler. Avec mon Sagem j'ai vérifier je suis calé à 100% niveau réception et pas de problème image.

Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par Domini2156 » ven. oct. 07, 2011 8:29 pm

Le seul problème c'est que cet appareil ne possède pas de HDMI, seulement 2 péritels lol

sqb30

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par sqb30 » sam. oct. 08, 2011 7:14 am

votre décodeur tntsat SAGEMCODS77 est antique " les péritels " c'est obsolète.
La nous n'y pouvons RIEN.

Il faut changer de terminal, prendre un qui possède une sortie hdmi et surtout la possibilité de voir les chaines HD.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par laurent1234 » sam. oct. 08, 2011 9:05 am

Bonjour,

N'écoutez pas ces bêtises ! La prise péritel n'est pas obsolète ! Je revendique mon attachement à cette connectique qui au moins ne nous gratifie pas d'un contrôle du droit d'auteur intrusif, voire abusif (avec écran noir à la clé). Il faut juste vous assurer du bon réglage de la sortie vidéo en RGB sur votre décodeur.

Pour en revenir au sujet, vous souhaitez donc calibrer au mieux votre téléviseur. Je vais vous apporter mon aide. Je possède moi-même une TV Toshiba 32AV563DG que j'ai calibrée.

Tout d'abord, une précision : ma TV est équipée d'une dalle LCD Sharp. Un réglage est par définition unique et ne peut être reproduit tel quel, sauf en de rares circonstances. Il faudra donc éventuellement retoucher ces réglages.

Mes réglages vidéo :
Rétroéclairage dynamique : Arrêt
Gestion de la couleur 3D : Arrêt
Réduction du bruit MPEG : Arrêt (ou Faible pour la Freebox)
DNR : Arrêt

Profondeur de noir (= rétroéclairage) : 55
Contraste : 85
Luminosité : 50
Couleur : 50
Teinte : 0
Netteté : 0
Niveau noir/blanc : Faible
Mode cinéma : Marche
Température de couleur : Chaud

Ma TV dispose de divers préréglages vidéo : Dynamique, Standard, Film, Jeux et PC (uniquement en HDMI). Chaque préréglage vidéo change non seulement les valeurs de luminosité et contraste, mais aussi de couleur comme j'ai pu le constater à l'oeil nu, mais également dans le Service Menu de la TV. Il s'agit d'un menu caché où l'on dispose de réglages avancés. Enfin, chaque source vidéo ou entrée est affectée du préréglage vidéo Dynamique par défaut.

Pour calibrer correctement la couleur sur ma TV, je n'ai eu d'autre choix que d'accéder à ces réglages avancés et de m'intéresser plus particulièrement à la valeur COLC = color center, c'est-à-dire balance de couleur. Le terme "balance" n'est pas choisi au hasard puisque sur les nouveaux modèles la couleur prend la valeur 0 et non 50.

COLC permet d'ajuster la saturation de couleur avec bien plus de précision que les réglages accessibles. La valeur est exprimée en HEX (= hexadécimal) et se trouve obligatoirement dans la plage 00 à FF. Cette valeur FF en HEX correspond à la valeur 255 en DEC (=décimal). La bonne valeur devrait être le milieu des 256 pas (de 0 à 255), soit 128 en DEC ou 80 en HEX.

Oui, mais voilà, sur ma TV, en mode vidéo Dynamique, la valeur COLC est BD en analogique et même F7 en numérique/HDMI (sic !). Dès lors, on comprend mieux les propos des Numériques, cf http://www.lesnumeriques.com/toshiba-re ... 23_64.html

Bref, j'ai réinitialisé ma TV, puis je me suis contenté de changer la valeur COLC pour toutes les entrées vidéo qui sont, pour rappel, préréglées sur le mode vidéo Dynamique. J'ai bien sûr au préalable baissé la profondeur de noir et le contraste et, surtout, j'ai pris soin de noter les valeurs d'usines avant de les modifier avec la "bonne" valeur, à savoir 80 en HEX.

Pour entrer dans le Service Menu, il suffit de suivre les instructions déjà données dans le fil de discussion consacré à la TV Toshiba 32AV625D, cf http://www.hdnumerique.com/forum/post71408.html#p71408 Il faut cliquer sur le lien en bleu pour accéder au document au format PDF. Il faut le lire calmement, de préférence à tête reposée, car je le répète dans le Service Menu, il n'y a pas de place pour "l'à peu près".

Cordialement,

Laurent

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par darth_critic » sam. oct. 08, 2011 9:32 am

laurent1234 a écrit :N'écoutez pas ces bêtises ! La prise péritel n'est pas obsolète !
:shock:

Pour la HD, si.

sqb30

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par sqb30 » sam. oct. 08, 2011 9:58 am

_N'écoutez pas ces bêtises ! La prise péritel n'est pas obsolète !_

:lol: :lol:

Mais si qu'elle est obsolète, pour du 1080p = 0, pour le 1080i = 0, pour du 720p = o, pour la télé hd = 0.
Pourquoi ont-ils fait des décodeurs avec port hdmi :?:

La bétise aujourd'hui c'est de vendre encore des péritels " on est plus au temps du magnétoscope ".

JDP
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 9:08 am

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par JDP » lun. oct. 10, 2011 10:46 am

"péritel = antiquité de papa"...et dans ce cas: papa c'est moi ! :cry:
Mais obsolète ou pas, Domini2156 a raison: il n'y a pas de HDMI pour cet appareil.
Un bon compromis pourrait donc être un cable avec péritel d'un coté et HDMI de l'autre.
Mais avant tout je vais suivre le conseil de sqb30 et vérifier si ma parabolle est bien calée.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils, et dès que j'ai trouvé comment faire je vous
communiquerai le résultat. :wink:

sqb30

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par sqb30 » lun. oct. 10, 2011 12:53 pm

Un petit conseil pour voir si votre parabole est bien calée, l'achat d'un petit sat-finder, c'est un petit boitier qui se fixe sur la tète de l'antenne et vous indique avec une aiguille plus le niveau est haut, meilleure est la réception.
On en trouve sur Amazon autour de 10€, j'en ai acheté 1 et je peux vous assurez que j'ai calé ma parabole en moins de 5 minutes " réception maxi ".
Bien utile cet objet pour un cout modique en plus.

Si vous faites venir quelqu'un, attention à la note salée !! ça sera autre chose que 10€.

Bon courage.

max91
Messages : 1445
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 5:47 pm
Localisation : Aux alentours de Panam.

Re: PROFIL DE CALIBRATION TV

Message par max91 » lun. oct. 10, 2011 1:21 pm

Sinon la TV par ADSL si c'est possible. C'est vraiment sympa.

Répondre