Problème image

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Problème image

Message par alexous110394 » dim. nov. 13, 2011 6:34 pm

Bonjour,

Je possède depuis fin août le téléviseur Full HD Samsung LE40D550.

En HD, l'image est vraiment très belle, très lumineuse, avec des couleurs vives... très vives : le vert est très/trop vert ! J'ai pourtant mis en mode "cinéma" et l'ai calibrée avec les mires THX (et avec l'aide de ce site : http://www.lesnumeriques.com/bien-regle ... e-533.html ). Comment résoudre ce petit problème ? (je pense que c'est juste une histoire de calibration...)

J'ai aussi constaté un autre problème, plus grave.
C'est surtout visible quand il fait noir dans la pièce et que la scène du film se déroule la nuit et dans les espaces sombres : un petit halo verdâtre apparaît autour des acteurs ! C'est comme une ligne verdâtre autour d'eux, comme si les bords "bavaient" ! C'est très désagréable, d'autant plus que ce problème survient aussi bien avec un DVD qu'avec un Blu Ray !
Je ne suis pas certain, mais je crois que le problème survient aussi avec canalsat HD.

Voici les réglages de ma tv :

- Rétroéclairage : 13
- Contraste : 95
- Luminosité : 41
- Netteté : 40
- Couleurs : 50
- Réglage des noirs : Arrêt
- Contraste dynamique : Arrêt
- espace de colorimétrie : Natif
- Température de couleurs : Chaude2.


Selon vous, d'où peut venir ce problème ? (Peut être un problème de câble HDMI ?)
Comment le résoudre ?

PS: et, par la même occasion comment rendre les couleurs trop flashy plus naturelles ?

Merci d'avance

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Problème image

Message par alexous110394 » lun. janv. 02, 2012 12:34 pm

Bon, personne ne me répond..

Je suis allé sur un autre forum, on m'a dit de faire ces réglages :

rétroéclérage : 9
contraste : 65
luminosité : 50
netteté : 20

En faisant ces réglages, le phénomène n'atténue fortement.
J'ai l'impression que c'est un problème de contraste et de rétroéclérage aussi.

Mais 65, n'est ce pas trop peu comme contraste ?

Les mires THX, c'est bien pour calibrer, mais je trouve que, pour la mire du contraste, c'est pas simple à faire : que je règle le contraste à fond ou à une valeur très basse (genre 50), les 4 nuances sont toujours visibles... Donc je ne sais pas trop..

Aidez moi :)

zzr61
Messages : 284
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 6:51 pm
Localisation : aube dans l'orne (61)

Re: Problème image

Message par zzr61 » lun. janv. 02, 2012 1:10 pm

je vais te donner mon avis !!!

attention il n'engage que moi (vu la reaction de certaines personnes ici qui pensent que leur materiel n'a pas de defauts et qu'il leurs suffit (il faut aussi comparer d'autres techonologies pour se faire une idée et ne pas penser que celle que l'on a acheter est la bonne ) :o

une personne qui regarde les chaines tv (tnt hd et les autres ) la technologie lcd et lcd led est superbe (quoi que un peu trop lumineuse et flashy a mon gout !!!! :D )

idem pour les films genre "pixar" qui sont remplis de "numerisation" !!!! :wink:

mais pour retrouver le coté cinema argentique , c'est a dire le cote naturel du film comme l'a filmer le realisateur c'est plasma !!!!

maintenant je vais encore crée une polemique , et je suis pret a le prouver en acceuillant toutes personnes qui voudraient en discuter !!!

je n'ai rien contre la technologie lcd a led ou a neon mais ca ne rends pas du tout la veritée de la pellicule !!!! :cry:

maintenant j'habite en basse normandie et cela me ferai plaisir de recevoir des personnes pour parler home cinema !!!!

juste pour info , j'ai dans mon entourage de nombreus lcd et led et a chaque fois que se soit chez eux ou dans divers magasins "higt tech" que je frequente je n'ai jamais retrouver le rendu cinema avec ses technologies.

il y a 2/3 ans c'etait pioneer avec ses fameux kuro qui avait la meilleure image du monde et ca ce n'est pas moi qui le dit !!!

maintenant que les ingenieurs de pioneer sont passés chez panasonic , il suffit de regarder la gamme "30 " de chez pana pour comprendre !!!!!!!!!!!!

si tu a l'occaz de regarder un g30/vt30 ou meme la gamme qui n'est pas full hd tu vas etre surpris !!!! :wink:

maintenant essaie de mettre un peu d'argent dans un cordon hdmi de qualité ( 30/50€) il y a possibilitée que tu es un gain qualificatif !!! :wink:

tres cordialement ...............

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Problème image

Message par alexous110394 » lun. janv. 02, 2012 1:25 pm

ça, je sais très bien qu'un Plasma, c'est l'idéal pour les films.

Mais j'ai un LCD, et je trouve qu'ils sont très polyvalents à la fois pour les séries, les films et les émissions tv.

Mais je problème n'est pas là... Comment faire disparaître ces "bavures verdâtres" autour des acteurs dans les zones sombres ?

Avec un contraste plus faible, j'ai réussi à l'atténuer, mais c'est vraiment ultra "smooth" comme image, c'est assez (très) terne, parfois, j'ai même l'impression que c'est plus de la HD...

Donc comment résoudre mon problème ?

PS : je ne pense pas que le cable HDMI puisse être à la source de mon problème, car ce phénomène de "bavure verte" se produit aussi bien avec mon lecteur blu ray qu'avec le cube de canalsat.

zzr61
Messages : 284
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 6:51 pm
Localisation : aube dans l'orne (61)

Re: Problème image

Message par zzr61 » lun. janv. 02, 2012 1:54 pm

essai quand meme de te faire preter meme sous caution un cable pour essayer !!!!

apres tu peux avoir un probleme avec ton ecran !!!! :cry:

je connais beaucoup de samsung qui sont assez fragile....................... :(

Kevlar
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:45 pm
Localisation : Alsace

Re: Problème image

Message par Kevlar » lun. janv. 02, 2012 4:23 pm

Essaye de mettre le "Contraste Dynam." sur arrêt pour voir !
Sinon si c'est un halo autour des objets et personnages c'est peut être aussi " Netteté des contours : fait ressortir les contours des objets." qui le fait , d'aprés la notice de ton écran. Met le sur arrêt pour voir.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Problème image

Message par alexous110394 » lun. janv. 02, 2012 4:43 pm

le contraste dynamique est toujours désactivé, je n'aime pas.
Pareil pour netteté des contours

Idem pour tous les filtres, ils sont tous désactivés.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Problème image

Message par laurent1234 » lun. janv. 02, 2012 9:49 pm

Bonsoir et bonne année !

S'agissant des couleurs vives, il faut baisser la saturation des couleurs.

Concernant le problème du "halo vert", c'est un phénomène qui semblerait être lié au fort contraste d'objets en mouvements, si j'en crois ce test http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html où l'on mentionne l'apparition d'un "halo vert/bleu" autour d'objets en mouvement sur une TV plasma ...Samsung !

Cependant, je serais plutôt d'avis que cela pourrait aussi provenir du traitement vidéo de Samsung - et de Philips - qui a tendance a vouloir "créer" de la profondeur (= depth) en référence à la technologie 2D+depth, cf http://en.wikipedia.org/wiki/2D-plus-depth

En gros, on surfe sur la vague 3D et l'on propose donc de la pseudo 3D avec ce type d'effet vidéo qui fait que les personnages et objets au premier plan se détachent de l'arrière-plan. En résumé, vive la puce vidéo HyperReal engine de Samsung - ou encore Pixel Plus HD de Philips...

Si ce n'est pas déjà fait, je te recommande de mettre à jour le firmware de ta TV.

Scavs
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 7:53 pm

Re: Problème image

Message par Scavs » mar. janv. 03, 2012 9:57 am

Essaie de changer ces deux valeurs :

- espace de colorimétrie : selon les télés, tu mets soit "Auto/Automatique" ou "Personnalisé" (toutes les valeurs à 50 sur 100 sur chaque donnée du "R G B" (donc R à 50 sur 100, G à 50 et B à 50 aussi... ou à la moitié de la valeur de la barre, ça dépend de ta télé, mais les Samsung ce sont des réglages avec les nombres il me semble), ou si t'a rien de tout cela, doit y avoir l'option par défaut, le "Normal". Le Natif que t'avais mis, en anglais c'est "Wide", ça élargit l'espace de couleurs au-delà de ce que propose les couleurs par défaut, c'est donc normal que ça accentue les couleurs fluo, laisse toujours en auto/automatique/normal si tu veux éviter les couleurs fluo.

- Température de couleurs : Normal voire Froide1 ou 2 si ta télé propose une température Froide qui ne vire pas au bleu, ça dépend des télés, faut que ton blanc soit blanc et pas blanc virant au blanc brûlé ou cassé (de mon avis personnel, ça ne sert à rien de mettre Chaude1 ou 2 pour faire "comme au cinéma", surtout avec les lcd ou lcd led, si le film offre une teinte jaunâtre, même en température de couleurs NORMAL tu auras cette teinte jaunâtre...).

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Problème image

Message par alexous110394 » mar. janv. 03, 2012 12:42 pm

Merci pour vos réponses ! :)

laurent1234
> D'accord. Ca doit être un défaut de certains tv samsung alors...
J'ai déjà mis à jour mon téléviseur il y a environs 4 mois.
Le "hyperReal engine" ne peut-il pas se désactiver ?

Scavs
> En passant en mode "auto", c'est bon, les couleurs sont plus naturelles :)
Pour la température de couleur, je l'ai mis en Chaude2. J'ai suivi les conseil du site lesnumeriques.com, ils disent qu'il faut que ce soit des couleurs chaudes... Et j'aime beaucoup cet effet "chaud" des couleurs. J'ai essayé avec "Normal" ou "Froide 1 et 2", le phénomène de "halo vert" est toujours là. Donc je ne pense pas que le problème vienne de la température de couleurs.

Sinon, ce phénomène est parfois très peu gênant: je ne distingue absolument pas le "halo vert" le jour, quand il y a de la lumière dans la pièce.
Par contre, quand je veux me faire une "séance cinéma" et que je me mets dans le noir complet, là, je le vois. Ce halo n'est pas forcément visible pour tous les films, ça dépend.

Mais j'aimerais quand même bien le résoudre.

Scavs
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 7:53 pm

Re: Problème image

Message par Scavs » mar. janv. 03, 2012 1:08 pm

Ah, content de savoir que les couleurs t'ont paru plus naturelles en "auto". Pour la température des couleurs, que ça soit en chaud, normal ou froid, c'est vrai que ça relève des goûts personnels (je préfère normal/froid selon les télés que j'ai), mais tu as raison, ne change rien si tu adores les couleurs plus chaudes :), faut que l'image te plaise c'est l'essentiel .

Oui comme le mentionne laurent1234 , c'est sûrement dû à la technologie Samsung ton phénomène de halo, même sur les plasmas Samsung haut de gamme j'en ai vu (mais c'était des halos blancs au lieu de verts). La solution... si ça te gêne vraiment, bah évite Samsung dans le futur, avec Sony ou Panasonic t'as pas ce problème de "surnetteté" qu'ont les télés Samsung.

Répondre