Problème de saccadement d'image

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
Tinoubelgium
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 11:08 am

Problème de saccadement d'image

Message par Tinoubelgium » mer. déc. 14, 2011 11:17 am

Bonjour,
Je viens d'acquérir un lecteur Blu ray Philips BDP 3200. J'ai un téléviseur Philips LCD 32PFL5405H, full HD 1080p. Je n'arrive pas a configurer mon ecran correctement afin d'avoir une image pleinement satisfaisante. J'ai configuré mon Blu Ray pour traiter l'image en 1080p/24, niveau d'image supporté par mon écran. Seulement lorsque je lis un Blu ray il y a un sacadement de l'image particulièrement dans les mouvements transversaux et verticaux de caméra. Je peux effacer ce saccadement en activant le HD Natural Motion. Seulement cette qualité d'image donne un résultat insatisfaisant, les personnages et les effets spéciaux resortent beaucoup trop, et je n'ai pas le même plaisir à voir mes films... Je n'ai par contre aucun problème en lisant les DVD, cela ne le fait qu'avec les blu ray. Je n'ai pas de problème non plus avec les chaines HD lorsque je regarde simplement la télévision. Quelqu'un aurait-il rencotré le même problème ou pourrait me venir en aide? Se pourrait-il que mon lecteur soit deffectueux?
Par avance merci.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Problème de saccadement d'image

Message par alexous110394 » mer. déc. 14, 2011 8:19 pm

Salut,

Rien n'est défectueux, ne t'inquiète pas. C'est normal cet effet.

La plupart des téléviseurs Full HD d'entrée de gamme sont des 50hz/60hz, avec des compensateurs d'images. Lorsque tu utilises un blu ray en résolution 1080p/24Hz, des saccades apparaissent et c'est tout à fait normal puisqu'il n'y a "que" 24 image/sec.
C'est le mode comme au Cinéma, je sais pas si tu as déjà remarqué, mais au cinéma aussi il y a des saccades.
L'activation du HD Natural Motion provoque un effet vidéo et une perte de netteté et de définition de l'image, laisse le désactivé (ou alors mets le sur "bas", mais pas plus, si vraiment c'est insupportable).

Les saccades n'apparaissent pas lors de la lecture d'un DVD car les DVD ne sont pas en HD, ils ne peuvent donc pas être soumis à une résolution de 1080p avec 24hz. Ils sont donc en 50 ou 60 hz, ce qui est plus fluide. C'est pareil pour la TV, même pour les chaines HD, ces dernières sont en 1080i (et pas 1080p/24hz).

Tinoubelgium
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 11:08 am

Re: Problème de saccadement d'image

Message par Tinoubelgium » jeu. déc. 15, 2011 10:15 am

Merci beaucoup pour ta réponse. Néanmoins, le problème ne se pose pas qu'avec le 1080p/24, en fait le problème se pose quel que soit le réglage des options video de mon lecteur Blu ray... Pour être tout à fait honnête, je ne vois aucune différence que ce soit en 1080p/24, 1080p ou encore 1080i, en native, etc... C'est ça qui m'inquiète particulièrement. Ma seul option pour ne pas avoir d'image saccadée, lorsque je regarde un blu ray c'est de mettre le HD natural motion... Que faire?

Tinoubelgium
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 11:08 am

Re: Problème de saccadement d'image

Message par Tinoubelgium » ven. déc. 16, 2011 7:46 pm

Je viens d'effectuer une mise à jour de mon lecteur Blu Ray, que Philips vient de mettre ligne il y a quelques jours. A mon grand regret il n'y a aucune évolution dans mon problème, il y a toujours un saccadement à la lecture des Blu Ray sauf lorsque j'active le HD Natural Motion, ce qui ne me convient définitivement pas, ça dénature complètement l'image. J'ai de nouveau testé les différents niveaux de résolution du 720p au 1080p/24 et ça saccade à chaque fois... Est ce que je devrais investir dans un autre lecteur? Est-il defectueux? Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème que moi?
Merci de m'éclairer.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Problème de saccadement d'image

Message par laurent1234 » ven. déc. 16, 2011 8:21 pm

Bonsoir,

J'ai deux conseils à donner : d'une part, quand on a une TV Philips il est - chaudement - recommandé d'effectuer les mises à jours disponibles, cf http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ... FL5405H/12 ; d'autre part, le mieux serait d'aller chez un ami, cousin ou voisin également équipé en matériel Blu-ray - idéalement d'une marque différente - pour faire un test avec le même film.

Remarque : le système "100 Hz" qui apparaît sous la dénomination "HD Natural Motion" a été développé pour réduire, voire supprimer les saccades. Chaque constructeur a sa propre "recette". Il faudrait tester en magasin le système "100Hz" ou même "200 Hz" des autres marques.

stinger2901
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 17, 2011 9:58 am

Re: Problème de saccadement d'image

Message par stinger2901 » sam. déc. 17, 2011 12:09 pm

Bonjour,

Mon conseil : acheter un câble hdmi à la norme 1.4 qui te permettra de faire transiter le flux plus rapidement, réduire les saccades et revenir à quelque chose de "regardable".

N'hésite pas à désactiver toutes les fonctions "exotiques" et traitements d'image (hd natural motion) qui font plus de mal que de bien.

Tinoubelgium
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 11:08 am

Re: Problème de saccadement d'image

Message par Tinoubelgium » lun. déc. 19, 2011 10:25 am

Bonjour,

Encore une fois merci pour ce conseil, mais j'ai déjà un câble HDMI 1.4. Philips me dit que à priori, il n'y a aucun problème avec mon lecteur, que si le HD natural motion gomme les saccadements, alors je devais me contenter de ça... Est ce une réponse satisfaisante??? J'ai le sentiment qu'ils sont en train de se foutre de moi... Je ne pense pas que mon téléviseur soit un entré de gamme non plus. Je commence à en avoir marre et de regretter le blu ray... :(

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Problème de saccadement d'image

Message par laurent1234 » lun. déc. 19, 2011 10:01 pm

Bonsoir,

Pour en revenir à ta TV Philips, il s'agit de l'entrée de gamme. Je m'explique : les téléviseurs Philips sont catégorisés par leur traitement vidéo. En effet, on distingue trois niveaux distincts (je m'abstiens sciemment d'évoquer le traitement Digital Crystal Clear) :
Pixel Plus HD -> entrée de gamme
Pixel Precise HD -> milieu de gamme
Perfect Pixel HD -> haut de gamme

Ta TV 32PFL5405H est équipée de la puce vidéo Pixel Plus 3 HD. Il a beau s'agir de la version la plus aboutie de Pixel Plus HD, cela reste de l'entrée de gamme.

De plus, même si c'est une question de goût, je n'aime pas trop ce traitement Pixel Plus HD, dans la mesure où il a tendance à véritablement pixelliser une image. C'est visible de près (exemple : court de tennis où les diagonales sont crénelées, etc...). Même s'il a de beaux restes, Pixel Plus 3 HD est désormais trop âgé car, pour information, il date de 2006, cf http://displayblog.wordpress.com/2006/0 ... -plus-3hd/ Autrement dit, les saccades ne m'étonnent pas...

En effet, la fréquence de 24 images par seconde (ou 24 Hz) du Blu-ray a posé problème aux anciens processeurs vidéos qui savent bien gérer le 50 Hz ou 60 Hz, mais pas le 24 Hz. Actuellement avec un processeur vidéo récent - et pas une vieille puce "refourguée" - le 24 Hz du Blu-ray est bien géré et l'impression de saccades est moindre, voire inexistant.

Quant au "100 Hz", il s'agit - là encore - d'une des premières moutures et il est normal que cela ne te plaise pas car l'effet est "too much". Je me répète, mais avec un processeur vidéo récent, ce type de problème appartient également au passé.

PS

Plus que jamais, je conseille donc de faire la mise à jour de la TV Philips qui peut améliorer la prise en charge du 24 Hz.

Tinoubelgium
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 11:08 am

Re: Problème de saccadement d'image

Message par Tinoubelgium » mar. déc. 20, 2011 10:29 am

Merci encore pour toutes ces précisions. Mais j'ai bel et bien effectué toutes les mises à jours tant pour la télévision que le Blu Ray et rien ne change. Donc je suis passé au Blu ray trop vite n'ayant pas les moyens de m'offrir un écran pouvant m'offrir pleine satisfaction lorsque je regarde mes films... Je suis extrêmement déçu de voir que les grandes entreprises nous vendent des produits qui ne satisfont pas réellement la demande, et qu'ils ne maitrisent pas leurs technologies. C'est quand même frustrant de devoir regarder Star Wars avec une texture d'image de sitcom pour pouvoir avoir une image fluide. Encore que leur HD Natural Motion, a plutôt tendance à accélérer les mouvements que de les rendre naturels...

PatWolF
Messages : 630
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 11:17 am
Localisation : 93

Re: Problème de saccadement d'image

Message par PatWolF » mar. déc. 20, 2011 10:47 am

Cela me faisait exactement la même chose avec mon ancien téléviseur "PHILIPS 40PFL8664H".
L'effet sitcom à gogo (Style "Hèlene et les garçons" lol) et saccadements de fou surtout autour des personnages dès qu'ils bougeaient. Ayant effectué tout les réglages possible même avec le changement d'un cable HDMI de haute qualité, cela n'a rien donné. J'ai du m'en séparer, cela venait bien de la TV. Même après leurs multiples mises à jour.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Problème de saccadement d'image

Message par laurent1234 » mar. déc. 20, 2011 9:38 pm

Bonsoir,

Hélas, je ne pense pas qu'un mél à Philips va changer grand chose car le constructeur s'est séparé de sa branche TV, cf http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... seurs.html

Toutefois, pour information, il y a eu une mise à jour datée d'hier (19/12/2011) pour ta TV. Le support Philips est - au demeurant - excellent, mais on ne fait pas du neuf avec du vieux...

milob
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 1:31 pm

Re: Problème de saccadement d'image

Message par milob » mer. déc. 28, 2011 1:23 pm

Bonjour, j'ai reçu les blu-ray de la série starwars à Noël et j'ai les mêmes problèmes de saccade et d'image plus que moyenne.

Mon équipement :
lecteur blu-ray philips BDP 3100
Téléviseur philips 47PFL8404 H

j'ai remarqué les premières saccades pendant le générique lors du défilement du texte jaune d'intro.

Ensuite pendant le film il y a régulièrement des petites saccades. Quelques pixels aussi sur certaines scènes d'action.
Pour l'instant, je n'ai visionné que l'épisode 4.
J'ai aussi remarqué que les images dans le désert n'étaient vraiment pas belles.

Bref, je suis super déçu. On paie cher du matériel dit de qualité et on est ensuite déçu lorsque on veut simplement regarder un film de "haute qualité"

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: Problème de saccadement d'image

Message par kschoice » mer. déc. 28, 2011 7:45 pm

J'ai déjà eu du matos Philips et je m'en suis séparé. Leur traitement d'image, la dénature plus que ça ne l'améliore en fait...On perd la texture cinéma pour avoir un effet vidéo numérique, pour moi insupportable. C'est super net, ça oui...trop net peut-être, ce qui laisse apparaître le problème de cadencement image qui est de 24 im/sec. Avec l'avènement de la HD tous les "défauts" d'une image cinéma réapparaissent à l'écran avec les traitements vidéos made in Philips. C'était déjà le cas sur les cathodiques Philips (j'avais eu un mastodonte de 40 kgs, un 82 cm 16/9ème 100 htz avec le PixelPlus de l'époque, le gars avait des étoiles dans les yeux quand il me l'a vendu, que j'ai finalement rapporté en magasin après avoir fait un test désastreux avec Le seigneur des anneaux et Matrix), c'est encore plus probants avec les écrans plats.
Sans compter que ces écrans sont optimisés full HD 1080p, et que pour la télévision, il s'agit pour les programmes HD de 1080i, ce qui génère des vilaines traces sur la plupart des mouvements trop rapides, les écrans doivent faire des calculs de conversions énormes qui ne sont pas encore tout à fait au point.
Ton matériel fonctionne, c'est juste que Philips propose trop d'améliorations d'image qui en révèlent en fait toutes les limites et restrictions technologiques.
Depuis cette mauvaise expérience...plus de Philips chez moi :lourd:

maitre du capricorne

Re: Problème de saccadement d'image

Message par maitre du capricorne » jeu. déc. 29, 2011 4:24 pm

moi aussi j'avais des saccades suportables (normales) avec mon ecran philips, c'est du au 24 p. avec mon nouveau 400 hz, plus de sacades (bien réglé, c'est magnifique). Chez philips, c'est le HD natural motion qu'il faut régler (si posible) pour ne plus avoir des saccades. Pas le choix, sois on regarde avec saccade dans les mouvements, sois in utilise ke HD natural motion. J'ai le meme genrre de reglage sur mon ecran, il suffit de bien le regler pour eviter au max les saccades sans dénaturer l'image.

Aprés y a d'autres saccades, différentes, et irrégulieres du à un mauvais réglage de certains lecteurs (en 24p alors que le film est en 50p, ou l'inverse).

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: Problème de saccadement d'image

Message par darth_critic » jeu. déc. 29, 2011 5:04 pm

milob a écrit :Bonjour, j'ai reçu les blu-ray de la série starwars à Noël ...
Pour l'instant, je n'ai visionné que l'épisode 4.
J'ai aussi remarqué que les images dans le désert n'étaient vraiment pas belles.

Bref, je suis super déçu. On paie cher du matériel dit de qualité et on est ensuite déçu lorsque on veut simplement regarder un film de "haute qualité"
L'épisode IV est un film à (plus ou moins) gros problèmes... Il est tripatouillé de partout!
Si tu veux savoir ce que ton télé a dans le ventre donne lui du frais: du pixar ou de l'Avatar... Ou: voir la liste dans le topic des plus beaux blu-ray ici: ICI.... Mais si tu commences avec des blu-ray qui ont été très critiqués, tu ne t'en sortiras pas...
Puisque tu as Star Wars, mets l'épisode III, tu sauras mieux ce que tu as sur les bras...

Répondre