[Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
Tomaszmacloud

[Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par Tomaszmacloud » mer. févr. 22, 2012 11:50 pm

Bonsoir à vous tous et toutes, je suis nouveau ici, j'espère que vous m'accepterez avec gentillesse ^^
Je suis un grand fan des disques blu-ray, et non blu-ray 3D. Et depuis que je m'en achète, j'ai vraiment une question qui me chagrine, et dont j'aimerai vous la poser, voir si certains le savent bien avant moi lol.

J'ai vu la qualité sur blu-ray, c'est extraordinaire, pour mon avis personnel, ont s'y croirait vraiment. Comme si le film était sortit de nos jours, tout comme le bluray de pour une poignée de dollars, version italienne que celui de MGM.

Voici ma question qui me chagrine vraiment et dont j'aimerai avoir une réponse:
- Comment font-il pour faire ce genre de qualité optimale ? Existe-t-il des logiciels pour faire ce genre de choses ? Ont dit très souvent, que les logiciels qu'utilise les professionnels existe bel et bien en vente pour les particuliers, mais qui vaux chère en achat. Donc j'aimerai bien savoir s'il en existe réellement ou pas, normalement oui mais je ne sais pas lesquelles... Et de savoir comment ils les font pour cette très belle qualité ?

Bonne soirée a vous tous, et merci à ceux qui m'aideront.

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par darth_critic » jeu. févr. 23, 2012 12:37 am

A l'origine tout vient de la pellicule utilisée (je parle évidemment pour les films que tu cites) les logiciels, quand ils sont correctement utilisés, ne sont là que pour retrouver la splendeur des images telles qu'elles ont été tournées*...
Parfois ils servent même à corriger des erreurs d'époque (je repense au premier parrain....) Mais le but c'est de se rapprocher d'une version la plus fidèle possible au négatif original.
Sur certains films, à la pellicule irréprochable et massivement éclairée, le résultat est à tomber (Ben Hur, Psychose, Cléopâtre...) Sur d'autres, on a un aspect moins clinquant, tout dépend du matériau d'origine et des intentions de l'auteur. (Je mets d'ailleurs un bémol sur l'histoire du grain, qui souvent sert d'excuse à l'usage d'un master issu d'une copie plus douteuse...)

* Ils permettent de nettoyer l'image (enlever les rayures et les poussieres), la réétalonner afin de retrouver les couleurs d'origines etc.

Tomaszmacloud

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par Tomaszmacloud » jeu. févr. 23, 2012 6:14 am

Merci à toi, mais pour un amateur comme moi que faut il faire pour en faire un ? y à des amateurs qui doivent bien arriver mais comment font ils, faut il avoir du matos ? a partir d'une vhs secam ont peux faire en qualité bluray ? Merci à vous :)

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par hercule » jeu. févr. 23, 2012 8:56 am

Bp de films ont été tournés en 35mm. La pellicule, contrairement à ce que l'on peut penser, a un potentiel important en termes de résolution. On s'accorde sur le fait que la définition originale du film 35mm est proche de 4K (4000 points x 3000 lignes grosso modo, soit l'équivalent d'une photo numérique de 12 megapixels). Le Blu-ray offre des images de 1920 x 1080 pixels.

Quand les restaurations (scan des pellicules, optimisations, et étalonnage) sont bien effectuées, avec les moyens nécessaires, cela nous donne d'excellents blu-ray (y compris sur d'anciens films). De plus en plus de films sont aussi tournés en numérique (caméras Full-HD et 4K voire plus). Les bases de production étant des fichiers numériques, cela change la donne.
a partir d'une vhs secam ont peux faire en qualité bluray ?
Non. Il faut à la base une source offrant des images en haute définition, cela va de soi. Tout ce qui filme en Full-HD te permettra d'obtenir des vidéos de 1920 x 1080 pixels (camescopes, APN avec fonction vidéo, reflex...).

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par darth_critic » jeu. févr. 23, 2012 9:04 am

l'image à partir d'une VHS? Bien sûr tu peux te débrouiller pour la mettre sur un Blu-Ray, mais tu ne gagneras pas en qualité... Tu auras une retranscription fidèle au VHS...
Le Blu-Ray n'est qu'un (excellent) support, mais c'est pas un magicien... Tout dépend de la qualité de l'image source...

Tomaszmacloud

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par Tomaszmacloud » jeu. févr. 23, 2012 10:19 am

Merci pour vos réponses les gars, j'ai fait un film récemment en résolution bluray, car mon appareil photo numérique fait aussi des vidéos Full HD, et par exemple comment pourrai à partir des fichiers vidéos du film, a le rendre comme tous films sortit en bluray ? Très net au contour, enfin qui est très réaliste quand ont visionne un bluray d'origine quoi ? :)

maitre du capricorne

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par maitre du capricorne » jeu. févr. 23, 2012 4:46 pm

darth_critic a écrit :l'image à partir d'une VHS? Bien sûr tu peux te débrouiller pour la mettre sur un Blu-Ray, mais tu ne gagneras pas en qualité... Tu auras une retranscription fidèle au VHS...
Le Blu-Ray n'est qu'un (excellent) support, mais c'est pas un magicien... Tout dépend de la qualité de l'image source...
tu peut quand meme améliorer la qualité avec un bon upscaling logiciel au lieu de laisser faire le lecteur ou l'écran.

Deja, tu branches ton apn par HDMI et tu regardes ton film : t'aura cette qualité la en le transferant en blu ray.

pour ça il faut un logiciel d'autoring (DVDpro Hit ou power producer 5) et un garveur Blu ray.

pour l'upscaling vidéo :
http://www.hdnumerique.com/forum/upscal ... 2-105.html

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par darth_critic » jeu. févr. 23, 2012 4:54 pm

maitre du capricorne a écrit : tu peut quand meme améliorer la qualité avec un bon upscaling logiciel au lieu de laisser faire le lecteur ou l'écran.
L'upscaling en partant d'un DVD c'est pas mal, mais je sais pas ce que ça rendrait en partant d'une VHS... Mais c vrai que j'avais oublié cette possibilité! :)

maitre du capricorne

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par maitre du capricorne » jeu. févr. 23, 2012 5:00 pm

c'est mieux que la VHS ou que le DVD. Je l'ai fait pour une VHS perso de 1991. Le resutat n'est pas génial, mais c'est bien mieux qu'un DVD du meme film (j'ai fait les 2) Upscaler.
Je me suis amuser a faire 2 versions, une 4/3 et une 16/9, on perd en précision mais c'est pas trop mal

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par Guilldu60 » jeu. févr. 23, 2012 5:27 pm

En fait, ils n'améliorent pas la qualité artificiellement à partir d'un fichier vidéo de moindre qualité les studios, ils numérisent juste la pellicule de base ou dans le cas où les films sont tournés en numérique, compressent le film qui est en qualité bien plus élevée à la qualité du Blu-Ray. Quand on améliore artificiellement une image, elle n'est pas réellement meilleure, ce n'est qu'une impression. Le Blu-Ray a une définition faible si on compare à celle d'un écran numérique de cinéma ou autre.
Officiellement, tu ne peux pas avoir une image digne d'un film à partir d'un caméscope HD qu'on trouve dans le commerce par exemple (perso ça me fait rêver, le truc qui filme qui a la meilleure qualité chez moi c'est mon iPod qui fait du 480 par 360). Mais la qualité est tout de même excellente. C'est quand même pas du matériel de pro, et tu n'a pas une image de qualité suffisamment élevée pour qu'elle ait la qualité d'un film tourné en numérique en 4K par exemple.
Ta source doit être forcément de meilleure qualité que ce que ton support peut offrir au final en fait pour avoir une superbe qualité sur le support final.

maitre du capricorne

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par maitre du capricorne » jeu. févr. 23, 2012 6:37 pm

j'ai un camescope numérique full HD, un camescope 3d, un APN full HD et des smatphones.
Le meilleur en full HD est le camescope 3D, l'image est précise sans les quelques défauts de pixelisation de mon premier camescope numérique.
on a des blu ray fait a partir de péllicules cencées etre d'une plus grande résolution et avoir un qualité visuelle largement en desous.
le defaut du camescope c'est dans ls mouvements et les couleurs qi font camescope.

Yoshi
Messages : 58
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 3:06 pm

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par Yoshi » jeu. févr. 23, 2012 8:46 pm

Un dvd a une resolution de 720x576 et est encodé en MPEG2

Un Blu ray a une resolution de 1080x1920 et est encodé en MPEG HD ou H264.

Et l'image est retravaillé dans des logiciel pour refaire un étalonnage ou bien réduire le grain.

Tomaszmacloud

Re: [Question] Comment ont fait la qualité bluray ?

Message par Tomaszmacloud » jeu. févr. 23, 2012 10:11 pm

Moi j'ai nvidia pure video, et sa rend pas mal sur qualité dvd, sous vlc :)
Si je compresse mon film sur montage video, il le prend en compte le pure video ?
Comment réduire le grain par exemple sous vegas pro 11 ?

voici la version bluray de mon court métrage qui date de juillet 2011:

https://lh3.googleusercontent.com/-t64T ... 46s158.png

Répondre